Choix d'une marque d'encre après l'Iroshizuku

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Seamaster
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 27 juin 2018 17:43

Choix d'une marque d'encre après l'Iroshizuku

Message par Seamaster »

Bonjour à tous, c'est mon premier post concernant des encres en particulier, j'ai besoin de vos avis !

J'ai un TWSBI Eco plume F avec de la Tsuki-yo, et je trouve que parfois quand j'écris (très) doucement mais sans appuyer excessivement, le trait des lettres devient très épais, comme si le papier buvais l'encre, ça rend les lettres baveuses
et moches :cry: en comparaison mon Waterman graduate avec des cartouches classiques ne fait pas ça du tout !
J'utilise principalement un bloc note Clairefontaine classique ainsi qu'un Rhodia moins souvent, ça fait moins cet effet sur le papier Rhodia..

Du coup j'ai une question : Est-ce que ça serait l'encre qui est trop "fluide" ? Ou le papier ?
Car on est bientôt à noël et j'aimerais pour l'occasion m'acheter une encre verte, j'aimerais donc si possible avoir une encre qui ne me refasse pas cet effet désagréable :|
(Je vise l'encre Irish green de Montblanc)

Voila merci d'avance pour vos conseils ! ;)
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1887
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Choix d'une marque d'encre après l'Iroshizuku

Message par senzen »

Je trouve mes huit Iroshizuku parfaites, comme mes autres encres (bon, sauf Rouge hematite, mais c'est une autre histoire); peut être l 'encre est un peu diluée avec de l'eau, par exemple après un nettoyage? Une photo nous aiderait à t'aider.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Choix d'une marque d'encre après l'Iroshizuku

Message par jddegap »

Même avis que senzen : Iroshizuku est plutôt une marque réputée pour ses qualités ...

J’utilise souvent Tsuki-Yo, mais je préfère les pointes de plume épaisses, qui sont propices aux effets d’ombrage que procure généreusement cette encre en particulier.
C’est une encre qui se tient plutôt bien, pas trop aqueuse et bien lubrifiée. Elle est donc assez épaisse et j’ai remarqué qu’elle peut ressortir très foncée utilisée avec une plume fine. Ces qualités sont il me semble opposées au phénomène de furthering, ou fougération.

Je viens de tester sur un cahier Clairefontaine avec une plume sergent-major mal egouttée : la couleur est presque noire, l'encre reste très longtemps en surface du papier avant de sécher, pourtant la fougération que tu évoques n’apparaît pas ici.

J’aurais quand même plutôt tendance à rechercher la cause de ce phénomène du côté du papier, qui réagirait mal à un stylo au trop fort débit, plutôt qu’à incriminer l’encre elle-même. Mais les paramètres sont tellement nombreux …

En tout cas, tu devrais essayer le même stylo sur le même papier avec une de tes cartouches d’encre, ou même, pour rendre le test plus réaliste et si tu n’as pas d’autre flacon d’encre pour l’instant, transvaser l’encre d’une cartouche dans le convertisseur du TWSBI.

Image
Jérôme
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3290
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Choix d'une marque d'encre après l'Iroshizuku

Message par Mrs Hobie »

Je suis aussi étonnée de ce que tu décris ... C'est plutôt davantage lié au papier qu'à l'encre, en principe.

Et sinon pour avoir des Iroshizuku et des Montblanc, côté qualité les deux sont excellentes ...
fog66
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 02 nov. 2014 10:08
Localisation : Perpignan

Re: Choix d'une marque d'encre après l'Iroshizuku

Message par fog66 »

L'iroshizuku est très fluide avec certain stylos à plume fine, j'ai l'équivalent une Medium.
Je n'utilise plus d'iroshizuku dans mes plumes fines, elle a un meilleur rendu avec les plumes larges ou stub.

la MB est une bonne encre moins fluide que l'iroshizuku.
J'aime beaucoup la Graf von Faber-Castell Hazelnut Brown qui est beaucoup moins fluide que iroshizuku yama guri.
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Choix d'une marque d'encre après l'Iroshizuku

Message par Invictus »

Toujours le même triangle: plume, papier et encre. Chaque plume réagit differemment en fonction du papier et de l'encre.
Ayant quelques TWSBI Eco, 540, 580, 700 ou Go en EF, F, M ou 1.1; ils réagissent de la même façon avec les Iroshizuku.
Le paramètre papier est le plus générateur de changements: empattement, changement de glisse ou teinte.....
Une piste à explorer
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Seamaster
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 27 juin 2018 17:43

Re: Choix d'une marque d'encre après l'Iroshizuku

Message par Seamaster »

Merci pour les retours sur mon problème et sur l'encre de chez MB !
J'ai fait quelques tests sur différents papier, ça fait le même effet sur du papier "cheap" style papier d'imprimante random, mais pas avec du papier Rhodia (j'ai malheureusement aucune autre marque sous la main)
Je dirais que ça vient du papier à 90%.. J'avais pas de soucis avec le Waterman mais le débit et l'encre plus fluide sur le twsbi et c'est le drame :roll:
Du coup je vais me renseigner ici pour de meilleurs papiers, j'aime bien Rhodia mais j'ai un petit bloc note et il me faudrait quelque chose de taille moyenne pour les cours, l’occasion de tester d'autres marques :D
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Choix d'une marque d'encre après l'Iroshizuku

Message par Nickko »

Rhodia / Clairefontaine (même entreprise) fait de toute les tailles A4, A5...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités