Sauver une âme (Transplanter une plume ?)

Répondre
Avatar du membre
Droom
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 25 juin 2017 20:49

Sauver une âme (Transplanter une plume ?)

Message par Droom »

Voici l'affaire...

J'ai hérité de la plume de mon arrière grand-père. Le stylo était en mauvais état, grippé. Hélas, voulant le remettre sur pieds, je l'ai fait fondre avec un bain un peu trop long. Bref, le corps est mort mais l'âme demeure vive : la plume.

En or, dix huit carats, de marque Soma.

Où pourrais-je aller pour tenter la transplantation de cette plume sur un autre corps ? Est- ce possible en Normandie ? A Paris ? Est-ce faisable ? A quels coûts ?

Voici quelques photos pour vous donner une idée.

Image

Image

Image

Merci d'avance pour vos conseils, remarques, retours d'expériences !
Modifié en dernier par Droom le 22 déc. 2018 21:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Sauver une âme (Tranplanter une plume ?)

Message par 149 »

je pense qu'il aurait fallu poser les questions avant....
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Droom
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 25 juin 2017 20:49

Re: Sauver une âme (Tranplanter une plume ?)

Message par Droom »

Le trempage m'a été conseillé en boutique après que j'ai justement montré le stylo et posé la question de sa restauration. On m'a recommandé plusieurs heures de trempage. Au bout de deux la résine était devenue molle et malléable... Hélas...

Puis j'ai découvert ce forum...
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Sauver une âme (Tranplanter une plume ?)

Message par Pollux »

Oui, malheureusement, cette matière (à base de lait), n'aime pas l'eau ... :(
Je ne comprends même pas qu'on ait pu, en boutique, te conseiller un trempage prolongé. C'est visiblement quelqu'un qui n'y connaissait rien et qui aurait mieux fait de s'abstenir.

Quelle est la taille de ton stylo ? Ça me permettra de vérifier si j'ai un corps et capuchon de la bonne dimension en "Soma" ou "Unic" pour te dépanner.

Mais, si tu n'es pas à la recherche d'un remplacement à l'identique, j'ai une multitude de stylos sans plume sur lesquels je pourrai venir "greffer" la tienne ! ;)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sauver une âme (Tranplanter une plume ?)

Message par Hobiecat »

Il faudra changer de boutique, ce sont clairement des incompétents !

Pour la greffe, il faut soit touver un stylo de même diametre au niveau de la plume/conduit. Une autre option si la plume est vraiment bien serait de demander à Mat67 sur ce forum pour la greffer sur un des modèles qu'il fabrique.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Droom
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 25 juin 2017 20:49

Re: Sauver une âme (Transplanter une plume ?)

Message par Droom »

J'aurais appris ma leçon. C'est la vie !

Effectivement je ne cherche pas un remplacement à l'identique mais simplement un nouveau support, quel qu'il soit pourvu qu'il lle plaise, pour la plume. Pour ne pas la perdre et perpétuer un peu sa vie et son usage.

Si certains membres du forum savent y faire, Je suis tout à fait disposé à entrer en relation pour connaître la démarche à suivre, fournir toutes les indications et rémunérer le dur labeur !

La plume est agréable et fine comme j'aime. Le jeu en vaut la chandelle et j'aime l'idée de ne pas abandonner et de restaurer ses vieux objets.

:)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sauver une âme (Transplanter une plume ?)

Message par Hobiecat »

Dans un premier temps, contacte Pollux qui t'a répondu plus haut : s'il a un stylo proche du tien qui peut recevoir ta plume, ce sera une solution parfaite pour conserver ta plume. Et tu peux faire confiance à Pollux : il saura très bien te conseiller.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Sauver une âme (Transplanter une plume ?)

Message par Psyann »

Hobiecat a écrit : 22 déc. 2018 22:59 Dans un premier temps, contacte Pollux qui t'a répondu plus haut : s'il a un stylo proche du tien qui peut recevoir ta plume, ce sera une solution parfaite pour conserver ta plume. Et tu peux faire confiance à Pollux : il saura très bien te conseiller.
+1
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sauver une âme (Transplanter une plume ?)

Message par silverado »

Psyann a écrit : 23 déc. 2018 10:30
Hobiecat a écrit : 22 déc. 2018 22:59 Dans un premier temps, contacte Pollux qui t'a répondu plus haut : s'il a un stylo proche du tien qui peut recevoir ta plume, ce sera une solution parfaite pour conserver ta plume. Et tu peux faire confiance à Pollux : il saura très bien te conseiller.
+1
+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Droom
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 25 juin 2017 20:49

Re: Sauver une âme (Transplanter une plume ?)

Message par Droom »

Avec l'accord de l'intéressé, ce sera donc fait prochainement !
Merci à tous ! :zen:
Avatar du membre
Droom
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 25 juin 2017 20:49

Re: Sauver une âme (Transplanter une plume ?)

Message par Droom »

Grâce au talent de Pollux, je vous informe que cette plume Soma trouve une nouvelle vie sur un corps... inconnu, mais qui lui sied à merveille (brun, attributs dorés, forcément, avec mécanisme de remplissage à levier). Aujourd'hui a été la première sortie de la bestiole et... tout fonctionne parfaitement ! Quel plaisir ! J'en oublie absolument le léger grattement de la plume, qui lui confère même un charme tout empreint de wabi-sabi et de temps-qui-passe.

Pour cette première sortie, j'ai opté pour une nouvelle encre : la Lie de Thé de chez Herbin. Soit un marron clair, jaunâtre, virant vers le vert (?). Un brin caca d'oie, pour faire simple.
Une couleur pour le moins surprenante ! Un peu sale appliquée par petites touches, elle trouve sa beauté lorsqu'elle recouvre largement la page.

Je tâcherai de revenir avec un petit compte-rendu et quelques photos de la plume. Elle le mérite bien.

Mais en tous cas, Pollux est une crème. J'imagine ne l'apprendre à personne ici, mais ce fût un plaisir de le laisser s'occuper de cette plume en toute confiance.

Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sauver une âme (Transplanter une plume ?)

Message par Hobiecat »

Merci pour ce retour !

C'est toujours un plaisir de voir qu'un problème a trouvé une solution, et le résultat semble fort plaisant. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sauver une âme (Transplanter une plume ?)

Message par silverado »

How true ! :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sauver une âme (Transplanter une plume ?)

Message par silverado »

En ce qui concerne le léger bavardage de la plume, je vérifierais (à l'aide d'un compte-fil de fort grossissement) si les becs sont parfaitement alignés.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Sauver une âme (Transplanter une plume ?)

Message par Pollux »

Super ! Merci de ton retour, Droom ! Content que ça te plaise ;)

silverado a écrit : 15 janv. 2019 07:44 En ce qui concerne le léger bavardage de la plume, je vérifierais (à l'aide d'un compte-fil de fort grossissement) si les becs sont parfaitement alignés.
Oui, ils le sont.
Je n'ai pas trouvé que la plume crissait particulièrement lors des tests... peut être le papier ?
Rêver un impossible rêve ...
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Sauver une âme (Transplanter une plume ?)

Message par Breizhexil »

"la Lie de Thé de chez Herbin. Soit un marron clair, jaunâtre, virant vers le vert (?). Un brin caca d'oie, pour faire simple.
Une couleur pour le moins surprenante ! Un peu sale appliquée par petites touches, elle trouve sa beauté lorsqu'elle recouvre largement la page."

Je suis surpris par cette description car je ne la vois pas verte du tout. C'est une encre que j'aime beaucoup car elle fait penser à ces vieux manuscrits à la plume dont l'encre s'est un peu délavée (l'homme de Vitruve doit être dans ces coloris si je ne m'abuse).

Quoiqu'il en soit, heureux que vous ayez pu redonner vie à votre plume.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sauver une âme (Transplanter une plume ?)

Message par silverado »

Breizhexil a écrit : 15 janv. 2019 09:01 "la Lie de Thé de chez Herbin. Soit un marron clair, jaunâtre, virant vers le vert (?). Un brin caca d'oie, pour faire simple.
Une couleur pour le moins surprenante ! Un peu sale appliquée par petites touches, elle trouve sa beauté lorsqu'elle recouvre largement la page."

Je suis surpris par cette description car je ne la vois pas verte du tout. C'est une encre que j'aime beaucoup car elle fait penser à ces vieux manuscrits à la plume dont l'encre s'est un peu délavée (l'homme de Vitruve doit être dans ces coloris si je ne m'abuse).

Quoiqu'il en soit, heureux que vous ayez pu redonner vie à votre plume.
Des goûts et des couleurs... Je sais des Verts qui ne sont que des rouges déguisés...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Droom
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 25 juin 2017 20:49

Re: Sauver une âme (Transplanter une plume ?)

Message par Droom »

Des nouvelles après quelques semaines d'usage :

1) La plume ne gratte pas : mon support était médiocre ! Au contraire, son utilisation et les sensations sont très différentes de mes autres plumes. Un plaisir, donc.
2) Lie de Thé... on s'y fait, mais pas au travail ! A la maison, dans un contexte plus créatif, Je l'apprécie beaucoup. Au bureau, Je trouve cette couleur assez inapproprié et je reste majoritaiement sur mon flacon Montblanc de Rouge Bourgogne.
3) La découverte du mécanisme de levier est simple et la contenance est bonne. Le rincage est plus facile que ce que je m'imaginais.

Finalement, je suis très satisfait !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités