Montblanc 149 - Pelikan M1000 - face à face

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Montblanc 149 - Pelikan M1000 - face à face

Message par allen »

Fdelbano a écrit :
allen a écrit : deux navires amicaux
Amusant...
8-) 8-)
Je pourrais tenter de dire que je l'ai fait exprès mais c'est une faute de frappe (ou un lapsus ?)
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3093
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Montblanc 149 - Pelikan M1000 - face à face

Message par Mirifix78 »

allen a écrit :
Fdelbano a écrit :
allen a écrit : deux navires amicaux
Amusant...
8-) 8-)
Je pourrais tenter de dire que je l'ai fait exprès mais c'est une faute de frappe (ou un lapsus ?)
On a tous remarqué, à la lecture de tes messages, que tu étais un gentil. Un lapsus riche de sens, certainement.
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Montblanc 149 - Pelikan M1000 - face à face

Message par Breizhexil »

Marrant, depuis quelques temps déjà je me disais qu'il faudrait que je fasse cette comparaison. J'aurais opté pour un côté bien plus humoristique, mais aurais été incapable de faire de telles photos.

A l'inverse, j'ai un 149 doré et un M1000 argenté (je préfère nettement cette combinaison). Par contre, je vous rejoins parfaitement sur le ressenti et l'inquiétude quant au vissage du capuchon du Pelikan.

Très belle revue.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc 149 - Pelikan M1000 - face à face

Message par silverado »

Breizhexil a écrit : je vous rejoins parfaitement sur le ressenti et l'inquiétude quant au vissage du capuchon du Pelikan.

Très belle revue.
+1

Oui, moi de même ("me too") et je regrette d'autant plus mon merveilleux MB 149 "architect" disparut un sinistre jour à la Poste : il demandait 2 tours de capuchon pour s'ouvrir (et autant pour se refermer, mais dans l'autre sens - il y a de ces coïncidences...)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Montblanc 149 - Pelikan M1000 - face à face

Message par Nickko »

Superbe revue. Je suis resté scotché jusqu'au bout !

Ce qui me bluff c'est la similitude entre les deux encres dans leur stylo respectif alors que la même encre dans les deux stylos à un rendu si different.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Montblanc 149 - Pelikan M1000 - face à face

Message par jddegap »

Merci Fdelbano, GGeorge, Breizhexil et Nickko d'être vous aussi passés par ici. :)
silverado a écrit :... mon merveilleux MB 149 "architect" disparut un sinistre jour à la Poste : il demandait 2 tours de capuchon pour s'ouvrir ...
C'est ça, je viens de vérifier sur le mien : 2 tours pleins, je n'avais jamais compté mais je comprends pourquoi j'ai été choqué par le trop court pas de vis du Pelikan.

@ silverado : sur mon exemplaire de 149 aussi, le nombre de tours au dévissage est identique à celui nécessaire pour le refermer. Il y a de ces coïncidences ... :o
Modifié en dernier par jddegap le 07 oct. 2018 09:46, modifié 1 fois.
Jérôme
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: Montblanc 149 - Pelikan M1000 - face à face

Message par Combava »

très sympathique ce match entre deux patriarches. Le 149 emporte ma préférence, surtout en attributs argentés.
ImageImageImageImageImageImage
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Montblanc 149 - Pelikan M1000 - face à face

Message par Nicobee »

jddegap a écrit :... je viens de vérifier sur le mien : 2 tours pleins, je n'avais jamais compté mais je comprends pourquoi j'ai été choqué par le trop court pas de vis du Pelikan
Je ne trouve pas que mon M1000 a un pas de vis trop court, je n'ai jamais vérifié mais rien de dérangeant... par contre je n'apprécie que modérément le pas de vis de mon Lamy Imporium mais je n'ai pas encore compté le nombre de tours ;-)
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Montblanc 149 - Pelikan M1000 - face à face

Message par jddegap »

J'ajoute Combava à la liste de ceux à qui je présente mes salutations pour leur passage ici.
J'en profite une nouvelle fois pour remercier ceux d'entre vous qui ont pris soin de rédiger un texte pour partager leur réaction à cette publication.
:D
Vos commentaires m'ont, je dois le dire, apporté une fière satisfaction. :oops: ;)


Je viens à l'instant d'ajouter cette image au pied du premier post ; En effet, j'avais omis les gravures sur les bagues de capuchons :

Image
Jérôme
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2710
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Montblanc 149 - Pelikan M1000 - face à face

Message par o1984 »

Très belle revue… fort bien menée de a à z !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc 149 - Pelikan M1000 - face à face

Message par silverado »

jddegap a écrit :J'ajoute Combava à la liste de ceux à qui je présente mes salutations pour leur passage ici.
J'en profite une nouvelle fois pour remercier ceux d'entre vous qui ont pris soin de rédiger un texte pour partager leur réaction à cette publication.
:D
Vos commentaires m'ont, je dois le dire, apporté une fière satisfaction. :oops: ;)


Je viens à l'instant d'ajouter cette image au pied du premier post ; En effet, j'avais omis les gravures sur les bagues de capuchons :

Image
Deux belles gravures, bien exécutées, celle du 149 plus spectaculaire que celle, très sobre, du M1000.
En dehors du caractère si différent de ces deux plumes, ce qui me fait préférer le Pelikan reste le démontage facile de son bloc-plume; soit pour son nettoyage soit pour en changer suivant les besoins.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Aloa
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 28 juin 2013 11:53
Localisation : Paris, France

Re: Montblanc 149 - Pelikan M1000 - face à face

Message par Aloa »

Merci beaucoup pour cette revue très parlante Jddegap. Je crois que je commence à être contaminée par le MB 149 que tu me vantais... Qui l'eût cru ? Pas moi en tout cas
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Montblanc 149 - Pelikan M1000 - face à face

Message par jddegap »

Merci o1984 et Aloa d'être passés par ici vous aussi. ;)
silverado a écrit :... ce qui me fait préférer le Pelikan reste le démontage facile de son bloc-plume; soit pour son nettoyage soit pour en changer suivant les besoins.
Effectivement, encore faudra-t'il pouvoir trouver ces plumes à l'avenir, car j'ai l'impression que Pelikan réduit ses références ; sur son site, en guise de Souverain, il n'y a plus que des M800-805, le M1000 est escamoté.
On peut toujours faire ce voyage, mais c'est pas donné :
https://www.pelikan.com/pulse/Pulsar/fr ... a-wish-nib
Aloa a écrit :Merci beaucoup pour cette revue très parlante Jddegap. Je crois que je commence à être contaminée par le MB 149 que tu me vantais... Qui l'eût cru ? Pas moi en tout cas
Cela me fait bien plaisir :)
Jérôme
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1521
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Montblanc 149 - Pelikan M1000 - face à face

Message par 149 »

Image
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Montblanc 149 - Pelikan M1000 - face à face

Message par jddegap »

@149 : :D
Jérôme
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8868
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Montblanc 149 - Pelikan M1000 - face à face

Message par jva »

Merci pour ce très beau comparatif.
Quand on l'a lu et que l'on ne possède aucun des modèles (ce qui n'est pas mon cas), le choix peut être impossible.

Je n'ai jamais eu de M1000 mais un M1005 dont la plume ne fut pas ma préférée. J'ai pu déterminer (après des essais lors de rencontres) que la plume M1000 m'était beaucoup plus agréable que celle du M1005. A choisir entre mon 149 et un M1005, cela ne faisait pas un pli. Le 149 l'emportait largement.
Maintenant, entre le M1000 et le 149 ... C'est difficile ... Mon 149 écrit quand même fichtrement bien :? :? ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Montblanc 149 - Pelikan M1000 - face à face

Message par jddegap »

Merci pour le compliment jva. :)
Pour des stylos de rang comparable, et au-delà de l’esthétique, ils se distinguent très nettement l’un de l’autre par le ressenti qu’ils procurent au scripteur.
Pour ma part, je ne parviens pas à les départager car, justement, les utiliser successivement permet, par contraste, de pleinement apprécier leurs comportements respectifs.
L’un comme l’autre sont généreux en sensations et ont sans doute un peu trop gâté mon jugement car, désormais habitué à ces grandes plumes de près de 3 cm, je regarde les stylos des classes inférieures avec une certaine condescendance, contre laquelle il me faut bien sûr lutter au risque, j’imagine, de manquer quelque chose.
Il y a quand même un biais avec ses revues qui s’appuient sur des exemplaires spécifiques : un réglage de plume par-ci, du conduit par là, voire même le placage utilisé au vu de ton expérience M1000/M1005, peuvent générer des comportements différents entre deux stylos de même modèle.
Lorsque j’aurai adjoint, dans un avenir non déterminé, un149 or rouge et un autre or jaune de même plume M à mon 149 Platinum, je constaterai sans doute des différences entre eux.
Jérôme
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Montblanc 149 - Pelikan M1000 - face à face

Message par GGeorge »

jva a écrit :J'ai pu déterminer (après des essais lors de rencontres) que la plume M1000 m'était beaucoup plus agréable que celle du M1005.
Quelle est la différence de ressenti ?

Cette différence est-elle systématique entre une plume de 1000 et une de M1005, ou résulte-t-elle simplement de la dispersion à la fabrication et pourrait donc se retrouver entre 2 plumes de 1000 (ou entre 2 plumes de 1005) ?
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8868
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Montblanc 149 - Pelikan M1000 - face à face

Message par jva »

La plume du M1005 était beaucoup plus souple que celle du M1000 (qui l'est déjà pas mal, au demeurant).
Malheureusement, quand on a goûté aux stylos anciens, on devient exigeant sur la souplesse. Elle doit être liée aussi à la réactivité, l'élasticité, la tenue de la plume. A la fin, je préférais la souplesse des M1000 des copains (bien que moins prononcée) à celle du M1005.

Alors, oui ... D'une plume à l'autre pour un même modèle, les sensations d'écritures peuvent varier.
C'est pourquoi je n'oserais généraliser et c'est aussi pourquoi j'ai préféré parler de mon 149.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc 149 - Pelikan M1000 - face à face

Message par silverado »

Tout cela est terriblement subjectif... Personne n'a la même écriture, la même façon de tenir sa plume, la même vitesse, le même rythme. Je crois bien qu'une écriture rapide fera préférer une plume un peu raide, et que celle du M 1005 sera un pur bonheur pour ceux qui écrivent avec lenteur - pour ne pas dire avec componction....
En ce qui concerne les plumes "de série", dont les tailles se raréfient : il reste bien heureusement quelques nibmeisters qui vous concocteront un instrument de rêve pour une microfraction du prix d'un voyage au pays des Pelikan ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité