identification d'un parker 51 et demande de conseils

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
gadeu
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 12 mai 2019 21:07

identification d'un parker 51 et demande de conseils

Message par gadeu »

Bonjour.

Je précise que je suis nouveau sur le forum et mes connaissances sont très faibles, pour le moment.

Dimanche dernier, je chinais lors d'une foire-à-tout de ma ville.
J'ai dégoté un parker 51 pour la somme de 20 euros. Je pense que le prix était très raisonnable et je le trouve vraiment beau.

Mes recherches me laissent pense qu'il pourrait s'agir d'un parker 51 antérieur à 1946 car il est porteur des 2 joyaux sur le capuchon : le premier sur le dessus du capuchon et le deuxième en haut de l’agrafe.

Hors de question pour moi de me lancer dans une restauration par moi-même.

Des restaurateurs, sur Internet, on en trouve pleins. A tous les prix. Et je suis certain que dans le tas, on en trouve des malhonnêtes, ou des honnêtes mais pas très bons.
Je consulte le site pour le moment pour voir les avis.

Je vous poste des photos prises du stylo.
Je suis preneur de vos conseils et des informations permettant de mieux identifier l'objet
gadeu
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 12 mai 2019 21:07

Re: identification d'un parker 51 et demande de conseils

Message par gadeu »

désole. Je n'arrive pas à mettre les photos.
Même si je ne mets qu'une seule photo d'une taille de 500 k, j'ai un message qui me met que mon quota est dépassé.
gadeu
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 12 mai 2019 21:07

Re: identification d'un parker 51 et demande de conseils

Message par gadeu »

https://photos.app.goo.gl/EqaSw6i2dYJZdUGf8

j'ai créé un album google.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: identification d'un parker 51 et demande de conseils

Message par Hobiecat »

Pour les photos, il faut suivre la méthode indiquée ici.

Sinon, je laisse les experts préciser pour le modèle.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: identification d'un parker 51 et demande de conseils

Message par Pollux »

Bienvenue Gadeu ! ;)

Ce n'est pas un double joyaux (malheureusement..) mais un Parker 51 au "Blue Diamond" sur le clip.
Les "Double Jewel" ont un joyau sur le sommet du capuchon et un second en extrémité du corps, comme celui-ci :

Image
Image


Le "Diamant bleu" sur le clip était le signe de la "Garantie à vie" qu'avait mis en place Parker. Sheaffer avait suivi avec ces "White dot", puis Waterman avec les modèles "Hundred Years".
Cette garantie à vie à été supprimée en 1942 par une loi américaine interdisant la pratique.

Je n'arrive pas à voir, néanmoins, sur tes photos, s'il s'agit d'un système aérométric ou un vacumatic .. peux tu dévisser le corps ? l'extrémité du corps ? Les deux types de remplissage ont existé sur ce stylo et la remise en état n'est pas la même.
(au passage, le "shell" de la section - la pièce qui protège la plume - ne doit pas se dévisser ! ;) ).
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: identification d'un parker 51 et demande de conseils

Message par Christof »

Normalement, les modèles avèc losange bleu sûr les agrafes sont du typ "Vacumatic".
Le clip changeait en 1947/48 et pour une periode très courte, les "vacumatics" étaient vendu avec des agrafes "flêche", avant le modèle "Airometric" a pris le place des "Vacs".
Le couleur s'appelle: "Dove Gray".
C.

PS: pour demonter et restorer le systeme de remplissage il t‘en faut un util speciale et des „diaphragma“ nouveau.
gadeu
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 12 mai 2019 21:07

Re: identification d'un parker 51 et demande de conseils

Message par gadeu »

Merci de vos réponses.

Pour une raison que j'ignore, quand je clique sur le lien pour avoir la marche à suivre pour poster une photo, c'est comme si je cliquais sur "répondre". Incompréhensible...
C'est pas grave. mais toujours impossible de poster une photo.

Pour ce qui est du shell que j'ai dévissé, c'est exactement pour cela que je ne veux pas m'occuper moi meme de la restauration.

Du coup, je n'ose plus le toucher de peur de refaire une bêtise.

Ce lien montre une photo du bout du corps du stylo.
https://photos.app.goo.gl/NtPeAoz3oS7vGiZ37
A priori, je pense que c'est un vacumatic.

Je me renseigne toujours concernant les différents restaurateurs.
Je pense que j'aurai moins peur de casser le stylo une fois celui ci réparer. ça a quand même l'air un peu plus fragile que mon kaweco sport.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: identification d'un parker 51 et demande de conseils

Message par Hobiecat »

gadeu a écrit : 14 mai 2019 21:32 Pour une raison que j'ignore, quand je clique sur le lien pour avoir la marche à suivre pour poster une photo, c'est comme si je cliquais sur "répondre". Incompréhensible...
Au temps pour moi, j'avais fait une fausse manip en postant le lien : c'est à présent corrigé.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
francois_uk
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 156
Enregistré le : 08 févr. 2011 22:19

Re: identification d'un parker 51 et demande de conseils

Message par francois_uk »

Vacumatic, en effet. Tu peux connaître l’année de fabrication de ce Dove Grey en regardant sous la bague du corps. Exemple, 4 veut dire 1944, puis 3 points pour 1er trimestre, 2 pour 2ème ... et rien pour dernier trimestre.

Le cauchon est un modèle milleraies.
J'ai fini par surnommer mon chat "Brexit". Il me réveille en miaulant à la mort parce qu'il veut sortir et dès que je lui ouvre la porte il reste planté au milieu, indécis, et me jette un regard noir quand je le fous dehors.
russian dream
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 22 août 2016 09:16
Localisation : Canet en Roussillon

Re: identification d'un parker 51 et demande de conseils

Message par russian dream »

Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: identification d'un parker 51 et demande de conseils

Message par Pollux »

gadeu a écrit : 14 mai 2019 21:32 Je me renseigne toujours concernant les différents restaurateurs.
Je pense que j'aurai moins peur de casser le stylo une fois celui ci réparer. ça a quand même l'air un peu plus fragile que mon kaweco sport.
Je peux m'occuper de sa remise en état si tu le souhaites ;) .
On en reparle en MP ?
Rêver un impossible rêve ...
gadeu
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 12 mai 2019 21:07

Re: identification d'un parker 51 et demande de conseils

Message par gadeu »

Merci.
Je t'envoie un MP demain.
Grosse journée aujourd'hui..

Je regarderais le chiffre sous la bague du corps à la lumière du jour. Ce matin, je n'y vois rien.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: identification d'un parker 51 et demande de conseils

Message par BillHoony »

Pollux a écrit : 14 mai 2019 13:14 Le "Diamant bleu" sur le clip était le signe de la "Garantie à vie" qu'avait mis en place Parker. Sheaffer avait suivi avec ces "White dot", puis Waterman avec les modèles "Hundred Years".
Cette garantie à vie à été supprimée en 1942 par une loi américaine interdisant la pratique.
Pourquoi ça a été interdit ?
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: identification d'un parker 51 et demande de conseils

Message par GG917 »

D'après les photos cela ressemble à un "51" demi en modèle "custom" (Milleraie c'est pour les Parker 75, le "51" correspondant c'est le Signet). Avec le remplissage vacumatic cela le date de 1947-48, Parker ayant abandonné le marquage des dates de production en 48 il est possible qu'il n'en porte pas (en supposant une production US). La plume, si d'origine, doit porter aussi une date code.

Pour la restauration voit avec Pollux, c'est un bon honnête restaurateur.
BillHoony a écrit : 15 mai 2019 05:42
Pollux a écrit : 14 mai 2019 13:14 Le "Diamant bleu" sur le clip était le signe de la "Garantie à vie" qu'avait mis en place Parker. Sheaffer avait suivi avec ces "White dot", puis Waterman avec les modèles "Hundred Years".
Cette garantie à vie à été supprimée en 1942 par une loi américaine interdisant la pratique.
Pourquoi ça a été interdit ?
Les garanties à vie n'ont jamais été interdites, Cross la propose toujours d'ailleurs. Le jugement de la FTC en 1947 a interdit la pratique courante à l’époque de garantir les stylo à vie tout en imposant une charge pour la réparation sous garantie des stylos (0.35$ dans le cas de Sheaffer). Parker (et Waterman?) avaient d'ailleurs gagné en appel de la décision originale d'interdire les garanties à vie, qui a été transformé en "c'est autorisé, mais sans charge à payer pour le client". Mais comme cela représentait des pertes financières très importantes pour honorer ces garanties alors qu'avec le forfait de prise en charge ils faisaient des bénéfices, ce sont les fabricants de stylo qui ont eu même décidés de les retirer. La "Lifetime" de Sheaffer a d'ailleurs été réutilisé en 1963 et aussi sur certains Snorkel qui ont une plume marqué "Lifetime".
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: identification d'un parker 51 et demande de conseils

Message par Pollux »

GG917 a écrit : 15 mai 2019 16:46
Pour la restauration voit avec Pollux, c'est un bon honnête restaurateur.
Rhooo ... merci, ... flatté je suis ... :msp_love :


GG917 a écrit : 15 mai 2019 16:46
Les garanties à vie n'ont jamais été interdites,
Il me semble pourtant avoir lu un changement de législation aux USA, en 1942 (pourquoi ai-je d'ailleurs cette date en tête ?) sur le sujet. Je recherche où j'ai pu lire ça ...



Je m'auto-édite .... : au temps pour moi, c'est encore GG917 qui a raison (damned ... :cry: ) dans son explication donnée ci-dessus.
Pour ceux que le texte intéresse ... : https://law.justia.com/cases/federal/ap ... 9/1565885/
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: identification d'un parker 51 et demande de conseils

Message par GG917 »

Pollux a écrit : 15 mai 2019 17:33
GG917 a écrit : 15 mai 2019 16:46
Pour la restauration voit avec Pollux, c'est un bon honnête restaurateur.
Rhooo ... merci, ... flatté je suis ... :msp_love :


GG917 a écrit : 15 mai 2019 16:46
Les garanties à vie n'ont jamais été interdites,
Il me semble pourtant avoir lu un changement de législation aux USA, en 1942 (pourquoi ai-je d'ailleurs cette date en tête ?) sur le sujet. Je recherche où j'ai pu lire ça ...



Je m'auto-édite .... : au temps pour moi, c'est encore GG917 qui a raison (damned ... :cry: ) dans son explication donnée ci-dessus.
Pour ceux que le texte intéresse ... : https://law.justia.com/cases/federal/ap ... 9/1565885/
Hey je m’étais planté sur la date quand même!!! 1947 au lieu de 1946! Bon mi-décembre 1946 c'est quasi 1947, non?

1942 comme la sortie des Sheaffer "Triumph". On sait tous qu'au fond t'es un grand fan de Sheaffer!!!
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: identification d'un parker 51 et demande de conseils

Message par Pollux »

GG917 a écrit : 15 mai 2019 19:19 On sait tous qu'au fond t'es un grand fan de Sheaffer!!!

Pufffff .... j'vous jure ... :zen: ... et moi qui commençait à te trouver sympa ...
Rêver un impossible rêve ...
gadeu
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 12 mai 2019 21:07

Re: identification d'un parker 51 et demande de conseils

Message par gadeu »

J'ai quand même du mal à imaginer comment une garantie à vie avec 35 centimes de franchise peut engendrer des bénéfices.

Pour ce qui est des Sheaffer, je ne comprends pas vos sous-entendus.
J'en ai acheté un. Il est super. Il coule. Mais il est super.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: identification d'un parker 51 et demande de conseils

Message par Pollux »

gadeu a écrit : 15 mai 2019 21:32 Pour ce qui est des Sheaffer, je ne comprends pas vos sous-entendus.
J'en ai acheté un. Il est super. Il coule. Mais il est super.
Ce sont plus des "private jokes" que des sous-entendus, ... désolé, ... c'est vrai que ca peut apparaître incompréhensible pour un nouveau membre : GG917 en est un collectionneur acharné (tout comme Coltis, par exemple, que l'on lit un peu moins sur le forum, malheureusement) et je suis un peu moins convaincu de la qualité (des plumes notamment) de leurs stylos. :lol: :lol:
Mais j'ai horreur qu'on orthographie mal cette marque !
Voilà, parenthèse refermée ... ;)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: identification d'un parker 51 et demande de conseils

Message par Hobiecat »

gadeu a écrit : 15 mai 2019 21:32 J'ai quand même du mal à imaginer comment une garantie à vie avec 35 centimes de franchise peut engendrer des bénéfices.
On parle de $0,35 de 1947, ça ferait dans les $15 de nos jours. Pour mettre en relation, les stylos de l'époque se vendaient autour de $10-15 pour les modèles classiques.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités