Identification d'un Waterman : X-Pen ? Masterpiece ?

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Identification d'un Waterman : X-Pen ? Masterpiece ?

Message par agarwaen »

J'ai récemment récupéré un petit stylo à plume intégralement capotée, estampillé Waterman's et prenant les cartouches au format CF. Après un bon nettoyage, il est reparti vaillamment (quoique j'aie eu un peu de peine à l'amorcer).
J'aimerais être sûr de l'identification, et je souhaitais aussi vous le présenter : je pense que c'est un X-Pen, après avoir farfouillé sur le net, mais l'information est rare et il est difficile d'avoir une certitude. J'ai vu aussi un sujet sur FPN qui pourrait faire penser à un Masterpiece. Qu'est-ce que vous en pensez ? Je ne suis convaincu par aucun de ces deux modèles, il y a trop de différences avec ce que je vois sur le net.

Image
Image
Image
Image
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Re: Identification d'un Waterman : X-Pen ? Masterpiece ?

Message par agarwaen »

Han ! Trouvé ! Ce serait un Ligne 60 Lady, à en croire cette annonce eBay !
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Identification d'un Waterman : X-Pen ? Masterpiece ?

Message par Pollux »

agarwaen a écrit : 14 mai 2019 11:09 Han ! Trouvé ! Ce serait un Ligne 60 Lady, à en croire cette annonce eBay !
Oui, exactement !
Les modèles "Ligne 60" existaient en plume ouverte ou capotée, en modèle "Homme" (qui utilisaient des cartouches 23) et "Femme" (qui utilisaient des cartouches CF).
Tu as en plus la chance d'avoir un convertisseur CF avec le tien !
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Re: Identification d'un Waterman : X-Pen ? Masterpiece ?

Message par agarwaen »

Merci de la confirmation !
En fait, au moment où je l'ai récupéré, il y avait une cartouche CF plastique. Je l'ai changée pour un convertisseur que je possédais.
À quoi sert l'orifice sous la plume ? C'est lui combiné à la plume capotée qui m'a fait initialement penser au X-Pen.
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités