quel stylo pour 3 Bock ?

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Yed
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 30 déc. 2017 18:31
Localisation : Lyon

quel stylo pour 3 Bock ?

Message par Yed »

J'aime bien les plumes Bock et voudrais acheter, par ex. chez Beaufort, leurs plumes Bock de Calligraphie 1.1mm 1.5 et 1.9 mm en "unité" (housing & feed) à visser sur un stylo. Elles existent en #5 ou #6 .
Mais ils ne proposent pas de stylo pour aller avec ces plumes... :roll:
Quel stylo pas trop cher me conseillez-vous d'acheter, qui pourrait recevoir tour à tour ces plumes que je souhaite interchangeables facilement (par simple dévissage de l'unité bloc plume, vous l'avez compris).
Avatar du membre
Azysron
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 12 sept. 2016 09:00
Localisation : Alsace

Re: quel stylo pour 3 Bock ?

Message par Azysron »

Il y a Namisu qui utilise les plumes Bock et dont on peut dévisser facilement le bloc. Le Orion a une #6
viewtopic.php?p=228758#p228758
"Rien n'est permanent, sauf le changement."
Héraclite d'Éphèse
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: quel stylo pour 3 Bock ?

Message par Nickko »

Ranga artisans indien qui propose des stylos fait mains à un prix imbattables et si tu prend le stylo sans plume c'est-12€

Tu peux demander le stylo avec un pas de vis bock.
J'en ai 3, tous les trois avec une plume bock que j'ai vissée moi même et le 4e est en route. Ça commence à 40 $ environ, frais de port inclus.

Pour les plumes bock en général starbond est moins cher que Beaufort et en plus le site est en euros.

Sinon tu prends un Jinhao, un Hero, ou Baoer attention au modèle entre plume #5 ou #6. Et tu la chance sans dévisser.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: quel stylo pour 3 Bock ?

Message par Nicobee »

Le "housing" facile à changer par vissage s'appelle "type 060", c'est bien de cela que tu parles ?

Je pense que pas mal de modèles chez Kaweco utilisent aussi le standard housing "060", il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses (ART, Brass, Steel, AL et AC Sport mais aussi Student, Dia2 et Liliput, mais sur les Classic Sport le housing est différent et non compatible)

Je n'ai pas encore testé la comptabilité mais les "housing" ressemblent également fort à ceux utilisé dans mon Faber Castell Ambition (à vérifier donc, je vais essayer de les mesurer ce WE).

Comme dit Nikko, jJ'ai aussi commandé un Ranga Pen (mais le modèle 4) et on peut leur demander avec ou sans plume et prévu pour les plumes Bock #5 ou #6, au choix... le modèle sans plume est à moins de 40$ frais de port compris...
Sur FPN, il y a pas mal de discussion sur le sujet, les plumes bock étant parait-il aussi compatibles avec les Waterman Hemisphère mais là il faut démonter et ne garder que la plume (idem sur certains Jinhao)

il y a aussi les Kara Customs qui sont fournits avec les plumes "060" mais je n'ai pas testé
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Yed
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 30 déc. 2017 18:31
Localisation : Lyon

Re: quel stylo pour 3 Bock ?

Message par Yed »

Merci beaucoup de votre aide ! j'hésite bien sûr entre un stylo Namisu, et un Ranga. Je ne connais aucune des 2 marques :oops:
Je vais interroger Ranga pens pour savoir s'ils peuvent m'envoyer un stylo et 3 unités de plumes... ce qui regrouperait les achats et limiterait les frais.

Sur le site de Beaufort comme sur celui de Starbond -effectivement bien moins cher- je vois la référence 250 pour les plumes acier que je cherche. Mais la référence 060 dont parle Nicobee est également possible.
je vais poursuivre sur les bonnes pistes que vous m'indiquez !
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: quel stylo pour 3 Bock ?

Message par Nickko »

Tous les housings Bock se vissent de la même manière, mais là, on parle plutôt de type 250.
Yed
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 30 déc. 2017 18:31
Localisation : Lyon

Re: quel stylo pour 3 Bock ?

Message par Yed »

Finalement, j'ai commandé un stylo Ranga, (modèle Bamboo) et les plumes Bock de Calligraphie 1.1 et 1.5 mm chez Starbond, car Ranga Pen est actuellement en rupture de stock pour les plumes qui m'intéressent.
J'ai échangé 4 ou 5 mails avec Ranga Pen, et ils sont vraiment très sympas, professionnels et réactifs. Cerise sur le gâteau chez eux: la livraison est gratuite, et ils ne comptent ni taxes, ni droits d'importation.
Après coup, j'ai vu qu'une autre marque, KARAS, proposait des stylos très bon marché, avec des plumes Bock - mais je ne sais rien de plus. (Voir le sujet qui traite de Karas Kustom dans 'objectif plume') - Et là, je cale car je vais avoir ce qu'il me faut grâce à vous ! :egyptian:
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: quel stylo pour 3 Bock ?

Message par Nickko »

Les taxes et frais d'importation ne sont jamais prélevés par l'expéditeur mais par la douane quand ils arrivent sur le territoire.

Mais je n'ai jamais eu le cas avec des Ranga.

Par contre avec un Karas qui vient des États-Unis, c'est à coup sûr.
Avatar du membre
Azysron
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 12 sept. 2016 09:00
Localisation : Alsace

Re: quel stylo pour 3 Bock ?

Message par Azysron »

Yed a écrit : 12 oct. 2018 18:39 Finalement, j'ai commandé un stylo Ranga, (modèle Bamboo) et les plumes Bock de Calligraphie 1.1 et 1.5 mm chez Starbond, car Ranga Pen est actuellement en rupture de stock pour les plumes qui m'intéressent.
J'ai échangé 4 ou 5 mails avec Ranga Pen, et ils sont vraiment très sympas, professionnels et réactifs. Cerise sur le gâteau chez eux: la livraison est gratuite, et ils ne comptent ni taxes, ni droits d'importation.
Après coup, j'ai vu qu'une autre marque, KARAS, proposait des stylos très bon marché, avec des plumes Bock - mais je ne sais rien de plus. (Voir le sujet qui traite de Karas Kustom dans 'objectif plume') - Et là, je cale car je vais avoir ce qu'il me faut grâce à vous ! :egyptian:
Les plumes et stylos sont ils arrivés? J'aimerais bien voir un petit test d'écriture de ces plumes de calligraphie Bock si c'est possible.
"Rien n'est permanent, sauf le changement."
Héraclite d'Éphèse
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: quel stylo pour 3 Bock ?

Message par Nickko »

J'ai pour ma part une 2,3 monté sur un Jinhao x750 mais impossible d'écrire avec elle ne fonctionne que pour faire les traits fins.

Impossible de l'utiliser dans sa largeur.

Sinon je t'aurais volontier montré un essai.
Avatar du membre
Azysron
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 12 sept. 2016 09:00
Localisation : Alsace

Re: quel stylo pour 3 Bock ?

Message par Azysron »

Merci Nickko, j'attendrai donc que Yed passe par ici!
"Rien n'est permanent, sauf le changement."
Héraclite d'Éphèse
Yed
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 30 déc. 2017 18:31
Localisation : Lyon

Re: quel stylo pour 3 Bock ?

Message par Yed »

ça y est, j'ai bien reçu le Ranga Bamboo, et ses plumes Bock.
L'emballage est extraordinaire, cousu main...
Image

le stylo est grand, assez impressionnant, mais ni trop gros ni trop lourd
Image

Voici l'essai avec la plume de 1,5 mm:
Image

Demain je ferai une photo en écrivant avec la plume de 1.1 mm mais les deux sont extra !
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: quel stylo pour 3 Bock ?

Message par Nickko »

Superbe écriture !
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: quel stylo pour 3 Bock ?

Message par DrScholl »

Moi aussi j'aime bien les Ranga !
Avez-vous d'autres sites que beaufortink.co.uk à conseiller pour commander des plumes Bock en Europe ? Fpnibs a priori ne vend que des Jowo...
Avatar du membre
Azysron
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 12 sept. 2016 09:00
Localisation : Alsace

Re: quel stylo pour 3 Bock ?

Message par Azysron »

Merci Yed pour le test d'écriture.
Je crois que je vais me laisser tenter par l'une ou l'autre de ces plumes calligraphie de Bock.
"Rien n'est permanent, sauf le changement."
Héraclite d'Éphèse
Yed
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 30 déc. 2017 18:31
Localisation : Lyon

Re: quel stylo pour 3 Bock ?

Message par Yed »

à DrScholl:
le site Starbond de ce lien: https://www.writingturningflipping.com/ ... ich-b.html a toutes les plumes Bock dont on peut rêver, et sans se ruiner... ils sont charmants, j'ai échangé des mails avec eux en anglais. Je vous conseille vraiment d'aller voir.

à Nickko:
Merci de vos encouragements.
Personne ne relève que l'encre est de la gentiane... ça m'étonne :siffler:
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: quel stylo pour 3 Bock ?

Message par DrScholl »

Yed a écrit : 06 déc. 2018 14:05 le site Starbond de ce lien: https://www.writingturningflipping.com/ ... ich-b.html a toutes les plumes Bock dont on peut rêver, et sans se ruiner...
Merci bien, effectivement c'est peu cher, enfin il faut noter qu'il y a 12,5 € de port pour la France donc intéressant pour plusieurs plumes moins pour une seule par rapport à Beaufort... Ils sont en rupture pour les plumes couleur acier, je garde l'adresse dans mes marque-pages
Yed
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 30 déc. 2017 18:31
Localisation : Lyon

Re: quel stylo pour 3 Bock ?

Message par Yed »

voici un essai de comparatif, de 2 plumes Bock calligraphie 1.1 mm et 1.5 mm et en dessous, des 3 italiques de Sheaffer (anciens modèles, plumes usées).

Image
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: quel stylo pour 3 Bock ?

Message par Taranis »

Quelle belle écriture !
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités