Portes-plumes en verre

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Portes-plumes en verre

Message par Nickko »

Bonjour à tous,

Voici quelques photos d'un petit plaisir que je me suis fait : les portes-plumes en verre. Il s'agit d'une association de deux passion, le travail du verre au chalumeau (quand j'aurais le temps j'essaierai de fabriquer mon propre porte-plume en verre, en attendant, j'utilise ceux que j'ai pu acheter en boutique ou sur internet).

J. Herbin
Image

eBay & AliExpress
Image

Et ce que ça donne dans ma mains :
Sur papier Clairefontaine Triomphe
Image

Sur papier Rhodia Dotpad
Image

Comme d'habitude vous pouvez retrouver l'ensemble des détails et les photos en plein taille sur mon site.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Portes-plumes en verre

Message par silverado »

Merci Nickko ! Ce sont des objets qui existent depuis déjà longtemps : je me souviens en avoir vu dans mon enfance, et qui appartenaient à ma mère lorsqu'elle même était écolière !
On ne risque pas de tordre la plume ni d'avoir trop de souplesse, genre wet noodle !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Portes-plumes en verre

Message par Hobiecat »

Merci pour cet essai !

On trouve aussi ces plumes en verre sur quelques modèles vintage. Il y a aussi quelques modèles asiatiques maintenant : c'est plus pratique car on peut les emporter partout et surtout ne pas tomber en panne d'encre. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Portes-plumes en verre

Message par Nickko »

Les modèles sur la photo "eBay & AliExpress" sont asiatiques.
Je soupçonne les modèles J. Herbin les plus simple d'être asiatiques aussi. On a du mal a voir la différence côte-à-côte.

Qui plus est il n'y a presque aucune opération à effectuer pour fabriquer les modèles les plus simples. En effet, la tige / le manche correspond aux baguettes de verre sortie d'usine (je travailles un peu le verre à temps perdu).
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Portes-plumes en verre

Message par lastmohican »

Je ne connaissais pas ces porte-plumes jusqu'à ce que ma sœur m'en offre une.
Fabrication chinoise et prix très bas, le travail est néanmoins propre et les jeux et dégradés de couleur dans le verre sont jolis.

Je ne l'utilise pas beaucoup parce que je trouve que ça consomme l'encre à grande vitesse, mais ça fait joli posé sur le bureau et j'en ai repris quelques unes dans d'autres couleurs :)

J'ai été surpris par la douceur de ce type de plume, je ne pensais pas que le verre puisse glisser aussi bien sur le papier !
Image
Avatar du membre
Louvesecrète
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 91
Enregistré le : 02 mars 2018 16:16

Re: Portes-plumes en verre

Message par Louvesecrète »

Il y a aussi celui-ci, que l'on peut utiliser comme un stylo-plume, c'est tentant :

Image

https://www.wancherpen.com/collections/ ... zuku-urara
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Portes-plumes en verre

Message par petitdauphinzele »

Belle présentation d'un produit un peu oublié. :thumbsup:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Losty
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 21 mars 2018 23:11
Localisation : Dans ma cité

Re: Portes-plumes en verre

Message par Losty »

En plus ancien, il y a eu ça, aussi

Image

Image
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Portes-plumes en verre

Message par Nickko »

Intéressant. Je ne savais pas que les modèles stylos se faisait encore ?
scribouillard

Re: Portes-plumes en verre

Message par scribouillard »

silverado a écrit :Merci Nickko ! Ce sont des objets qui existent depuis déjà longtemps : je me souviens en avoir vu dans mon enfance, et qui appartenaient à ma mère lorsqu'elle même était écolière !
On peut manifestement remonter jusqu'au XVIe siècle.
Pour ma part, j'en ai testé deux et je n'accroche pas du tout. L'objet m'est agréable à l'œil, pas à l'écriture : la plume est bien trop rigide à mon goût, quoique moins que ce à quoi je m'attendais, mais c'est surtout la largeur du trait et le débit qui me dérangent : ils me forcent à écrire gros.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Portes-plumes en verre

Message par silverado »

scribouillard a écrit :
silverado a écrit :Merci Nickko ! Ce sont des objets qui existent depuis déjà longtemps : je me souviens en avoir vu dans mon enfance, et qui appartenaient à ma mère lorsqu'elle même était écolière !
On peut manifestement remonter jusqu'au XVIe siècle.
Pour ma part, j'en ai testé deux et je n'accroche pas du tout. L'objet m'est agréable à l'œil, pas à l'écriture : la plume est bien trop rigide à mon goût, quoique moins que ce à quoi je m'attendais, mais c'est surtout la largeur du trait et le débit qui me dérangent : ils me forcent à écrire gros.
Merci Scribouillard. Je me souviens les avoir essayés à l'époque, et vite laissé tomber. Une histoire de débit si ma mémoire est bonne... Sinon, quoique d'un siècle passé (le N°20), ma maman n'était pas du XVIè (ni le siècle ni l'arrondissement)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Portes-plumes en verre

Message par BillHoony »

Et ça marche comment, ce genre de bestiaux ?
scribouillard

Re: Portes-plumes en verre

Message par scribouillard »

silverado a écrit :Merci Scribouillard. Je me souviens les avoir essayés à l'époque, et vite laissé tomber. Une histoire de débit si ma mémoire est bonne... Sinon, quoique d'un siècle passé (le N°20), ma maman n'était pas du XVIè (ni le siècle ni l'arrondissement)
J'ai retenté l'expérience et ai de nouveau été confronté à ce même souci. J'avais prévu une petite ligne à propos de ta maman avant de la juger superflue. Amphibologie volontaire, sans intention autre qu'humourisique.
BillHoony a écrit :Et ça marche comment, ce genre de bestiaux ?
La vidéo me semble le présenter clairement, même sans le son. Sinon, pour résumer, d'après ma maigre expérience, cela marche mal.
Il faut simplement tremper la plume dans l'encre et écrire comme avec n'importe quel stylo-bille. Bille, car la raideur est bien présente et parce qu'il est parfois nécessaire d'effectuer une rotation pour poursuivre la rédaction. Le grand avantage pratique de ces objets tient dans leur simpllicité lors du nettoyage, ce qui les rend particulièrement appréciables pour utiliser plusieurs encres à la suite. Par ailleurs, le débit variant, il est possible de se faire aisément une idée de ce qu'une même encre donnera avec des plumes plus ou moins généreuses. Pour cette raison, comme pour la précéderte, j'en recommande la présence à chaque rencontre de calamopathes.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Portes-plumes en verre

Message par Nickko »

Chez moi, ça marche bien peut-être un coup de main à avoir. Bien mieux que n'importe quel porte plume occidental que j'ai pu essayer.

Pas de problème de débit, je confirme il faut tourner ça permet d'écrire plusieurs lignes de suite. On peut aussi ne pas tourner et tremper plus souvent.

Il n'y a pas de souplesse, forcement c'est du verre de Murano massif (d'un bloc).
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Portes-plumes en verre

Message par Mirifix78 »

Nickko a écrit :Chez moi, ça marche bien peut-être un coup de main à avoir. Bien mieux que n'importe quel porte plume occidental que j'ai pu essayer.

Pas de problème de débit, je confirme il faut tourner ça permet d'écrire plusieurs lignes de suite. On peut aussi ne pas tourner et tremper plus souvent.

Il n'y a pas de souplesse, forcement c'est du verre de Murano massif (d'un bloc).
Je pense que pour toi qui écris en lettres d'imprimerie, ça peut être plus facile; Mais peut être que pour l'écriture liée cursive, c'est un peu plus délicat
scribouillard

Re: Portes-plumes en verre

Message par scribouillard »

À_supprimer.
Modifié en dernier par scribouillard le 13 oct. 2018 07:48, modifié 1 fois.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Portes-plumes en verre

Message par Nickko »

Mirifix78 a écrit :
Je pense que pour toi qui écris en lettres d'imprimerie, ça peut être plus facile; Mais peut être que pour l'écriture liée cursive, c'est un peu plus délicat
Quelle mémoire. Je vais faire des essais en écriture attachée.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Portes-plumes en verre

Message par Shimaree »

Bonjour Nikko,
Je viens de tomber sur cet ancien topic, et je suis curieuse de savoir si tu as testé l'écriture cursive avec la plume en verre...
Merci d'avance !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Portes-plumes en verre

Message par jddegap »

Merci à Nickko ... Et à Shimaree d'avoir relancé ce fil. :thumbsup:
Je ne m'intéresse pas à la calligraphie (oui, ça se voit :siffler: ) mais ça m'a permis de sortir de sa boîte mon exemplaire :
Image
C'est un bon outil pour comparer plusieurs encres successivement avec les mêmes critères d'analyse, car la plume de verre se nettoie très facilement entre deux essais.
Ici, trois bleu-noir du plus sec au plus fluide ; J'en repère bien l'impact sur l'épaisseur du trait en comparant les mêmes lettres.
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Portes-plumes en verre

Message par silverado »

jddegap a écrit : 11 oct. 2019 20:42 Merci à Nickko ... Et à Shimaree d'avoir relancé ce fil. :thumbsup:
Je ne m'intéresse pas à la calligraphie (oui, ça se voit :siffler: ) mais ça m'a permis de sortir de sa boîte mon exemplaire :
Image
C'est un bon outil pour comparer plusieurs encres successivement avec les mêmes critères d'analyse, car la plume de verre se nettoie très facilement entre deux essais.
Ici, trois bleu-noir du plus sec au plus fluide ; J'en repère bien l'impact sur l'épaisseur du trait en comparant les mêmes lettres.
Excellente démonstration jérôme :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités