stylo plume de personnalité

Avatar du membre
Piotr
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 328
Enregistré le : 07 oct. 2011 10:32
Localisation : Suisse romande

Re: stylo plume de personnalité

Message par Piotr »

Foscari a écrit :
Piotr a écrit :
georges zaslavsky a écrit :et un 149
Comme Ruquier :D

...Cela dit, concernant les goûts d'hommes (et de femmes) politiques, André Mora me paraît une source inépuisable...

Ruquier utilise bien un Montblanc mais c'est un roller, pas un 149 !
Ah oui ? Ouf, je peux donc ressortir le mien 8-)
Pierre
"My two fingers on a typewriter have never connected with my brain. My hand on a pen does. A fountain pen, of course. Ball-point pens are only good for filling out forms on a plane." – Graham Greene
"Ma parole, c’est l’écriture. A la main. Tant que je pourrai écrire une ligne, je serai présent parmi les vivants." - François Cavanna
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: stylo plume de personnalité

Message par AL+ »

Albert II de Monaco utilise un Visconti ;)

Image

Il le prête aussi à Charlène ...

:siffler:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
Mastoc94
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 01 janv. 2011 22:53

Re: stylo plume de personnalité

Message par Mastoc94 »

C'est amusant, j'ai croisé quelques personnalités, et certaines d'entre-elles n'utilisaient pas le même stylo en public qu'en privé.

Par exemple, un écrivain célèbre, quasi un porte drapeau pour une marque de stylos ... et bien en privé il n'utilise que des Pilot Capless.
Un autre, ne supporte pas les plumes et ne les utilises qu'en public pour les dédicaces et autographes.
Un grand patron, qui sort toujours son magnifique plume ... mais en privé c'est un maniaque du bic crystal.
----------------------------------
Graf von Faber Castel Classique Argent plume OM avec encre Kiri-Same en usage intensif quotidien.

Au placard : MB 146 années 80, MB 145 Chopin jamais encré, Parker Grain d'Orge (plume triangulaire), parure Waterman plaquée or et quelques autres.
Avatar du membre
Flying Dutchman
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 244
Enregistré le : 17 janv. 2014 19:12

Re: stylo plume de personnalité

Message par Flying Dutchman »

Intéressant!... Le stylo-plume ne serait donc pas qu'un simple mais bon et bel objet d'écriture?
Les vieilles dames sont folles de la messe...

Monsieur le curé confesse à l'entresol...

Quel beau métier, professeur!
Avatar du membre
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 07 mars 2010 16:06
Localisation : Aix-les-Bains / Venise / Besançon

Re: stylo plume de personnalité

Message par Foscari »

Mastoc94 a écrit :C'est amusant, j'ai croisé quelques personnalités, et certaines d'entre-elles n'utilisaient pas le même stylo en public qu'en privé.

Par exemple, un écrivain célèbre, quasi un porte drapeau pour une marque de stylos ... et bien en privé il n'utilise que des Pilot Capless.
Un autre, ne supporte pas les plumes et ne les utilises qu'en public pour les dédicaces et autographes.
Un grand patron, qui sort toujours son magnifique plume ... mais en privé c'est un maniaque du bic crystal.

Pour certaines "personnalités", le stylo-plume (enfin, certains, entendons-nous bien) joue plus souvent le rôle de "status-symbol" que d'instrument réel d'écriture: combien ne les utilisent pas, ou uniquement dans certaines situations (les agiter frénétiquement, comme Ruquier (décidément, bête noire celui-là !!!); signer des dédicaces (exemples innombrables); simplement les exhiber...) pour préférer, en privé, leurs claviers, leurs tablettes ou le mythique Bic Cristal (encore qu'il en existe en argent et en or !!!!). Dans les années 70-80, par exemple, il était courant au Japon d'acheter uniquement le capuchon d'un Montblanc pour l'insérer dans la poche de sa chemise et ainsi afficher l'étoile blanche, signe de fortune et de bon goût ! (anecdote provenant du livre de K. Grobecker, "Montblanc ou l'art d'écrire une légende", Claude Tchou éditeur, Paris, 1995).
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: stylo plume de personnalité

Message par petitdauphinzele »

Foscari a écrit : Dans les années 70-80, par exemple, il était courant au Japon d'acheter uniquement le capuchon d'un Montblanc pour l'insérer dans la poche de sa chemise et ainsi afficher l'étoile blanche, signe de fortune et de bon goût ! (anecdote provenant du livre de K. Grobecker, "Montblanc ou l'art d'écrire une légende", Claude Tchou éditeur, Paris, 1995).
Il me semble avoir lu cela pour le fameux 51 de Parker, certains prétendent que Parker fournissait des capuchons seuls pour couvrir les malheureux n'ayant qu'un outil d'écriture d'un concurrent. :lol:

Mais j'aurai quand même tendance à croire que ce n'est qu'une légende urbaine pour Parker. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: stylo plume de personnalité

Message par Alain146 »

AL+ a écrit :Albert II de Monaco utilise un Visconti ;)

Image

Il le prête aussi à Charlène ...

:siffler:
Je ne les connais pas personnellement mais je trouve que ça leur va bien... :)

Toujours un peu de peine avec l'agrafe qui dénote toujours avec leur modèle...?
Modifié en dernier par Alain146 le 19 févr. 2014 17:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mastoc94
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 01 janv. 2011 22:53

Re: stylo plume de personnalité

Message par Mastoc94 »

petitdauphinzele a écrit :
Foscari a écrit : Dans les années 70-80, par exemple, il était courant au Japon d'acheter uniquement le capuchon d'un Montblanc pour l'insérer dans la poche de sa chemise et ainsi afficher l'étoile blanche, signe de fortune et de bon goût ! (anecdote provenant du livre de K. Grobecker, "Montblanc ou l'art d'écrire une légende", Claude Tchou éditeur, Paris, 1995).
Il me semble avoir lu cela pour le fameux 51 de Parker, certains prétendent que Parker fournissait des capuchons seuls pour couvrir les malheureux n'ayant qu'un outil d'écriture d'un concurrent. :lol:

Mais j'aurai quand même tendance à croire que ce n'est qu'une légende urbaine pour Parker. :mrgreen:
Il y a eu une légende similaire, que j'ai découverte lors d'un stage dans les produits de luxe aux USA, un très vieux monsieur, encyclopédie vivante du stylo, me l'avait racontée ainsi peut être (ma mémoire est défaillante) qu'une autre personne.

De souvenir, elle remonte à l'après crise de 29, un vendeur New Yorkais au bord de la faillite qui s'était rendu compte que ses capuchons d'une grande marque de stylos s'adaptaient ur un stylo bas prix de l'époque. A ce stade de l'histoire j'ai eu 2 versions.

Pour sauver son business, il se serait :
- mis à faire de la publicité pour un nouveau stylo bon marché de cette marque prestigieuse qui n'avait en fait jamais existé puisque c'était le corps de l'un avec le bouchon de l'autre.
- mis à vendre uniquement le bouchon en faisant savoir qu'il s'adaptait sur un ou plusieurs stylos.

Voilà my 2 cents sur cette hypothétique légende urbaine.
----------------------------------
Graf von Faber Castel Classique Argent plume OM avec encre Kiri-Same en usage intensif quotidien.

Au placard : MB 146 années 80, MB 145 Chopin jamais encré, Parker Grain d'Orge (plume triangulaire), parure Waterman plaquée or et quelques autres.
Cedric_Genevois
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 19 nov. 2018 09:54

Re: stylo plume de personnalité

Message par Cedric_Genevois »

pilotnamiki a écrit : 16 févr. 2014 20:43 L'immense Romain Gary alias Émile Ajar affectionnait les Parker, en particulier le 75 en argent massif quadrillé.
Il affectionnait aussi les MontBlanc 149, dont il avait toute une collection sur son bureau, et qu'il emportait dans sa veste dans des étuis à cigares.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: stylo plume de personnalité

Message par BillHoony »

C'est officieusement officiel, il y a des barbouzes qui fréquentent ce fil. :lol:
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: stylo plume de personnalité

Message par ArnaudM »

philgood a écrit : 16 févr. 2014 16:41 Sarkozy a sauf erreur permit à St Dupont de revivre en leur redonnant de la visibilité
De mémoire il me semble l'avoir vu lors d'une émission politique d'avant élections avec un Montblanc Starwalker Metal & Rubber (qu'il n'avait pas chipé celui là ! ;) ) et qu'il se serait fait offrir par une animatrice un Namiki...
Avatar du membre
François.M
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 29 janv. 2021 00:49
Localisation : Kerbach
Contact :

Re: stylo plume de personnalité

Message par François.M »

Cela vous dit quelque chose?


Image






Suis toujours sur la recherche des stylos de l'ancien Président. Ce dernier les tenait sur son bureau au nombre de 3.
Les écrits parlent quand l'homme se tait.
Avatar du membre
François.M
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 29 janv. 2021 00:49
Localisation : Kerbach
Contact :

Re: stylo plume de personnalité

Message par François.M »

ArnaudM a écrit : 29 nov. 2018 18:15
philgood a écrit : 16 févr. 2014 16:41 Sarkozy a sauf erreur permit à St Dupont de revivre en leur redonnant de la visibilité
De mémoire il me semble l'avoir vu lors d'une émission politique d'avant élections avec un Montblanc Starwalker Metal & Rubber (qu'il n'avait pas chipé celui là ! ;) ) et qu'il se serait fait offrir par une animatrice un Namiki...
Je suis presque persuadé, que depuis 2019, l'Elysée travaille avec la maison mère Dupont en leur commandant des stylos.
Les écrits parlent quand l'homme se tait.
Avatar du membre
HAIKU
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 22 mars 2014 19:27

Re: stylo plume de personnalité

Message par HAIKU »

La Queen Elisabeth 2 utilise un 2 Parker (lesquels?) avec encre verte pour la correspondance personnelle et bleue pour la correspondance officelle.

Le Prince de GALLES, Charles, kiff Parker également ( pour son usage privé) et une encre organique noire ( pas plus d'info).
" in nib revival we trust"
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gros Bill et 24 invités