Smythson - Papier à lettres

Les papiers, les accessoires...
Répondre
bguigz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 30 nov. 2018 14:15

Smythson - Papier à lettres

Message par bguigz »

Il y a quelques jours, j'ai reçu une livraison de papier Smythson. Je cherchais du papier de qualité pour certaines correspondances.

S'agissant d'une institution du luxe à l'anglaise, les prix sont à l'avenant (j'y reviendrai), reste à savoir si la qualité suit.

Les photos de ce post ont été prises sous une lumière jaune qui accentue la coloration ivoire des papiers (même si le fait est que cette teinte est là, alors que les produits sont annoncés blancs).


Le service est là : livraison extrêmement rapide (achat sur leur site internet, entièrement traduit en français), emballage soigné avec papier bulle, chaque produit vient dans une boîte de carton rigide enrubanné, et est emballé de papier de soie à l'intérieur. Ca renvoie l'image de qualité (marketing quand tu nous tiens!) mais ça joue certainement sur le prix.

Image



Papier A4 vélin blanc (110 g/m2), 20 Euros les 50 feuilles. Le papier est magnifique, très doux sous la main, on sent l'épaisseur, ça donne envie de l'essayer (je n'ai pas encore eu le temps de le faire). Un souci, mineur en ce qui me concerne mais qui peut chiffonner quelqu'un qui s'attendrait à recevoir un papier vraiment blanc : il tire sur l'ivoire/crème. Je m'en accommode très bien mais à ce prix, quand on annonce blanc il faut vendre blanc.

Image



Papier blanc à bordure rouge "Kings", 16 x 20,5 soit un poil plus petit qu'un A5 (150 g/m2). 20 Euros les 25 pages. Même problème de blanc qui penche sur l'ivoire, mais ça colle bien avec le rouge de la bordure, et plus généralement le papier est superbe, la plume glisse en souplesse, c'est un plaisir (que je réserve aux mots tendres à ma douce).

Image
Image



Cartes de correspondance en vélin blanc, 16 x 10 (350 g/m2). 15 Euros les 50 cartes. Je les réserve à usage principalement professionnel (cartes de remerciement) ou petits mots rapides. Résultat impeccable à l'utilisation, ça donne envie d'en recevoir! On est toujours sur du blanc ivoire.

Image



Enveloppes vélin blanc, 22 x 11 pour le A4, 16 x10 pour le papier bordé et les cartes de correspondance. Respectivement 25 Euros les 25 et 15 Euros les 25. Il faut bien envelopper tout ce papier !

Image



En conclusion, c'est beau mais c'est cher. Mais c'est beau. J'ai testé jusqu'ici avec de l'encore noire en plume fine, donc ça méritera d'être affiné avec d'autres tailles de plumes et encres, surtout que je manque de recul sur ces questions.

Quoiqu'il en soit, avec mon expérience limité, j'ai pris du plaisir à utiliser ces produits, mais je sais que je les réserverai à certaines personnes et occasions spéciales.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Smythson - Papier à lettres

Message par Plum73 »

Merci pour ce beau rappel d'un papier magnifique.
J'incite ceux qui ont l'occasion de visiter Londres de passer à la boutique de Bond Street, New Bond Street plus précisément si mes souvenirs sont bons (New depuis 1700...Old depuis 1680...)
Le paradis du beau papier, très luxueux (trop ?), le personnel est présent pour aider,
il existe même un petit atelier d'impression au sein de la boutique pour imprimer vos noms, des symboles, et autres textes sur le papier.
Mais attention les tarifs explosent !!! Mais le plus important reste l’émotion que procure ce papier et sa qualité,
je n'ai pas le souvenir d'avoir vu du papier vraiment blanc mais plutôt ivoire, et bleus, notamment le bleu pâle, le plus beau à mon goût.
En dehors du papier et cartons, il existe egalement des carnets et autres agendas dont certains avec la couverture en cuir...
En terme de luxe, à l'anglaise, la marque se situe très au dessus de MB par exemple...
Bravo pour vos achats.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Gregdenysse
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2014 09:10

Re: Smythson - Papier à lettres

Message par Gregdenysse »

Les photos rendent un bel hommage au plaisir pris pendant le déballage. Merci d'avoir partagé cette expérience.
Quelle originalité ce liseré rouge autour du papier, l'ensemble respire le raffinement.
J'ai hâte de voir un petit bout d'essai de ce papier... si on est autorisé!
GregdeNysse
"La plume est l'interprète de l'âme: ce que l'une pense, l'autre l'exprime" Don Quichotte, Cervantes
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Smythson - Papier à lettres

Message par 149 »

il à l'air de belle facture ce papier de toute façon moi j'aime inconditionelement le papier ivoire.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
bguigz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 30 nov. 2018 14:15

Re: Smythson - Papier à lettres

Message par bguigz »

Plum73 a écrit : 06 déc. 2018 07:13 En dehors du papier et cartons, il existe egalement des carnets et autres agendas dont certains avec la couverture en cuir...
En terme de luxe, à l'anglaise, la marque se situe très au dessus de MB par exemple...
Effectivement leurs carnets ont l'air magnifiques, mais on démarre autour de la centaine d'euros pour atteintdre tout de même plus de 200 euros.. Même si la qualité suit le prix, c'est un montant que je ne suis pas prêt à mettre dans un carnet.

A une vingtaine d'euros les 50 feuilles (voire les 25),c'est objectivement cher mais c'est une petite folie qui reste accessible.

Gregdenysse a écrit : 06 déc. 2018 13:55 Quelle originalité ce liseré rouge autour du papier, l'ensemble respire le raffinement.
J'ai hâte de voir un petit bout d'essai de ce papier... si on est autorisé!
C'est magnifique en vrai. Ils proposent pas mal d'autres couleurs qui pourraient être sympa sur un vrai blanc, mais sur l'ivoire, le rouge va alors que je vois plus difficilement les autres.

Je vous ferai un petit essai ce weekend avec des plumes et couleurs différentes ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités