A la recherche du violet ultime

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: A la recherche du violet ultime

Message par ArnaudM »

Bon j'ai encré mon Conklin en Diamine Billberry (pour ne pas dire Blueberry d'ailleurs !), mais je doute que ce soit ton Graal côté violet car il tire beaucoup (trop) sur le bleu...

Voici quelques tests tout d'abord seule :

Image

puis en l'apposant la couleur auprès d'autres pour la mettre en relief :

Image

Image

désolé pour le bout d'empreinte mon Lamy est plutôt généreux en encre ;)
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Psyann »

Merci pour ce retour qui confirme l’orientation un peu trop bleutée de cette Diamine.

Le vert Sheaffer est très joli! L'association vert-violet est une de mes préférées, je ferai prochainement un retour sur la Noodler's Squeeteague, un vert assez foncé qui se marie bien avec les violets.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
marcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 289
Enregistré le : 16 déc. 2012 18:36

Re: A la recherche du violet ultime

Message par marcus »

Intéressant en tout cas ce test de la Diamine, peut être pas un "vrai" violet mais moi cherche depuis longtemps un bleu-violet, c'est une piste à explorer.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Nicobee »

ArnaudM a écrit :...
puis en l'apposant la couleur auprès d'autres pour la mettre en relief :
...
Et après on dira que le cerveau n'est pas malléable... en fait la perception des choses (et donc des couleurs) est fortement influencé par l'environnement.
De même, j'avais lu sur un site anglophone que si on échange une encre à ton insu par une encre qui lui est +/- proche, il y a de grande chance que tu ne le remarques pas avant de voir les deux encres cotes à cotes... car quand ton cerveau s'attend à un résultat connu c'est ce résultat là qu'il va identifier même si ce n'est pas tout à fait ce qu'il a vu... il y avait plein d'autres exemples (aussi pour les goûts et les odeurs, les illusions d'optiques etc...)

Bref, il faudrait que je ressorte mes échantillons de violet... j'avais aimé
- les Diamine Dawson et Herbin Poussiere de Lune (assez proche d'ailleurs) pour leur coté "oldschool" et sortable en nombreuse occasion y compris pour la prise de note en réunion;
- les Diamine Majestic Purple et Lamy Dark Lilac pour leur peps et leur couleur assez tranchante (ce n'est ni du bleu ni du rose)
- la Private Reserve Purple Mojo, je sais plus pourquoi mais j'avais aimé ... même si à coté d'autres Violet elle tire beaucoup plus vert le bleu... j'en avais un bon souvenir...

The Inks' Bible toujours au top, félicitation pour le transfert d'ailleur :thumbsup:
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Nickko »

En fait ce n'est pas étonnant c'est le fonctionnement sous/jacent de l'œil qui fait ça. Mes cours sont un peu loin pour expliquer le pourquoi du comment mais on trouve que quelques illusions d'optique qui jouent sur ce phénomène.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Psyann »

Edition du premier message avec ajout de la Montblanc Lavender Purple et de la Caran D'Ache UltraViolet.
Un grand merci pour ces échantillons qui sont de très bonnes pioches!
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: A la recherche du violet ultime

Message par jddegap »

Psyann a écrit :Edition du premier message avec ajout de la Montblanc Lavender Purple ...
:thumbsup:

:)

J'aime bien la façon dont tu photographies les feuilles de test en rase-motte, ça permet de bien distinguer les nuances.

Pour ma part, j'ai scanné, ça vire un peu rose et j'ai fait un flop avec ma revue de cette Lavender Purple. :?
Jérôme
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Psyann »

jddegap a écrit :J'aime bien la façon dont tu photographies les feuilles de test en rase-motte, ça permet de bien distinguer les nuances.
Merci Jérôme, je reste très loin de la qualité des tiennes. ;)
Je pousse le mode macro de mon petit Ixus dans ses retranchements avec ce type de photo, mais c'est effectivement le meilleur moyen que j'ai trouvé pour bien montrer le rendu des couleurs.

J'avais lu avec intérêt ton test de la Lavender Purple, mais c'est vrai que les scans ne lui rendent pas justice en la faisant tirer vers un rose qui ne correspond pas au rendu réel.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Psyann »

EDIT: Ajout dans le premier message de:
- KWZ Gummiberry
- KWZ IG Violet #3
- Jinhao Bluish Violet
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: A la recherche du violet ultime

Message par grindsel »

Merci Psyann pour ce fil..
Je persiste à trouver plus à mon goût les violets profonds, foncés, qui ne me font pas penser au violet scolaire ni aux violets rougeâtres plus proches des bordeaux. Je découvre la KWZ IG et l'Ultraviolet de CDA, et j'aime bien :)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Psyann »

Ce sont deux bonnes encres.
La Caran d'Ache est un peu chère, quand à l'IG Violet #3 sans ses soucis de démarrage, je validais à 200%.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: A la recherche du violet ultime

Message par grindsel »

C'est vrai que CdA a toujours pratiqué des prix au dessus du raisonnable.. Une marque suisse, quoi :lol:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: A la recherche du violet ultime

Message par DrScholl »

Bonsoir à tous
Voici un petit scan vite fait de la Octopus Purpur, sur Tome River enfin je pense. Il y a plein d'autres essais sur le net par exemple ici sur FPN

Image
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: A la recherche du violet ultime

Message par 149 »

et pourquoi ne pas la faire toi même au moins tu te la fait sur mesure et a tes gouts, unique...et moins chére.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Psyann »

DrScholl a écrit : 14 août 2019 21:55 Bonsoir à tous
Voici un petit scan vite fait de la Octopus Purpur, sur Tome River enfin je pense. Il y a plein d'autres essais sur le net par exemple ici sur FPN

Image
Je ne connaissais pas du tout cette marque, merci pour la découverte. Le rendu de ta photo montre une jolie couleur. Sur le test de FPN elle paraît plus rosée. Le shading a l'air assez cool.
149 a écrit : 15 août 2019 15:08 et pourquoi ne pas la faire toi même au moins tu te la fait sur mesure et a tes gouts, unique...et moins chére.
Le plaisir est aussi dans la quête ;)

Le problème c'est aussi d'idéaliser l'objet de la recherche: malgré le choix proposé par les différentes marques il est finalement quasi-impossible de trouver une encre avec la couleur souhaitée, qui soit résistante à l'eau, avec du shading, un bon débit, un temps de séchage raisonnable, une bonne lubrification, un bon comportement du papier de qualité moyenne... Et je ne sais pas comment je pourrais faire pour faire mon propre violet.

Ceci dit, j'expérimente avec beaucoup de plaisir un échantillon de la De Atramentis Aubergine depuis une semaine et je crois que je vais craquer pour un flacon, elle est très proche de ce que je recherche. :msp_love :

Pour autant je vais continuer à alimenter ce fil puisque j'ai encore pas mal d'échantillons en attente, c'est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles encres, et de les partager ici.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Vltava »

Diamine vient de sortir deux nouvelles encres violettes : Scribble Purple et Monboddo's Hat.
Elles ont l'air assez foncé.
Il y a un test de la première sur FPN

Il y a un très joli violet "Pansy" dans la série Flowers de Diamine, mais probablement trop bleu/ce que tu cherches.
Sinon Tanzanite de Private Reserve, assez foncée et les 2 Aubergine, celle de Rohrer & Klingner et celle de De Atramentis que tu as testées.
Purple Dream de Diamine 150ème anniversaire s'en rapproche.

Tu as jeté un oeil au nuancier de Goulet ? Il en référence beaucoup.
Cela pourrait aider à faire un premier tri.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Psyann »

Vltava a écrit : 16 août 2019 18:27 Diamine vient de sortir deux nouvelles encres violettes : Scribble Purple et Monboddo's Hat.
Elles ont l'air assez foncé.
Il y a un test de la première sur FPN

Il y a un très joli violet "Pansy" dans la série Flowers de Diamine, mais probablement trop bleu/ce que tu cherches.
Sinon Tanzanite de Private Reserve, assez foncée et les 2 Aubergine, celle de Rohrer & Klingner et celle de De Atramentis que tu as testées.
Purple Dream de Diamine 150ème anniversaire s'en rapproche.

Tu as jeté un oeil au nuancier de Goulet ? Il en référence beaucoup.
Cela pourrait aider à faire un premier tri.
Merci pour l'info sur les deux Diamines, je ne les avais pas encore repérées. Je vais les avoir à l'oeil! J'ai la Purple Dream qui était très bien dans l'échantillon que j'avais reçu, tellement bien que j'en ai acheté un flacon pour finalement la trouver un petit peu sèche, ce manque de lubrification nuit un peu au confort d'écriture, même si ça reste très acceptable dans le cas de cette encre.
Je n'ai jamais porté attention aux encres parfumées. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. La Pansy est très jolie, elle semble assez proche de la KWZ Gummiberry qui me plaît beaucoup.

La Tanzanite de PR est effectivement trop bleue à mon goût.

La R&K Aubergine, je l'ai découverte très récemment avant de réaliser que c'était une édition limitée qui est désormais assez difficile à trouver malheureusement. Elle avait l'air top.

La De Atramentis Aubergine est dans un de mes Lamy depuis une semaine, je l'aime tellement que je n'arrête pas d'écrire tout et n'importe quoi juste pour le plaisir de l'utiliser, je crois que je tiens l'encre qui se rapproche le plus de ce que je cherche. :msp_love :
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Psyann »

Ajout de la Diamine Damson, de la Diamine Amazing Amethyst et de la Callifolio Grenat
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: A la recherche du violet ultime

Message par noon »

Pour ma part, je recherche un violet aux accents surannés ... celui qui me fait penser à mon école primaire, le lignage discret de mes cahiers, celui des polycopiés à l'odeur enivrante.
Si vous voyez de quoi je veux parler, auriez-vous des pistes à me suggérer ?

NB : pour moi, il y a trois catégories de violet : les violets neutres qui comportent une part égale de bleu et de rouge (je les trouve sans intérêt), les violets rouges qui comportent une proportion plus importante de rouge (on peut alors les appeler pourpre), les violets bleus qui comportent plus de bleu que de rouge (ce sont mes nuances préférées). La couleur que je cherche se trouve dans la troisième catégorie.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: A la recherche du violet ultime

Message par grindsel »

noon a écrit : 01 sept. 2019 09:38 ...les violets bleus qui comportent plus de bleu que de rouge (ce sont mes nuances préférées). La couleur que je cherche se trouve dans la troisième catégorie.
As tu essayé la shigure de Sailor, qui correspondrait peut-être à un violet bleuté ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 17 invités