Rationaliser sa collection : entre plaisir et torture

Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Rationaliser sa collection : entre plaisir et torture

Message par Hobiecat »

godgod1992 a écrit :je réfléchis à acquérir un Edson (stylo que je n'aime pas, mais qui devrait faire partie d'une "digne" collection :mdr: )
Ce n'est pas le plus beau (il est un peu "too much"), mais qu'est ce qu'il est confortable... ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Rationaliser sa collection : entre plaisir et torture

Message par ArnaudM »

godgod1992 a écrit :...de tout bon calcéophile ...
et par conséquent tu as trouvé chaussure à ton pied j'imagine ;) :siffler: :roll:
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Rationaliser sa collection : entre plaisir et torture

Message par Invictus »

ArnaudM a écrit :
godgod1992 a écrit :...de tout bon calcéophile ...
et par conséquent tu as trouvé chaussure à ton pied j'imagine ;) :siffler: :roll:
:mdr: :mdr: :mdr:
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: Rationaliser sa collection : entre plaisir et torture

Message par Chirouille »

C'est une question qui s'est déjà posé pour moi dans d'autres domaines, comme l'horlogerie. Puis je suis passé aux couteaux, aux stylo-plumes.

En fait je ne suis pas un grand collectionneur: je me contente en général de 10/15 pièces, avec comme principe de base de toutes les utiliser. Et comme je suis un très mauvais vendeurs (et qu'en fait cela me gonfle) , je ne revends rien.
L'horlogerie, je continue à suivre (FAM est aussi addictif), mais cela fait un bon moment que je n'ai plus rien acheté: la douzaine de montres dans ma boite me suffisent largement dans mon utilisation quotidienne. En fait si ma boite s'est un peu vidée, c'est parce que mes enfants (et mon épouse) ont pioché dedans quelques vintages bien sympathiques. Je m'attends à ce quelques stylos disparaissent de la même manière.

Le vrai plaisir en fait pour moi, c'est de découvrir assez en profondeur un nouveau domaine, d'essayer de déterminer ce qui me plairait en fonction de critères qui me sont propres, d'essayer différentes possibilités, le tout avec des envies qui changent et qui évoluent, d'acquérir quelques beaux objets que j'ai plaisir à utiliser, etc... Bref c'est la partie chasse qui me motive le plus. Je me vois mal attendre patiemment la xiéme version d'une pseudo série limitée juste pour avoir toute la collection d'un truc.

Et puis avec 5 stylos aujourd'hui, que j'utilise tous, je ne peux qualifier cela de collection :mrgreen:

Ceci dit un petit Mathieu Faivet pour le suivant ne me déplairait pas :msp_love :
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Rationaliser sa collection : entre plaisir et torture

Message par Alain146 »

Vous êtes vraiment de grands malades ! C'est quoi cette souffrance ? C'est quoi ces collections qui vous prennent la tête ? Comme je suis heureux de ne pas être un collectionneur. :mdr:
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Rationaliser sa collection : entre plaisir et torture

Message par Mirifix78 »

Alcoolique, moi ? Pas plus de 3-4 litres par jour. Comme tout le monde.
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Rationaliser sa collection : entre plaisir et torture

Message par Invictus »

Alain146 a écrit :Vous êtes vraiment de grands malades ! C'est quoi cette souffrance ? C'est quoi ces collections qui vous prennent la tête ? Comme je suis heureux de ne pas être un collectionneur. :mdr:
Pareil :cowbow:
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Rationaliser sa collection : entre plaisir et torture

Message par senzen »

toltotoll a écrit : Dans un souci absolument absurde de limiter le trop-plein ou le sentiment d'abondance (je n'ai jamais qu'un seul stylo encré), j'essaie parfois d'établir une sorte de podium, les trois stylos qui se rapprocheraient le plus de la perfection, c'est à dire qui combineraient trois éléments fondamentaux : la beauté esthétique, l'ergonomie, la qualité de la plume... Les trois vainqueurs sont toujours plus ou moins les mêmes ; ceux-là je ne m'en séparerai jamais.

Vacumatic oversize plume stub, Waterman 52 habillage argent plume F flex, Parker 51 Navy Grey plume M.
Image
Les vacumatic sont très, très beaux, et celui là en particulier, mais comme ils sont apparement difficiles de nettoyer... Je n'ai jamais osé. Ce Waterman est du pur steampunk!
Avatar du membre
godgod1992
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 24 déc. 2011 02:24
Localisation : Huy, Belgique

Re: Rationaliser sa collection : entre plaisir et torture

Message par godgod1992 »

et par conséquent tu as trouvé chaussure à ton pied j'imagine ;) :siffler: :roll:
Je voulais bien sûr dire calamophile !! :lol:
Mais entre les différents forums que je fréquente, je mélange les pinceaux :gneu:

Non non, je ne suis pas fou: je n'ai que 10 paires de souliers et une dizaine de montres mécaniques :mrgreen:
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Rationaliser sa collection : entre plaisir et torture

Message par ArnaudM »

godgod1992 a écrit :Non non, je ne suis pas fou: je n'ai que 10 paires de souliers et une dizaine de montres mécaniques :mrgreen:
Oh ça va tu as de la marge il te reste encore les couteaux, les voitures... ;)
Avatar du membre
godgod1992
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 24 déc. 2011 02:24
Localisation : Huy, Belgique

Re: Rationaliser sa collection : entre plaisir et torture

Message par godgod1992 »

Oh ça va tu as de la marge il te reste encore les couteaux, les voitures... ;)

Ouf, c'est vrai, les voitures je ne les collectionne pas :egyptian:


Par contre les couteaux, j'avoue avoir volontairement omis les 45 qui sont soigneusement rangés, histoire de me rassurer un peu :? :oops: :mdr:
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2127
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Rationaliser sa collection : entre plaisir et torture

Message par toltotoll »

senzen a écrit :
Les vacumatic sont très, très beaux, et celui là en particulier, mais comme ils sont apparement difficiles de nettoyer... Je n'ai jamais osé. Ce Waterman est du pur steampunk!
Disons que pour les remplir, le système est merveilleux. Pour les vider et les nettoyer, actionner le bouton au cul du stylo ne sert pas à grand-chose. Pour ma part je n'ai rien trouvé de mieux que de secouer le stylo au-dessus de l'évier pour le vider complètement. C'est un petit inconvénient, mais les Vacs par leur esthétique et la qualité des plumes, ont aussi bien des avantages.
couleurs_et_stylos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 178
Enregistré le : 23 mars 2017 18:06
Contact :

Re: Rationaliser sa collection : entre plaisir et torture

Message par couleurs_et_stylos »

Moi aussi je rationalise. Je suis montée à 43 (ma pochette de 36 était pleine, avec 7 preppys en plus), et puis j'ai décidé que c'était trop. Une bonne partie ne servait jamais.
Je pense que ma décision de ne pas acheter de stylos en 2018 (sauf cadeaux) a beaucoup influencé cette rationalisation. J'ai maintenant une pochette de 20. 4 emplacements sont occupés par des multi-pens Sailor (les 4 saisons du mont Fuji, des stylos maki-e qui complètent ma trousse). le reste n'est pas plein.

J'ai essayé en pen show des stylos "mythiques" (capless, 3776, sailor...) sans que ça me donne envie de débourser pour les acquérir, parce qu'ils n'apportent pas vraiment quelque chose de plus ou de différent par rapport à ceux que j'ai déjà.

(par contre, mes stylos à vendre sont toujours dans la pochette de 36, j'ai la flemme de faire mes petites annonces 😁)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Rationaliser sa collection : entre plaisir et torture

Message par darazs »

couleurs_et_stylos a écrit : 19 nov. 2018 08:11 (par contre, mes stylos à vendre sont toujours dans la pochette de 36, j'ai la flemme de faire mes petites annonces 😁)
Si je résume, tu rationalises les stylos que tu utilises, et tu gardes les autres en collection - ca ressemble à mon approche :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Rationaliser sa collection : entre plaisir et torture

Message par grindsel »

Vous "rationnalisez" ou bien vous ...."rationnez "?
Je rationne par rationalisation...


Est ce une ratiocination ? :mrgreen:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Rationaliser sa collection : entre plaisir et torture

Message par jddegap »

:thumbsup: grindsel.
:D
Jérôme
couleurs_et_stylos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 178
Enregistré le : 23 mars 2017 18:06
Contact :

Re: Rationaliser sa collection : entre plaisir et torture

Message par couleurs_et_stylos »

darazs a écrit : 19 nov. 2018 12:03
couleurs_et_stylos a écrit : 19 nov. 2018 08:11 (par contre, mes stylos à vendre sont toujours dans la pochette de 36, j'ai la flemme de faire mes petites annonces 😁)
Si je résume, tu rationalises les stylos que tu utilises, et tu gardes les autres en collection - ca ressemble à mon approche :)
Disons que je prends mon temps ! j'en ai déjà donné quatre (dont trois dans la famille !), et vendu deux autres. Je me demande aussi si mes twsbi eco colorés ont une chance de prendre de la valeur avec le temps ;)
Cedric_Genevois
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 19 nov. 2018 09:54

Re: Rationaliser sa collection : entre plaisir et torture

Message par Cedric_Genevois »

Hobiecat a écrit : 18 oct. 2018 15:50Ce n'est pas le plus beau (il est un peu "too much"), mais qu'est ce qu'il est confortable... ;)
C'est ce qu'elle a dit. :arrow:
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Rationaliser sa collection : entre plaisir et torture

Message par georges zaslavsky »

A peu près 70 stylos mais je n'ai jamais rien vendu , vu que je collectionne ce qui est rare et peu courant.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités