Pelikan M1000

Répondre
Lameduse
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 102
Enregistré le : 01 oct. 2019 13:22

Pelikan M1000

Message par Lameduse »

Bonjour tout le monde,

malgré une plume extrafine, je trouve l'épaisseur de mon trait un peu trop importante. Y a t il un moyen de réduire le débit d'encre ? ou bien dois je retravailler ma façon d'utiliser ce superbe stylo ? En effet, je n'ai pas l'impression d'appuyer trop/très fort sur la plume mais celle-ci par rapport à mon MB149 est très souple ....
Merci d'avance pour vos conseils

La Méduse
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Pelikan M1000

Message par jddegap »

Bonjour,
Oui, les M1000 sont réputés pour écrire épais, la souplesse de la plume et le débit au dessus de la moyenne en sont certainement autant responsables que la taille de l'iridium.
L'encre aussi joue beaucoup dans l'affaire.
Justement, j'ai montré récemment l'incidence de l'encre sur l'épaisseur du trait d'un M1000 plume M :
viewtopic.php?f=3&t=18041
Avec quelle encre fais-tu ce constat ?
Des nibmasters savent retravailler une pointe de plume pour en affiner le trait .. .
Jérôme
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Pelikan M1000

Message par GGeorge »

Je suppose que le M1000 n'est pas ton seul stylo.

Ses caractéristiques propres expliquées par jddegap en font une alternative très intéressante aux autres stylos d'une collection.

Aussi je te conseillerais de ne pas toucher à ton M1000 et de prendre le temps de découvrir et de goûter le plaisir d'écrire différent qu'il procure.

Ce serait un non-sens de le bricoler pour en faire ce qu'il n'est pas dans le seul but d'avoir un stylo qui te donnerait les mêmes sensations que les autres. C'est comme si tu exigeais qu'un Château-Neuf du Pape donne les mêmes sensations qu'un Bordeaux. L'intérêt d'une cave, c'est justement d'avoir quelques vins différents en plus de ceux auxquels on est le plus habitué.

Si tu veux un stylo qui se comporte comme un Pilot, écris avec un Pilot, et ne demande pas à ton M1000 d'être autre chose qu'un M1000 !

J'ai un M1000 à plume M qui écrit comme une B, et un M1005 à plume F qui écrit comme une M, et je les utilise avec grand plaisir, mais dans des circonstances différentes de celles dans lesquelles j'utilise mes Waterman et Parker à plume M.

L'ennui naquit un jour de l'uniformité...
Lameduse
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 102
Enregistré le : 01 oct. 2019 13:22

Re: Pelikan M1000

Message par Lameduse »

jddegap a écrit : 07 oct. 2019 16:29 Bonjour,
Oui, les M1000 sont réputés pour écrire épais, la souplesse de la plume et le débit au dessus de la moyenne en sont certainement autant responsables que la taille de l'iridium.
L'encre aussi joue beaucoup dans l'affaire.
Justement, j'ai montré récemment l'incidence de l'encre sur l'épaisseur du trait d'un M1000 plume M :
viewtopic.php?f=3&t=18041
Avec quelle encre fais-tu ce constat ?
Des nibmasters savent retravailler une pointe de plume pour en affiner le trait .. .
Merci de ton retour. J'utilise de l'encre Herbin ou bien diamine.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan M1000

Message par silverado »

Les encres Parker et les "4001" de Pelikan seraient moins fluides, diminuant par là l'épaisseur du trait. À essayer, avant de faire modifier cette plume !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Lameduse
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 102
Enregistré le : 01 oct. 2019 13:22

Re: Pelikan M1000

Message par Lameduse »

silverado a écrit : 07 oct. 2019 19:24 Les encres Parker et les "4001" de Pelikan seraient moins fluides, diminuant par là l'épaisseur du trait. À essayer, avant de faire modifier cette plume !
Merci pour ce retour, je vais essayer ces encres pour voir.
Dans tous les cas, je n'ai aucune intention de faire modifier la plume.
Lameduse
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 102
Enregistré le : 01 oct. 2019 13:22

Re: Pelikan M1000

Message par Lameduse »

silverado a écrit : 07 oct. 2019 19:24 Les encres Parker et les "4001" de Pelikan seraient moins fluides, diminuant par là l'épaisseur du trait. À essayer, avant de faire modifier cette plume !
sinon, qu'en est il des encres Montblanc et waterman ?
Merci
fog66
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 02 nov. 2014 10:08
Localisation : Perpignan

Re: Pelikan M1000

Message par fog66 »

J'ai un Pelikan M1000 que j'utilise au quotidien avec une plume F.
J'ai teste avec Iroshizuku Take Sumi, elle donnait un trait trop important pour mon écriture.
Depuis quelques temps, je me sers de MB, Mystery Black et il fonctionne parfaitement.
Lameduse
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 102
Enregistré le : 01 oct. 2019 13:22

Re: Pelikan M1000

Message par Lameduse »

fog66 a écrit : 07 oct. 2019 19:51 J'ai un Pelikan M1000 que j'utilise au quotidien avec une plume F.
J'ai teste avec Iroshizuku Take Sumi, elle donnait un trait trop important pour mon écriture.
Depuis quelques temps, je me sers de MB, Mystery Black et il fonctionne parfaitement.
merci
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Pelikan M1000

Message par Olorin »

Lameduse a écrit : 07 oct. 2019 19:42 sinon, qu'en est il des encres Montblanc et waterman ?
Merci
Dans mon expérience, les encres Waterman (Bleu Sérénité, Bleu Mystère et Noir) sont assez disciplinées en ce qui concerne la largeur des traits. Les MB, ça dépend.
poivre-et-sel
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 29 avr. 2018 10:47

Re: Pelikan M1000

Message par poivre-et-sel »

Lameduse a écrit : 07 oct. 2019 20:00
fog66 a écrit : 07 oct. 2019 19:51 J'ai un Pelikan M1000 que j'utilise au quotidien avec une plume F.
J'ai teste avec Iroshizuku Take Sumi, elle donnait un trait trop important pour mon écriture.
Depuis quelques temps, je me sers de MB, Mystery Black et il fonctionne parfaitement.
merci
Même constat avec un Pelikan M805 et de l'iroshizuku Asa Gao, un trait assez épais pour une plume fine.
Je ne renouvellerai pas l'expérience, de l'encre Waterman noire donnait un meilleur résultat avec un trait plus fin
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Pelikan M1000

Message par Caribou »

Lameduse a écrit : 07 oct. 2019 15:55 Bonjour tout le monde,

malgré une plume extrafine, je trouve l'épaisseur de mon trait un peu trop importante. Y a t il un moyen de réduire le débit d'encre ? ou bien dois je retravailler ma façon d'utiliser ce superbe stylo ? En effet, je n'ai pas l'impression d'appuyer trop/très fort sur la plume mais celle-ci par rapport à mon MB149 est très souple ....
Merci d'avance pour vos conseils

La Méduse
Même constat et même "déception" relative avec un M1005 EF. :(
Cette plume est fade et écrit sensiblement plus large (à conditions d'encre et de papier égales évidemment) que la F hyper-réactive d'un autre M1005... :shock:
Elle va d'ailleurs faire prochainement un petit séjour à Toulouse où l'un de nos sorciers de la retaille, bien connu ici, lui rendra un profil plus... "sexy" ! :siffler:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Lameduse
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 102
Enregistré le : 01 oct. 2019 13:22

Re: Pelikan M1000

Message par Lameduse »

Caribou a écrit : 09 oct. 2019 20:16
Lameduse a écrit : 07 oct. 2019 15:55 Bonjour tout le monde,

malgré une plume extrafine, je trouve l'épaisseur de mon trait un peu trop importante. Y a t il un moyen de réduire le débit d'encre ? ou bien dois je retravailler ma façon d'utiliser ce superbe stylo ? En effet, je n'ai pas l'impression d'appuyer trop/très fort sur la plume mais celle-ci par rapport à mon MB149 est très souple ....
Merci d'avance pour vos conseils

La Méduse
Même constat et même "déception" relative avec un M1005 EF. :(
Cette plume est fade et écrit sensiblement plus large (à conditions d'encre et de papier égales évidemment) que la F hyper-réactive d'un autre M1005... :shock:
Elle va d'ailleurs faire prochainement un petit séjour à Toulouse où l'un de nos sorciers de la retaille, bien connu ici, lui rendra un profil plus... "sexy" ! :siffler:
quel est le nom de sorcier ?
Merci
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Pelikan M1000

Message par Pollux »

Lameduse a écrit : 14 oct. 2019 19:33 quel est le nom de sorcier ?
Merci
Spoon31 ;)
Rêver un impossible rêve ...
Lameduse
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 102
Enregistré le : 01 oct. 2019 13:22

Re: Pelikan M1000

Message par Lameduse »

merci
Sans Repentir
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 11 févr. 2018 09:03

Re: Pelikan M1000

Message par Sans Repentir »

GGeorge a écrit : 07 oct. 2019 17:21 Je suppose que le M1000 n'est pas ton seul stylo.

Ses caractéristiques propres expliquées par jddegap en font une alternative très intéressante aux autres stylos d'une collection.

Aussi je te conseillerais de ne pas toucher à ton M1000 et de prendre le temps de découvrir et de goûter le plaisir d'écrire différent qu'il procure.

Ce serait un non-sens de le bricoler pour en faire ce qu'il n'est pas dans le seul but d'avoir un stylo qui te donnerait les mêmes sensations que les autres. C'est comme si tu exigeais qu'un Château-Neuf du Pape donne les mêmes sensations qu'un Bordeaux. L'intérêt d'une cave, c'est justement d'avoir quelques vins différents en plus de ceux auxquels on est le plus habitué.

Si tu veux un stylo qui se comporte comme un Pilot, écris avec un Pilot, et ne demande pas à ton M1000 d'être autre chose qu'un M1000 !

J'ai un M1000 à plume M qui écrit comme une B, et un M1005 à plume F qui écrit comme une M, et je les utilise avec grand plaisir, mais dans des circonstances différentes de celles dans lesquelles j'utilise mes Waterman et Parker à plume M.

L'ennui naquit un jour de l'uniformité...
Cela me semble très judicieux. Pour moi, posséder et utiliser des stylos ayant une personnalité, en termes d'esthétique mais surtout de sensation d'écriture, est la motivation principale de la collection.
Avoir une série de stylos différents, couplés avec des encres qui leurs sont bien adaptées permet de varier les plaisirs et d'utiliser les bons outils en fonction du besoin.
J'ai un Stipula Etruria Gallicana au débit très généreux et à la plume très souple, voire un peu molle, qui doit avoir des similitudes avec le M100 (que je ne connais pas), et que je ne pourrais pas utiliser pour des documents denses, mais qui, couplé avec une MB Toffee Brown, fait des merveilles pour des lettres courtes.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités