Quand c'est la plume qui commande la main...

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Quand c'est la plume qui commande la main...

Message par silverado »

De l'influence de la plume que le type d'écriture...
Image
avec, de droite à gauche :
-1/ Pilot Custom 823, plume FA#15 Noodler's Heart of Darkness
-2/ Pelikan Souverän M1000, plume Oblique 3B par Richard Binder Waterman bleu-noir
-3/ Montblanc 144 de 1950, plume semi flex Waterman bleu-noir
-4/ Montblanc 149 plume retaillée en italique oblique 45° Waterman bleu-noir
-5/ Sailor 1911L plume Cross Music ("architect" ou Hebraic/Arabic) Noodler's Bad belted Kingfisher
-6/ Platinum 3776 Century "Music" Noodler's Heart of Darkness

Et les écritures données par ces mêmes plumes :
Image
Je réclame un peu d'indulgence concernant les écritures, tenant le stylo de la main droite et une loupe de la gauche...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Quand c'est la plume qui commande la main...

Message par darazs »

J’adore :)

Et je crains que les deux échantillons que je préfère ne viennent des deux Montblancs :shock:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Arslonga
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 214
Enregistré le : 27 avr. 2015 22:01

Re: Quand c'est la plume qui commande la main...

Message par Arslonga »

Mon dieu...Je suis nulle ! ...J'ai cru que c'était des plumes abîmées...et je me suis dit que quand même, ça écrivait rudement bien ! :oops: :oops: :oops: :oops:

Mes préférées sont également la 3 et la 4.
Merci pour cet essai ! :thumbsup:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quand c'est la plume qui commande la main...

Message par Hobiecat »

Merci pour cet essai Silverado !

Pour ma part, j'aime bien 1 et 2. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Quand c'est la plume qui commande la main...

Message par grindsel »

Une préférence pour la Pelikan 1000 (2) de mon côté ... :)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Quand c'est la plume qui commande la main...

Message par Mirifix78 »

Merci pour ces tests intéressants. C'est amusant parce que je pensais moi aussi ce matin faire une petite présentation de différentes écritures en fonction des plumes. Mais je ne suis pas encore retraité et j'ai des journées de travail encore trop remplies pour passer du temps à ça.
Au risque de vous mettre en colère, je trouve que la marque du stylo n'a pas grand chose à faire dans le résultat. Selon mon expérience, c'est surtout la taille de la plume (je veux dire son "profil", pas seulement ses dimensions) et la manière de tenir le stylo qui font toutes les différences.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quand c'est la plume qui commande la main...

Message par silverado »

Merci de vos réponses mes ami(e)s ! :)

Certaines de ces plumes ont besoin de bien plus d'espace pour exprimer tout leur potentiel...
Je pense surtout au M1000 O3B, au Sailor 1911L "cross music" et, dans une moindre mesure, au Platinum 3776 Century "Music"
:vieux:
Pour Mirifix : je n'ai nommé les stylos que par souci d'identification ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quand c'est la plume qui commande la main...

Message par Hobiecat »

Le petit plus de la marque est que tout tes stylos ont des plumes maison : ça induit de fait une petite caractéristique sur le comportement de la plume, qui s'ajoute à la forme générale et la taille.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Quand c'est la plume qui commande la main...

Message par LYTH »

Belle écurie, Gérard ! :thumbsup:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
tinitini
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 13 oct. 2018 14:51
Localisation : Sur une île, loin de la mer

Re: Quand c'est la plume qui commande la main...

Message par tinitini »

Une sacrée différence encre la couleur de la waterman bleu-noire du #4 (nettement plus bleue que noire, d'ailleurs) par rapport à #2 et #3

La plume commande aussi la couleur...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Quand c'est la plume qui commande la main...

Message par senzen »

Merci, très intéressant.
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Quand c'est la plume qui commande la main...

Message par JFK »

Superbe, et un grand merci pour cette belle démonstration...

Un faible pour le M1000, mais ça tu t’en doutais un peu ;)

JFK
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Quand c'est la plume qui commande la main...

Message par o1984 »

Belle présentation !… très instructive…

J'aime bien 2 et 4… mais une question sur "plume retaillée en italique oblique 45°" … le 45° m'interpelle : par rapport à quoi ? je comprends le 45° pour une Architect et souvent les obliques ne dépassent pas les 15 ou 30° ?
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quand c'est la plume qui commande la main...

Message par silverado »

Quelques réponses :
Je voulais essayer des plumes flexibles, d'où la plume "FA #15" (montée sur mon cher Custom 823 !) ainsi que cet adorable MB 144 vintage à la plume délicieusement "springy"
Après m'être fait voler par La Poste (Béelzébuth les patafiole !!!) mon MB149 Architect, j'ai transformé mon 149 survivant (commandé alors en stub-italique par MB) afin de retrouver le type d'écriture de son frère disparu. Cette retaille s'imposait, vu la forme restante du "pellet" d'"iridium"

Ta remarque m'a donné le sourire, Arslonga :) mais c'est quand même un peu ça...!
Hobiecat, je ne suis pas surpris que tu aimes la #1 ! Un peu plus pour la #2 peut-être ?
Considérant l'indication des marques, je ne les avais effectivement indiquées que dans un souci d'identification, mais ta remarque est pertinente : la souplesse n'est pas un facteur innocent dans l'affaire.
Thank you for the compliment, dear Magnum ;) :lol: ! As you can see, it is not only the appearance, mark, sign and model of the pen that counts in the choice of a writing instrument. The very type of the nib seems essential to me!

Je pensais bien, Mag, que le caractère de cette O3B (portant la marque de R. Binder) retiendrait ton attention - tout comme celle, mâtinée de germanophilie - de Francis/JFK !
Patience, Mirifix: le temps s'accélérant sans cesse, la retraite arrive toujours bien plus tôt que ce que l'on imaginait ! :lol:
Effectivement, Tinitini, cette différence de rendu de l'encre suivant le stylo m'a toujours frappé; le débit en est la cause première, mais cela se remarque plus ou moins suivant les encres, cette superbe Waterman y étant particulièrement sensible (à la différence, par exemple, de la magnifique noire d'Aurora...)
Merci Bernard O1984 ! Comme je le dis plus haut, je voulais retrouver un peu l'écriture typée "architect" de mon 149 disparu, La seule façon d'y parvenir sans me contorsionner la main était donc une retaille oblique assez marquée : ainsi il y a plus de ligne en contact avec le papier sans changer l'inclinaison du stylo, juste en tournant la plume d'un radical demi-tour (sinistrogyre)...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Quand c'est la plume qui commande la main...

Message par Shimaree »

Je plonge dans les profondeurs des forums et je trouve plein de trucs très chouettes...
Avec un peu de retard, mais non moins d'admiration, je te remercie Silverado.
J'aime beaucoup chacun de tes échantillons, mais j'ai un gros coup de coeur pour ton écriture avec la plume oblique de ton Pelikan1000 et la plume FA#15 de ton Pilot Custom.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quand c'est la plume qui commande la main...

Message par silverado »

Merci Shimaree :) Mon écriture semble ne déplaire qu'à moi... :?
Au fur et à mesure de l'avancée de ma dmla j'utilise de plus en plus de plumes larges à très larges, et malgré le professionnalisme et la patience de mon orthoptiste, j'ai de plus en plus recours à une loupe pour écrire...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Quand c'est la plume qui commande la main...

Message par senzen »

Arslonga a écrit : 27 mai 2019 17:44 Mon dieu...Je suis nulle ! ...J'ai cru que c'était des plumes abîmées...et je me suis dit que quand même, ça écrivait rudement bien ! :oops: :oops: :oops: :oops:

Mes préférées sont également la 3 et la 4.
Merci pour cet essai ! :thumbsup:
C'est vrai qu'on dirait qu'ils sont tous tombés sur la plume :lol: .

C'est un sujet très intéressant, je trouve que pour moi il s'agit du diamètre du bloc plume, sa forme, et la taille de la plume; par exemple il m'est plus naturel d'écrire avec un Penmanship à plume japonaise extra fine (une aiguille) qu'avec un Ambition à plume extra fine "européenne", et mon écriture le reflète; même si ma taille préferée est de loin une plume fine.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Quand c'est la plume qui commande la main...

Message par Mirifix78 »

J'ai constaté que la plume fine des Platinum 3776 guidait bien la main en évitant les glissements latéraux. Sous fort grossissement, j'ai vu que la boule était un peu plus plate sur les côtés. J'ai donc taillé ainsi quelques plumes fines et j'ai obtenu à peu près la même chose, c'est à dire une bien meilleure précision et par voie de conséquence, une écriture plus jolie et plus régulière.
Parfois, les plumes sont d'emblée ainsi : j'ai récemment reçu un Sheaffer Crest qui donne exactement la même sensation et la même précision que le Platinum, en mieux, car sa plume est encore plus douce, sans doute mieux polie.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Quand c'est la plume qui commande la main...

Message par Nickko »

En fait les plumes les plus fines de Platinum sont en quelques sorte des micro-architect.

Et je me rappelle que tu aimais bien les plumes architects pour le contrôle quelles procure.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Quand c'est la plume qui commande la main...

Message par senzen »

Ma petite contribution pour ce sujet fascinant, je suis de l'autre côté de l'échelle, avec des plumes fines et extra fines.

Image

Je crois que les variations sont dues à la plume, ma familiarité avec le stylo, par exemple je n'ai que quelques jours avec le Carène, la forme du bloc plume.

À noter que le m205 a une plume fine que j'ai poncé un peu et écrit maintenant plus comme une moyenne, avec l'avantage que Hisoku eventuellement devient plus saturée.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités