Encres Pilot 100th Anniversary

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Encres Pilot 100th Anniversary

Message par Hobiecat »

J'ai commandé les encres du 100ème anniversaire de Pilot en petit format : ça fait un set très sympa et un petit nuancier fort joli.

Ci-dessous un essai très rapide : celles qui retiennent le plus l'attention sont
- la jaune, qui est assez foncé pour être utilisable,
- la rose, qui est une sorte de vieux rose,
- la vert foncé, qui est presque noire.

Les autres sont très proches des Iroshizuku, et les variations de couleurs sont très faible : les deux bleues et la verte sont quasiment les Iroshizuku, la rouge est un rouge vif, mais proche du rouge "basique" de Pilot.

L'emballage est soigné, comme toujours.
Image

Et un petit panorama vite fait.
Image

Sur le plan des caractéristiques, on est très proches des Iroshizuku, ce qui est somme toute assez logique. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Encres Pilot 100th Anniversary

Message par darazs »

Joli set Hobiecat, elles me plaissent presque toutes.

La bleu Ebisu semble moins jolie à mon goût, mais il faudrait la voir en vrai.

Merci du partage :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Encres Pilot 100th Anniversary

Message par grindsel »

Les petits flacons sont à la mode et c'est bien pratique.
Voilà une encre vieux rose qui va plaire certainement à Mrs Hobie.

Merci Hobiecat.


NB : j'avais espéré des petits kanji, à la plume, mais bon, tu es un grand timide ... :mrgreen:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Encres Pilot 100th Anniversary

Message par Cyrille81 »

J'aime bien également l'Ebisu et la Daikokuten.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Encres Pilot 100th Anniversary

Message par Hobiecat »

Merci Darazs, Grindsel et Cyrille de votre passage !
darazs a écrit : 13 mai 2019 15:42 La bleu Ebisu semble moins jolie à mon goût, mais il faudrait la voir en vrai.
C'est un bleu très clair, à la "Mer du Sud" de Waterman, et même plus clair que la Ama Iro en Iroshizuku, donc clairement, ce n'est pas pour tous usages. ;)
grindsel a écrit : 13 mai 2019 15:55 NB : j'avais espéré des petits kanji, à la plume, mais bon, tu es un grand timide ... :mrgreen:
Cet essai a été réalisé en 5mn chrono, donc pas assez de temps pour des kanjis. Et je maîtrise assez peu le kanji à la Nickko G. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Encres Pilot 100th Anniversary

Message par Plum73 »

J'attends mon set avec impatience pour réaliser les tests. :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Encres Pilot 100th Anniversary

Message par Hobiecat »

Plum73 a écrit : 14 mai 2019 08:07 J'attends mon set avec impatience pour réaliser les tests. :D
Chouette, une belle série de tests complets en perspective ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Encres Pilot 100th Anniversary

Message par grindsel »

Hobiecat a écrit : 13 mai 2019 19:30
Cet essai a été réalisé en 5mn chrono, donc pas assez de temps pour des kanjis. Et je maîtrise assez peu le kanji à la Nickko G. :mrgreen:
C'était plus pour te taquiner ...mais j'aimerais bien un jour voir quelques kanji de Hobiecat sensei, moi qui cherche des motivations pour poursuivre l'apprentissage
Pour la Nickko G et les autres japonaises, je les trouve assez difficiles à apprivoiser dans l'ensemble...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Encres Pilot 100th Anniversary

Message par Hobiecat »

grindsel a écrit : 14 mai 2019 12:32 Pour la Nickko G et les autres japonaises, je les trouve assez difficiles à apprivoiser dans l'ensemble...
Pour les tests d'encre, j'aime bien les plumes G : on trempe, on essuie et c'est bon. ;)

Ceci dit, pour les kanjis, les plumes G ne doivent pas poser de problème au tracé : comme un Kanji se tracé toujours avec des traits vers la droite ou vers le bas, on ne doit pas avoir de problème. C'est plus difficile finalement pour notre écriture européenne qui nécessite aussi de remonter avec la plume.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Encres Pilot 100th Anniversary

Message par grindsel »

Hobiecat a écrit : 14 mai 2019 15:42 Pour les tests d'encre, j'aime bien les plumes G : on trempe, on essuie et c'est bon. ;)
Je fais aussi avec des plumes mais des Baignol (enfin une, la même, que je ne peux plus sortir du porte-plume sans m'arracher la main :lol: )

Hobiecat a écrit : 14 mai 2019 15:42Ceci dit, pour les kanjis, les plumes G ne doivent pas poser de problème au tracé : comme un Kanji se tracé toujours avec des traits vers la droite ou vers le bas, on ne doit pas avoir de problème. C'est plus difficile finalement pour notre écriture européenne qui nécessite aussi de remonter avec la plume.
Tout à fait, et en plus ce doit être plus facile qu'avec une BBB pour les kanji de plusieurs dizaines de traits...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Encres Pilot 100th Anniversary

Message par Hobiecat »

grindsel a écrit : 14 mai 2019 16:32 Tout à fait, et en plus ce doit être plus facile qu'avec une BBB pour les kanji de plusieurs dizaines de traits...
Le nombre de traits, mais aussi la variation d'épaisseur, un peu comme nos pleins et déliés. Pour les Japonais, il est important que les traits varient comme quand ils sont tracés au pinceau.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encres Pilot 100th Anniversary

Message par jddegap »

Merci Hobiecat pour cette découverte. 8-)
J'ai constaté que le gros flacon de 50 ml est vendu à peu près au même tarif que les Iroshizuku.
Image
A l'occasion, j'aimerais savoir si avec une plume large on obtient par endroit un vert comme ci-dessus (trouvé sur le web).
Jérôme
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Encres Pilot 100th Anniversary

Message par Mrs Hobie »

grindsel a écrit : 13 mai 2019 15:55 Les petits flacons sont à la mode et c'est bien pratique.
Voilà une encre vieux rose qui va plaire certainement à Mrs Hobie.

Merci Hobiecat.


NB : j'avais espéré des petits kanji, à la plume, mais bon, tu es un grand timide ... :mrgreen:
Oui, mais elle est déjà épuisée, je n'ai pas réussi à la trouver (LCDC m'ayant fait une fausse joie. Enfin, non, je m'y attendais, que je ne l'aurais pas, quand j'ai eu le message "l'encre n'est pas en stock il faut la commander". Graoumpfff)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Encres Pilot 100th Anniversary

Message par grindsel »

Aïe ! C'est l'habitude du site, apparemment... Peut-être "emprunter" le petit flacon de Hobiecat en attendant :mrgreen: ...

Sinon, on les trouve aussi chez "stilo e stile" https://www.ebay.fr/itm/Pilot-Iroshizuk ... 2782619435
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Encres Pilot 100th Anniversary

Message par Mrs Hobie »

grindsel a écrit : 15 mai 2019 08:30 Aïe ! C'est l'habitude du site, apparemment... Peut-être "emprunter" le petit flacon de Hobiecat en attendant :mrgreen: ...

Sinon, on les trouve aussi chez "stilo e stile" https://www.ebay.fr/itm/Pilot-Iroshizuk ... 2782619435
Eux ont dû pouvoir avoir du réapprovisionnement, c'était épuisé quand j'ai regardé. Merci :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités