Waterman patrician onyx

Modérateurs : RogerB, zephyr, LeGaulois

Répondre
raphael
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 28 juin 2010 14:33

Waterman patrician onyx

Message par raphael »

Bonjour à tous,

j'ai acquis un waterman patrician onyx sur ce site il y a déjà quelques années. J'ai changé régulièrement le "sac" de remplissage sans problème. Mais sur mon dernier changement, un gros morceau de la partie rouge du bloc plume s'est détruite sous mes doigts très peu experts. Par ailleurs, j'ai découvert que la partie qui devait supporter le sac avait été collée. Par contre, j'adore la plume de ce stylo. Si l'un d'entre vous avait un bloc en bon état sans la plume (je ne sais comment dire à quel point...) ou même avec, je suis preneur. Si par ailleurs, vous connaissez quelqu'un capable de réparer ce genre de catastrophes, je suis preneur aussi. Je ne peux pas vous fournir de photos correctes car je n'ai pas d'appareil photo, pas de smartphone etc... Merci d'avance et je suis prêt à mettre un certain prix pour une réparation de qualité ou un bloc plume sans plume, et sinon pour l'intégrale (à voir selon le prix). . Bien à a vous et merci d'avance.

je mets quand même des photos, mais très mauvaises:

Lien enlevé par la modération (renvoyant vers des images inappropriées)
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Waterman patrician onyx

Message par Alain146 »

Je ne peux pas t'aider mais j'ai une question. Pourquoi dois-tu régulièrement changer le sac ?
raphael
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 28 juin 2010 14:33

Re: Waterman patrician onyx

Message par raphael »

Bonsoir à toi,

Quand j'ai dit régulièrement, c'est en moyenne tous les deux ans. Je ne sais pas si l'encre utilisée est corrosive ou si je m'y prends mal (je penche pour la dernière solution), mais il se trouve que mes sacs ne tiennent pas bien longtemps. J'utiise des encres pilot de qualité (syo-ro, yama-guri etc...). Je pense que mes choix de sacs sont mauvais et que mes pseudo réfections encore plus. Par exemple, je ne sais jamais si je dois "cimenter" ou non le sac. J'ai testé des sacs dont le diamètre était plus petit et cela me semblait bien plus fonctionnel, mais il m'arrivait d'avoir des fuites. Par contre, je n'avais pas les inconvénients du sac collé au point de devoir forcer sur des stylos trop anciens pour le supporter. J'ai fait quelques recherches (un peu tard) et, visiblement, les patrician onyx sont particulièrement fragiles. Celui que j'ai eu entre les mains avait été maintes fois réparé. Ceci dit je m'en moque, s'il y a une solution, je suis prêt à la choisir car j'ai rarement senti une plume aussi agréable. Il faut que je confie mes stylos à des professionnels ou à des amateurs éclairés. Je ne sais pas si je t'ai répondu de manière satisfaisante?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman patrician onyx

Message par Hobiecat »

Effectivement, le Patrician onyx est connu pour être fragile... Et ça ne va pas être facile de trouver la pièce de rechange de ce fait.

Une solution serait de faire refaire une pièce chez Guillaume de Styl'hôpital (GG917 sur le forum), qui serait dans une matière moins fragile.

Une autre option, si c'est surtout la plume qui est intéressante, serait de la greffer sur un autre stylo, soit un autre vintage plus solide, soit de demander à Matthieu Faivet (Mat67 sur le forum) une adaptation sur un de ses stylos.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Waterman patrician onyx

Message par Pollux »

Il n'est effectivement pas normal de devoir changer les sacs aussi souvent ...

Pour ta section, je pense que tu devrais contacter Fountainbel (plutôt que GG917, ... qui ne doit pas avoir d'ébonite colorée... il confirmera/infirmera s'il lit ces lignes ;) ).
Francis (Fountainbel) m'avait refait une section de Patrician Onyx il y a quelques années : le rouge n'était pas exactement le même que celui d'origine, mais on en était vraiment pas éloigné !

Une petite photo (navré, je n'ai plus le stylo et la seule photo que j'ai conservé se focalise surtout sur la plume, ... mais le travail de Francis était, comme toujours, remarquable !) :

Image
Rêver un impossible rêve ...
raphael
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 28 juin 2010 14:33

Re: Waterman patrician onyx

Message par raphael »

Merci à vous pour ces précieux conseils. Le travail sur le Patrician (ex) de Pollux est impressionnant. C'est un peu ce que j'espère... J'ai envoyé un MP à Françis (Fountainbel) et j'espère qu'il pourra faire quelque chose. Je suis toujours preneur pour des bloc avec plume ou sans plume. En tout cas, merci à vous pour vos réponses qui m'aident et qui viennent de connaisseurs et de passionnés.
raphael
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 28 juin 2010 14:33

Re: Waterman patrician onyx

Message par raphael »

Encore, une fois merci à tous. je viens de recevoir le Patrician restauré par Francis et le travail est superbe.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Waterman patrician onyx

Message par Alain146 »

Raphaël c'est pas hyper clair .... Des photos ? Ce serait cool.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Waterman patrician onyx

Message par Pollux »

raphael a écrit :Encore, une fois merci à tous. je viens de recevoir le Patrician restauré par Francis et le travail est superbe.
Super ! ;)
Très content pour toi.

Oui, mets nous une photo ou deux du travail finalisé !
Rêver un impossible rêve ...
raphael
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 28 juin 2010 14:33

Re: Waterman patrician onyx

Message par raphael »

Je mets des photos du travail de Francis, mais celles-ci ne lui rendent pas hommage. En effet, je n'ai plus d'appareil photo digne de ce nom depuis que ma fille de 5 ans s'est prise pour une photographe amatrice et a détruit celui-ci. Je suis dans l'obligation d'utiliser un téléphone qui n'est en rien conçu pour cela à l'origine. Désolé pour la très, très mauvaise qualité des photos. On voit, toute de même, que Francis a repris la forme d'origine et que la couleur, sans être identique à l'originale, s'en approche. J'ai, enfin, été assez étonné par le prix de la réparation qui m'a semblé plus que raisonnable par rapport au soin apporté à "l'opération". J'ai mis à nouveau les photos d'origine pour que vous puissiez "voir" la différence.

Merci encore.

Voilà, le lien est supprimé ...
raphael
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 28 juin 2010 14:33

Re: Waterman patrician onyx

Message par raphael »

Ceci dit, je suis toujours preneur pour un bloc plume (avec ou sans la plume) d'origine.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman patrician onyx

Message par Hobiecat »

Bonne nouvelle ! C'est une bonne chose que Francis ait pu rendre ce Patrician à nouveau fonctionnel.

Quant à trouver une pièce d'origine, je pense que ça doit relever de la quête impossible : il faudrait trouver un Patrician cassé, mais où la section serait en bon état, ce qui est loin d'être gagné. Les Patrician sont des modèles assez rares et plutôt recherchés : je suppose que ce genre de pièce est aussi très recherché...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Waterman patrician onyx

Message par Pollux »

raphael a écrit : 03 févr. 2018 01:55 Ceci dit, je suis toujours preneur pour un bloc plume (avec ou sans la plume) d'origine.
Ta quête est-elle toujours d'actualité ?
Rêver un impossible rêve ...
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Waterman patrician onyx

Message par Deckard »

N'y a t il pas un probleme avec le lien pour les images du fichier ?
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Waterman patrician onyx

Message par Breizhexil »

Si, un gros!!!!

Il me semble que bloquer les liens serait bien utile.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman patrician onyx

Message par Hobiecat »

J'ai enlevé le lien : à Raphael de mettre à jour le liens vers ses photos, il semble que le lien existant ait été corrompu.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Waterman patrician onyx

Message par Pollux »

Hobiecat a écrit : 28 nov. 2018 13:39 J'ai enlevé le lien : à Raphael de mettre à jour le liens vers ses photos, il semble que le lien existant ait été corrompu.
Oui, ... je ne pense pas qu'il s'agisse de ses propres photos ... :?
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman patrician onyx

Message par Hobiecat »

Pollux a écrit : 28 nov. 2018 13:44Oui, ... je ne pense pas qu'il s'agisse de ses propres photos ... :?
A mon avis, les identifiants de Raphël sur Servimg ont été récupérés par un site pirate : les photos du Patrician y sont toujours, mais accompagnées de beaucoup d'autres photos dont je ne pense pas effectivement qu'elles soient de lui. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités