Sacrilège...mais petit

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Le mulot
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 48
Enregistré le : 03 août 2011 21:12
Localisation : Senlis 60300

Sacrilège...mais petit

Message par Le mulot »

Bonjour,
Voici mon problème. Je n’ecris pas qu’au stylo plume car j’utilise, de temps en temps,
des rollers Montblanc. Je n’apprecie pas vraiment les recharges qui sont moins agréables que celles
d’autres marques. Le flux ne me convient pas et ma position d’ecriture, assez verticale, occasionne
pas mal de ratés. J’ai entendu parler de Monteverde en adaptable. Qu’en pensez vous ? Quelle est votre
expérience et avez vous d’autres marques à me conseiller.
Merci beaucoup par avance.
Le mulot
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sacrilège...mais petit

Message par petitdauphinzele »

Aucune expérience, mais je crois que SCHMIDT en fabrique des compatibles.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Sacrilège...mais petit

Message par Mirifix78 »

Je ne sais pas, mais je n'aime pas trop le roller Montblanc (j'en ai deux, genre 146, depuis au moins 30 ans dans un tiroir). Je trouve que la recharge ne dure pas très longtemps. Notre amie Grindsel m'a fait découvrir les Sarasa Zebra qui sont des rollers pas cher (sur Amazon) et existent en 0.3 mm ou 0.5. Ils sont parfaits mais bien moins chic que le MB.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Sacrilège...mais petit

Message par grindsel »

Mirifix78 a écrit : 13 févr. 2019 17:25 (...) Ils sont parfaits mais bien moins chic que le MB.
Tu plaisantes ? :P
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Sacrilège...mais petit

Message par Mirifix78 »

Tu les trouves aussi chics ? Ou bien moins parfaits ? Pour moi, les 0.3 en noir sont super
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Sacrilège...mais petit

Message par grindsel »

La comparaison m'a amusé...mais c'est vrai que les 0.3 écrivent bien et l'encre gel est très noire.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
francois_uk
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 156
Enregistré le : 08 févr. 2011 22:19

Re: Sacrilège...mais petit

Message par francois_uk »

Tout pareil. Les recharges MB ne sont pas de bonne qualité au niveau de l'écriture et, en plus, ne durent pas longtemps. Je suis donc passé à du Monteverde il y a pas mal de temps. Une société qui fabriquent plein de recharges compatibles avec toutes sortes de marques, Parker, Lamy, Montblanc...

http://www.monteverdepens.com/new_refill_page.html

En plus, ils proposent des couleurs qui ne sont pas offertes par les fabricants, ce qui m'arrange car j'ai besoin de certaines couleurs pour mon boulot. Bien entendu, le coût est très nettement plus bas que celui des recharges estampillées MB.

Je sais que Schmidt fabrique pour MB et qu'ils offrent aussi leurs propres recharges, que je n'ai pas essayées,vu que c'est la même origine.

Enfin, attention, la technologie des recharges de rollerball fait qu'une recharge équivaut à environ deux petites cartouches d'encre pour un plume. Il est donc normal que la recharge ne tienne pas aussi longtemps que celle d'un bille.
J'ai fini par surnommer mon chat "Brexit". Il me réveille en miaulant à la mort parce qu'il veut sortir et dès que je lui ouvre la porte il reste planté au milieu, indécis, et me jette un regard noir quand je le fous dehors.
Avatar du membre
francois_uk
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 156
Enregistré le : 08 févr. 2011 22:19

Re: Sacrilège...mais petit

Message par francois_uk »

Je rajoute que j'ai aussi entendu parler de gens qui utilisent des Pilot G2 Gel, mais cela nécessaite de se fabriquer un petit adaptateur car leur longueur est inférieure aux recharges MB.
J'ai fini par surnommer mon chat "Brexit". Il me réveille en miaulant à la mort parce qu'il veut sortir et dès que je lui ouvre la porte il reste planté au milieu, indécis, et me jette un regard noir quand je le fous dehors.
Le mulot
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 48
Enregistré le : 03 août 2011 21:12
Localisation : Senlis 60300

Re: Sacrilège...mais petit

Message par Le mulot »

Bonjour,
Merci pour ces premières réponses. Je vois que je ne suis pas le seul à
déplorer la médiocrité des recharges Montblanc.
Le mulot
antho
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 05 févr. 2019 20:51

Re: Sacrilège...mais petit

Message par antho »

Écrivant parfois aussi au roller (Montblanc et Porsche Design), je suis aussi déçu de la qualité des recharges Montblanc (sans même parler du prix). J'ai donc essayé 2 solutions :
- les recharges Schmidt : ça fonctionne pas mal, ça coûte bien moins cher, mais c'est un poil plus court que les originales, donc il faut se satisfaire d'une sortie de la pointe moins importante. Ça reste parfaitement utilisable tout de même
- les recharges G2 : c'est un poil court et surtout la pointe n'est pas assez longue, il faut donc bricoler un peu en lissant la partie en plastique noire plus épaisse juste au-dessus de la pointe, et ensuite bien enfoncer la recharge en vissant un peu (la partie en question est tendre donc cela permet de faire prendre le filetage). Avantage : la qualité des recharges G2 est top je trouve.

Je n'ai jamais essayé les Monteverde car j'ai lu d'assez mauvaises critiques dessus, mais vu qu'elles s'adaptent très bien en revanche paraît-il, je suis preneur de tout avis complémentaire sur ces recharges.
Avatar du membre
tynounours
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 26 juin 2018 14:34
Localisation : Les Lilas

Re: Sacrilège...mais petit

Message par tynounours »

Les recharges MB ne sont pas de bonne qualité au niveau de l'écriture et, en plus, ne durent pas longtemps.
Je ne suis pas tout à fait d'accord :roll: . J'apprécie bien les recharges Roller MontBlanc. Qu'est-ce qui vous fait dire qu'elles ne sont pas de bonne qualité ?
La bille roule bien, le flot d'encre est régulier et s'adapte assez bien à l'angle d'écriture qu'on applique au stylo.
Même s'il est vrai qu'elles ne durent pas très longtemps, il est très très facile de les recharger avec l'encre que vous souhaitez !
Beaucoup de tuto sur Youtube, par exemple :
https://youtu.be/0oyoAimzkdE?t=85

Je le fais régulièrement avec mes rollers et ça me convient très bien ! :siffler:
Eldon Tyrell
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 21 mars 2019 10:26

Re: Sacrilège...mais petit

Message par Eldon Tyrell »

J'ai aussi un roller MB et pour avoir pris du SCHMIDT, je suis assez déçu de par la durée de ces dernières et pour avoir à nouveau pris du MB - le résultat est bien meilleur (en terme de fluidité et même de longévité).

Au final je cherche aussi une alternative avec un bon rapport qualité prix car les MB sont bien trop chers pour mon usage car j'écris beaucoup.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Sacrilège...mais petit

Message par Alain146 »

J'utilise (parfois... :) ) un roller Tombow, j'adore! Disponible en 0,3 0,5 0,7 mm
Avatar du membre
tynounours
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 26 juin 2018 14:34
Localisation : Les Lilas

Re: Sacrilège...mais petit

Message par tynounours »

Eldon Tyrell a écrit : 15 avr. 2019 10:38 Au final je cherche aussi une alternative avec un bon rapport qualité prix car les MB sont bien trop chers pour mon usage car j'écris beaucoup.
Je te conseille vraiment de remplir tes recharges avec l'encre de ton choix en suivant le tuto mis plus haut.
Ça fonctionne à merveille et ça fait faire de sacrées économies ! :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités