Présentation fp2161

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
fp2161
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 22 sept. 2018 09:18

Présentation fp2161

Message par fp2161 »

Bonjour à tous,

Je suis fp2161, je vais présenter un concours très long avec beaucoup de choses à écrire cette année et je recherche le ou les stylos plumes qui me permettront d’écrire le plus vite être le plus confortablement en gardant l’avantage de l’encre effaçable...
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Présentation fp2161

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum.
Un Pilot Capless et n'importe quelle encre bleue Royale (généralement effaçable).
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Présentation fp2161

Message par Caribou »

Bienvenue, fp2161 ! :thumbsup:

Je ne puis que plussoir ou plussoyer (biffer la mention inutile) à l'excellente suggestion de Plum, te suggérant toutefois d'essayer le Capless avant de l'acheter tant ce stylo suscite également l'adhésion des uns (dont je suis) et le rejet des autres (qui ne s'accommodent pas de la position de son agrafe).
Et pour le solde, bon succès pour ton concours ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Présentation fp2161

Message par BillHoony »

fp2161 a écrit :Bonjour à tous,

Je suis fp2161, je vais présenter un concours très long avec beaucoup de choses à écrire cette année et je recherche le ou les stylos plumes qui me permettront d’écrire le plus vite être le plus confortablement en gardant l’avantage de l’encre effaçable...
Bienvenue fp2161 ! :)

Comme il a été dit plus haut, Le Pilot Capless est un bon stylo, mais la position très originale de l'agrafe peut rebuter. Il faut également ajouter que le convertisseur ne contient que peu d'encre et qu'il vaut mieux se rabattre sur les cartouches (oui, je sais, c'est moins écolo :o ).
Bien entendu, il existe tant d'autres stylos plumes.
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Présentation fp2161

Message par Invictus »

Bonjour et bienvenue
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Présentation fp2161

Message par silverado »

Invictus a écrit :Bonjour et bienvenue
+1
J'ajoute que le Capless me semble idéal pour le genre d'exercice que tu lui réserverais, et l'usage de cartouches m'apparait ici comme une évidence... Seulement, je doute de la qualité effaçable de l'encre Pilot - même bleue...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Présentation fp2161

Message par LeGaulois »

Bienvenue.
Une petite fourchette de ton budget ?
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Présentation fp2161

Message par Nicobee »

Bonjour et bienvenue
Le Capless est un bon point de départ, même si je préfère le Capless Décimo dont la prise en main m'est plus agréable.

Il existe certainement d'autres choix... le tout est de cerner quelque peu ton cahier de charges (pour l'instant fort limité puisque on sait jusque que c'est pour écrire beaucoup) :
- quid de ton historique avec les plumes ?
- quelle taille de plume utilises-tu ?
- un stylo plutôt lourd (mais pas trop, juste histoire de sentir qu'on écrit avec un stylo) ou aussi léger qu'une plume ?
- budget ?
- plutôt passe-partout ou original ? (un stylo c'est d'office noir non ?)

- pour épater la galerie ou pour le plaisir d'écrire ? ( :siffler: oui bon je sais je pousse au populisme et enfonce des portes ouvertes)
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Présentation fp2161

Message par Hobiecat »

Bienvenue !

Comme l'ont dit les amis, quelques précisions de goûts et de budget aideraient un peu, mais sinon, un Capless, c'est très bien !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Présentation fp2161

Message par Taranis »

Bienvenue !
Pour un concours, je conseillerais plutôt les cartouches ou alors un stylo avec une très forte contenance.
Remplir son stylo à même le flacon pendant un examen ... Je ne m'y risquerais pas.
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Présentation fp2161

Message par LYTH »

Welcome.
Un Lamy à cartouches ?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
fp2161
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 22 sept. 2018 09:18

Re: Présentation fp2161

Message par fp2161 »

Bon alors en fait j'ai fait 4 achats:

-(1) un Parker jotter, pour voir et essayer, sur amazon
-(2) un Parker sonnet pas très cher sur internet (que je trouve trop fin, je prends mieux en main les stylos gros...)
-(3) sans transition, un 149 chez Mora (d'occasion) qu'on m'a offert pour mon anniversaire.
-(4) un 146 18K acheté d'occasion (une bouchée de pain: 199 Euros... en très bon état).

J'ai pris de la Quink de Parker pour mon encre, il faut vous dire que j'ai un tropisme vers Parker depuis ma plus tendre enfance (j'avais un Parker Vector, mais il me semble qu'il était de bien meilleure qualité que ce qu'on fait maintenant...). D'ailleurs la Royal Blue de MontBlanc est elle effaçable?

j'ai eu des pilot capless que j'avais acheté il y a un bon moment par ebay au Japon (pas si emballé que ça au final, un peu trop fin, pas pratique avec les cartouches...)
fp2161
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 22 sept. 2018 09:18

Re: Présentation fp2161

Message par fp2161 »

Au fait, quels sont les étuis à recommander pour des 146 ou 149? (ceux qui conviennent en termes de taille/pratique/qualité/prix?)
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Présentation fp2161

Message par Skyzophrenique »

Bonjour et bienvenue,

Alors ca va dépendre de ta session d'écriture, pour l'école personnellement je trouve que un Waterman Apostrophe fait l'affaire il ecrit fin et le convertisseur diminue lentement, j'ai réparer il y a peu un vieux Parker (un Parker Sonnet france 0.1 ,que une fille de ma classe a recharger a la peinture ou encre de Chine... j'ai beaucoup de tristesse pour ce stylo que j'aimerais avoir ) qui étant flexible buvais beaucoup, je sais pas si c'est parreil avec tout les Parker...

Ceci étant a un petit budget, le Hero 616 (copie du Parker 51 a moindre prix) tiens longtemps ,j'écris environs 5 ou 6 pages(si ce n'est plus) avant de le recharger ,donc je te le conseil... Après si tu veux faire de l'effet un Lamy avec une cartouche permet également d'écrire surtout si il est en F ;)
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Présentation fp2161

Message par Hobiecat »

Euh... à 14h tu demandes quel stylos acheter, et le soir même, tu en as déjà acheté quatre ? Ce fût rapide ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Présentation fp2161

Message par Nicobee »

Hobiecat a écrit :Euh... à 14h tu demandes quel stylos acheter, et le soir même, tu en as déjà acheté quatre ? Ce fût rapide ! ;)
+1

Si tu as un tropisme pour Parker, tu aurais pu choisir un Duofold Centennial chez M. Mora au lieu du 149... mais bon les goûts et les couleurs...
Attention à ne pas le laisser trainer sur ton bureau... les étoiles attirent les convoitises des autres étudiants (et parfois des collègues aussi d'ailleurs)... rien que pour cela j'aurai privilégié un autre fournisseur...

Et, Oui, la MB Royal blue est effaçable ... comme toutes les "royal blue" par ailleurs...
fp2161 a écrit : J'ai eu des pilot capless que j'avais acheté il y a un bon moment par ebay au Japon (pas si emballé que ça au final, un peu trop fin, pas pratique avec les cartouches...)
Trop fin ? L'écriture ou le stylo ?
Et si tu trouves les cartouches peu pratique, essaye de remplir un piston en plein cours :mdr:

Pour les etuis, regarde du coté des étuis à cigar en cuir... mais si c'est pour y mettre des étoiles... il vaut peut-être mieux faire l'effort de prendre l'étui correspondant :siffler:
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Présentation fp2161

Message par BillHoony »

Nicobee a écrit :
Hobiecat a écrit :Euh... à 14h tu demandes quel stylos acheter, et le soir même, tu en as déjà acheté quatre ? Ce fût rapide ! ;)
+1

Si tu as un tropisme pour Parker, tu aurais pu choisir un Duofold Centennial chez M. Mora au lieu du 149... mais bon les goûts et les couleurs...
Attention à ne pas le laisser trainer sur ton bureau... les étoiles attirent les convoitises des autres étudiants (et parfois des collègues aussi d'ailleurs)... rien que pour cela j'aurai privilégié un autre fournisseur...

Et, Oui, la MB Royal blue est effaçable ... comme toutes les "royal blue" par ailleurs...
fp2161 a écrit : J'ai eu des pilot capless que j'avais acheté il y a un bon moment par ebay au Japon (pas si emballé que ça au final, un peu trop fin, pas pratique avec les cartouches...)
Trop fin ? L'écriture ou le stylo ?
Et si tu trouves les cartouches peu pratique, essaye de remplir un piston en plein cours :mdr:

Pour les etuis, regarde du coté des étuis à cigar en cuir... mais si c'est pour y mettre des étoiles... il vaut peut-être mieux faire l'effort de prendre l'étui correspondant :siffler:
C'est vrai que pour le Capless, le changement de cartouche peut paraître assez étrange, puis que ce stylo est de conception très différentes des autres, plus classiques.
fp2161
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 22 sept. 2018 09:18

Re: Présentation fp2161

Message par fp2161 »

Hobiecat a écrit :Euh... à 14h tu demandes quel stylos acheter, et le soir même, tu en as déjà acheté quatre ? Ce fût rapide ! ;)
Je suis en Prépa Agreg, j’ai cours de 9h30 à 20h le lundi, puis de 8h à 18h30 le mercredi et enfin de 8h30 à 13h00 le jeudi. J’etudie en biblio les autres jours ou alors chez moi. Je suis navré pour le « short notice », je n’ai pas vraiment le temps d’attendre ou de tergiverser 2 mois (l’admissibilite est dans 20 semaines)... Les Montblanc sont super, on écrit vite et sans effort, les deux petit Parker sont un peu fins pour mes gros doigts... Je réfléchis à un urban et/ou un duofold pour les cours et pour l’examen lui-même (cartouches...). En attendant les Montblanc sont très bien pour m’entraîner en commentaires, dissert, version et autres thèmes de chez moi (Je réfléchis même à les apporter en cours- j’ai été sceptique pendant des dizaines d’annees sur l’interet des montblanc, mais j’avoue que je suis conquis)

Je suis un « vieil » étudiant, en reprise d’etudes, j’ai donc un budget quasi-illimité (enfin tant qu’on reste dans les modèles « non-décoratifs »...)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Présentation fp2161

Message par Hobiecat »

Si tu es fan de Parker, et dans ces tailles, tu aurais pu essayer le Duofold International (le "petit") ou Centenial (le "grand"). Ce sont d'excellents modèles, au moins équivalents aux Montblanc. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
fp2161
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 22 sept. 2018 09:18

Re: Présentation fp2161

Message par fp2161 »

Hobiecat a écrit :Si tu es fan de Parker, et dans ces tailles, tu aurais pu essayer le Duofold International (le "petit") ou Centenial (le "grand"). Ce sont d'excellents modèles, au moins équivalents aux Montblanc. ;)
merci pour ce conseil, je crois que je vais essayer un centennial... Etant un fan (très récent) de Montblanc, j'ai de sérieux doutes sur tes affirmations... :inspiration:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 35 invités