SDD 2 décembre 2018 : votre revue de stylo préférée

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

SDD 2 décembre 2018 : votre revue de stylo préférée

Message par Nickko »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui un SDD inspiré par Furiozzo.

Dites-nous quelle est votre revue de stylo préférée (pour le stylo, les photos ou toute autre chose) et pourquoi.

N'hésitez pas à discuter, commenter les revues que vous proposez ou proposées par les autres.

Vous n'êtes pas obligé vous-même de proposer une revue pour discuter.

Vous avez le droit de présenter l'une de vos revues.

À vous de jouer.
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 717
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: SDD 2 décembre 2018 : votre revue de stylo préférée

Message par Furiozzo »

Alors je commence,
En fait de revue de stylo préférée, j'en ai trois et ce sont trois stylos-plume classiques qui y sont détaillés:

En n°1, une revue qui n'en est pas une mais plutôt une évocation d'un achat surprise, un Oldwin Classic Ciel d'Orage, par Fdm44 (Nicolas) dont le message se situe au milieu de cette page :

viewtopic.php?f=7&t=3690&p=46372&hilit= ... age#p46372

Cette description du moment suspendu de doute et d'excitation avant l'achat m'avait fait rêver par la poésie qu'elle dégage, et j'avais fini par craquer, achetant à l'époque ce magnifique objet qui depuis est aussi devenu une des pièces fétiches de ma modeste "collection".

En n°2, le banc d'essai de Pilotnamiki sur le Pilot Custom 823, totalement dithyrambique et délirant, qui inaugurait les longues revues endiablées dont Pilotnamiki régala un temps le forum, et qui suscita pendant quelques années une véritable Pilotmania chez beaucoup d'entre nous, dont je suis revenu, comme plusieurs d'ailleurs ;) puisque j'ai revendu les trois C823 que j'ai eus, leur reprochant une plume "trop parfaite" à mon goût.

viewtopic.php?f=26&t=903&hilit=pilot+custom+823

Enfin, et ce n'est pas la moindre, la magnifique revue de Jpeg, sur ce qui est devenu "son" modèle de stylo-plume après pas mal d'années d'expériences, le Aurora Optima, ici en bleu et en vert, et dans d'autres déclinaisons plus tard au cours d'autres revues.
viewtopic.php?f=26&t=1980&hilit=aurora+optima
Là encore j'ai acquis le stylo, en auroloïde bleu et plume moyenne que Spoon31 m'a retaillée en oblique, et je l'ai toujours.

Je me souviens des années après de ces trois revues, car elles m'avaient donné une furieuse envie d'acquérir les trois stylos en question, et parce qu'elles sont très bien écrites, et étaient illustrées de belles photos à l'époque, malheureusement disparues pour celle de Pilotnamiki.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SDD 2 décembre 2018 : votre revue de stylo préférée

Message par Nickko »

Merci Furiozzo,

J'adore la revue du 823 que tu cites. C'est elle qui m'a donné envie de ce stylo.

Mais mon premier contact avec la gamme belle écriture de la marque, un custom 91 m'en a dissuadé.

Autant je suis très content des petits Pilot MR, Prera, 98, etc. Autant le 91 fut une douche froide. Et le support Pilot déplorable aussi bien en Europe qu'au Japon, les nombreuses recherches sur le sujets qui m'ont toutes mené à la même constatation, je rencontrais un problème courant que Pilot se refusait à admettre et à corriger.

J'ai finalement opté pour un TWSBI vac 700R au même principe de remplissage mais sans défaut notable.
Gregdenysse
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2014 09:10

Re: SDD 2 décembre 2018 : votre revue de stylo préférée

Message par Gregdenysse »

J'aime beaucoup la revue suivante et l'entrain et l'enthousiasme des commentaires qu'elle a engendrée! C'était un sacré match au sommet...
viewtopic.php?f=26&t=16656
GregdeNysse
"La plume est l'interprète de l'âme: ce que l'une pense, l'autre l'exprime" Don Quichotte, Cervantes
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD 2 décembre 2018 : votre revue de stylo préférée

Message par jddegap »

Cet essai de deux Conid sans photographie :
viewtopic.php?f=26&t=6857
C'est paradoxal : j'aime les revues illustrées de photographie, mais là, c'est bien la preuve que le texte se suffit à lui-même.
:thumbsup:
En le lisant, j'ai envie de commander un Conid à Plume titane.
Jérôme
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: SDD 2 décembre 2018 : votre revue de stylo préférée

Message par ArnaudM »

Ce n'est pas une mais deux revues qui m'ont particulièrement scotché compte tenu de leur niveau de réalisation et l'étendue des recherches qui en dit long sur le degré de maîtrise de leurs auteurs :
Celle concernant la "La folle histoires du Pilot Capless" par Mel B... non Hobiecat bien entendu !
Et celle de Creatorcom sur "Pelikan M1xx et M2xx : Leur petite histoire" qui m'a conduit à l'achat d'un M100

Mais il ne serait pas correct de ma part de ne pas féliciter tous les auteurs d'essais de stylos car à chaque fois ils ravissent nos sens (et dépriment nos finances !) par la qualité de leurs photographies et la justesse de leurs textes. C'est je pense l'un des aspects qui font de ce forum LA référence francophone (et pas que !) concernant les stylos-plume.

Une fois encore merci à tous !
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD 2 décembre 2018 : votre revue de stylo préférée

Message par toltotoll »

Pour réponde à cette question il faut se replonger dans les index mis à jour par jpeg, pdz, manohan, creatorcom... Un grand merci à eux pour leur travail :thumbsup:

Parmi le vaste choix de beaux stylos montrés sur ce forum (malheureusement certaines photos ont disparu, la faute à un hébergeur indélicat...), j'ai choisi cette contribution-là, en fait une triple contribution de Azuniga, Pollux et Ppgrig sur les stylos en argent niellé. Une véritable découverte.
viewtopic.php?f=29&t=15696#p244919
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD 2 décembre 2018 : votre revue de stylo préférée

Message par darazs »

Je ne sais pas si j’ai vraiment une revue préférée, mais celle qui m’est venue à l’esprit est celle-là

http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=8356

qui m’a fait comprendre la beauté des stylos Maki-e et m’a poussé à un gros craquage sur un stylo AGJ. Mes cerfs que je sors pour certaines correspondance, souvent en Oku Yama :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SDD 2 décembre 2018 : votre revue de stylo préférée

Message par Nickko »

Excellent choix Darazs, je suis rarement fan des maki-e avec un decort animal mais là, avec toutes ces couleurs : 🤩
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités