aimer écrire à nouveau au plume

Avatar du membre
Aloa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 36
Enregistré le : 28 juin 2013 11:53
Localisation : Paris, France

aimer écrire à nouveau au plume

Message par Aloa » 30 sept. 2018 22:33

Je suis toujours amoureuse des plumes mais voilà ... depuis 2013 et mon inscription sur le forum, je les ai abandonnées... pas très longtemps après qu'on m'ait offert des stylos un peu plus qualitatifs que mes Sheaffer en plastique datant des années 90... 2 stylos plumes eMotion de Faber-Castell... pourtant choisis avec beaucoup d'attention dans un magasin spécialisé.
Ils sont bien équilibrés c'est vrai mais ils sont lourds pour moi qui ai des soucis de tendinite à la main droite très facilement (depuis un gros problème qu'il a fallu presque 2 ans pour circonscrire, causé par l'utilisation prolongée de la souris - jusqu'à 15h par jour - pour le travail).
Mais surtout, si je ne les utilise pas pendant 2 à 3 jours, l'encre sèche et c'est toute une galère pour les relancer. L'un des deux a un débit difficile depuis le début même quand l'encre passe (j'avais acheté les encre, des Cocktail, dans le magasin, en même temps), ça ne glisse pas. Je suis retournée à la boutique et ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de souci particulier sur ces plumes, que je pouvais essayer de les nettoyer à l'eau vinaigrée, ce que j'ai fait.. en vain... je conçois complètement que ce que je perçois comme rédhibitoire dans ce réamorcage systématique est quelque chose de très personnel, que pour d’autres personnes cela puisse être un cérémonial réjouissant de connivence avec sa plume... en tout état de cause, ça m'a totalement dégoutée et après plusieurs mois d'échecs répétés et d'écriture fastidieuse, j'ai fini par laisser tomber, pour le première fois de ma vie, les plumes.
Récemment j'ai repris avec assiduité mes carnets de notes et idées... mais avec des feutres...
Et puis l'autre jour, je suis passée, en attendant un RV, dans une boutique japonaise rue du Trésor et j'ai essayé un Pilot Capless, assez machinalement par curiosité. J'ai été scotchée par la glisse incroyable et la belle épaisseur de la plume M. Même si surement le papier du testeur n'était pas étranger à la chose, j'ai failli craquer sur place nonobstant le prix conséquent. Reprenant un instant mes esprits à la faveur de l'heure de mon RV qui approchait, je suis finalement sagement sortie du magasin mais j'ai replongé sur ce forum illico pour en savoir plus (en digressant moultement dans les pages sur les encres et les papiers japonais).
Je n'ai pas essayé beaucoup de stylos dans ma vie et cette aventure me prouve bien que ce n'est pas en testant un stylo 10' dans un magasin que l'on peut se décider. Je me suis dit que j'aurais beau lire des pages et des pages du forum, rien ne vaudrait votre expérience. Alors voilà, disons que je suis prête à faire un effort de budget si besoin, que me conseillez vous si je cherche :
- un plume tendre pour ma tendinite, bien équilibré et pas trop lourd
- corps pas trop fin car sur les stylos fins mes doigts se crispent trop (c'était aussi pour ça, le eMotion...)
- dont la plume M n'est pas trop fine et ne ressemble pas à du F
- une belle glisse
- un débit facile (j'aime bien les écritures denses en encre, le shading...)
- qui accepte si possible les encres autres que celles de la marque ou dont la marque a un très joli choix d'encres
Sinon, autre option, j'envisage de retourner au porte-plume... beaucoup plus facile de changer d'encre... mais là encore, je suis perdue dans les plumes.. ceci fera peut être l'objet d'un autre post :-) Merci de m'avoir lue jusqu'ici
Modifié en dernier par Aloa le 01 oct. 2018 09:47, modifié 3 fois.

Avatar du membre
jddegap
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 653
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: aimer écrire à nouveau au plume

Message par jddegap » 30 sept. 2018 23:39

Bonsoir,
En général, un stylo à forte Section et léger est plutôt onéreux, on peut penser par exemple à un Montblanc 146 ou 149, quoi qu'il y en aient actuellement deux à vendre en occasion sur ce forum.
Néanmoins, j'ai trouvé récemment pour environ15 € quelque chose de beaucoup moins luxueux, mais qui semble tout à fait correspondre à la recherche :
Un Schneider ID
Modifié en dernier par jddegap le 01 oct. 2018 00:02, modifié 1 fois.
Jérôme
jddegap, Jérôme D. de Gap dans les Hautes-Alpes quoi, anciennement connu sous le nom de Jérôme D. ... ;)

scribouillard
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 587
Enregistré le : 05 mars 2017 21:36

Re: aimer écrire à nouveau au plume

Message par scribouillard » 01 oct. 2018 00:00

À_supprimer.
Modifié en dernier par scribouillard le 13 oct. 2018 07:56, modifié 2 fois.

Skyzophrenique
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 110
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: aimer écrire à nouveau au plume

Message par Skyzophrenique » 01 oct. 2018 00:34

Je pense que un simple Lamy Safari ,Al-Star voir même LX combiné a un convertisseur de la marque ferait l'affaire,
Ils sont léger, une bonne glisse, et le convertisseur permet d'y mettre toute les encres que l'on souhaite. De plus, ce sont des stylos qui demande pas forcément beaucoup d'entretient. :)

Après bien-sûr ils sont pas très "luxueux" sauf le LX un petit peu plus. Si tu cherche des stylos plus "haut de gamme" il y a d'autres modèles oui ... :)

Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5045
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: aimer écrire à nouveau au plume

Message par silverado » 01 oct. 2018 05:56

Je dirais d'essayer en priorité Pelikan M800, Sailor1911 (ou ProGear) et Platinum3776 Century. Des stylos sans problème, d'excellente glisse et qui peuvent se trouver "pre-owned" sur le forum.
Si le Pelikan doit pouvoir s'essayer en boutique, ce sera moins simple pour les deux autres Japonais, surtout le Platinum3776 Century. Là, il faudra rencontrer des membres du forum et échanger points de vue, stylos, encres et papier...
Bon retour ici :)
"bienheureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
Michel Audiard

Avatar du membre
Aloa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 36
Enregistré le : 28 juin 2013 11:53
Localisation : Paris, France

Re: aimer écrire à nouveau au plume

Message par Aloa » 01 oct. 2018 07:14

Merci pour vos réponses. Merci Jérôme pour ta suggestion et le chouette article sur le Schneider. A essayer, vu le prix, pourquoi s’en priver ! Mais c’est vrai que le but était d’acquérir un joli plume : un que je prendrais plaisir à voir et à regarder, un qui se loverait pile poil dans ma main et serait comme une extension naturelle de mes doigts... puisque je n’utilisais que ça. Mais pas un Mont Blanc, ni un Dupont svp. Merci aussi Skyzophrenique, j’ai eu un Lamy quelque mois au lycée mais la prise en main ne me convenait pas. Merci Silverado. En plus, l'aspect des Pelican M800 et Sailor professional gear me plait. Et justement, hier, je m'étais arrêtée sur les pages de ce forum traitant du Pelican qui a l'air de faire consensus ici.
Modifié en dernier par Aloa le 01 oct. 2018 09:37, modifié 3 fois.

creatorcom
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2481
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: aimer écrire à nouveau au plume

Message par creatorcom » 01 oct. 2018 09:24

Aloa a écrit : En plus, l'aspect des Pelican M800 et Sailor professional gear me plait. Et justement, hier, je m'étais arrêtée sur les pages de ce forum traitant du Pelican qui a l'air de faire consensus ici.
Si la taille M800 ne convient pas, il ya toujours le M600 légèrement plus fin avec une plume 14k.

Avatar du membre
agarwaen
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 88
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Re: aimer écrire à nouveau au plume

Message par agarwaen » 01 oct. 2018 10:18

Je te recommanderais également de tester un Platinum #3776 Century : cette marque a développé un système d'étanchéité du capuchon qui fait des merveilles pour éviter à l'encre de sécher sur la plume. Je viens de prendre le mien que je n'ai pas ouvert depuis 3 semaines, et il a écrit immédiatement.
C'est un stylo en résine, donc léger, avec une plume en or 14k. Coté taille, il faut faire attention : comme la plupart des plumes japonaises, il écrit plus fin que les plumes occidentales : donc soit une M, soit une B pour toi. On peut le trouver aux alentours des 70 € sur eBay en import du Japon.
Au bureau : Parker 51 <F> & Diamine Damson / LIY Future "Provence" <F> & Waterman Violet Tendresse / PenBBS 350 <F> & Waterman Brun Absolu
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Xezo Maestro Black Mother of Pearl <F> & J.Herbin Gris Orage

Avatar du membre
jddegap
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 653
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: aimer écrire à nouveau au plume

Message par jddegap » 01 oct. 2018 11:32

Aloa a écrit :...
Mais pas un Mont Blanc, ni un Dupont svp.
...
Juste une petite remarque que je profite de placer ici, mais ne le prends pas pour toi s'il te plaît, il ne s'agit pas de donner des leçons. ;)
C'est dommage que Montblanc pâtisse de son image de luxe et que les frimeurs s'en soient emparés à un moment donné ; c'est un peu moins vrai maintenant, je crois qu'ils affichent leur iPhone.
Je ne suis pas un inconditionnel, la preuve : ma dernière acquisition, c'est un Pelikan M1000.
N'empêche, le 149 est très léger sans capuchon, sa section au fort diamètre permet une préhension sans crispation, la plume donne du talent au pire des scripteurs et le débit ni trop faible ni trop fort s'accommode de toutes les encres et permet aux plus subtiles de se sublimer.
Jérôme
jddegap, Jérôme D. de Gap dans les Hautes-Alpes quoi, anciennement connu sous le nom de Jérôme D. ... ;)

Avatar du membre
Aloa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 36
Enregistré le : 28 juin 2013 11:53
Localisation : Paris, France

Re: aimer écrire à nouveau au plume

Message par Aloa » 01 oct. 2018 12:50

Je te remercie pour cette info sur le 149.
Je ne le prends pas du tout pour moi ;) d'autant qu'en l'occurrence, ce n'était pas un jugement sur la marque. Sans prétendre y arriver constamment, j'essaie de ne jamais présumer quand je ne connais pas.
C'est vrai que le magasin où j'ai acheté mes Faber-Castell n'en disait pas de bien et n'a pas proposé que j'en essaie un. Cela me convenait : ce choix d'exclure les Mont Blanc ou les Dupont vient de mon histoire personnelle et n'a rien à voir avec ce que valent ces stylos ni avec leur qualité :D
Merci aussi à creatorcom, agarwaen et à tous ceux qui ont enrichi les infos de ce fil pour m'aider dans ma recherche (NB. apparemment je suis un dinosaure, la semaine dernière j'ai vu sur mon iPhone ;-) cet article sur le stylo plume : http://www.lefigaro.fr/conso/2018/09/21 ... nction.php )

Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 11635
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre (F) & Antwerpen (B)

Re: aimer écrire à nouveau au plume

Message par Hobiecat » 01 oct. 2018 13:59

Le Capless était un excellent choix initial ! :thumbsup: Et si le M est trop fin, il y a la solution du B. :thumbsup:
Et si le prix est un souci, il faut l'acheter au Japon, via CerisiersJaponais par exemple sur Ebay.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.

Avatar du membre
Louvesecrète
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 80
Enregistré le : 02 mars 2018 16:16

Re: aimer écrire à nouveau au plume

Message par Louvesecrète » 01 oct. 2018 16:01

C'est sûr que certains Capless sont relativement imposants, il faut vérifier que la position du clip n'est pas gênante. Sinon, la forme est vraiment bien si tu cherches à ne pas te crisper (on trouve des grips en silicone pour stylo, mais bon ...). Par contre, j'en ai un, encré en ce moment avec de l'encre Sailor, et il démarre hyper mal dés que je ne m'en sers pas durant quelques jours ... J'avoue que ça m'énerve aussi.

De tous mes stylos, ceux qui démarrent au quart de tour à chaque fois et qui existent en différentes tailles sont les Pelikan et les Sailor. J'ai un Sailor encré en noir depuis ... hyper longtemps (c'est une teinte que j'utilise très peu, je n'arrive pas à le vider ...) et il démarre comme si je venais de le remplir.

Sinon, les TWSBI démarrent bien aussi (j'en ai quelques uns qui sont encrés depuis un an, dont je me sers régulièrement mais à petite dose), et même certains stylos chinois (PenBBS, certains Wing Sung), mais il n'existe pas de choix en matière de taille comme chez Pelikan et Sailor.

En tout cas, je compatis à ce problème de tendinite, j'ai eu le même après un changement de souris et désormais, j'utilise une souris verticale la plupart du temps (il n'y a pas trop de choix, mais je ne sais pas si tu as vu mais Logitech en a sorti une récemment, avec un meilleur capteur que ce qu'on trouve habituellement).

Avatar du membre
Aloa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 36
Enregistré le : 28 juin 2013 11:53
Localisation : Paris, France

Re: aimer écrire à nouveau au plume

Message par Aloa » 01 oct. 2018 16:38

Louvesecrète a écrit :En tout cas, je compatis à ce problème de tendinite, j'ai eu le même après un changement de souris et désormais, j'utilise une souris verticale la plupart du temps (il n'y a pas trop de choix, mais je ne sais pas si tu as vu mais Logitech en a sorti une récemment, avec un meilleur capteur que ce qu'on trouve habituellement).
Merci pour ces infos et de ta sollicitude,
je n'ai pas vu la nouvelle souris, je ne peux plus les utiliser du tout (au bout de 30' la tendinite se réveille). Même le travail au doigt sur la tablette de la maison (à écran) finit par réveiller la tendinite, c'est beaucoup moins doux pour les articulations que le stylo... Je suis passée définitivement à la "tablette graphique à stylet" pour l'ordinateur : j'en ai une petite pour le travail courant (permet de rester droit quand on a devant soi le clavier et la tablette) et une plus grande pour le dessin. Ce sytème est beaucoup plus clément pour les tendons... pour la tablette à écran de la famille, je prendrai la prochaine avec stylet aussi.... comme quoi le stylo dans la main, c'est peut être une évolution qu'il ne fallait pas zapper... :happy:
Je suis surement HS sur ce forum :cartonrouge: (je peux retirer le post si les administrateurs le souhaitent) mais je tente... si jamais ça peut aider ne serait-ce qu'une personne qui se retrouve dans notre situation, ça vaut le coup...

Avatar du membre
agarwaen
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 88
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Re: aimer écrire à nouveau au plume

Message par agarwaen » 02 oct. 2018 09:11

Louvesecrète a écrit :En tout cas, je compatis à ce problème de tendinite, j'ai eu le même après un changement de souris et désormais, j'utilise une souris verticale la plupart du temps (il n'y a pas trop de choix, mais je ne sais pas si tu as vu mais Logitech en a sorti une récemment, avec un meilleur capteur que ce qu'on trouve habituellement).
Je vais alimenter le HS, mais l'ergonomie, c'est un sujet important.
Une approche qui marche bien aussi, c'est de passer sur un trackball. Il y a peu de choix, mais la plupart de ceux qu'on trouve sur le marché sont excellents. J'utilise un très bon Elecom au boulot, et un CST à la maison (CST = Clearly Superior Technologies, oui oui, c'est bien le nom de la marque, c'est une petite boite US qui fait d'excellents trackballs).
Au bureau : Parker 51 <F> & Diamine Damson / LIY Future "Provence" <F> & Waterman Violet Tendresse / PenBBS 350 <F> & Waterman Brun Absolu
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Xezo Maestro Black Mother of Pearl <F> & J.Herbin Gris Orage

Mirifix78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 688
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: aimer écrire à nouveau au plume

Message par Mirifix78 » 02 oct. 2018 11:44

C'est vrai : le track ball inverse le problème et c'est la boule qui tourne au lieu de la souris qui se déplace. Maintenant, il est aussi très important de le placer à un endroit où les tensions du bras, de l'avant bras et de l'épaule sont minimales; l'écran pareil, la table de travail à la bonne hauteur, comme le siège; Il n'y a pas que le poignet ou les doigts qui sont à surveiller, tout l'ensemble doit être harmonieux pour un travail efficace avec le moins de fatigue.

DrScholl
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 86
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Bouches du Rhône

Re: aimer écrire à nouveau au plume

Message par DrScholl » 02 oct. 2018 13:19

Bah l'ergonomie des instruments scribatoires c'est pas complètement HS.
Du reste au travail mon bureau d'ordinateur a ses 2 plans réglables et mon poignet est légèrement plus bas que mon coude, et je me suis aperçu que mon écriture manuscrite y est meilleure que sur un bureau classique plus haut... Étonnant non ? :mrgreen:

Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 6185
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: aimer écrire à nouveau au plume

Message par LYTH » 02 oct. 2018 13:37

Pas de souci, l'ergonomie c'est important pour les stylos. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins,I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.

Image

Mirifix78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 688
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: aimer écrire à nouveau au plume

Message par Mirifix78 » 02 oct. 2018 14:32

C'est pour ça que je n'aime ni les Lamy avec leurs creux sur la section, ni les Capless avec leur agrafe qui m'empêche de mettre mes doigts ou je veux, et que je tolère à peine les capuchons à vis qu'il faut visser et revisser (fastidieux et perte de temps) ainsi que le filetage souvent mal placé qui me gratte le bout des phalanges.

Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 6185
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: aimer écrire à nouveau au plume

Message par LYTH » 02 oct. 2018 16:28

Mirifix78 a écrit :C'est pour ça que je n'aime ni les Lamy avec leurs creux sur la section
Je ne vois pas à quels creux vous faites référence ? Les ergots sur le 2000, la section tripode sur le Safari ?
LYTH
Magnum : "But Higgins,I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.

Image

Avatar du membre
Invictus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1257
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49

Re: aimer écrire à nouveau au plume

Message par Invictus » 02 oct. 2018 17:25

Mirifix78 a écrit :C'est pour ça que je n'aime ni les Lamy avec leurs creux sur la section, ni les Capless avec leur agrafe qui m'empêche de mettre mes doigts ou je veux, et que je tolère à peine les capuchons à vis qu'il faut visser et revisser (fastidieux et perte de temps) ainsi que le filetage souvent mal placé qui me gratte le bout des phalanges.
Il faut avoir les phalanges sacrément haut pour être gêné par le filetage. Après si 2" grève votre planning :zen:
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Christof et 2 invités