Durée de vie sergent major et autres Blanzy-Poure

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
Tarane
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 86
Enregistré le : 20 janv. 2017 08:59

Durée de vie sergent major et autres Blanzy-Poure

Message par Tarane »

Bonjour.

J'ai trouvé des lots d'anciennes plumes à des prix tout à fait corrects sur internet, et je vais me faire un plaisir de les essayer prochainement. Je me demandais toutefois combien de temps pouvait durer une plume comme celles-ci. En effet, elles sont (étaient) vendues par boites de 12, 60, 124... Était-ce juste pour livrer les écoles et écoliers peu soigneux ou est-ce qu'une plume, malgré un bon entretien s'use et devient inutilisable après quelques temps ?

Bon, je sais qu'entre le temps que je peux accorder à la calligraphie et le nombre de plumes que j'ai trouvé je devrais en avoir pour une vie mais j'aime comprendre.

Meci.r
La plume est plus forte que l'épée lorsque l'épée est très courte et la plume très pointue. Terry Pratchett.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Durée de vie sergent major et autres Blanzy-Poure

Message par jddegap »

Pour avoir écrit au porte plume du CP au CE2, (nous disions 11e et 8e), je pense pouvoir affirmer qu'une boîte de 124 ne devait pas durer plus d'un mois.
Jérôme
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Durée de vie sergent major et autres Blanzy-Poure

Message par jva »

A raison d'une heure par jour, une plume pour porte-plume de ces marques-là me fait environ un mois.
Après, tout dépend si on use et abuse de la flexibilité de ces plumes.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Tarane
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 86
Enregistré le : 20 janv. 2017 08:59

Re: Durée de vie sergent major et autres Blanzy-Poure

Message par Tarane »

Merci pour vos réponses. L'achat en nombre semble donc justifié. D'autant que dans mon enthousiasme de débutant, je pense en effet user et abuser de la flexibilité, dans un premier temps en tout cas.

L'usure se fait au "niveau" de cette souplesse ? Les plumes peinent à reprendre leur forme initiale après un plein ?
La plume est plus forte que l'épée lorsque l'épée est très courte et la plume très pointue. Terry Pratchett.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Durée de vie sergent major et autres Blanzy-Poure

Message par jva »

Je trouve qu'à l'usage, elles commencent à gratter (le son est le premier élément qui m'alerte ... Puis vient la sensation d'écriture où tout devient plus difficile).
Ensuite, l'encre gicle par micro-gouttelettes car les deux becs ne reviennent pas au bon endroit.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités