Waterman Bleu Sérénité et Florida Blue

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
dorian
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 12 févr. 2014 21:52
Localisation : Savoie

Waterman Bleu Sérénité et Florida Blue

Message par dorian »

Bonsoir,

Je n'arrive pas à trouver une réponse avec certitude sur le forum concernant cette encre Waterman.
Je souhaiterais savoir si l'actuel Bleu Sérénité de chez Waterman est le même bleu que l'ancienne appellation, la même qui existait lorsque j'étais dans le milieu scolaire (bleu effaçable - Florida Blue). Merci pour vos éclaircissements !
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Waterman Bleu Sérénité et Florida Blue

Message par Nickko »

Dans la gamme elles ont la même place. Je ne les ai pas encore vues côte-à-côte je ne pourrais pas te dire si elles sont identiques à 100 % qui plus est en fonction du stylo et du papier leur couleur variera comme toutes les encres.

Mais elles similaires. Du bleu moyen / du bleu d'écolier.
dorian
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 12 févr. 2014 21:52
Localisation : Savoie

Re: Waterman Bleu Sérénité et Florida Blue

Message par dorian »

En fait j'ai posé cette question car j'avais lu dans un autre sujet que les encres Parker et Waterman seraient les mêmes aujourd'hui.
Or, de souvenir, l'encre bleue effaçable des cartouches Parker était bien plus claire que chez Waterman.

J'ai commandé une bouteille neuve de l'"ancienne version" comme ça je pourrai faire une comparatif.
Moi qui n'aime pas les encres scolaires, je trouve que la "bleu sérénité" achetée en cartouche est plutôt agréable avec un léger virage sur le violet.
J'ai connu des encres effaçables et bleues bien plus laides, et même très claires, ce qui n'est pas le cas de celle-ci.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Waterman Bleu Sérénité et Florida Blue

Message par Nickko »

L'encre bleue waterman a des qualités indéniables, sûre pour les stylos même vintages. Lorsque j'ai parlé de couleur scolaire, pour moi cela n'avait rien de péjoratif.

Les bleus scolaires ont souvent cette touche de violet. Je dirais qu'ils tirent vers l'indigo pour être précis.

Je n'ai pas testé l'encre bleu Parker récemment mais je partage ton constat sur la pâleur des cartouches lorsque j'étais au collège.

Aujourd'hui, j'ai de l'encre bleue sérénité, elle est vive. Si tu n'en as pas déjà, je t'en envoie un échantillon (contact moi par MP).
dorian
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 12 févr. 2014 21:52
Localisation : Savoie

Re: Waterman Bleu Sérénité et Florida Blue

Message par dorian »

Merci c'est très gentil pour ta proposition, mais j'en ai acheté hier soir, et pareil, c'est un bleu vif que j'aime bien, même beaucoup à vrai dire.

J'ai été surpris en testant cette encre sur mon Waterman Expert I, je ne me souvenais pas que c'était aussi coloré (bien que dans mes souvenirs du collège et lycée, entre Parker, Waterman, Reynolds et les marques distributeurs, Waterman était l'encre bleue la plus foncée et bleue, celle que je préférais).

J'attends de recevoir un flacon plus ancien, mais neuf, de Florida Blue (donc l'ancien nom du bleu sénérité) comme ça je pourrai faire un comparatif. Car j'ai quand même un doute. Là au moins, je ferai des tests avec la même plume et sur le même papier.

Je me demande aussi si l'encre bleue effaçable chez Parker est la même.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Waterman Bleu Sérénité et Florida Blue

Message par silverado »

Attention, concernant l'ancien flacon : s'il y a eu évaporation, même légère, cette encre sera plus dense...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
dorian
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 12 févr. 2014 21:52
Localisation : Savoie

Re: Waterman Bleu Sérénité et Florida Blue

Message par dorian »

Petite question (un peu bête) que je m'étais déjà posé concernant des anciens flacon mais neufs. Est-ce que dans ce genre de situation il peut y avoir évaporation ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Waterman Bleu Sérénité et Florida Blue

Message par silverado »

dorian a écrit : 11 déc. 2018 18:49 Petite question (un peu bête) que je m'étais déjà posé concernant des anciens flacon mais neufs. Est-ce que dans ce genre de situation il peut y avoir évaporation ?
J'ai un flacon d'encre bien bouché (mais entamé), mais dont l'encre s'est évaporée, ne laissant qu'une couche sèche dans le bas du flacon...
D'autre part, nous connaissons tous des histoires de cartouches d'encre inutilisées dont le niveau à nettement baissé...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
dorian
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 12 févr. 2014 21:52
Localisation : Savoie

Re: Waterman Bleu Sérénité et Florida Blue

Message par dorian »

Et bien je ne savais pas tout ça !
Je regarderai bien quand mon flacon arrivera.

Quoi qu'il en soit, étant pourtant habitué aux encres bleues de chez Diamine, je trouve cette encre de chez Waterman très belle.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Waterman Bleu Sérénité et Florida Blue

Message par BillHoony »

Moi aussi j'adore l'encre bleue de Waterman, bien que je me suis rabattu sur les encres noires. C'est une encre de qualité, bien qu'effaçable.
Oengus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 31 déc. 2018 12:49
Localisation : Finistère

Re: Waterman Bleu Sérénité et Florida Blue

Message par Oengus »

Bonjour,
Perso je trouve la Waterman Sérénité nettement plus foncée que la Florida Blue que j'ai commandée chez Diamine. Ce bleu-là est, de mon point de vue, plus lumineux. Du coup, je n'arrive pas à trouver la Waterman Florida Blue en flacon. Existe-t-elle encore ?
Bonne journée.
Montblanc 344 de 1956 ?
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Waterman Bleu Sérénité et Florida Blue

Message par Alain146 »

silverado a écrit : 11 déc. 2018 19:07
dorian a écrit : 11 déc. 2018 18:49 Petite question (un peu bête) que je m'étais déjà posé concernant des anciens flacon mais neufs. Est-ce que dans ce genre de situation il peut y avoir évaporation ?
J'ai un flacon d'encre bien bouché (mais entamé), mais dont l'encre s'est évaporée, ne laissant qu'une couche sèche dans le bas du flacon...
D'autre part, nous connaissons tous des histoires de cartouches d'encre inutilisées dont le niveau à nettement baissé...
Il suffit de remettre de l'eau. Et ça repart . ;-)
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Waterman Bleu Sérénité et Florida Blue

Message par Fdelbano »

Alain146 a écrit : 28 janv. 2019 12:51 Il suffit de remettre de l'eau. Et ça repart . ;-)
Ben oui, c'est de l'encre lyophilisée, ça marche comme le café soluble... :lol: :lol: :lol:
Fabrice
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Waterman Bleu Sérénité et Florida Blue

Message par Alain146 »

Fdelbano a écrit : 28 janv. 2019 13:44
Alain146 a écrit : 28 janv. 2019 12:51 Il suffit de remettre de l'eau. Et ça repart . ;-)
Ben oui, c'est de l'encre lyophilisée, ça marche comme le café soluble... :lol: :lol: :lol:
Tu me crois pas ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman Bleu Sérénité et Florida Blue

Message par Hobiecat »

Alain146 a écrit : 28 janv. 2019 16:10 Tu me crois pas ?
Moi, je te crois Alain ! Faut ajouter un sucre et un nuage de lait éventuellement dans la bouteille d'encre, c'est ça ? :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Waterman Bleu Sérénité et Florida Blue

Message par Deckard »

Attention, le lait c'est uniquement pour les stylos en caséine !
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Tintin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 21 déc. 2018 22:51

Re: Waterman Bleu Sérénité et Florida Blue

Message par Tintin »

Je confirme que les deux sont identiques..

Et identiquement pas ouf .. :(

Quand l'encre sèche un peu dans le stylo, elle devient bleue très foncé, et elle laisse comme un voile métallique sur la feuille ?

Par contre quand j'écris beaucoup l'encre devient un jolie bleu à nuance violette.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités