Ranga 4 CS bleu-noir, plume Schmidt M

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Ranga 4 CS bleu-noir, plume Schmidt M

Message par DrScholl »

Bonjour à tous

J’aimais déjà bien mon Ranga 8B, j'ai été faible et acquis un Ranga 4CS dans une des ventes groupées FPN dont on a parlé ailleurs.
C'est donc un modèle avec convertisseur, plume M schmidt en #5.
Au départ je n'étais pas fan des circonvolutions de l'ébonite que je trouvais un peu trop voyantes à mon goût surtout en finition brillante. Puis après avoir vu des photos du modèle bleu-noir (teal-blue) en finition mate je me suis laissé tenter. J'ai volontairement choisi agrafe et plume en couleur métal, et cette agrafe qu'on ne voit pas bien sur les photos est discrète et fait moins cheap que celle des Kanwrite. Je trouve qu'au final avec la finition mate qui adoucit les circonvolutions j'obtiens une forme de sobriété que j'apprécie. C'est seulement quand on le poste que ça casse un peu la ligne, donc je ne poste pas.
Enfin et surtout je le trouve très confortable : l'ébonite est une matière légère et tiède au toucher, et pour moi la finition mate accentue ce caractère, pour lui conférer un feeling soyeux qui se rapproche un peu de celui du bois.

Les photos en compagnie du 8B, lequel fait plus imposant à l’œil bien qu'en réalité les tailles sont proches, une question de forme sans doute. Et puis la plume du 8B est une #6.
Image

Image

Image

Image

Image

Place au test d'écriture maintenant, sur papier Tomoe River :

Image

Image

Je trouve cette plume M généreuse, peu de flex mais glisse excellente, j'aime le confort général avec la légèreté et la chaleur du matériau que j'évoquais plus haut (même si la section du 8B est un peu plus confortable). Au final je suis ravi de ce stylo à un peu moins de 50€, que j'emmène bien plus souvent avec moi que certaines plumes plus onéreuses...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Ranga 4 CS bleu-noir, plume Schmidt M

Message par darazs »

Joli - je préfère la ligne du 4 CS ;)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Ranga 4 CS bleu-noir, plume Schmidt M

Message par Psyann »

Il est vraiment très beau, j'aime beaucoup cette association de couleurs et l'aspect mat est assez classe.
Je vais attendre la prochaine vente groupée, sur le site de Ranga je ne trouve rien sous les 90$.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Ranga 4 CS bleu-noir, plume Schmidt M

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation : ce modèle a effectivement une ligne assez sympa !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Ranga 4 CS bleu-noir, plume Schmidt M

Message par DrScholl »

Psyann a écrit : 09 déc. 2018 15:32 Il est vraiment très beau, j'aime beaucoup cette association de couleurs et l'aspect mat est assez classe.
Je vais attendre la prochaine vente groupée, sur le site de Ranga je ne trouve rien sous les 90$.
Il y a une vente groupée ouverte maintenant, jusqu'au 31 décembre.
C'est ici sur FPN.
Je pense qu'il suffit de s'inscrire sur FPN pour participer à la vente, en remplissant le formulaire google docs. Il me semble qu'il n'y a plus de Teal Blue, mais poste un message sur le forum, M.P. Kandan y est très présent et il te dira s'il leur en reste assez pour faire un stylo... Et sinon il y a beaucoup d'autres couleurs, mais c'est pas évident de se faire une idée de l'aspect en mat, pour cela tu peux aller sur l'annonce de la vente groupée du 8B qui est close mais où il y a beaucoup plus de photos notamment en mat, pour t'aider à choisir...
Après 50€ c'est le prix des ébonites standard, les premium sont plus chères, tout ça est bien décrit sur le google document...
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Ranga 4 CS bleu-noir, plume Schmidt M

Message par Psyann »

Merci beaucoup!
Le modèle 3 a l'air d'avoir le gabarit idéal, je crois bien que je vais craquer! :angel:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Ranga 4 CS bleu-noir, plume Schmidt M

Message par Nickko »

L'achat groupé en cours n'est pas que sur FPN, on l'a partagé ici aussi.

D'ailleurs pour la petite précision c'est Ranga Pen qui organise ces achats groupés. Il partage notamment sur FPN, mais aussi sur Facebook et Instagram et si personne ne le fait avant moi, je les publies dans le forum "général".
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Ranga 4 CS bleu-noir, plume Schmidt M

Message par o1984 »

Merci pour cette revue.
Les Ranga sont de bons stylos et effectivement l'aspect mat est un plus pour la prise en main.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités