Ma premiere fois rue de Tournon

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Ma premiere fois rue de Tournon

Message par dboulonnais »

Enfin, j'ai pu m'y rendre !
Réunion à Paris pour le Goncourt des Lycéens que va préparer une collègue qui ne pouvait se rendre à cette réunion, je me suis proposé !!
Bien la réunion d'ailleurs, fin vers 16h, train à 18h30, donc une certaine latitude dont j'entendais profiter pour enfin me rendre chez André Mora.
Métro (légère frayeur de m'être trompé - je partais du 16e !) mais au bout de 30mn me voilà à Odéon, et à l'aide de googlemaps, j'arrive devant la boutique, j'y rentre le coeur battant, comme un gosse dans un magasin de jouet.
Bien sûr, une ferme résolution de ne rien acheter.
André Mora était aux prises avec une cliente qui voulait quasiment tout essayer, je n'ai guère eu le temps de partager avec lui, mais plus avec Christine.
J'ai plongé le nez et les mains dans des CF, je n'ai pas résisté à un CF ligné Sheraton en plaqué or gris que je n'avais pas, j'ai résisté à un Vague en or massif, j'ai failli me laisser aller sur un Oldwin ébonite noir et bleu, magnifique, j'étais vraiment à deux doigts et j'ai eu dans l'oreille la voix de ma femme "ne vide pas ta CB..."
J'ai engagé la conversation avec un américain qui venait acheter un Oldwin ; que c'est agréable de parler stylos avec des personnes qui vous comprennent !!!
Et j'ai du reprendre le chemin du retour, le TGV n'attend pas !
En écrivant, je ressens encore mon émotion lors du passage de la porte : j'y étais enfin !!
J'ai donc laissé André Mora avec sa cliente que Christine avait prise en charge (sans résultat non plus!) et j'ai regagné la gare de l'Est avec des souvenirs et mon précieux CF
A une prochaine fois à Paris !!
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Ma premiere fois rue de Tournon

Message par Hobiecat »

C'est toujours un régal de passer chez M.Mora ! Merci Damien pour ce compte-rendu de visite ! :thumbsup:

Et si tu trouves encore des CF inconnus, c'est plutôt pas mal : il faudra nous le présenter. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3423
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Ma premiere fois rue de Tournon

Message par LeGaulois »

Merci pour ton récit.
C'est en effet un passage obligé lorsque l'on passe à Paris : une visite chez Mora Stylos, et achats... :diable:
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Ma premiere fois rue de Tournon

Message par LYTH »

C'est une des premières fois qu'il me reste encore à faire ! Je comprends tout à fait ton plaisir. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Ma premiere fois rue de Tournon

Message par darazs »

Merci de partager cette visite avec nous. C’est quand même remarquable, un américain qui rentre chez André Mora pour acheter un Oldwin.

Une première à faire pour moi aussi, j’ai plus qu’à trouver une excuse pour venir à Paris :D
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Ma premiere fois rue de Tournon

Message par silverado »

darazs a écrit : 28 juin 2019 05:17 Merci de partager cette visite avec nous. C’est quand même remarquable, un américain qui rentre chez André Mora pour acheter un Oldwin.

Une première à faire pour moi aussi, j’ai plus qu’à trouver une excuse pour venir à Paris :D
Moi itou :( Je lui ai acheté plusieurs stylos, mais jamais en boutique...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Emmanuel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 468
Enregistré le : 15 févr. 2015 01:31
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Ma premiere fois rue de Tournon

Message par Emmanuel »

Prochaine expédition vers Mora Stylos en ce qui me concerne : lundi pendant la pause déjeuner
Avatar du membre
francois_uk
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 156
Enregistré le : 08 févr. 2011 22:19

Re: Ma premiere fois rue de Tournon

Message par francois_uk »

J’ai eu la joie de passer chez Monsieur Mora pour y trouver un Man 100 Michelin et quelques autres babioles. Un vrai plaisir!
J'ai fini par surnommer mon chat "Brexit". Il me réveille en miaulant à la mort parce qu'il veut sortir et dès que je lui ouvre la porte il reste planté au milieu, indécis, et me jette un regard noir quand je le fous dehors.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Ma premiere fois rue de Tournon

Message par Hobiecat »

Et c'est la seule boutique en France proposant du neuf et du vintage, donc il faut en profiter. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Ma premiere fois rue de Tournon

Message par georges zaslavsky »

darazs a écrit : 28 juin 2019 05:17 Merci de partager cette visite avec nous. C’est quand même remarquable, un américain qui rentre chez André Mora pour acheter un Oldwin.

Une première à faire pour moi aussi, j’ai plus qu’à trouver une excuse pour venir à Paris :D
J'ai déjà envoyé deux américains de FPN achter des oldwin chez André. Il y a toujours de beaux stylos chez André.
jeromeb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 11 mai 2019 20:58

Re: Ma premiere fois rue de Tournon

Message par jeromeb »

Ce fil est exactement le bon pour raconter l'excellent moment que j'ai passé vendredi après midi dernier.
De passage à Paris pour des démarches administratives, les grèves et la météo clémente m'ont incité à faire le chemin vers la gare à pied.
Comme par hasard, ma route passe par la rue de Tournon ou un vendeur en ligne tient une boutique bien réelle.
Et comme par hasard, c'est sur son site que j'ai vu ce Parker Sonnet "Big Red" qui me fait de l'oeil depuis des mois.

Mon budget ne me permettant pas de commander sur internet un stylo à ce prix qui me décevrait, c'est l'occasion de l'essayer en vrai.
De plus, ce sera la première fois que j'essayerai un stylo de ce niveau de gamme.

La boutique est toute petite, il faut descendre une ou deux marches pour rentrer. On est aussitôt entouré de stylos, mais la profusion sur les rayonnages du comptoir fait oublier au novice la qualité qu'elle peut receler.
Je suis seul, mon look ne me désigne pas comme esthète ni comme flambeur. Une dame charmante et sérieuse me propose son aide.
Je lui fait part de mon admiration devant le fameux Parker, et lui demande si, série limitée, il est toujours disponible. Dernier d'un stock, elle m'explique son origine avec une franchise qui me séduit.
Il est donc disponible. Je peux l'essayer. Je ne détaillerai pas ici cet essai puisque l'on parle ici de la boutique.
L'essai est tout à fait concluant, avec la bonne surprise d'une taille de plume très légerement Stub. Moi qui pensait me pencher sur ce marché dans un futur pas si lointain ...

Mais l'expérience ne s'arrête pas là. Au fil de la discussion, Christine (d'après le post précédent, puisque je ne veut pas l'appeler "la vendeuse") réussit à cerner mes goûts naissants mais assez précis.
Elle me propose donc d'essayer d'autres stylos. J'ai ainsi l'occasion de tester, brièvement mais avec un grand plaisir mes premières plumes haut de gamme, toujours dans le budget équivalent au Parker.

Quel régal ! Comment réussir à exprimer autant de nuances, de subtilités dans le maniement au bout de trois doigts de ces petits bouts de métal apparemment tous semblables. Où l'on se rend compte que toutes les essais lus ici et là ne sauraient remplacer l'importance du ressenti personnel d'un essai en vrai. Ou l'on se félicite également d'avoir sur soi son carnet au papier habituel.

Novice peut-être, mais sensible certainement. Le venin est inoculé.

Nouvelle estocade, j'essaye un petit Sailor dont la plume fascine mes doigts. Quel dommage que sont corps marron me plaise si peu. Comment ça, il y a d'autre couleurs ? Voyons voir, pour rêver.
Ce vert métallisé, élégamment anglais me fait paraitre plus sobre l'or des bagues que je trouve habituellement clinquant. Essayons-le puisque il est permis de prendre du plaisir. La plume plus fine gratte un peu à mon gout, mais la déception est de courte durée.
On peut échanger les plumes.
Le vert avec la plume magique du marron ? C'est possible !

Le dilemme guette ! Lequel choisir, celui dont on à rêvé, et qui ne déçoit pas ? Ou bien celui qui se révèle soudainement exceptionnel ?
Repartir avec le rêve et savoir qu'un prochain rêve nous attend ? Ou bien abandonner un rêve pour un coup de foudre ?

Il serait bien évidement trop facile de révéler maintenant quel a été finalement mon choix.
Une chose est certaine, je suis ressorti avec le sourire et la ferme intention de revenir.
Car nous voulons la Nuance encor,
Pas la Couleur, rien que la nuance !
(Paul Verlaine)
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Ma premiere fois rue de Tournon

Message par Furiozzo »

Merci pour ce touchant et sensible récit qui retranscrit bien notre passion et l'ambiance qui règne chez Mora Stylos. Je suis curieux de connaitre la suite...
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2822
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Ma premiere fois rue de Tournon

Message par Cyrille81 »

Je voulais me rendre à la boutique lors de nos quelques jours à Paris fin décembre mais malheureusement les grèves m'en ont empêché car notre hôtel était trop loin pour s'y rendre à pieds, avec environ déjà entre 10 et 15 kms de marche chaque jour pour d'autres visites/activités. Ce n'est que partie remise surtout que j'ai commandé le stylo qui m'intéressait en ligne sur la boutique.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Ma premiere fois rue de Tournon

Message par jddegap »

jeromeb a écrit : 15 janv. 2020 22:57 Ce fil est exactement le bon pour raconter l'excellent moment que j'ai passé vendredi après midi dernier.
...
Un grand merci pour ce très beau texte.
Jérôme
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1561
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Ma premiere fois rue de Tournon

Message par tab »

jeromeb a écrit : Une chose est certaine, je suis ressorti avec le sourire et la ferme intention de revenir.
... et tu ne repartiras pas les mains vides !

Merci pour le récit !
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Ma premiere fois rue de Tournon

Message par zephyr »

Je vous parle de la mienne? Non, car, à lire ces moments de grâce, j'aurais plutôt envie de vous parler un jour de ma deuxième fois...
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3423
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Ma premiere fois rue de Tournon

Message par LeGaulois »

Merci beaucoup pour ce récit qui retranscrit bien une visite dans cette antre de la tentation :thumbsup:
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Ma premiere fois rue de Tournon

Message par Olorin »

Merci pour vos récits, ça donne envie d'y aller! Une escapade à Paris est programmée au printemps, si Madame est d'accord je passerai rue de Tournon me faire tenter :oops:
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: Ma premiere fois rue de Tournon

Message par Sergent-Major »

Je n'y vais pas souvent (3 fois dans ma vie) si bien que chaque visite est un peu une première fois. Un 149 d'occasion il y a une dizaine d'année, un Sailor 1911 Black Luster et un Nakaya plus récemment. A part pour le MB je ne suis jamais reparti avec ce que je voulais (vaguement) en entrant, preuve qu'un dialogue fructueux en boutique (et évidemment des essais) permettent d'affiner ses choix et de repartir sans se tromper.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Ma premiere fois rue de Tournon

Message par Pollux »

Tant mieux si l'expérience t'a plu ! ;)
Fais nous quand même part de ton achat !

jeromeb a écrit : 15 janv. 2020 22:57 ... ou un vendeur en ligne tient une boutique bien réelle.
Heu, ... :lol: ... en fait, ce serait juste un p'tit peu l'inverse... :lol:
Rêver un impossible rêve ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités