Comment est-ce arrivé ?

Répondre
Dalin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 02 oct. 2018 14:28

Comment est-ce arrivé ?

Message par Dalin »

Alors voilà. Ca y est. Me voilà inscrit sur le Forum. Me voilà avec deux stylos-plume, un à mon bureau et un qui ne me quitte jamais. Me voilà attendant impatiemment la livraison par la poste de deux nouveaux vieux stylo-plume – dont un HS. Me voilà avec encore deux autres stylos plumes du bout du monde dans mon panier eBay - mais je résiste encore, sous la pression de ma raison, à finaliser l'achat -. Me voilà avec un flacon d'encre dans le tiroir de mon bureau et 4 (d'un autre bout du monde, le monde a des bouts partout...) dans le même panier eBay. Me voilà ayant offert à l'un de mes fils qui n'aime ni lire ni écrire, un stylo-plume et un flacon d'encre. Comment en suis-je arrivé là ? Allo, Sainte Anne ?...

C'est bizarre. C'est venu à la fois petit à petit, sournoisement, insidieusement, et à la fois d'un coup, très vite ! Quel paradoxe. Pourtant, ma vie est déjà tellement plus que remplie. Elle déborde même ! Je démarre une nouvelle activité professionnelle à mon compte. J'ai deux grands enfants, un ado et un jeune adulte, qui habitent à 1.000 km de chez moi avec mon ex-femme. J'ai deux petits enfants de 2 et 3 ans et réfléchi à un 3e. J'ai la chance d'avoir une femme extraordinaire et ce qui est plus rare encore, deux beaux-parents supers. J'ai une liste de bricolages à faire dans la maison longue comme le bras, télescopique de la navette spatiale, J'ai deux passions de toujours, l'aviation et le Hobie Cat 16... (Je me demande d'ailleurs ce qui se cache derrière le pseudo Hobiecat du Forum)...
J'ai, j'ai, jai... à si, une chose que je n'ai pas : de l'argent !
Alors pourquoi ? Qu'avais-je besoin de me lancer à corps perdu dans une nouvelle ?... C'est quoi au fait ? Une passion ? Non, non, il ne faut pas exagérer. Une nouvelle ?... activité. Voilà. Une nouvelle activité.

Il y a de cela un an, rien de tout ceci n'existait. Je n'y pensais même pas. La dernière fois que j'avais écrit au stylo-plume remontait à un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. J'étais alors étudiant et n'utilisais l'écriture, sans plaisir, que comme un vecteur de stockage d'information. Comme tout bon étudiant je prenais mes notes de cours, les stockant ainsi sur un média peu cher, le papier, tentant de les graver dans un média sélectif, ma mémoire.

C'est arrivé tellement insidieusement qu'aujourd'hui, alors que les événements datent de moins d'un an, je suis obligé de réfléchir, d'interpoler et d'extrapoler, pour tenter de les replacer dans l'ordre. Que s'est-il passé il y a un an ?
A force de creuser, les choses reviennent.
Pour mon nouveau projet professionnel je me rends régulièrement à Bureau Vallée. Le magasin de bureautique du coin. J'y achète de l'encre... pour mon imprimante, du papier... pour mon imprimante, bref, des fournitures classiques d'un bureau. Pourquoi un jour me suis-je dirigé vers la vitrine des stylo-plume, qui n'était pas sur mon chemin ? Cela, par contre, je ne saurais le dire précisément.
Bref, me voilà devant cette petite vitrine - une tour en verre, parallélépipédique, d'environ un mettre quarante de haut par 50 centimètres de côtés - rêvant devant un Waterman Carène dont la couleur de la robe ne me revient plus, mais dont le design de la plume m'interpelle. Quel design ! Malheureusement, Il est affiché à 180 euros. Inimaginable pour ma bourse alors que je dois discuter ardemment avec mon banquier le montant de mon découvert - mais si, un jour, je vous assure, je repasserai positif -.
La vendeuse fort civile, me voyant le reluquer comme... Bref, la vendeuse disais-je, ou plutôt écrivais-je, me propose de l'essayer. Je n'y connais rien en stylo-plume. Encore une fois plus de vingt années ont passé depuis la dernière fois. En moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, me voilà sorti du magasin avec un Cross ATX basalte, plus accessible, et une boite de cartouches bleues nuit.
Là, les choses se perdent un peu. Combien de temps s'est écoulé ? Un mois ? Trois mois ? Je ne sais pas. Dans quel ordre ? Je ne sais pas. Si. Si, en creusant cela revient. En furetant sur la toile je tombe sur le Forum. J'ai déjà à ce moment en tête un nouveau modèle de stylo. Le Waterman C/F. Je lis les posts le concernant. Un jour, je craque et en achète un sur Leboncoin. Sur Amazon j'achète un convertisseur. Et à Bureau Vallée un flacon d'encre Waterman Brun absolu. Peu après, je découvre l'existence de l'Edson et son extraordinaire design. Même si le capuchon me rebute un peu, je suis irrésistiblement attiré. Je guette leboncoin et eBay. J'en vois passer un, siglé Airfrance qui me fait de l'oeil. Mais ma tendre épouse me retient du côté de la raison. Puis en voilà un autre qui m'attire encore plus. Il est bleu, mais avec les attributs gris et non dorés. Du coup il gagne encore en élégance à mon goût. Mais là encore, il faut choisir entre le beurre pour les épinards et cette irrationnelle envie. Je regarde défiler les enchères, sans y participer. Adjugé dans les 400.
Pour me venger, j'écume le Forum. J'apprend la rivalité entre les pro plumes souple et pro rigide. Les EF et les B. Les japonais et... Bref entre Mac et PC. J'apprend à apprécier le Man 100 qui semble faire l'unanimité, et beaucoup plus abordable que le premier Edson. Entre temps je rencontre par hasard un type qui remarque l’agrafe de mon C/F dans ma chemise. Il se trouve qu'il dirigeait l'usine Waterman de Saint Herblain lorsqu'ils ont sorti les Man ! Il en est parti à la fin du Man 100 !
Le temps passe. Je guette toujours les bonnes affaires. Mais pendant plusieurs mois, plus d'Edson accessible (si tant est d'ailleurs qu'il y en ai eu un un jour).
Et puis voilà. La semaine dernière je tombe - par hasard ? - sur un Man 100 à 100 EUR sur Leboncoin. C'est tentant. J'envoie un message via le site car ni le numéro de téléphone ni l'adresse mail ne sont diffusés. Plus de 24h passent. Pas de réponse. Du coup, je regarde les annonces de Man 100 sur le Forum. Un noir plume F2G et un Patrician Corail (F3G). Ils sont plus cher, mais je suis terriblement tenté. Je fais un premier pas. L'inscription. Puis un second, la présentation. Puis les pas s'enchaînent sans que je ne les contrôle. Je contacte les deux vendeurs. Ils sont aimables et réactifs. Un troisième entre dans la danse, me proposant un Edson à prix déraisonnable pour ma bourse mais raisonnable pour le modèle. Je suis sur le point de craquer. Cette fois, je n'ai pas tenu ma tendre épouse informée de ce qui se déroulait. Tout est allé si vite. Et puis re-voilà Leboncoin qui revient. Le vendeur du Man 100 se manifeste et me prévient que la plume est tordue. Le prix baisse à 50 euros. Trop tard. Je ne peux plus me retenir. Je valide. Et tant que j'y suis, je valide aussi l'Edson. Le virement part dans la foulée. Advienne que pourra.
Me voilà attendant impatiemment la livraison par la poste de deux nouveaux vieux stylo-plume... dont un HS. Me voilà inscrit sur le Forum.
Et vous ? Comment est-ce arrivé ? Comment en êtes-vous venu à vous inscrire sur le Forum ? Est-ce une passion de toujours où une nouvelle ? etc...

Bien à vous,
Dalin
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Comment est-ce arrivé ?

Message par jddegap »

Attention, je suppose que l'expression "être un mordu de … stylos-plume" trouve plus ou moins son origine de
"être enragé de … stylos-plume",
et là, c'est grave !

:mrgreen:
Jérôme
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Comment est-ce arrivé ?

Message par senzen »

Belle lecture... "Trop tard. Je ne peux plus me retenir. Je valide. Et tant que j'y suis, je valide aussi l'Edson", un moment de silence pour ton portefeuille...

Moi, ce fut une encre, Pilot Iroshizuku Tsuyu Kusa, et la recherche "du" stylo qui aidera à la voir dans toute sa splendeur... Et entre temps, les stylos pour les autres 24 encres :ko: ... Un parcours absolument irrationnel, qui eventuellement finit par le succès, ou plutôt la preuve concrète de la folie: Sailor Professional Gear H-M. Et la redécouverte d'un de mes premiers stylos, que je n'ai pas vraiment su apprécier lors de son achat, faute de patience, de papier décent et... D'encre: Waterman le Man 100! :egyptian: Sauvé par J Herbin Vert Empire et un hack au papier cellophane.

Bienvenu à l'asile! Et ca ne fait que commencer :diable: .
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Comment est-ce arrivé ?

Message par Taranis »

Quel bel article qui résume bien la part d'irrationnel inhérente à la passion qui nous anime.

Si vous voulez décrire un peu plus votre activité naissante (en MP éventuellement) si trouverez peut-être ici des opportunités ou des contacts; ça compensera les dépenses somptuaires en stylos, encres, papiers, ... ;)
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Comment est-ce arrivé ?

Message par Caribou »

«Je m'appelle Dalin et je suis calamolique». :oops:

«Bonjour, Dalin !» :diable:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Comment est-ce arrivé ?

Message par Taranis »

:mdr:
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Comment est-ce arrivé ?

Message par Hobiecat »

Bienvenue ! Te voilà déjà bien atteint... :mrgreen:
Dalin a écrit :.... Hobie Cat 16... (Je me demande d'ailleurs ce qui se cache derrière le pseudo Hobiecat du Forum)...
La même chose. ;) Encore que ça fasse quelques années que je n'en ai plus piloté...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Comment est-ce arrivé ?

Message par Skyzophrenique »

Splendide présentation !!! J'étais mort de rire :mdr: mon pauvre tu as l'air d'être un passionné acharné là ! :)

Alors moi ca a été un stylo "Oberthur Black Orion"(faut que je vous le présente) et puis un "Waterman Hémisphère" et alors là le stylo fut tellement leger et agréable (j'entend par là une bonne tenue d'écriture) que j'ai commencer à me cultiver sur les marques et les aptitudes de chaque stylo :j'ai fini par rédiger un livre (un début) parceque je trouve ca terriblement passionnant...

:D T
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Comment est-ce arrivé ?

Message par Pollux »

Dalin a écrit :J'ai deux petits enfants de 2 et 3 ans et réfléchi à un 3e.
Non, prends un Edson, ... c'est mieux un Edson ... :mrgreen: :siffler:





:lol: :lol: ... Rassure, toi, tu es au bon endroit, ... on est tous plus ou moins fous de stylos ici :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
aetius
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 215
Enregistré le : 11 juil. 2012 14:47

Re: Comment est-ce arrivé ?

Message par aetius »

En tout cas, tu écris bien. Je crois qu'on appelle cela avoir une bonne plume. Hasard? :diable:
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Comment est-ce arrivé ?

Message par Nicobee »

Caribou a écrit :«Je m'appelle Dalin et je suis calamolique». :oops:
Bonjour et bienvenue au club :lol:

Belle histoire, deux trois passages me rappellent mon propre historique... mais je crois qu'on peut tous se reconnaître dans ton récit :siffler:
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Louvesecrète
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 91
Enregistré le : 02 mars 2018 16:16

Re: Comment est-ce arrivé ?

Message par Louvesecrète »

Ils ont des vitrines remplies de stylo-plumes à Bureau Vallée ?...

Excusez-moi, j'ai une course à faire :siffler:



P.S : Tu as tellement désiré l'Edson (qui est magnifique) que je suis persuadée que tu ne regretteras jamais cet achat.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Comment est-ce arrivé ?

Message par Taranis »

Louvesecrète a écrit :Ils ont des vitrines remplies de stylo-plumes à Bureau Vallée ?....
Essentiellement des Cross et des Oberthur, en tout cas par chez moi.

Je m'étais laissé tenté par un Nymphea Bois d'ébène (plume Schmidt "Iridium Point Germany :) " très simple)

Image
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Gregdenysse
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2014 09:10

Re: Comment est-ce arrivé ?

Message par Gregdenysse »

Quel récit plaisant à lire... et à revivre!

Bienvenue Dalin... et j'ai déjà hâte de lire la suite des aventures! :lire:
GregdeNysse
"La plume est l'interprète de l'âme: ce que l'une pense, l'autre l'exprime" Don Quichotte, Cervantes
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comment est-ce arrivé ?

Message par jva »

Image

Le diagnostic de la Faculté tombe : tu es perdu ... Mais c'est une bonne perdition !

Merci pour ce récit et bienvenue !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Comment est-ce arrivé ?

Message par outremerBIS »

Une belle histoire!
Bienvenue ici, dans cet antre quelque peu suranné...
;)!
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Comment est-ce arrivé ?

Message par darazs »

Excellent! Et bienvenue :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités