Citations manuscrites

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Citations manuscrites

Message par jddegap »

Image
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Citations manuscrites

Message par silverado »

Jolis caractères Jérôme :thumbsup: Plume "architect" ou "left foot oblique"?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Citations manuscrites

Message par jddegap »

J'ai triché : stub 1.4 tournée 1/4 à gauche. :mrgreen:
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Citations manuscrites

Message par silverado »

jddegap a écrit : 27 nov. 2018 11:41 J'ai triché : stub 1.4 tournée 1/4 à gauche. :mrgreen:
Tu as fait comme Mirifix alors ?!
John Mottishaw disait que cette façon de tenir son stylo (à plume stub ou autre italique) évitait de passer à la forme "Architect".
Je dois dire qu'après de multiples essais je n'y arrive toujours pas... Pour moi, si un stylo n'est pas forcément noir, du moins il doit se tenir (dans ma main, hein !) bien droit !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Citations manuscrites

Message par jddegap »

Tout à fait, ça fait la blague pour 3 lignes, mais c'est insupportable ; Je ne pourrais pas le faire longtemps, avec le poignet cassé comme ça.

;)
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Citations manuscrites

Message par Mirifix78 »

Je suis malheureusement assez occupé professionnellement, et je n'ai pas tout à fait le matériel pour me filmer de près, mais je vous montrerais bien volontiers ma manière de faire. Il faut simplement se forcer un peu au lieu de se laisser aller à la facilité. Je ne connais pas de meilleure méthode pour donner à l'écriture autant d'élégance.
Et j'avoue être assez étonné que cela vous soit difficile d'écrire en tournant le stylo d'un quart de tour à gauche. Il faut aussi qu'il fasse un angle moins aigu avec la feuille (un peu comme avec un stylo bille), et puis écrire droit plutôt qu'en italique.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Citations manuscrites

Message par Mirifix78 »

jddegap a écrit : 28 nov. 2018 18:32 Tout à fait, ça fait la blague pour 3 lignes, mais c'est insupportable ; Je ne pourrais pas le faire longtemps, avec le poignet cassé comme ça.

;)
Je ne comprends pas comment on peut avoir le poignet cassé : il suffit de maintenir la main dans le prolongement de l'avant bras, c'est totalement naturel.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Citations manuscrites

Message par Mirifix78 »

Je crois comprendre : vous serrez trop le stylo entre vos doigts alors que c'est la prise entre les doigts qui doit être modifiée pour conserver le poignet souple. Le stylo doit être tenu plus vertical et ne pas reposer dans le creux entre la racine du pouce et celle de l'index, mais plutôt contre la deuxième phalange de l'index.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Citations manuscrites

Message par grindsel »

Tourner la plume d'un certain angle vers la gauche se fait spontanément lorsqu'elle est taillée en oblique (OB, OF, ..).
De mon côté je tiens mon stylo habituellement vertical comme le décrit Mirifix et le stylo est toujours un peu tourné vers la gauche même si la plume n'est pas une oblique. Cela devient vite pénible si l'on a tendance à appuyer un peu sur le support, ce qui est mon cas. Sans doute l'apprentissage avec la main droite, non naturelle dans mon cas, a généré des positions particulières dans la tenue des stylos qui fait qu'écrire avec une mine est nettement plus reposant qu'une plume, et qu'une oblique est aussi plus aisée qu'une stub ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Gregdenysse
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2014 09:10

Re: Citations manuscrites

Message par Gregdenysse »

vos derniers commentaires font un peu peur, il faut donc souffrir pour que l'écriture soit belle? :twisted:
GregdeNysse
"La plume est l'interprète de l'âme: ce que l'une pense, l'autre l'exprime" Don Quichotte, Cervantes
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Citations manuscrites

Message par Mirifix78 »

Je ne connais rien qui ne nécessite quelques efforts pour atteindre un meilleur niveau de perfection possible. L'exemple des musiciens est le plus parlant pour le grand public.
Ensuite, il faut être un peu doué manuellement.
Il y a des personnes qui trouvent naturellement la meilleure gestuelle possible pour aboutir au meilleur résultat, et d'autres qui ont besoin de conseils et de directives précises pour y parvenir. Il leur faut alors abandonner des schémas corporels rigides (ici nous ne parlons que des mains, du poignet, et du bras) qui peuvent leur demander des efforts et les faire souffrir.
D'après les remarques lues précédemment (et une petite expérience que j'ai de l'enseignement de certains gestes manuels par ailleurs), je pense que l'effort est minime si l'on positionne tous les segments (doigts, poignet, avant bras, bras) d'une manière harmonieuse en jouant sur leur souplesse et leur articulation, plutôt qu'en conservant l'un d'eux figé dans une position rigide (par exemple les doigts) sans modifier tout le reste.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Citations manuscrites

Message par grindsel »

Gregdenysse a écrit : 01 déc. 2018 07:20 vos derniers commentaires font un peu peur, il faut donc souffrir pour que l'écriture soit belle? :twisted:
Non, non, heureusement ! Pas d'apologie de la souffrance et surtout pas chez moi :lol: C'est un implicite judéochrétien pervers...
Précisément, ce pourrait être une discussion intéressante celle sur les motivations de l'apprentissage d'une "belle" écriture.
Sachant que le beau est très subjectif et que l'écriture est tout de même un reflet de la personnalité (sans toutefois accorder plus d'importance que ça à la graphologie) je me demande quelle est ce besoin de corriger son écriture naturelle...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Citations manuscrites

Message par Mirifix78 »

Vaste débat : tout le monde apparemment ne souhaite pas corriger son écriture naturelle. Il suffit de voir la majorité des exemples ici ou là (je suis notamment sidéré par l'écriture hideuse de certains testeurs de plumes sur YouTube). Pour ma part, ayant été élevé dans un milieu intéressé à l'art et ayant eu un père qui écrivait à la main aussi parfaitement que s'il s'agissait de caractères d'imprimerie, j'ai une vision différente des choses.
Je pense que par respect pour les autres, et aussi pour le plaisir, il est intéressant de tenter d'améliorer son écriture naturelle qui autrement, serait totalement illisible si l'on ne faisait le moindre effort. Mais vouloir écrire comme dans les cahiers d'apprentissage, avec une police stéréotypée, ça ne m'intéresse pas.
Pour moi, il faut développer ses talents sans renier sa personnalité. Donc, avoir une écriture unique, propre à soi, et si possible, agréable à regarder, régulière, ordonnée et facile à déchiffrer.
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Citations manuscrites

Message par ArnaudM »

Mirifix78 a écrit : 01 déc. 2018 10:03 ...Donc, avoir une écriture unique, propre à soi, et si possible, agréable à regarder, régulière, ordonnée et facile à déchiffrer.
Et pour avoir eu la chance de recevoir quelques mots écrits par Mirifix78, je vous confirme que j'ai rarement (pour ainsi dire jamais) rencontré quelqu'un du corps médical avec une écriture si lisible et jolie, j'en étais presque jaloux ! ;)
Yed
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 30 déc. 2017 18:31
Localisation : Lyon

Re: Citations manuscrites

Message par Yed »

Image
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Citations manuscrites

Message par Caribou »

Très joli, Yed ! :msp_love :

La phrase que tu as choisie me rappelle cette citation d’Épicure : "Celui qui ne peut se contenter de peu ne sera jamais content de rien".
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Citations manuscrites

Message par Mirifix78 »

Caribou a écrit : 05 janv. 2019 17:35 Très joli, Yed ! :msp_love :

La phrase que tu as choisie me rappelle cette citation d’Épicure : "Celui qui ne peut se contenter de peu ne sera jamais content de rien".
Je n'en suis pas si sûr

Image
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Citations manuscrites

Message par Caribou »

Mirifix78 a écrit : 05 janv. 2019 18:03
Caribou a écrit : 05 janv. 2019 17:35 Très joli, Yed ! :msp_love :

La phrase que tu as choisie me rappelle cette citation d’Épicure : "Celui qui ne peut se contenter de peu ne sera jamais content de rien".
Je n'en suis pas si sûr

Image
:mdr: :mdr: :mdr:

Mirifix, tu es le premier chirurgien dentaire qui me fait rire !!!! :lol: :lol:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Citations manuscrites

Message par darazs »

:mdr: :mdr: :mdr:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Aloa
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 28 juin 2013 11:53
Localisation : Paris, France

Re: Citations manuscrites

Message par Aloa »

Image
Schneider ID plume M - encre MB Toffee Brown (caramel) - Cotton Midori
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités