Est-ce une pièce unique?

Répondre
Flutos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 375
Enregistré le : 09 mai 2013 13:23
Localisation : Eguisheim, Haut-Rhin, France

Est-ce une pièce unique?

Message par Flutos »

Image
Récente acquisition, cet atypique CF en or jaune 18 carats m'intrigue: pas d'ailettes, pas de marques ni d'indications autres que le poinçonnage tête d'aigle sur chaque élément du stylo
et la gravure PR sur le sommet de l'agrafe. Le bloc plume fait penser à un DG, mais j'ai déjà rencontré de rares modèles de CF sans ailettes.
L'un d'entre vous a-t-il déjà croisé un exemplaire de ce genre, différent de tous les CF en or massif que j'ai pu détailler sur la toile?


Bertrand
ImageMerci à Taranis pour la signature!
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Est-ce une pièce unique?

Message par Pollux »

Belle trouvaille !
Non, ce n'est pas une pièce unique, si je ne m'abuse, Damien a un modèle similaire.
Et si je me souviens bien, c'est un modèle réalisé par le joailler Lefebvre.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Est-ce une pièce unique?

Message par dboulonnais »

Oui, j'en ai un similaire.
Il faut regarder le poinçon pour connaître l’orfèvre qui l'a réalisé. Normalement, Pollux a raison, c'est un Lefebvre.
Le mien est un décor Godron également Lefebvre a du en produire quelques uns quand même
Très beau quand même !!
Flutos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 375
Enregistré le : 09 mai 2013 13:23
Localisation : Eguisheim, Haut-Rhin, France

Re: Est-ce une pièce unique?

Message par Flutos »

Image
Merci de ces précisions; j'y vois un peu plus clair maintenant et de rapides recherches entreprises sur le joailler Lefebvre m'ont permis de constater qu'il a travaillé pour Cartier et Hermès, et réalisé des pièces comme ce MB 149 en or blanc répertorié dans les archives d'André Mora. Mon exemplaire ne porte cependant pas de poinçon d'orfèvre.
ImageMerci à Taranis pour la signature!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 23 invités