Encre Sailor Jentle Ink SHIGURE

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Encre Sailor Jentle Ink SHIGURE

Message par jddegap »

Image
Encore une revue d’une encre Sailor, la SHIGURE jentle ink.
Image

Image

ICI, le test de Plum73.

C’est un indigo à base de pourpre que m’a fait découvrir un gentil membre du forum ;) , et, dès le premier stylo encré, j’ai une fois de plus été convaincu par l’une des encres sombres aux éclats subtils de la marque, après MIRUAI et YONAGA.

Image


J’ai l’impression que Sailor se recentre sur les flacons de 20 Ml de la série Shikiori, au prix prohibitif :hammer: si on le ramène au millilitre, car presque tous les récipients encore disponibles sur le net en 50 Ml l’étaient au triple du prix habituel.
J’en ai tout de même trouvé un exemplaire au prix normal chez www.fountainfeder.eu, d’ailleurs mis en bouteille il y a presque 3 ans.

SHIGURE signifie « averse de pluie », quand Google translator, en mode reconnaissance de caractères, indique « douche ».
Je suppose que le contexte est important pour la compréhension du japonais …
Image
J'ai nettoyé la plume après la photo. :mrgreen:

Concernant la disponibilité, je trouve que l’offre commerciale et les circuits de distribution sont difficiles à appréhender.
C’est sans doute parce que le Japon est loin. :roll:
D’ailleurs, à l'origine, il n'est peut-être même pas prévu de vendre à l’étranger, puisque, sur les boîtes, rien d’autre que du japonais, même pas deux mots d'anglais pour préciser le coloris. :help:

Pour s’exprimer, l’encre a pu compter sur la plume M d’un Pelikan M1000 au débit important ; Il procure de larges plages sombres, avec des éclats lumineux au détour des lettres, sous le fort éclairage d’une ampoule LED.
Les caractéristiques propres à la marque sont présentes : sensation d’épaisseur glissante, beau shading avec un stylo adéquat, un shining cuivré peut apparaître selon les circonstances et, bien sûr, le parfum associé aux encres d’antan est bien là.
A noter une autre constante des encres Sailor : la plume voit son trait s’épaissir de façon notable.

Comparaison deux stylos différents sur le même papier :
Image

Comparaison sur trois papiers différents :
Image

Image

Image
Modifié en dernier par jddegap le 21 janv. 2019 19:09, modifié 1 fois.
Jérôme
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Encre Sailor Jentle Ink SHIGURE

Message par grindsel »

Celle-ci, je l' :msp_love : :msp_love : :msp_love :

Très belle présentation, Jérôme !
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
scriptoris
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 135
Enregistré le : 15 août 2018 23:08

Re: Encre Sailor Jentle Ink SHIGURE

Message par scriptoris »

"A noter une autre constante des encres Sailor : la plume voit son trait s’épaissir de façon notable".
Ca c'est le sujet qui me torture depuis des semaines.
Les encres Sailor, toutes ou presque ont cette tendance à s'étaler. Idem pour Pilot.
Vous prenez une plume Pelikan M805 M, réputée à juste titre humide ou aqueuse, une encre Sailor (ou Pilot) mêmes propriétés, et du papier TomoeGawa et c'est comme du marquage des lignes au sol sur route.Changez le papier pour du Clairefontaine ou Midori MD et c'est parfait.
Merci pour la présentation.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Encre Sailor Jentle Ink SHIGURE

Message par darazs »

grindsel a écrit : 21 janv. 2019 18:55 Celle-ci, je l' :msp_love : :msp_love : :msp_love :

Très belle présentation, Jérôme !
Oui, c’est très beau.

Il me semble que ta présentation l’était aussi grindsel avec ce joli portrait... dans le fil créativité peut-être ?

Edit: trouvé... ici

viewtopic.php?f=22&t=12869#p199219

:msp_love :
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Encre Sailor Jentle Ink SHIGURE

Message par LYTH »

Excellent Jérôme ! :thumbsup:
J'aime beaucoup la shigure également. Elle me rappelle l'ancienne version de la Montblanc Midnight Blue (la ferro-gallique). Cette encre ne grise pas, elle conserve son fond violacé même quand elle paraît très sombre.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Encre Sailor Jentle Ink SHIGURE

Message par grindsel »

@darazs : :) j'avais remis la photo depuis que Hostingpics avait fermé ...L'encre paraît plus claire car elle est diluée mais les traits eux sont foncés.
@ Jérôme : d'après obenkyo, Shigure est une pluie fine d'automne ou de début d'hiver... (un peu comme notre "crachin" à nous )
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encre Sailor Jentle Ink SHIGURE

Message par jddegap »

Merci pour votre visite grindsel, scriptoris, darazs et LITH. :)
grindsel a écrit : 21 janv. 2019 23:33 @ Jérôme : d'après obenkyo, Shigure est une pluie fine d'automne ou de début d'hiver... (un peu comme notre "crachin" à nous )
Ah oui, merci :) Je suis normand, le crachin, je connaîs mais je ne l'aurais pas associé à ce coloris. :geek:
C'est intéressant au niveau de la traduction automatique de dissocier les deux idéogrammes :
Image
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Encre Sailor Jentle Ink SHIGURE

Message par Hobiecat »

Merci pour cet essai ! (Et pour le cours de japonais :mrgreen: )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre Sailor Jentle Ink SHIGURE

Message par silverado »

darazs a écrit : 21 janv. 2019 20:36
grindsel a écrit : 21 janv. 2019 18:55 Celle-ci, je l' :msp_love : :msp_love : :msp_love :

Très belle présentation, Jérôme !
Oui, c’est très beau.

Il me semble que ta présentation l’était aussi grindsel avec ce joli portrait... dans le fil créativité peut-être ?

Edit: trouvé... ici

viewtopic.php?f=22&t=12869#p199219

:msp_love :
Je n'aime pas trop cette teinte depuis quelques annés (environ 70) car elle m'était imposée - avec la plume Sergent-major - dans la "petite école"...
Par contre, j'adore ce superbe portrait que je découvre maintenant (merci Darasz !):
Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Encre Sailor Jentle Ink SHIGURE

Message par grindsel »

Hobiecat a écrit : 22 janv. 2019 06:57 Merci pour cet essai ! (Et pour le cours de japonais :mrgreen: )
Amusant, j'ai pensé à toi. Je me demandais si tu allais réagir.... ;)
On est une communauté de partages divers :mrgreen:

@silverado: merci ! :D
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Encre Sailor Jentle Ink SHIGURE

Message par Plum73 »

Merci Jérôme pour cette très belle présentation. :thumbsup:
C'est l'une de mes encres préférées, j'ai acheté mon encrier chez Andy dans le sud de l’Angleterre quand il avait encore son magasin (Andy's pen).
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encre Sailor Jentle Ink SHIGURE

Message par jddegap »

Merci à vous aussi d'être passés, Hobiecat, silverado et Plum73. :)
Jérôme
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Encre Sailor Jentle Ink SHIGURE

Message par Skyzophrenique »

Haaa Jérôme tu vas me faire acheter encore beaucoup d'encre ? :D Déjà que je suis accro à l'encre Tsuki-Yo de pilot et à la MB Burgundy Red...
En tout cas, superbe revue ! Merci beaucoup.
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encre Sailor Jentle Ink SHIGURE

Message par jddegap »

Skyzophrenique a écrit : 04 févr. 2019 07:33 Haaa Jérôme tu vas me faire acheter encore beaucoup d'encre ? ....
:oops: oops
:D
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 1 invité