Akkerman / me v'la bien

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
Louvesecrète
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 91
Enregistré le : 02 mars 2018 16:16

Re: Akkerman / me v'la bien

Message par Louvesecrète »

Au fait, j'ai regardé une vidéo de Stephen Brown au sujet de l'Akkerman Sbre Brown (une collaboration entre les deux), et il dit qu'elle est fabriquée par Diamine. On a donc la réponse à ce grand mystère, au moins pour cette teinte-là.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Akkerman / me v'la bien

Message par allen »

Au final il n'y a probablement qu'un nombre limité de fabricants.

Tout indique qu'au Japon il n'y en a en réalité que 2. On sait qu'il y a un gros fabricant Autrichien qui fabrique pour la moitié des grandes marques Européennes.

Il n'y a aucun raison que Akkerman et plein d'autres aient un laboratoire de chimiste dans l'arrière boutique. Tout cela c'est du storytelling. Et non Hemingway n'a jamais écrit sur un cahier Moleskine...

Bon à partir de là il y a deux postures possibles :
- stoicienne
- épicurienne
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
scribouillard

Re: Akkerman / me v'la bien

Message par scribouillard »

À_supprimer
Modifié en dernier par scribouillard le 24 mars 2019 14:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Akkerman / me v'la bien

Message par Plum73 »

Diamine fabrique pour beaucoup de marques.
Montblanc, ou sa société associé, de même.
Je ne crois pas qu'Aurora fabrique ses deux encres.
https://www.diamineinks.co.uk/AboutUs.aspx
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Akkerman / me v'la bien

Message par allen »

Plum73 a écrit :Diamine fabrique pour beaucoup de marques.
Montblanc, ou sa société associé, de même.
Je ne crois pas qu'Aurora fabrique ses deux encres.
https://www.diamineinks.co.uk/AboutUs.aspx
et au japon il n'y a en réalité que Pilot et Sailor.

Par contre c'est pratiquement impossible d'arriver à savoir pour qui ils fabriquent. C'est un secret mieux gardé que les plumes, les celluloides et tout le reste. Pourquoi ? Car sinon on se rendrait qu'il à au moins 50 marques et 5 fabricants ?
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Akkerman / me v'la bien

Message par ArnaudM »

allen a écrit :Il n'y a aucun raison que Akkerman et plein d'autres aient un laboratoire de chimiste dans l'arrière boutique. Tout cela c'est du storytelling. Et non Hemingway n'a jamais écrit sur un cahier Moleskine.
"Si la légende est plus belle que l'histoire, imprimez la légende !"
L'homme qui tua Liberty Valance - John Ford
scribouillard

Re: Akkerman / me v'la bien

Message par scribouillard »

À_supprimer
Modifié en dernier par scribouillard le 24 mars 2019 14:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Akkerman / me v'la bien

Message par zephyr »

scribouillard a écrit :J'imagine qu'il y a aussi des artisans qui produisent des encres en plus faibles volumes et qu'il convient de ne pas associer à ce système de rebranding.
A commencer par l'Artisan Pastellier et ses Callifolio, non?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Akkerman / me v'la bien

Message par Plum73 »

Oui, Zephyr, cela est au moins certain.
Par contre pour le reste impossible d'avoir des certitudes.
Mes tests me permettent de penser qu'une grande partie des encres situées à l'Est sont du fabricant autrichien (Montblanc ?)
Je pense également que Diamine fabrique pour beaucoup de marques.
Je me pose la question de Parker/Waterman, j'aime à penser que la marque fabrique ses propres encres.
Aux USA, Noodler's et Private Reserve sont de vrais fabricants.
Il pourrait être interessant de reprendre une partie de ce fil afin que chacun d’entre nous note ses connaissances, impressions et spéculations.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Akkerman / me v'la bien

Message par Nickko »

J'ai fait une petite recherche sur les fournisseurs d'encres en Autriche. J'ai découvert un monde passionnant de colloques professionnels et d'experts ultra pointus néanmoins confidentiels.

J'ai fouillé leur Twitter et leur site web mais je n'ai pas trouvé qui pouvait être cette fameuse entreprise autrichienne.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Akkerman / me v'la bien

Message par Plum73 »

Nickko a écrit :J'ai fait une petite recherche sur les fournisseurs d'encres en Autriche. J'ai découvert un monde passionnant de colloques professionnels et d'experts ultra pointus néanmoins confidentiels.

J'ai fouillé leur Twitter et leur site web mais je n'ai pas trouvé qui pouvait être cette fameuse entreprise autrichienne.
Montblanc tout simplement. ;)
Montblanc Made in Austria noté sur mes boites d'Editions Limités.
Je fais erreur en pensant cela ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Akkerman / me v'la bien

Message par allen »

Plum73 a écrit :
Nickko a écrit :J'ai fait une petite recherche sur les fournisseurs d'encres en Autriche. J'ai découvert un monde passionnant de colloques professionnels et d'experts ultra pointus néanmoins confidentiels.

J'ai fouillé leur Twitter et leur site web mais je n'ai pas trouvé qui pouvait être cette fameuse entreprise autrichienne.
Montblanc tout simplement. ;)
Montblanc Made in Austria noté sur mes boites d'Editions Limités.
Je fais erreur en pensant cela ?
En tout cas il est certain qu'il y a un fabricant en Autriche et comme toi je pense qu'il s'agit de Montblanc ce qui expliquerait pourquoi le secret est si bien gardé. Par ailleurs je sais de source absolument certaine que vuitton fait fabriquer par cet autrichien point selon mes déductions Dupont Également
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Akkerman / me v'la bien

Message par Nickko »

Ce serait donc Montblanc le fabricant. J'avais cru comprendre que même Montblanc faisait produire par ce fabricant Autrichien. J'ai dû mal lire.
scribouillard

Re: Akkerman / me v'la bien

Message par scribouillard »

zephyr a écrit :
scribouillard a écrit :J'imagine qu'il y a aussi des artisans qui produisent des encres en plus faibles volumes et qu'il convient de ne pas associer à ce système de rebranding.
A commencer par l'Artisan Pastellier et ses Callifolio, non?
C'était bien à lui que j'ai pensé en premier et puis à Organics Studio pour les USA.
Plum73 a écrit :
Nickko a écrit :J'ai fait une petite recherche sur les fournisseurs d'encres en Autriche. J'ai découvert un monde passionnant de colloques professionnels et d'experts ultra pointus néanmoins confidentiels.

J'ai fouillé leur Twitter et leur site web mais je n'ai pas trouvé qui pouvait être cette fameuse entreprise autrichienne.
Montblanc tout simplement. ;)
Montblanc Made in Austria noté sur mes boites d'Editions Limités.
Je fais erreur en pensant cela ?
J'ai toujours associé Montblanc à l'Allemagne (Hamburg, non ?) et pas l'Autriche, d'où mon interrogation quant à l'Autrichien. Merci d'avoir clarifié. L'Allemagne est pourtant un pays d'encre, je suis surpris, d'autant que je n'imagine pas les coûts inférieurs là-bas.
Plum73 a écrit :Mes tests me permettent de penser qu'une grande partie des encres situées à l'Est sont du fabricant autrichien (Montblanc ?)
[...]
Je me pose la question de Parker/Waterman, j'aime à penser que la marque fabrique ses propres encres.
À l'est = de l'autre côté du Rhin ?

À propos de Waterman :
- de FPN, avec un message de Georges, qui est catégorique.
- le site de la marque indique « nos stylos haut de gamme sont fabriqués en France.»
- du coup, j'ai envoyé un message à la marque. Si j'ai une réponse, je partage.
Avatar du membre
Aogami
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 août 2013 16:07

Re: Akkerman / me v'la bien

Message par Aogami »

Les nouveaux flacons MB ont exactement la même verrerie que ceux de LV, il me semble :

Image Image
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Akkerman / me v'la bien

Message par Nickko »

Le verre c'est encore une autre chose. J'imagine bien là aussi quelques fabricants qui produisent pour plein de cliebts. J'imagine mal une usine de flacons en plus d'une usine d'encre.
scribouillard

Re: Akkerman / me v'la bien

Message par scribouillard »

J'ai écrit à Waterman afin d'obtenir des informations quant au(x) lieu(x) de production. C'était le 19.

J'ai obtenu une première réponse inutile me demandant de prendre patience, c'était le 22. Puis, plus rien, jusqu'au 30 et une réponse que je craignais :
Service consommateur Waterman a écrit :Cher X,

Merci de nous avoir contacté.

Waterman est une marque mondiale avec un riche patrimoine français. Aujourd'hui, le centre d'excellence mondial de la marque est situé près de Nantes, en France, où les stylos Waterman sont conçus et où réside son savoir-faire unique. Fidèle aux principes de ses fondateurs et à son engagement en matière d’innovation, de qualité et de fiabilité, Waterman s'approvisionne également en produits là où la technologie, les matériaux ou les procédés sont optimisé.

Si vous voulez être assisté plus tard, veuillez répondre directement à cet email.

Merci,
X
Service Consommateurs Instruments d’écriture
Il va de soi que cette réponse ne m'a pas satisfait, j'ai donc relancé et obtenu la suivante, dès le 31 :
Même service a écrit :Cher X,

Merci de nous avoir contacté.

Pour les stylos, je ne peux pas vous donner la liste des productions de chacun car ils sont trop nombreux. Avez-vous un stylo en particulier dont vous souhaitez connaître l'origine?

Pour les encres Waterman j'ai obtenu une réponse officiel de la part du service qualité, la voici:
"Les encres Waterman pour stylos plumes sont fabriquées en Frances à l’exception de quelques couleurs spécifiques comme le rouge, le vert et le marron qui sont achetées.
Les recharges stylo à bille sont fabriquées en France en utilisant des encres achetées.
Les recharges rollerball, sont fabriquées en Allemagne."

Si vous voulez être assisté plus tard, veuillez répondre directement à cet email.

Merci,
X
Service Consommateurs Instruments d’écriture
Je dois avouer être très surpris de cette réponse. Je ne m'attendais pas à une telle honnêteté. J'imagine qu'il faut comprendre que les trois encres citées sont fabriquées par un sous-traitant et pas plus. Cela fait tout de même trois encres d'une ligne qui n'en comprend que huit, non ?

J'ai pensé que l'infornation pourrait intéresser certains d'entre vous. Par ailleurs, puisque j'ai la chance d'obtenir quelques réponses, je me suis dit que certains voudraient peut-être des informations plus précises quant à un modèle de stylo-plume. Je répondrai ce soir, vous avez donc jusqu'à ce moment pour m'indiquer un modèle ou une question qui puisse se glisser dans le sujet.

Bon dimanche
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Akkerman / me v'la bien

Message par allen »

Wow c'est précieux merci. On n'en saura sans doute pas plus mais c'est effectivement un début de transparence.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Akkerman / me v'la bien

Message par BillHoony »

allen a écrit :Wow c'est précieux merci. On n'en saura sans doute pas plus mais c'est effectivement un début de transparence.
La transparence pour les encres, mais quel intérêt ? Ça revient à mettre de l'eau dans le réservoir de son stylo ! :lol:

Plus sérieusement, c'est une information utile. :thumbsup:
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Akkerman / me v'la bien

Message par Plum73 »

Merci pour les informations. :thumbsup:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités