Encre obligatoire ?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Artiste du dimanche
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 09 août 2019 09:26

Encre obligatoire ?

Message par Artiste du dimanche »

Bonjour à tous !
Je suis une nouvelle sur ce forum. J'aime toucher à divers types d'arts et de travaux manuels, j'ai donc récemment acheté une plume (bas de gamme pour commencer) simplement pour essayer d'écrire et de dessiner (bien sûr si je m'y plais je mettrai plus de moyen pour avoir un meilleur matériel ). Je n'ai pas acheté d'encre et je ne souhaite pas en acheter un grand pot pour le moment, et je me demandais s'il était "obligatoire" d'utiliser de l'encre. J'ai vu une vidéo sur internet où l'artiste utilisait du thé à la place de l'encre pour dessiner, donc je suppose qu'il y a des alternatives à l'encre.
Peut-on par exemple utiliser de la peinture comme l'aquarelle ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Artiste du dimanche
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre obligatoire ?

Message par silverado »

Bienvenue en ce vendredi, artiste du dimanche !
Les plumes de stylos ne fonctionnent qu'avec des encres à stylo... Mais il en existe énormément ;) Un coup d'oeil sur les rubriques ad hoc devrait t'éclairer ! Je ne pense pas que le thé donnerait un résultat bien lisible et même le café, (même bien fort !)
Il faut absolument éviter les encres de Chine et les peintures qui bloqueraient irrémédiablement plumes et conduits :cartonrouge:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Artiste du dimanche
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 09 août 2019 09:26

Re: Encre obligatoire ?

Message par Artiste du dimanche »

Merci silverado !
J'ai pris une plume, et non pas un stylo plume, les encres de chine sont aussi à proscrire dans ce cas ? :?:
Puisqu'il n'y a pas de cartouche et donc pas de conduit, seule la plume trempe dans l'encre, c'est pour cela que je pensais pouvoir utiliser d'autres matériaux, merci pour les renseignements ;)
Voici la vidéo que j'avais trouvée, le rendu avec du thé semble tout de même beau mais cela doit certainement abimer la plume...
https://youtu.be/efOWUccg__c
Je me renseignerai pour obtenir de l'encre ;)
Artiste du dimanche
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Encre obligatoire ?

Message par Grisemine »

Bonsoir AdD, ce n'est pas un stylo plume mais un porte-plume doté d'une plume, ce n'est pas vraiment la même chose. Avec un porte-plume on peut utiliser à peu près n'importe quoi ;)
Artiste du dimanche
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 09 août 2019 09:26

Re: Encre obligatoire ?

Message par Artiste du dimanche »

Merci Grisemine ! Je tenterai plusieurs matériaux alors !
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Encre obligatoire ?

Message par Nickko »

Mais du coup il faut aussi savoir que les encres pour stylo-plume et pour l'écriture en général sont vendu en tout petit pot.

30 ml pour des encres comme Pelikan ou Kaweco, Herbin propose des flacon de 10 ml aussi.
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Encre obligatoire ?

Message par DrScholl »

Bonjour et bienvenue
oui je confirme avec un porte plume tu peux utiliser à peu près n'importe quoi.
Tu peux essayer le brou de noix, peu cher et trouvable en rayon bricolage, qui te donnera une sorte de belle encre marron, mais soluble à l'eau...
Le dessin ci-après, si j'ai bonne mémoire, a été fait au brou de noix, et on voit bien le côté soluble sur l'écorce de pin à gauche :mrgreen:

Image
Artiste du dimanche
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 09 août 2019 09:26

Re: Encre obligatoire ?

Message par Artiste du dimanche »

Nickko a écrit : 10 août 2019 09:52 Mais du coup il faut aussi savoir que les encres pour stylo-plume et pour l'écriture en général sont vendu en tout petit pot.

30 ml pour des encres comme Pelikan ou Kaweco, Herbin propose des flacon de 10 ml aussi.
D'accord merci des renseignements ;) j'irai jeter un oeil à ces marques dans ce cas
Artiste du dimanche
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 09 août 2019 09:26

Re: Encre obligatoire ?

Message par Artiste du dimanche »

DrScholl a écrit : 10 août 2019 13:52 Bonjour et bienvenue
oui je confirme avec un porte plume tu peux utiliser à peu près n'importe quoi.
Tu peux essayer le brou de noix, peu cher et trouvable en rayon bricolage, qui te donnera une sorte de belle encre marron, mais soluble à l'eau...
Le dessin ci-après, si j'ai bonne mémoire, a été fait au brou de noix, et on voit bien le côté soluble sur l'écorce de pin à gauche :mrgreen:

Image
Très beaux dessins en tout cas ! Le fait qu'il soit soluble permet de l'éclaircir c'est ça ?
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Encre obligatoire ?

Message par DrScholl »

Artiste du dimanche a écrit : 10 août 2019 22:21 Très beaux dessins en tout cas ! Le fait qu'il soit soluble permet de l'éclaircir c'est ça ?
Merci. Théoriquement oui mais en pratique c'est difficile, c'est comme avec les couleurs aquarelle : quand on revient dessus on dilue et on mélange ou enlève de la matière, et quand on en remet ça fait une grosse cagade sur toute la zone qu'on vient de re-mouiller :mrgreen: . Ou alors faut du métier, contrairement à la chanson la peinture à l'eau c'est plus difficile que la peinture à l'huile...
D'où l'intérêt de l'encre de chine pour le dessin à la plume, une fois sec tu peux re-mouiller par dessus pour mettre une couleur par exemple et l'encre ne bouge pas.
Note que tu auras le même problème avec les encres de stylo-plume dont la plupart sont solubles. Sauf certaines (sinon c'est pas drôle) comme les permanentes ou les ferro-galliques (iron-gall) (corrigez-moi si je dis des bêtises les autres). Et là encore c'est une résistance partielle cad que la couleur va baver mais on pourra toujours lire le texte, et pour le dessin disons qu'il faut composer avec.
Artiste du dimanche
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 09 août 2019 09:26

Re: Encre obligatoire ?

Message par Artiste du dimanche »

D'accord je comprends, j'essaierai avec une encre basique pour commencer, car je n'ai pas tenu une plume dans la main depuis que j'ai appris à faire les pleins et les déliés dans les petites classes en primaire :D
Je tenterai quelques materieux que j'ai sous la main, et dès que je serai dans le bon magasin je prendrai du brou de noix et d'autres encres pour tester tout ça ;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre obligatoire ?

Message par silverado »

DrScholl a écrit : 11 août 2019 07:08
Artiste du dimanche a écrit : 10 août 2019 22:21 Très beaux dessins en tout cas ! Le fait qu'il soit soluble permet de l'éclaircir c'est ça ?

D'où l'intérêt de l'encre de chine pour le dessin à la plume, une fois sec tu peux re-mouiller par dessus pour mettre une couleur par exemple et l'encre ne bouge pas.
Note que tu auras le même problème avec les encres de stylo-plume dont la plupart sont solubles. Sauf certaines (sinon c'est pas drôle) comme les permanentes ou les ferro-galliques (iron-gall) (corrigez-moi si je dis des bêtises les autres). Et là encore c'est une résistance partielle cad que la couleur va baver mais on pourra toujours lire le texte, et pour le dessin disons qu'il faut composer avec.
La "Heart of Darkness" de Noodler reste, parfaitement noire, sans baver, résiste à l'eau (et même à la Javel !) tout en étant absolument compatible avec les stylos-plume. (contrairement à l'encre de chine ou à la peinture...)
J'en avais fait l'essai sur le forum.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Artiste du dimanche
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 09 août 2019 09:26

Re: Encre obligatoire ?

Message par Artiste du dimanche »

silverado a écrit : 11 août 2019 19:22
La "Heart of Darkness" de Noodler reste, parfaitement noire, sans baver, résiste à l'eau (et même à la Javel !) tout en étant absolument compatible avec les stylos-plume. (contrairement à l'encre de chine ou à la peinture...)
J'en avais fait l'essai sur le forum.
Cette encre a vraiment l'air parfaite, malheureusement son prix est un peu élevé à mon goût, en tout cas pour débuter, mais peut être en utiliserai-je un jour :)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre obligatoire ?

Message par silverado »

133ml; 18;50€ et un stylo (simple) en prime...

https://www.lacouronneducomte.nl/websto ... 1_764.html
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Artiste du dimanche
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 09 août 2019 09:26

Re: Encre obligatoire ?

Message par Artiste du dimanche »

silverado a écrit : 12 août 2019 17:18 133ml; 18;50€ et un stylo (simple) en prime...

https://www.lacouronneducomte.nl/websto ... 1_764.html
Merci pour le ce lien, je ne connaissais pas ce site !
J'ai finalement acqueri une bouteille d'encre Parker pour commencer, et je prendrai certainement d'autres encres plus tard
Nebula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 16 déc. 2018 11:23

Re: Encre obligatoire ?

Message par Nebula »

Si tu as l'habitude d'utiliser divers types de peinture, tu as probablement de l'écoline.
L'écoline fonctionne très bien avec une plume de porte-plume. Tu peux l'employer telle quelle.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités