Ma petite collection de Montblanc

Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Ma petite collection de Montblanc

Message par Mrs Hobie »

francois_uk a écrit : 28 avr. 2019 15:00 Pareil. En série limitée, les seuls 149 que je connais sont des modèles squelettes, sauf le Andrew Carnegie.

Image
Celui là me fait toujours baver à chaque fois que je le vois ... :msp_love :
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Ma petite collection de Montblanc

Message par Cyrille81 »

Il y a eu une discussion récemment sur FPN concernant les éditions spéciales basées sur des 149 donc voici une liste assez exhaustive :
- une série éditée par MB pour certaines villes et vendus uniquement dans les MB de la ville : Taipai, Hambourg, pour Paris malheureusement le stylo est basé sur un 145 à cartouche sinon je l'aurais acheté
- les éditions spéciales pour le 75e et 100e anniversaire de la marque
- il y a eu aussi un modèle spécial en 2004 avec un packaging spécial imaginé par 3 designers pour l'UNICEF : Tom Sachs, Andrée Putman et Helmut Jahn (chaque modèle limité à 4810 exemplaires)
- il y a eu aussi un modèle pour célébrer l'investiture de Barack Obama avec le slogan "yes we can" gravée sur le capuchon et la date d'investiture
- il y a les différents skeletons : celui du 75e anniversaire limité à 75ex en or, il y a eu un skeleton 333 ainsi qu'un autre skeleton 333 rendant hommage à John Harrison, il y a celui pour le 90e anniversaire, le Blue Hour, celui de l'UNICEF
- il y a une série de skeletons ateliers privés représentant des drapeaux de certains pays (Mexique, USA, Russie, ...) tous limités à environs une dizaine d'exemplaires et incrustés de pierres précieuses pour former les couleurs du drapeau
- de très nombreux stylos des ateliers privés (avec moins de 100 exemplaires à chaque fois) sont basés sur les 149
- du côté des écrivains il y a l'Hemingway et le Dumas qui ont une plume #9 mais avec un format basé sur le 139 et il y a l'Homer avec une plume #9 également mais avec un format proche du 149

Et puis sûrement d'autres que MB ne propose qu'à ses meilleurs clients les plus fortunés.
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Ma petite collection de Montblanc

Message par philgood »

Le Carnegie est basé sur le 146 pas le 149
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Ma petite collection de Montblanc

Message par grindsel »

petitdauphinzele a écrit : 28 avr. 2019 17:15 Bienvenue sur le forum.

Le Montblanc Hemingway ( premier de la série Writers Edition ) est basé sur le 149
Sur le 139, plutôt, non ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Ma petite collection de Montblanc

Message par Hobiecat »

Le design sur le 139, mais la technique sur le 149. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Ma petite collection de Montblanc

Message par grindsel »

Qu'a-t-elle de particulier la technique du 149 ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Ma petite collection de Montblanc

Message par silverado »

Je crois qu'il pense aux pièces : section, plume, conduit etc...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Ma petite collection de Montblanc

Message par Hobiecat »

silverado a écrit : 30 avr. 2019 09:35 Je crois qu'il pense aux pièces : section, plume, conduit etc...
Exactement ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Ma petite collection de Montblanc

Message par toltotoll »

Cyrille81 a écrit : 28 avr. 2019 22:07 Il y a eu une discussion récemment sur FPN concernant les éditions spéciales basées sur des 149 donc voici une liste assez exhaustive :
- une série éditée par MB pour certaines villes et vendus uniquement dans les MB de la ville : Taipai, Hambourg, pour Paris malheureusement le stylo est basé sur un 145 à cartouche sinon je l'aurais acheté
- les éditions spéciales pour le 75e et 100e anniversaire de la marque
- il y a eu aussi un modèle spécial en 2004 avec un packaging spécial imaginé par 3 designers pour l'UNICEF : Tom Sachs, Andrée Putman et Helmut Jahn (chaque modèle limité à 4810 exemplaires)
- il y a eu aussi un modèle pour célébrer l'investiture de Barack Obama avec le slogan "yes we can" gravée sur le capuchon et la date d'investiture
- il y a les différents skeletons : celui du 75e anniversaire limité à 75ex en or, il y a eu un skeleton 333 ainsi qu'un autre skeleton 333 rendant hommage à John Harrison, il y a celui pour le 90e anniversaire, le Blue Hour, celui de l'UNICEF
- il y a une série de skeletons ateliers privés représentant des drapeaux de certains pays (Mexique, USA, Russie, ...) tous limités à environs une dizaine d'exemplaires et incrustés de pierres précieuses pour former les couleurs du drapeau
- de très nombreux stylos des ateliers privés (avec moins de 100 exemplaires à chaque fois) sont basés sur les 149
- du côté des écrivains il y a l'Hemingway et le Dumas qui ont une plume #9 mais avec un format basé sur le 139 et il y a l'Homer avec une plume #9 également mais avec un format proche du 149

Et puis sûrement d'autres que MB ne propose qu'à ses meilleurs clients les plus fortunés.
Y'a pas de doute, ce sont les rois du marketing chez MB... :?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Ma petite collection de Montblanc

Message par petitdauphinzele »

grindsel a écrit : 30 avr. 2019 06:49
petitdauphinzele a écrit : 28 avr. 2019 17:15 Bienvenue sur le forum.

Le Montblanc Hemingway ( premier de la série Writers Edition ) est basé sur le 149
Sur le 139, plutôt, non ?
Le design est en effet une évocation du 139, mais la technique est reprise du 149 moderne : piston, conduit, etc.

Ceci dit le 149 n'est en fait qu'une évolution du 139 :angel:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Ma petite collection de Montblanc

Message par petitdauphinzele »

grindsel a écrit : 30 avr. 2019 09:29 Qu'a-t-elle de particulier la technique du 149 ?
Le 149, tu lui mets la plume dans l'encrier, tu tournes le piston, il se remplit puis il écrit bien.

Le 146, tu lui mets la plume dans l'encrier, tu tournes le piston, il se remplit puis il écrit ... mais ce n'est pas la même chose. :mdr:

Image

La différence est que le 149 existe depuis 1955 ... c'est le seul 14x qui n'a jamais disparu ( officieusement ) du catalogue ... c'est le Flagship, le Meisterstück, .... enfin tout ce qu'a pu inventer le service commercial ; pour le reste, le 146 /Legrand est tout aussi bon.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Ma petite collection de Montblanc

Message par grindsel »

:mdr:

Bon, si je récapitule, le 139 est LE stylo mythique à piston de Montblanc, et il a un conduit etc.
Le 149, lui est aussi un stylo mythique mais il est à piston, et possède aussi un conduit
Enfin le 146 /Legrand est LE stylo à piston et est le fer de lance de Montblanc. Il a aussi un conduit ...

:mrgreen:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Montblancman
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 27 avr. 2019 18:49

Re: Ma petite collection de Montblanc

Message par Montblancman »

Bref, tout est question de piston... :mrgreen:
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Ma petite collection de Montblanc

Message par grindsel »

Montblancman a écrit : 01 mai 2019 20:22 Bref, tout est question de piston... :mrgreen:
OUi, mais il y a piston et piston !
Certains sont télescopiques (cherchez lesquels ... :mrgreen: )
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Ma petite collection de Montblanc

Message par georges zaslavsky »

grindsel a écrit : 01 mai 2019 21:59
Montblancman a écrit : 01 mai 2019 20:22 Bref, tout est question de piston... :mrgreen:
OUi, mais il y a piston et piston !
Certains sont télescopiques (cherchez lesquels ... :mrgreen: )
Ceux fabriqués avant 1964
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 25 invités