aimer écrire à nouveau au plume

Avatar du membre
nivernais
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 12 août 2015 11:27

Re: aimer écrire à nouveau au plume

Message par nivernais »

Mirifix78 a écrit :C'est pour ça que je n'aime ni les Lamy avec leurs creux sur la section, ni les Capless avec leur agrafe qui m'empêche de mettre mes doigts ou je veux, et que je tolère à peine les capuchons à vis qu'il faut visser et revisser (fastidieux et perte de temps) ainsi que le filetage souvent mal placé qui me gratte le bout des phalanges.
Pour moi, ça fait partie du "cérémonial" inhérent au plaisir de la plume...
Il faut collectionner les pierres qu'on vous jette. C'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: aimer écrire à nouveau au plume

Message par Mirifix78 »

Je sais bien, et c'est pour ça que je l'ai écrit. Même si c'est difficile de l'admettre, la fréquentation des forums m'a fait découvrir que tout le monde ne pense pas comme moi et vice versa. Il paraît que c'est mieux ainsi. J'ai des doutes, mais je me fais une raison :roll:
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: aimer écrire à nouveau au plume

Message par LYTH »

Mirifix78 a écrit :Je sais bien, et c'est pour ça que je l'ai écrit. Même si c'est difficile de l'admettre, la fréquentation des forums m'a fait découvrir que tout le monde ne pense pas comme moi et vice versa. Il paraît que c'est mieux ainsi. J'ai des doutes, mais je me fais une raison :roll:
:mdr: :mdr: :mdr:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: aimer écrire à nouveau au plume

Message par Nicobee »

nivernais a écrit :
Mirifix78 a écrit :C'est pour ça que je n'aime ni les Lamy avec leurs creux sur la section, ni les Capless avec leur agrafe qui m'empêche de mettre mes doigts ou je veux, et que je tolère à peine les capuchons à vis qu'il faut visser et revisser (fastidieux et perte de temps) ainsi que le filetage souvent mal placé qui me gratte le bout des phalanges.
Pour moi, ça fait partie du "cérémonial" inhérent au plaisir de la plume...
moi aussi

Pour ma part, je te conseillerais, dans le désordre, ou selon l'inspiration plutot...
- un Pilot Custom 74 ou Un Platinum 3776 : taille correcte, assez léger, en plume B (correspondant à un généreux M occidental et avec la plume du Pilot légèrement plus large que celle du platinum), tarif contenu pour des plume-or ... oui les capuchons se vissent mais je trouve cela plus rassurant..

- Un TWSBI AL 580 ou un Conklin Duragraph, en démonstrator pour les TWSBI ou dans des livrées fort colorées pour Conklin, certes les plumes aciers sont moins prometteuses que les plumes or précitées, elles ne restent pas moins de bons instrument d'écriture disponible en plume B voir 1.1 stub pour laisser éclater les nuances des couleurs...

Je pourrais te conseiller également les Lamy et Kaweco que j'apprécie mais les Lamy 2000 sont plus chers (je n'ai pas encore testé les Aion, Studio et Scala) et les Kaweco ont parfois des problème de baby-bottom.. cela dit, c'est facilement corrigeable... et je n'aborderai pas les Sports et consort car probablement trop petits (même si posté cela ne se ressent pas du tout surtout pour les AL qui ont un certain poids qui me va très bien sinon les AC sont plus légers), il reste donc les Student ou Dia2 : très bons et bien équilibrés (assez léger aussi) (je ne les ai pas encore eu très longtemps en mains mais il sont sur la liste du père noel)... pour des budget assez contenus (mais toujours en plume Acier)

Je n'aborde pas les Parker et Waterman car plus chers si l'on veut des stylos de grande taille et il ne sont pas légers... Les Pélikans sont aussi absents car nonobstant le fait qu'ils soient excellents leur prix est proportionnel à leur réputation... même si un M400 vintage mais pas trop (années '80) en plume OB en or est trouvable à moins de 100€ mais sera probablement trop petit pour tes critères...

et j'en oublie certainement :vieux:
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Aloa
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 28 juin 2013 11:53
Localisation : Paris, France

Re: aimer écrire à nouveau au plume

Message par Aloa »

Merci Nicobee pour ces nouvelles références sur lesquelles je note aussi de me pencher
Sauf pour les Lamy, car je n’en ai pas un très bon souvenir effectivement, je les avais très vite abandonnés (c’est très personnel, j’en ai bien conscience, on m’avait vanté leur qualité et je sais que beaucoup les apprécient). Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas pour les mêmes raisons que Mirifix78 (son post a réveillé quelques souvenirs)
Mirifix78 a écrit :Même si c'est difficile de l'admettre, la fréquentation des forums m'a fait découvrir que tout le monde ne pense pas comme moi et vice versa. Il paraît que c'est mieux ainsi. J'ai des doutes, mais je me fais une raison :roll:
Excellent ! (Et honnête !) :mdr: Pour moi c’est l’inverse et ma conscience aiguë de l’altérité ne me rend pas toujours la vie très simple :lol:
kick38
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 24 mars 2018 11:42

Re: aimer écrire à nouveau au plume

Message par kick38 »

Bonsoir Aloa,

j'ai lu ton post et je pense que tu peux ajouter les modèles Conklin Durograph, tu peux en trouver sur Amazon autour de 50€, ils ont une section assez importante, sont légers...Et si la plume ne te conviens pas (trop de souplesse) tu peux la changer pour un peu plus de 15€ pour une plume plus rigide ICI

C'est très facile même avec 2 mains gauches j'y suis arrivé !

Il y a un post récent qui parle de changement de plume
viewtopic.php?f=26&t=16486

Pour ma par j'ai l'orange avec une plume EF qui est vraiment très fine et je n'ai pas eu de problèmes certes sur des encres réputées difficiles il y a bien quelques ratés si on appuie pas un minimum mais avec des encres fluides la question ne se pose pas.

En espérant que ça t'ouvre d'autres choix
A+
Plumes :
Parker 75 plume or M - Kaweco Dia2 (doré / argenté /Amber) plume Bock 076 2 tons F/EF - argent EF
Kaweco Classic Sport Bordeaux & Chess (piqué par le fiston) plumes bock 180 2 tons EF
Encres du moment :
Noodlers : El Lawrence - Legal Blue - La Reine Mauve - Fox -54 th Massachusett's - Kung-Te-Cheng
Kaweco : Royal Blue (pour le fiston)
Avatar du membre
Aloa
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 28 juin 2013 11:53
Localisation : Paris, France

Re: aimer écrire à nouveau au plume

Message par Aloa »

kick38 a écrit :En espérant que ça t'ouvre d'autres choix
Merci Kick38 !

Je viens de trouver le tableau que vous avez fait avec les poids des stylos (ICI), j'ai l'impression que l'eMotion de Faber Castell est quasiment le plus lourd donc ça me rassure un peu, ce n'est pas une vue de mon esprit... Du coup ce n'est peut être pas un stylo hyper léger (<20g) qu'il me faut. Peut être qu'un stylo simplement de poids "normal" et bien équilibré m'irait parfaitement !
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: aimer écrire à nouveau au plume

Message par stylodor »

Bonsoir,

pour la question du "redémarrage" rapide du stylo il y a le TWSBI 580 à pompe qu'on peut laisser un an au repos et qui repart au quart de tour.
Il existe dans d'autres finitions plus classiques que transparent.
Il est, de plus, très modulaire.

https://www.amazon.fr/TWSBI-Diamond-d%C ... B00BT1BLRU
Avatar du membre
Aloa
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 28 juin 2013 11:53
Localisation : Paris, France

Re: aimer écrire à nouveau au plume

Message par Aloa »

Il y a une suite ... après une grosse interruption en 2020-2021 :siffler: (on se demande pourquoi)

Je ne sais plus si je l'avais écrit, j'ai racheté un Conklin avec la même plume, tellement j'étais contente de mon Conklin Duragraph Omniflex
mais rien à voir,
il semblerait qu'une plume identique vu en référence à une autre ne soit pas du tout semblable en ressenti d'écriture pour moi, quasi systématiquement
ça ne va pas me faciliter la tâche
le stylo était super beau cependant, tout noir, il a fait le bonheur, en tout cas, je l'espère, de quelqu'un sur ce forum

Je n'utilise plus non plus le Edison Collier - Blue Steel - plume Broad - Jowo steel #6
Il a une belle écriture Broad généreuse mais un peu trop large pour moi et un peu trop rigide dans ma main toujours sensible depuis la tendinite chronique. Je m'en sépare quand il aura trouvé un amateur avec qui il sera plus en symbiose.

En attendant j'ai continué de jouer avec les encres et mes TWSBI dans lesquels elles ne sèchent pas

Je viens d'acquérir un Esterbrook plume Scribe, plus parce que j'avais très envie de ce stylo, je vais tester

et grâce aux adorables personnes de Point Plume, incroyablement attentives, intuitives et observatrices, qui m'ont proposé d'essayer ces plumes dont elles pensaient qu'elles me conviendraient, de nouveaux horizons s’ouvrent devant moi à échéance indéterminée (vous allez tout de suite comprendre pourquoi), mais bon... car j'ai eu un plaisir infini à tester la fluidité, la souplesse et la fiabilité
- d’un Sailor Naginata MF avec lequel je pourrais partir sans problème dans des embellissements tant il emmène facilement ma main vers de belles arabesques et des majuscules baroques ;
- d’un Custom pilot Urushi, plume large je crois bien (cette légèreté dans la main... un rêve)

Bon, pour le moment, je laisse tomber ma recherche du Flex idéal... pour avoir vu hier écrire un vintage des années 40/50, avec des pleins et des déliés de dingue, je pense que je vais reprendre mes porte-plumes pour ce faire plutôt que de m'acharner à des résultats non satisfaisants avec des stylos plus récents
Modifié en dernier par Aloa le 10 févr. 2024 11:25, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Aloa
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 28 juin 2013 11:53
Localisation : Paris, France

Re: aimer écrire à nouveau au plume

Message par Aloa »

Je vais pouvoir clore le sujet.
Cette année j’ai trouvé des plumes avec lesquelles j’aime vraiment écrire. Et ça change tout. Ce ne sont pas celles que je pensais, ce ne sont pas celles auxquelles j’aurais pu m’attendre non plus.
Mais ça existe. Une plume qui peut m’emmener au bout d’une nuit d’écriture sans fatigue ni douleur. Une qui est douce mais pas molle. Et après quasi un an à tergiverser, je me la suis offerte pour mon anniversaire hier.
Je vous la présenterai bientôt même si vous la connaissez déjà bien sûrement (j’ai bien conscience de faire durer le suspense, je le fais un peu exprès, c’est le week end et mon anniversaire après tout 😂)
Ce qui reste de cette quête, ce sont les merveilleuses rencontres que j’ai pu faire grâce à elle. Et parmi elles, il y en a sur ce forum que je remercie tout particulièrement pour leur bienveillance et leur gentillesse (oui c’est une qualité). Et bien sûr également je suis plus riche aujourd’hui de tous les échanges fraternels (dans son sens universaliste) qui ont eu lieu ici.
Donc pardonnez s’il vous plaît ma familiarité : des grosses bises à ceux et celles qui se reconnaissent. 😘

Pour ce qui est du flex j’avais envisagé une plume de José Munuera mais je me demande de plus en plus si Mathieu ne serait pas le sésame de cette quête.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités