Stockage - Boîte de correspondance

Les papiers, les accessoires...
Répondre
bguigz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 30 nov. 2018 14:15

Stockage - Boîte de correspondance

Message par bguigz »

Nouveau venu sur ce forum, je me demandais quels sont vos pratiques s'agissant du rangement de vos sets de correspondance.

Mon récent regain d'intérêt pour les stylos plumes vient d'une envie de me mettre à la correspondance écrite. Étant un peu radical de caractère, je me suis vite dirigé vers de beaux papiers, et on n'écrit pas au stylo Bic sur ce genre de support.

Il y a quelques semaines, un blog américain que je suis régulièrement a sorti à la vente un set de correspondance complet (papier, enveloppes, stylo, timbres, coupe papier) dans une boîte inspiré des boîtes de cigares.

Fainéant, j'ai commencé par rechercher des sets de correspondance tout faits, mais ne trouvant pas mon bonheur, je suis allé piocher ça et là pour me constituer une première base.

J'en viens à ma question, pour ceux d'entre vous qui pratiquent régulièrement la correspondance: avez-vous une boîte, un stockage dédié regroupant tout votre nécessaire ?

La question vaut d'ailleurs aussi pour ceux et celles qui n'écrivent que pour leur seul plaisir (cahiers, blocs, feuilles volantes...).

Mon interrogation n'est pas innocente, j'évoquais le sujet avec un ami menuisier qui me disait que réfléchir à ce genre de projet l'amuserait..

Merci d'avance de vos lumières !
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Stockage - Boîte de correspondance

Message par Taranis »

Pour ma part, mes enveloppes sont rangées verticalement, avec le carnet de timbres, dans un trieur, dans ce genre (image d'illustration) :

Image

Mon papier est dans une pochette carton sous mon bureau, dans le tiroir réservé habituellement au clavier.
Mes stylos dans leur coffret
Le coupe papier sur le bureau

Un pot à crayon pour les crayons à papiers, les ciseaux, etc.

J'envisage d'ailleurs de tout renouveler avec un set GvFC cognac ... :msp_love :
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Stockage - Boîte de correspondance

Message par grindsel »

Bravo c'est bien rangé, Taranis !
C'est un peu le bazar dans mon bureau. Tiroir central immense : les stylos plumes encrés dans leur mini trousse, les autres dans les marmottes. Ailleurs les boîtes et carnets....Dans les quatre tiroirs latéraux c'est "full up" :oops: mais je m'y retrouve : les papiers, blocs, répertoires, dans un tiroir, les enveloppes, pèse-lettre, etc dans un autre, les tiroirs de droite, tout ce qui est fourniture, cartouches, colles, scotch, boîtes de crayons de couleur, agrafeuses... Les encres dans une grande boîte en bois sur le bureau (d'où ma limitation à une trentaine ! ). La correspondance à répondre et les timbres dans un trieur en bois, tandis que la correspondance suivie et amicale part classée dans une immense boîte au fond d'une armoire, au chaud... :zen:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Stockage - Boîte de correspondance

Message par petitdauphinzele »

Taranis a écrit : 02 déc. 2018 11:02 Pour ma part, mes enveloppes sont rangées verticalement, avec le carnet de timbres, dans un trieur, dans ce genre (image d'illustration) :

Image

Mon papier est dans une pochette carton sous mon bureau, dans le tiroir réservé habituellement au clavier.
Mes stylos dans leur coffret
Le coupe papier sur le bureau

Un pot à crayon pour les crayons à papiers, les ciseaux, etc.

J'envisage d'ailleurs de tout renouveler avec un set GvFC cognac ... :msp_love :
J'admire cet ordre !

Moi qui en suis l'opposé. :angel:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Stockage - Boîte de correspondance

Message par Taranis »

Merci

Comme vous l'ai dit c'est une image d'illustration glanée sur le net, je n'arrive pas à photographier aussi bien les objets. Mais c'est bien ainsi que je stocke les enveloppes :)
J'ai un côté un peu mono maniaque sur l'organisation de mon bureau (au travail et à domicile)... Mais qui ne dure que tant que je ne travaille pas !

Il devient une zone de guerre le temps que l'utilise, et je range dès que j'ai une pause et en fin de journée ...
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Stockage - Boîte de correspondance

Message par petitdauphinzele »

Taranis a écrit : 02 déc. 2018 21:28 Merci

Comme vous l'ai dit c'est une image d'illustration glanée sur le net, je n'arrive pas à photographier aussi bien les objets. Mais c'est bien ainsi que je stocke les enveloppes :)
J'ai un côté un peu mono maniaque sur l'organisation de mon bureau (au travail et à domicile)... Mais qui ne dure que tant que je ne travaille pas !

Il devient une zone de guerre le temps que l'utilise, et je range dès que j'ai une pause et en fin de journée ...
De mon côté la durée est là ... :mdr:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stockage - Boîte de correspondance

Message par silverado »

Quelqu'un a dit "Il n'y a que deux sortes d'ordre: l'ordre géométrique et l'ordre vital. Le mien est nettement vital" Cela s'applique à moi...
En fait, je ne m'y retrouve plus guère que lorsque la "technicienne de surface" est passée...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
bguigz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 30 nov. 2018 14:15

Re: Stockage - Boîte de correspondance

Message par bguigz »

Merci de vos réponses.

Pour ma part, à défaut d'avoir un espace bureau personnel à la maison, j'imaginais une jolie boîte en boîte, s'ouvrant par le haut avec charnières.

Divisée en un espace légèrement supérieur au format A4 pour papier et blocs, et un second espace pour les flacons d'encre et petits accessoires. Il pourrait y avoir une fente entre l'espace A4 et le bord de la boîte pour les enveloppes et les timbres (ou alors ils pourraient être rangés avec le papier).

La boîte serait suffisamment profonde pour que les flacons d'encre entrent, avec un plateau amovible qui viendrait se poser sur le dessus de la boîte, dans lequel se trouveraient les... Stylos :mrgreen:
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Stockage - Boîte de correspondance

Message par Taranis »

Genre ça

Image
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
bguigz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 30 nov. 2018 14:15

Re: Stockage - Boîte de correspondance

Message par bguigz »

C'est un objet magnifique Taranis ! Sans compter qu'il fait écritoire.

Ce n'est pas tout à fait ce que j'avais en tête, mais c'est complètement dans cet esprit, avec le supplément d'âme, la patine, l'objet qui a vécu...
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Stockage - Boîte de correspondance

Message par Nickko »

Chez moi c'est plutôt dans des caisses. Vous voyez cette étagère Ikea à casiers j'en ai deux ou trois (casiers) remplis de stylos, papiers et encres. Les autres casiers, sont pour le reste des fournitures.
JPR
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 22 oct. 2017 11:44
Localisation : Paris

Re: Stockage - Boîte de correspondance

Message par JPR »

Je cherche aussi le même type de coffret de rangement, dans lequel un espace serait destiné aux papiers jusqu'au format A4, un autre espace aux flacons d'encre en position verticales pouvant accueillir des flacons tels que ceux de la marque Iroshizuku, ainsi que des petits accessoires comme des plumes, des convertisseurs, des cartouches d'encre ou autres, et enfin un espaces destiné à une quinzaine de stylos.
J'ai consulté plusieurs sites sans trouver ce type de coffrets en bois ou cuir.
Seul l'Atelier Laforest, consultable sur Internet, dispose de modèles proches, mais bien trop petits.
Si l'un d'entre vous peut apporter ses connaissances, elles seraient appréciées !
Cordialement
Jean-Paul
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Stockage - Boîte de correspondance

Message par noon »

Intéressantes toutes ces idées ... moi qui adore le rangement et les boîtes :msp_love :

Personnellement, j'ai en projet une boîte / mini-meuble en cartonnage pour ranger papier, encre et stylos. L'avantage, c'est que le faisant moi-même, je définis exactement ce dont j'ai besoin ;-)
kick38
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 24 mars 2018 11:42

Re: Stockage - Boîte de correspondance

Message par kick38 »

Tient un bureau militaire de campagne. Je suis pas un expert de la brocante mais ça doit sans doute venir du début conflit de la 2nd guerre mondiale voir d'avant.

Mon Grand-père en avait un de l'armée US dans son atelier, rien à voir avec cette pièce élégante !

A+
Plumes :
Parker 75 plume or M - Kaweco Dia2 (doré / argenté /Amber) plume Bock 076 2 tons F/EF - argent EF
Kaweco Classic Sport Bordeaux & Chess (piqué par le fiston) plumes bock 180 2 tons EF
Encres du moment :
Noodlers : El Lawrence - Legal Blue - La Reine Mauve - Fox -54 th Massachusett's - Kung-Te-Cheng
Kaweco : Royal Blue (pour le fiston)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités