Une encre qui tranche

Les encres pour stylos-plume.
Wildisgood
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 07 déc. 2018 10:37

Une encre qui tranche

Message par Wildisgood »

Bonjour,

Je m'apprête à commander un Platinum 3776 Century à pointe fine souple (Soft Fine) et je cherche maintenant l'encre qui nous conviendra - à lui comme à moi !
Je suis nouveau en la matière et viens prendre des conseils.
Voici mes contraintes et les questions que je me pose :

1 - Je suis enseignant et je souhaite me servir de ce stylo dans le cadre de mes corrections de copie, mais pas seulement. Traditionnellement, on utiliser du rouge dans les copies pour que les annotations du prof tranchent avec la couleur utilisée par l'étudiant. Il s'agit de clarifier la lecture : qui a écrit quoi ? Ceci dit, je trouve le rouge trop agressif et je cherche une encre qui me permettrait de me servir de mon stylo dans d'autres contextes également. Le rouge est donc à exclure : je ne me vois pas laisser une note ou signer quelque chose en rouge, peu importe la nuance. Il me faut donc une encre qui tranche nettement avec la plupart des bleus et noirs utilisés par les étudiants mais qui ne soit pas trop tape-à-l’œil pour autant.
J'ai pensé à une encre marron, plutôt foncée. Un bleu très atypique pourrait convenir également. Des suggestions en la matière ?

2 - Je découvre le monde du stylo plume et commence à lire sur le sujet. J'ai appris sur ce forum que toutes les encres n'ont pas les mêmes propriétés, la même texture ou la même fluidité. Y-a-t-il des encres à proscrire avec une plume à pointe fine souple japonaise pour éviter les mauvaises surprises ?

3 - Même si je me lance corps et âme dans cette recherche que je trouve obsédante, je cherche une encre dont le tarif ne soit pas excessif. J'ai conscience que ce dernier critère est très relatif. Disons que si celles et ceux qui prendront le temps de me répondre pouvaient écrire quelques mots sur ce qu'ils pensent du rapport qualité/prix des encres suggérées, j'en serais très reconnaissant.

Merci d'avance et au plaisir de vous lire.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Une encre qui tranche

Message par jva »

Pour avoir un stylo identique avec une plume identique, je peux dire que la Fuyu-Gaki de chez Iroshizuku tranche et donne de la vie à une feuille de papier.
Je l’utilise quasiment toute l'année.
Après, c'est vrai ... C'est une Iroshizuku. Mais le jeu en vaut la chandelle.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Une encre qui tranche

Message par Nickko »

Pour les corrections, du orange : Pelikan Edelstein Mandarin environ 15 € frais de port inclus ou Pilot Iroshizuku Fuyu-Gaky 18 à 21 € fdp inclus en commandant sur eBay moyennant un peu d'attente. Elles sont top mais un peu cher.

Attention en orange on encrasse vite les plumes. Je fais attention aux Diamine notamment.

En moins cher tu pourras trouver Herbin Orange Indien ou Kaweco Orange.

Attention la plume soft fine n'est pas souple mais plutôt douce. Tu pourras obtenir de la variation dans l'épaisseur du trait en appuyant moins fort que sur une plume normale "hard" mais ça n'a rien à voir avec une plume flex même moderne (qui sont déjà moins flex que les vintages).
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Une encre qui tranche

Message par DrScholl »

Le orange c'est bien, c'est vrai que ça tranche et ça change du rouge.
Sinon tu peux essayer la gamme des bordeaux, lie de vin et autres grenat; lors de mon dernier passage à Paris j'ai acheté chez Sennelier un flacon de Alt-Bordeaux de Rohrer & Klinger pour la folle somme de 5€...
kick38
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 24 mars 2018 11:42

Re: Une encre qui tranche

Message par kick38 »

Hello
autres suggestions
très proche du bordeaux suggéré : violet / pourpre : ça "tranche" pas mal, c'est facilement réemployable (le terme à la mode que j'aime pas) et les principales marques en proposent toujours une c'était le standard de l'école il y a plus de 35 ans.
Ou alors un jolie vert un peu foncé ça c'est plus dur à trouver (dans le sens où l'on souhaite l'utiliser de façon "passe partout" ) genre Edelstein Olivine, sequoia green de Noodler's plus dure à trouver
Plumes :
Parker 75 plume or M - Kaweco Dia2 (doré / argenté /Amber) plume Bock 076 2 tons F/EF - argent EF
Kaweco Classic Sport Bordeaux & Chess (piqué par le fiston) plumes bock 180 2 tons EF
Encres du moment :
Noodlers : El Lawrence - Legal Blue - La Reine Mauve - Fox -54 th Massachusett's - Kung-Te-Cheng
Kaweco : Royal Blue (pour le fiston)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Une encre qui tranche

Message par Hobiecat »

jva a écrit : 11 déc. 2018 13:17 Pour avoir un stylo identique avec une plume identique, je peux dire que la Fuyu-Gaki de chez Iroshizuku tranche et donne de la vie à une feuille de papier.
Je l’utilise quasiment toute l'année.
Après, c'est vrai ... C'est une Iroshizuku. Mais le jeu en vaut la chandelle.
Je partage l'avis de Jva (+1 en résumé :mrgreen: ) . Dans la même gamme Iroshizuku, l'excellente Yama Budo est aussi intéressante.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Une encre qui tranche

Message par Deckard »

En orange, il y a aussi l'orange blaze de Diamine, elle tire sur le rouge avec une plume juteuse ! Une merveille !
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Une encre qui tranche

Message par silverado »

À l'exception de Sailor, les plumes Japonaises sont réglées plutôt sèches, et leurs "F" - fines - le sont vraiment !
Je crois que le conseil de JVA est bon : voir du coté des Iroshizuku ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Une encre qui tranche

Message par jddegap »

Wildisgood a écrit : 11 déc. 2018 13:13
Il me faut donc une encre qui tranche nettement avec la plupart des bleus et noirs utilisés par les étudiants mais qui ne soit pas trop tape-à-l’œil pour autant.

je cherche une encre dont le tarif ne soit pas excessif.
...
Critère couleur et prix : Rohrer & Klingner Cassia ou Smaragdgrün, le flacon de 50 ml pour moins de 10 €.

Image
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Une encre qui tranche

Message par darazs »

Mettons de coté le fait que je ne comprends toujours pas pourquoi le rouge pose un problème à certain prof. C’est beau le rouge, il faut voir comment pète Irori, c’est magnifique.

En orange, il y a Kin Mokusei de Sailor. Ou alors Oku Yama qui est un rouge brun magnifique tout dans les quatres saisons de Sailor.

Bon plus sérieusement, une fois que les élèves sont habitués disons à ton violet, il auront la même perseption que le rouge, ce qui est top parce que ça donne une excuse pour une nouvelle encre par trimestre :toc: :angel:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Wildisgood
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 07 déc. 2018 10:37

Re: Une encre qui tranche

Message par Wildisgood »

Merci à tous pour vos nombreuses et rapides réponses. Toutes ces couleurs m'illuminent le coeur !
Quand je parlais de rouge "agressif", je voulais dire par là que je me voyais mal utiliser du rouge dans un autre contexte que celui d'une correction de copies. Je retrouve le même problème avec les couleurs suggérées ici. Si je trouve les violets et les oranges magnifiques, je me vois difficilement m'en servir comme couleur quotidienne. C'est pourquoi j'envisageais plus de partir sur un marron "passe-partout" mais d'autres suggestions sont les bienvenues. La Oku Yama s'en rapproche un peu. J'aime beaucoup.
Merci encore !
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Une encre qui tranche

Message par Nickko »

Dans la catégorie des marrons, il y a les cognacs.
Les bleus-noirs, les gris.

Sailor Shigure un gris foncé qui tend vers le viollet et Sailor Miruai qui est un gris foncé qui tend vers le vert.

Deux couleurs très très foncées et donc utilisable au quotidien.

Sinon ku-jaku ou syo-ro en Iroshizuku, des turquoises qui tendent vers le vert. Utilisable au quotidien et suffisamment rare pour trnacher quelque soit l'encre utilisée par les élevées.
tinitini
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 13 oct. 2018 14:51
Localisation : Sur une île, loin de la mer

Re: Une encre qui tranche

Message par tinitini »

Deckard a écrit : 11 déc. 2018 15:28 En orange, il y a aussi l'orange blaze de Diamine, elle tire sur le rouge avec une plume juteuse ! Une merveille !
Ou, en un peu moins flashy, orange tirant vers le marron, mais qui fait bien contraste quand même, la Diamine Autumn Oak
Gregdenysse
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2014 09:10

Re: Une encre qui tranche

Message par Gregdenysse »

Pour trancher en douceur, la kiri same (un gris assez pâle) d'Iroshizuku met en valeur à peu près toutes les teintes d'encre, les bleus, les verts, le noir, etc (la Fuyu Gaku aussi s'entend bien avec!).
C'est un gris assez neutre mais que j'utilise justement pour mettre une information en valeur, cela diffère de nos standards et habitudes.
GregdeNysse
"La plume est l'interprète de l'âme: ce que l'une pense, l'autre l'exprime" Don Quichotte, Cervantes
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Une encre qui tranche

Message par Nicobee »

Bonjour,

Je pense qu'il te faudra essayer plusieurs encres avant de trouver la perle rare... je suis aussi passé par là et la perle rare varie en fonction du stylo.

Ma petite experience m'a appris que si ton 3776 est plutôt sec, comme je pourrais le supputer, il aimera avoir une encre assez fluide (Herbin (mais pas toutes), Pilot & Pilot Iroshizuku, Sailor, ...) mais elles sont un peu plus chères que les encres plus "basiques"... certains sites proposent des échantillons pour tester avant l'achat, d'autres serrent un peu les prix... il faut fureter...

Les Diamines ne sont pas très fluides mais conviennent à la plupart des stylos-plumes, la gamme de couleur est très variée et j'ai toujours quelques plumes encrées en Diamine.
Les Pelikan Edelstein sont très bonnes mais ne sont pas aussi fluides que les 3 autres citées avant, la Mandarine est très sympa.
De même pour les encres Waterman, le Violet et Turquoise sont très beau mais il faut les essayer pour voir comment elles se comportent dans ton stylo (magnifique dans mon Lamy 2000 B, mois évidant pour mon Pilot Capless alors que ce est aussi un B et n'aime pas du tout mon Pilot Falcon malgré la plume SB).
Je citerais aussi les encres MB qui méritent le détour (sauf les éditions spéciales qui sont hors de prix).
Je ne connais pas bien les encres Rohrer & Klinger, ou plutot, je ne les ai pas encore essayé avec une plume sèche donc n'ai pas d'avis sur leur fluidité mais le prix est canon et les couleurs très belles (Helianthus, Alt-Goldgrün, Alt-Bordeau, Verdigris et Cassia, entre autres)

Cela dit c'est une bonne idée de changer de couleur pour les corrections...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Une encre qui tranche

Message par DrScholl »

Nicobee a écrit : 12 déc. 2018 09:47 Je ne connais pas bien les encres Rohrer & Klinger, ou plutot, je ne les ai pas encore essayé avec une plume sèche donc n'ai pas d'avis sur leur fluidité mais le prix est canon et les couleurs très belles (Helianthus, Alt-Goldgrün, Alt-Bordeau, Verdigris et Cassia, entre autres)
J'ai trouvé la Alt-Goldgrün très fluide avec beaucoup d'ombrages, et la Alt-Bordeaux beaucoup moins et avec peu d'ombrages, même si la couleur est belle. Comme quoi même à l'intérieur d'une marque ça change...
Je confirme aussi pour le Platinum 3776 une plume fine sera très fine, donc avec moins de débit. J'en ai un en M c'est de loin la plus fine de mes plumes M...
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Une encre qui tranche

Message par Psyann »

En ce qui me concerne je corrige mes copies avec la Noodler's Saguaro Wine (viewtopic.php?f=22&t=14551&p=228397&hil ... ro#p228397), elle n'est pas rouge, tranche bien et se comporte bien sur le papier.

Si tu veux de la polyvalence tu as les marrons (Noodler's Red Black(viewtopic.php?f=26&t=14861&hilit=noodler%27s+creaper), Noodler's Golden Brown) et les turquoises (Noodler's Turquoise ou Navajo Turquoise) ainsi que les verts (Noodler's squeteague :viewtopic.php?f=22&t=16645&p=260800&hil ... ue#p260800)...
Je ne sais pas si elle tranchera suffisamment, mais la Noodler's El Laurence est excellente: viewtopic.php?f=22&t=16662&p=260799&hil ... ce#p260799

Il y a ces deux encres aussi: viewtopic.php?f=22&t=14429&p=222979&hil ... un#p222979

Tu vas vite voir que de fil en aiguille il te faudra plusieurs encres, et plusieurs stylos ;)
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Une encre qui tranche

Message par petitdauphinzele »

L'Iroshizuku Kosumosu tranchera parfaitement mais elle aurait une touche très féminine, parait-il. :angel:

L'Herbin Violette Pensée est peu onéreuse, seul défaut à mon sens, elle peut passer pour un bleu et se confondre avec une encre de l'étudiant.

La Rohrer & Klingner alt-goldgrün sort complètement de la gamme habituelle des couleurs, tout en restant lisible et pas trop épuisante à lire.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Une encre qui tranche

Message par jva »

petitdauphinzele a écrit : 12 déc. 2018 12:05 L'Iroshizuku Kosumosu tranchera parfaitement mais elle aurait une touche très féminine, parait-il. :angel:
Cela faisait bien longtemps que cette couleur n'avait pas été évoquée :mdr: :mdr: :mdr: ...
Que de souvenirs ...
Je rigole encore :lol: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Une encre qui tranche

Message par Hobiecat »

Effectivement, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas parlé du rose pét.... kosumosu. :hammer:
Dommage qu'on se moque d'ailleurs, car c'est un très joli rose bien coloré. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités