Pilot Super 250 et 300
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
- Messages : 18024
- Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
- Localisation : Le Havre
Pilot Super 250 et 300
Voici deux modèles de Pilot des années 50. Ce sont les 250 et 300, qui correspondaient plus ou moins au milieu de gamme. Cette gamme s'étendait en effet aux Super 70, 100 et 150, plus petits et globalement beaucoup plus "cheaps", et jusqu'au Super 500, modèle phare de l'époque (et extrêmement rare de nos jours...).
Il s'agit de stylos de taille moyenne,très proche d'un Parker 75. Le 300 est un peu plus gros que le 250, l'argument commercial de l'époque étant qu'il était plus masculin.
Le 250 est vert émeraude, et le 300 noir (pour les reconnaître sur les photos ). Il y a une multitude de modèles et de couleurs différentes qui ont été produites, même si ces modèles sont beaucoup plus rares de nos jours
Pilot Super 250
Le capuchon est doré et présente à la fois des stries et un motif.
L'agrafe est assez classique.
L'extrémité du capuchon est conique.
Le cul du stylo est aussi conique, et percé, sans doute pour équilibrer les pressions, le stylo étant équipé d'un sac.
La plume est typique des années 50 avec l'ouverture en demi-lune côté section.
La section cache complètement le conduit : on reconnaît un peu le design qu'on voit encore sur les Silver.
La plume est assez rigide, mais offre un peu de souplesse. C'est une M sur le 250.
En action de face, un peu de souplesse.
Et la plume se décolle un peu du conduit.
Pilot Super 300
Le design est très proche du 250, mais en version "Cadbury", soit "un tout p'tit peu plus grand".
Le capuchon est plus trapu, mais aussi strié et avec un motif.
L'agrafe à un profil identique, mais en plus large.
Il est aussi conique au sommet du capuchon.
Et présente le même perçage au cul.
On retrouve la plume typique des années 50, en version large.
La section masque aussi le conduit.
Comme l'autre plume, c'est un peu souple. Cette plume est une F.
De face, un peu de souplesse.
Et de profil, on voit une très légère courbure de plume.
Au final, ce sont deux stylos très ressemblants, mais avec un effet d'échelle entre les deux.
Un détail commun aux deux est le chargement : les sacs sont recouverts d'une partie métallique avec un petit levier à l'extrémité. L'intérieur est équivalent aux systèmes à levier ou à poussoir plus anciens : quand on fait tourner l'embout d'un quart de tour, cela compresse le sac et permet d'aspirer l'encre.
- en position sac compressé :
- en position "plein d'encre" :
A noter, on ne peut pas remettre le corps en place si le petit levier n'est pas en position alignée, ce qui évite tout risque de garder le sac comprimé.
Autre détail amusant, le Super 250 fait partie d'une parure avec un porte-mine.
Je vous laisse admirer l'extrémité de la mine qui est en état des années 50 : un souci du détail et du service tout japonais !
Il s'agit de stylos de taille moyenne,très proche d'un Parker 75. Le 300 est un peu plus gros que le 250, l'argument commercial de l'époque étant qu'il était plus masculin.
Le 250 est vert émeraude, et le 300 noir (pour les reconnaître sur les photos ). Il y a une multitude de modèles et de couleurs différentes qui ont été produites, même si ces modèles sont beaucoup plus rares de nos jours
Pilot Super 250
Le capuchon est doré et présente à la fois des stries et un motif.
L'agrafe est assez classique.
L'extrémité du capuchon est conique.
Le cul du stylo est aussi conique, et percé, sans doute pour équilibrer les pressions, le stylo étant équipé d'un sac.
La plume est typique des années 50 avec l'ouverture en demi-lune côté section.
La section cache complètement le conduit : on reconnaît un peu le design qu'on voit encore sur les Silver.
La plume est assez rigide, mais offre un peu de souplesse. C'est une M sur le 250.
En action de face, un peu de souplesse.
Et la plume se décolle un peu du conduit.
Pilot Super 300
Le design est très proche du 250, mais en version "Cadbury", soit "un tout p'tit peu plus grand".
Le capuchon est plus trapu, mais aussi strié et avec un motif.
L'agrafe à un profil identique, mais en plus large.
Il est aussi conique au sommet du capuchon.
Et présente le même perçage au cul.
On retrouve la plume typique des années 50, en version large.
La section masque aussi le conduit.
Comme l'autre plume, c'est un peu souple. Cette plume est une F.
De face, un peu de souplesse.
Et de profil, on voit une très légère courbure de plume.
Au final, ce sont deux stylos très ressemblants, mais avec un effet d'échelle entre les deux.
Un détail commun aux deux est le chargement : les sacs sont recouverts d'une partie métallique avec un petit levier à l'extrémité. L'intérieur est équivalent aux systèmes à levier ou à poussoir plus anciens : quand on fait tourner l'embout d'un quart de tour, cela compresse le sac et permet d'aspirer l'encre.
- en position sac compressé :
- en position "plein d'encre" :
A noter, on ne peut pas remettre le corps en place si le petit levier n'est pas en position alignée, ce qui évite tout risque de garder le sac comprimé.
Autre détail amusant, le Super 250 fait partie d'une parure avec un porte-mine.
Je vous laisse admirer l'extrémité de la mine qui est en état des années 50 : un souci du détail et du service tout japonais !
-
- Midnight Blue
- Messages : 468
- Enregistré le : 15 févr. 2015 01:31
- Localisation : Boulogne-Billancourt
Re: Pilot Super 250 et 300
Merci pour cette présentation, Hobiecat ! Ces deux stylos sont superbes (un jour, j'aurai un Super 500).
- darazs
- Ex Animateur SDD
- Messages : 7067
- Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
- Localisation : L’autre pays du fromage
Re: Pilot Super 250 et 300
Merci pour la présentation de qualité - comme d’habitude. Et puis on apprend des choses
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent
Avatar: Autoportrait...
Dardant leur œil jaune. Ils méditent
Avatar: Autoportrait...
- LYTH
- Modérateur P.I.
- Messages : 7346
- Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
- Localisation : Californistère
Re: Pilot Super 250 et 300
Beaux stylos ! Avec un petit air de Lamy 27.
Merci pour la revue !
Merci pour la revue !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
- Taranis
- Baystate Blue
- Messages : 2136
- Enregistré le : 31 mai 2016 19:49
Re: Pilot Super 250 et 300
Original, le levier pour actionner le sac !
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
- Messages : 18024
- Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
- Localisation : Le Havre
Re: Pilot Super 250 et 300
Merci Emmanuel, Darasz, Lyth et Taranis !
J'en ai vu, mais jamais à vendre...
Effectivement ! Ils sont de la même période, donc c'était sans doute le design à la mode à l'ėpoque.
- Skyzophrenique
- Midnight Blue
- Messages : 398
- Enregistré le : 30 août 2018 17:30
Re: Pilot Super 250 et 300
Belle revue ! jolies plumes.
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
- silverado
- Shin-ryoku
- Messages : 14917
- Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
- Localisation : Perpignan
- Contact :
Re: Pilot Super 250 et 300
+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- zephyr
- Ex Animateur SDD
- Messages : 5329
- Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
- Localisation : Moselle
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
- Messages : 18024
- Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
- Localisation : Le Havre
Re: Pilot Super 250 et 300
Merci Skyzophrénique, Silverado et Zephyr !
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités