[encres rouges] Y a-t-il un chimiste dans la salle ?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

[encres rouges] Y a-t-il un chimiste dans la salle ?

Message par GGeorge »

Les pigments rouges ont, semble-t-il, plus tendance à encrasser les conduits des stylos que les autres couleurs.

Exemple : v. ► ici (rassurez-vous, un bon trempage dans l'eau suivi d'un bon nettoyage a permis d'enlever cette infâme bouillie et mon Waterman a retrouvé la santé, même s'il a conservé des traces de coloration rouge).

Pourquoi ? Warum ?

Y a-t-il un chimiste ici qui pourrait nous expliquer en quoi les pigments rouges diffèrent des autres (à part la couleur) ?

Merci.
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 348
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: [encres rouges] Y a-t-il un chimiste dans la salle ?

Message par Jean.11 »

Je ne suis pas chimiste mais passionné par la chimie appliquée. Je me lance donc dans une tentative d'explication.

Les pigments rouges n'appartiennent certainement pas à la même famille que les pigments bleus. Au vieillissement la décomposition est différente et donc l'encrasement, ici, est plus problématique.

Certaines encres noires Montblanc comportent des pigments ferrogalliques ce qui donne une encre plus acide et plus chargée qu'une encre noire classique. En théorie elle encrasse plus.

A ceci s'ajoutent certainement des solvants légèrement différents et l'on obtient des encres d'une même gamme de couleur à l'odeur spécifique.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: [encres rouges] Y a-t-il un chimiste dans la salle ?

Message par Taranis »

J'ai lu ►ici que le trioxyde de fer (III), Fe2O3, est utilisé, finement broyé, comme pigment rouge. :lire:

Après je vais faire de la chimie-fiction et supposer que ça précipite avec le temps ou que ça réagit avec le métal de la plume ... :inspiration:

Bref on n'est pas beaucoup plus avancés, mais j'aurais apporté mon gravillon à l'édifice :lol:
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: [encres rouges] Y a-t-il un chimiste dans la salle ?

Message par Nickko »

Normalement il n'y a pas de pigment dans les encres pour stylo-plume mais des teintures.
Certaines encres contiennent des pigments, elles font alors l'objet d'avertissements spécifiques.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: [encres rouges] Y a-t-il un chimiste dans la salle ?

Message par Plum73 »

Toujours pas de chimiste dans la salle ?
Pour ma part, j'ai eu un amas, un agrégat rouge uniquement avec une Diamine et une Sheaffer et uniquement lorsque j'ai laissé inutilisé pendant quelques jours le stylo-plume.
Je ne suis pas certain que cela soit un problème, il suffit de se servir de son stylo-plume très régulièrement et de le nettoyer correctement.
Je penche pour la composition de l'encre plus qu'une réaction de l'encre au contact de la plume, mais je ne suis pas chimiste.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: [encres rouges] Y a-t-il un chimiste dans la salle ?

Message par Nicobee »

Ibidem, les seuls soucis que j'ai eu jisqu'à présent ont été dû soit à une reeur humaine (oublier un stylo ouvert sur mon bureau pendant 2-3 jours) soit en n'utilisant pas le stylo pour une période +/- longue (1-2 semaine(s))... J'ai eu ce soucis avec les Diamine Sunset et Sherwood Green ... donc pas que des marrons-rouges...
J'essaie de faire tourner régulièrement mes stylos, pas de soucis pour les bleus/noirs/marrons, je les utilse au bureau mais mes stylos encrés en rouges ou orange sont parfois moins utilisés... De plus, les encres colorées que j'utilise le plus sont les Diamine et les Pelikan donc cela explique aussi le pourquoi
J'ai jamais eu de soucis avec les Iroshizuku ou les Montblanc... j'en ai pas :lol:

Un bon nettoyage... même pas un bon rincage sous un filet d'eau et essuyage sommaire et c'est reparti....

Je pense plus à une oxydation de l'encre qu'a une réaction avec une plume/feed...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: [encres rouges] Y a-t-il un chimiste dans la salle ?

Message par Hobiecat »

J'ai un Capless rouge avec de l'encre Pilot rouge en cartouche que j'utilise très épisodiquement, et je n'ai jamais eu le moindre problème, ni de bouchage, ni de séchage.

Je ne sais pas si ça fait avancer le schmilblick. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: [encres rouges] Y a-t-il un chimiste dans la salle ?

Message par silverado »

" We have also found that some red inks have a propenstiy for clogging feeds."
(John Mottishaw)
Il avait également dit dans le passé que certaines encres rouges - ou contenant du rouge - tachaient les stylos durablement. (je ne retrouve plus son texte depuis la refonte de son site)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: [encres rouges] Y a-t-il un chimiste dans la salle ?

Message par grindsel »

J'en ai déjà parlé sur ce forum, j'ai eu quelques soucis avec de la Diamine et de la Private Reserve avec des marron /rouge et vert/ teal.
Jamais de problème au niveau des plumes mais au niveau des sacs qui ont fondu et ceci même sur des sacs neufs.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités