Options de réparation sur une fuite plastique

Répondre
david888
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 12 juin 2018 14:18

Options de réparation sur une fuite plastique

Message par david888 »

Bonjour à tous.

Je reprends le soucis que j'ai pu avoir concernant concernant mon stylo Namiki vintage.
Pour rappeler le soucis : fuite d'encre sur le coté et assez mal placée.
Image

J'ai donc exploré toutes les options possibles :

1. Remplacer le bloc plume.
Cette option ne fonctionne pas car c'est tout simplement introuvable à moins d'acheter un nouveau stylo complet.
2. Contacter Pilot.
Cette option est elle aussi écartée car après 2 mois de discussions, aucun distributeur officiel en France n'a pu m'aider.
3. Envoyer au SAV de Pilot Japon.
Cette option est elle aussi écartée car je ne sais pas comment faire et avec les frais de port + les coûts de réparation, autant acheter un stylo complet.
4. Mettre de l'epoxy.
Ca ne tient pas. J'ai fait deux tentatives avec deux colles bi-composant à prise ultra lente. Cela tient trois jours d'utilisation puis la fuite reprend.

Maintenant je pense aux options suivantes :
5. Faire une soudure plastique.
Je ne sais pas trop comment faire.
6. Utiliser ce stylo pour soudure simple à UV :
https://www.amazon.de/Alftek-Sekunden-R ... B07FMZYPM2
Désolé c'est en allemand, pas cher et semble faire le travail.
7. Utiliser un produit d'étanchéisation qui dans les milieux semble faire le travail :
https://www.amazon.fr/Captain-Tolleys-f ... 1818&psc=1

Ou toute autre option qui me permette de réparer cette légère fuite plus qu'embêtante.

Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Options de réparation sur une fuite plastique

Message par silverado »

Chaque fois ou j'ai eu un souci avec un Pilot, je l'ai laissé à mon dealer habituel (n'importe quel gars qui vend des Pilot... Ne fut-ce que des encres), en lui expliquant ce qui clochait.
Le stylo part chez Pilot-France, on attend au moins 2 mois, on reçoit le devis, et si on l'accepte il fait la voyage vers le Japon.
Là il sera bien réparé et reviendra chez notre dealer quelques temps après...
C'est - à mpn avis - la seule option raisonnable... :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Options de réparation sur une fuite plastique

Message par Mirifix78 »

Je crois qu'il existe un réparateur en France qui répare les stylos fissurés (https://stylhopital.wordpress.com/services/#ancre15). Les gadgets avec lampe à photopolymériser grand public, c'est fait pour les gogos. Aussi nul que les colles pour réparer soi même les dentiers. Il faut confier cela à un professionnel qui disposera du savoir faire, des outils et des produits adéquats.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Options de réparation sur une fuite plastique

Message par Hobiecat »

Demande à GG917 au Styl'hôpital : il connaît très bien le sujet des plastiques et des colles et saura te donner d'excellents conseils. Tu peux aussi lui envoyer ton stylo pout réparation en toute confiance.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Options de réparation sur une fuite plastique

Message par Fdelbano »

Le stylhopital ne fonctionne plus car Guillaume est pris par son nouveau travail.
Fabrice
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Options de réparation sur une fuite plastique

Message par Hobiecat »

Fdelbano a écrit : 23 déc. 2018 13:05 Le stylhopital ne fonctionne plus car Guillaume est pris par son nouveau travail.
Dommage, mais tant mieux pour Guillaume s'il a un travail plus en rapport avec ses compétences. A défaut de réparation, je suppose qu'il peut sans doute quand même conseiller.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
david888
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 12 juin 2018 14:18

Re: Options de réparation sur une fuite plastique

Message par david888 »

Merci à tous.
Concernant l’option de l’apporter à un contact officiel Pilot, en connaîtriez vous un à Paris ?
J’ai peur que cela me coûte une somme assez astronomique mais pourquoi ne pas essayer après tout.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Options de réparation sur une fuite plastique

Message par Mirifix78 »

Hobiecat a écrit : 23 déc. 2018 14:21
Fdelbano a écrit : 23 déc. 2018 13:05 Le stylhopital ne fonctionne plus car Guillaume est pris par son nouveau travail.
Dommage, mais tant mieux pour Guillaume s'il a un travail plus en rapport avec ses compétences. A défaut de réparation, je suppose qu'il peut sans doute quand même conseiller.
A ce propos, j'ai lu de la part d'un autre réparateur l'autre jour, qu'il utilisait du celluloid liquide. Est ce quelqu'un sait ce que c'est ? Tout cela me donne furieusement envie de m'intéresser à la question de ces réparations de fuites.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Options de réparation sur une fuite plastique

Message par petitdauphinzele »

Fountainbel est une bonne solution. :angel:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Options de réparation sur une fuite plastique

Message par GG917 »

Hobiecat a écrit : 23 déc. 2018 14:21
Fdelbano a écrit : 23 déc. 2018 13:05 Le stylhopital ne fonctionne plus car Guillaume est pris par son nouveau travail.
Dommage, mais tant mieux pour Guillaume s'il a un travail plus en rapport avec ses compétences. A défaut de réparation, je suppose qu'il peut sans doute quand même conseiller.
C'est bien le cas mais mon nouveau boulot ne me laisse pas le temps de faire en parallèle les réparations de stylos... Reprise prévue normalement courant février un fois ma situation stabilisée.

Pour le Namiki je l'avait eu en mains pour le problème de fuite coté plume, c’était d'ailleurs l'un des derniers stylos que j'ai réparé avant de fermer temporairement. La fissure est apparue quelques temps après que le stylo soit retourné chez son propriétaire, à un endroit ou le plastique était déjà fragilisé. D'après les photos que j'avais eu la fissure est mal placée pour être réparable et c'est le genre de fissures sur lesquelles il est difficile d'obtenir une résultat parfait si on veut ne pas avoir de fuite d'encre. Un retour en SAV Pilot semble être la meilleure solution à la vue du soucis actuel, c'est dommage après avoir résolu le problème de plume mais bon...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités