Chromer une plume ?

Répondre
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Chromer une plume ?

Message par Mirifix78 »

Je viens d'hériter d'un petit stylo Waterman des années 70 avec un corps métallisé et une plume +bague en or.
Comme je n'aime pas l'association du métal blanc et du jaune de l'or, je me demandais s'il était possible de chromer la plume (et la bague) pour avoir une ensemble plus harmonieux.
Des idées sur la faisabilité de la chose ? (sachant que la plume ne sera pas retirée de la section, c'est un Concorde et elle est incrustée dedans je crois)
Merci, et ne me jetez pas de tomates si vous trouvez mon idée farfelue.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Chromer une plume ?

Message par zephyr »

Mirifix78 a écrit :Je viens d'hériter d'un petit stylo Waterman des années 70 avec un corps métallisé et une plume +bague en or.
Comme je n'aime pas l'association du métal blanc et du jaune de l'or, je me demandais s'il était possible de chromer la plume (et la bague) pour avoir une ensemble plus harmonieux.
Des idées sur la faisabilité de la chose ? (sachant que la plume ne sera pas retirée de la section, c'est un Concorde et elle est incrustée dedans je crois)
Merci, et ne me jetez pas de tomates si vous trouvez mon idée farfelue.
Un petit amalgame ou une couronne ? :arrow:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Chromer une plume ?

Message par Hobiecat »

La majorité des dépôts se font sous forme électrochimique, donc je pense que c'est peut-être possible, mais il y a un grand risque de rendre problématique l'arrivée d'encre : le dépôt va aussi se faire sous la plume côté conduit, et dans la rainure entre les deux becs, qui sont essentiels à la bonne arrivée d'encre.

Après je ne sais pas si on doit chromer ou platiner : on ne voit que ce dernier, donc il doit y avoir une bonne raison. Les chimistes du forum peuvent répondre ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Chromer une plume ?

Message par Mirifix78 »

Merci pour cette remarque; Il me semble qu'en isolant bien la partie au contact du conduit, on peut peut être s'en sortir;
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Chromer une plume ?

Message par Hobiecat »

Mirifix78 a écrit :Merci pour cette remarque; Il me semble qu'en isolant bien la partie au contact du conduit, on peut peut être s'en sortir;
Oui, c'est possible : il faudrait poser la question à un bijoutier, ils sont assez pointus sur le domaine en général.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Chromer une plume ?

Message par Pollux »

De quel modèle s'agit il exactement ? (une p'tite photo STP ;) ) : il peut être moins onéreux de changer la plume pour une métal si le modèle s'y prête.
Rêver un impossible rêve ...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Chromer une plume ?

Message par Mirifix78 »

C'est un Concorde lady. Le prix n'est pas forcément un problème sauf si ça dépasse la centaine d'euros
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Chromer une plume ?

Message par Pollux »

Ce sont des stylos assez fragiles au niveau de la section (on en trouve beaucoup avec des fêles ) : je ne suis pas certain que de sortir la plume soit une bonne idée...
Rêver un impossible rêve ...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Chromer une plume ?

Message par Mirifix78 »

Je n'avais justement pas envisagé de sortir la plume
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Chromer une plume ?

Message par Pollux »

Je pense qu'il doit être impossible de travailler la plume sans la sortir de la section. Mais il existe des modèles de Concorde avec une plume métal (et la bague également) : avec un peu de patience tu devrais pouvoir en trouver un qui te convienne.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 766
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: Chromer une plume ?

Message par Morastylos »

Il existe aussi des blocs plumes Concorde lady en or gris
André Mora
www.morastylos.com
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Chromer une plume ?

Message par Mirifix78 »

Morastylos a écrit :Il existe aussi des blocs plumes Concorde lady en or gris
Merci beaucoup Mr Mora. Comme j'ai aussi un Concorde de taille normale dont le bloc plume est à changer, auriez-vous ça aussi en magasin ?
Merci d'avance !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités