Bouteille d'encre pour grand stylo

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
aetius
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 215
Enregistré le : 11 juil. 2012 14:47

Bouteille d'encre pour grand stylo

Message par aetius »

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir un Pelikan M1000 et rencontre un problème que je n'avais pas anticipé: il a besoin d'une bouteille d'encre adapté pour se remplir correctement. Avec une Herbin, il faut faire des exercices de manipulations et d'équilibristes qui nuisent à la propreté globale de l'environnement (doigts, bureau, etc).

Auriez-vous des marques de bouteille d'encre à recommander pour ce type de géants assoiffés?

Merci d'avance de vos lumières !
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Bouteille d'encre pour grand stylo

Message par Lucky44 »

Normalement ton conduit de M1000 n'a pas besoin d'être immergé dans l'encre pour aspirer.
Pompe lentement et l'encre devrait monter dans le corps, sinon il existe des accessoires bien pratique pour les grandes plumes ;)

Il y a ça aussi mais il ne s'adapte pas à tous les flacons (de mémoire il ne passe pas sur les Herbin).

Testé ici par jddegap, merci à lui.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Bouteille d'encre pour grand stylo

Message par silverado »

Félicitations tout d'abord pour ce choix ! Ce stylo est une merveille...
Pour le remplir tous les encriers à "miser" conviennent, comme les Rohrer&Klingner (avec l'option Miser); les encriers Pilot (pas les Iroshizuku - encore qu'ils aillent bien lorsqu'ils ne sont pas trop entamés), les Sailor etc... Ah ! Et puis les gros Montblanc aussi. il doit y en avoir d'autres, mais je ne les connais pas.
- Un truc : pour le remplir avec les denières gouttes d'un vieux flacon... C'est un Pelikan Souverän, donc tu prends un chiffon doux, tu le passes autour du bloc-plume que tu vas dévisser, et il ne te restera plus qu'à remplir ton M1000 à la seringue ou au compte-gouttes (ce sera donc pour un instant un eye dropper...) :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
aetius
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 215
Enregistré le : 11 juil. 2012 14:47

Re: Bouteille d'encre pour grand stylo

Message par aetius »

Merci beaucoup. Je vais me laisser tenter par le miser qui m'a l'air intéressant quel que soit le type de stylos. Pour le M1000, je vais tenter le remplissage lent car en effet, j'ai peut-être été trop rapide.

Merci pour ces réponses rapides et précises.

Je confirme que le M1000 est formidable de par sa plume qui est d'une souplesse extraordinaire et que je n'avais encore jamais rencontrée même sur les autres pelikan. Je n'ai pas testé beaucoup de stylos japonais hormis un pilot custom à plume carrée, du coup cette petite expérience me laisse à penser que les japonais doivent s'en rapprocher.

En revanche, la section est un peu large pour mes mains (e petite taille, certes) mais cela m'oblige à revoir ma tenue de stylo qui était très "tordue" car je suis gaucher. Du coup j'écris moins vite mais je retrouve une calligraphie plus conforme aux normes! Un plus pour la lisibilité et cela me permet de commencer à travailler les pleins et déliés car la plume du M1000 me semble toute indiquée pour cela.
Bonnes fêtes à tous.
Avatar du membre
Gineok
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 13 oct. 2011 09:17

Re: Bouteille d'encre pour grand stylo

Message par Gineok »

Bonjour à tous.
Il y a aussi l' éternel et très pratique flacon Waterman.
Je m' en sers pour alimenter mes 149 et c' est parfait et pas cher.
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Bouteille d'encre pour grand stylo

Message par Breizhexil »

Je transvase également mes encres Herbin dans d'autres flacons. En effet, ceux de la marque ne sont pas propres à grand chose avec une plume volumineuse.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Bouteille d'encre pour grand stylo

Message par senzen »

Il y a quelques couleurs de J Herbin dans des flacons 100ml (Perle Noire et Lie de Thé, notamment), et c'est plus facile avec les marques qui proposent des flacons de 50ml: J Herbin 1670, Jacques Herbin, Edelstein, Iroshizuku, Diamine...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Bouteille d'encre pour grand stylo

Message par jddegap »

Puisque tu rebondis sur cette question senzen, je vais y mettre moi aussi mon grain de sel : c’est presque pléonastique de dire que les grands flacons conviennent mieux aux longues plumes, mais le niveau finit toujours par baisser, et il est même plus bas lorsqu’il ne reste plus que 20 millilitres dans un flacon de 50 millilitres que par rapport à un petit récipient cubique, de type Sailor Shikiori de 20 millilitres rempli à raz bord.
J’ai lu sur ce forum un avis selon lequel on n'arrive pas au bout des flacons … Moi, si ! Le niveau de mon flacon Iroshizuku Tsuki-Yo de 50 millilitres entamé le 29 septembre 2018 est, aujourd’hui 3 mars 2019, 5 mois après, à 6 mm du fond (mais a encore 14 mm de profondeur grâce à cette encoche géniale de 8 mm de profondeur supplémentaire.)
Pour mémoire : quand le flacon est neuf, le niveau de surface de l’encre est situé à 40 mm.
Pour l’instant, c’est un Montblanc 149 avec une plume de 27 mm qui utilise cette encre, et je parviens encore à le remplir sans plus d’artifice, mais ce serait impossible avec un Pelikan M1000, dont la plume de 28 mm est pourtant à peu de chose près de même taille ; j’en ai fait le constat très souvent : il faut effectivement immerger complètement la plume du Pelikan pour qu’il se remplisse correctement, alors que pour le Montblanc, la moitié seulement de la longueur de plume doit être plongée dans l’encre.
Face à ce problème d’immersion, il existe tout un tas de trucs et astuces, dont certains nécessitent une dextérité dont je suis totalement dépourvu.
Le plus efficace à mettre en œuvre est encore le fameux Ink Miser
présenté par Lucky44
J’ai fait fi des frais de port depuis les USA, qui doublent le prix, et je ne le regrette en rien. La forme très effilée de ce petit cône, qui semble dès l’abord de pacotille, permet de remplir un grand stylo à piston avec les toutes dernières gouttes d’un flacon ou d’un tube à échantillon.
Concernant l'aspect pratique : une seringue en plastique pour transvaser l'encre dans le Ink Miser, tous deux se rincent ensuite totalement en 30 secondes.
Jérôme
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Bouteille d'encre pour grand stylo

Message par senzen »

jddegap a écrit : 03 mars 2019 02:54 c’est presque pléonastique
Oui mais... Pas besoin de manipulations particulières, bien sûr, tant que l'encre n'arrive pas au niveu fatidique... Personnellement un flacon de 100ml dure longtemps. Et ça pourrait nous donner le temps de trouver une solution de long terme, comme le "ink miser" que tu mentionnes, ou un bon flacon vide qui incorpore un mécanisme similaire, par exemple les flacons Parker Penman. Les flacons Sailor de 50ml marchent bien aussi pour moi, bien que mes plumes plus grandes ne soient pas gigantesques: Sailor 21k et Waterman Le Man 100.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Bouteille d'encre pour grand stylo

Message par jddegap »

senzen a écrit : 04 mars 2019 02:10 ... Les flacons Sailor de 50ml marchent bien aussi pour moi, bien que mes plumes plus grandes ne soient pas gigantesques: Sailor 21k et Waterman Le Man 100.
Alors qu'ils ne font pas de du tout l'affaire avec le M1000 : j'ai dû retirer l'encrier interne de mes flacons jentle ink Miruai et Shigure car même neufs, la jauge était trop basse.
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités