Encre Montblanc Homage to Homer

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Encre Montblanc Homage to Homer

Message par jddegap »

Le flacon de l’encre Montblanc bleue grecque "Homage to Homer" est magnifique !
Image

Après l’avoir photographié, je propose une petite revue illustrée du produit qu'il renferme… 8-)

Tout d’abord, il me faut vous dire, comme en complément au fil de discussion de Louvesecrète,
que, indépendamment des moyens financiers et de l’impulsivité d’achat des un uns ou des autres, ce flacon vendu 35 € pour 50 millilitres est trop cher. :cry:

C’est un bleu à mi-chemin du turquoise et du bleu noir. En sus de la joliesse de son coloris de base, le liquide procure les sensations habituelles aux encres Montblanc : un juste compromis entre fluidité et viscosité qui est agréablement ressenti à l’écriture.

Quelques éléments de comparaison sur papier Tomoe River 52 gr avec un porte-plume et une oblique :
Image


ELLE S’ECLAIRCIT EN SECHANT
… et c’est bien dommage, car je préfère de loin la couleur qu’elle prend après avoir été apposée, bien jolie à la lumière du jour. Quand on y revient 15 minutes après, on s’aperçoit qu’elle a passé.
Le texte de la démonstration ci-dessous manque de cohérence ; Il faut comprendre que les deux premières lignes ont été tracées 15 minutes avant la photo et les deux dernières juste avant de déclencher :
Image
Au début, je ne comprenais pas pourquoi j’étais aussi satisfait en m’en servant et aussi déçu en reprenant mes textes le lendemain.


ELLE NE PRESENTE QUE PEU DE SHADING
Disons que, dans l’absolu, ce n’est pas si mal, mais par rapport aux effets d’ombrage habituellement dispensés par les encres Montblanc, c’est insuffisant pour moi qui recherche essentiellement cette qualité en sus de la couleur.
Image
A l’avenir, je m’en servirai dans un stylo au débit important (excessif ?). Je crois qu’elle s’y exprimera mieux, adoptant une couleur plus marquée à défaut de shading.

C’est bien la première fois que je ne suis pas envoûté par une encre de chez Montblanc mais, vous l’aurez noté, cela ne remet pas en cause ses qualités intrinsèques et d’aucuns seront sans doute convaincus par ce bleu tendre.
Image
Jérôme
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Encre Montblanc Homage to Homer

Message par allen »

Je suis surpris de voir que la Topaz est très proche.

je viens de recevoir une lettre écrite avec la Homage to homer et j'avoue que j'ai été séduit pas ce joli bleu.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encre Montblanc Homage to Homer

Message par jddegap »

allen a écrit :Je suis surpris de voir que la Topaz est très proche.
...
Oh non, elles sont quand même assez éloignées, la Topaz Edelstein est beaucoup plus turquoise, AMHA ;)
Et aussi, elle propose des variations d'ombrages sur une plage beaucoup plus large :
Image
Jérôme
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Encre Montblanc Homage to Homer

Message par Deckard »

Merci Jérôme pour ces tests et tes belles photos!
Elle a l'air bien sympa :thumbsup:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Encre Montblanc Homage to Homer

Message par Grisemine »

Moi je m'attendais plutôt à ce qu'elle soit jaune, cette encre...


(je sorts :p)
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Encre Montblanc Homage to Homer

Message par Taranis »

Image
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encre Montblanc Homage to Homer

Message par jddegap »

Grisemine a écrit :Moi je m'attendais plutôt à ce qu'elle soit jaune, cette encre...


(je sorts :p)

Mais non pourquoi ?

Image

:mrgreen:
Jérôme
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Encre Montblanc Homage to Homer

Message par Taranis »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :mdr: :mdr: :mdr:
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17986
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Encre Montblanc Homage to Homer

Message par Hobiecat »

Merci pour cet essai de la nouvelle encre MB !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Encre Montblanc Homage to Homer

Message par Mrs Hobie »

Je suis passée chez mon dealer hier pour récupérer un pot, il me fallait absolument un bleu "fiable", je trouve ce bleu aussi très, trop uniforme. C'est amusant cette perception des couleurs, je ne le vois pas du tout turquoise, ce bleu. Juste bleu.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Encre Montblanc Homage to Homer

Message par Plum73 »

Merci Jérôme pour cette belle présentation et pour l’échantillon de cette Greek Blue:

Image

Et voici un comparatif des derniers bleus testés pour vous faire une idée;

Image
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encre Montblanc Homage to Homer

Message par jddegap »

Plum73 a écrit : ... Et voici un comparatif des derniers bleus testés pour vous faire une idée ...
:thumbsup:
:)
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3103
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Encre Montblanc Homage to Homer

Message par Mirifix78 »

Mrs Hobie a écrit :Je suis passée chez mon dealer hier pour récupérer un pot, il me fallait absolument un bleu "fiable", je trouve ce bleu aussi très, trop uniforme. C'est amusant cette perception des couleurs, je ne le vois pas du tout turquoise, ce bleu. Juste bleu.

A la lumière du comparatif fourni par Plum73, je confirme ma perception : pour moi aussi, c'est vraiment un bleu-bleu. Genre bleu ciel assez saturé, mais ni turquoise (c-a-dire allant sur le vert) ni violet (allant vers le rouge)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encre Montblanc Homage to Homer

Message par jddegap »

Mirifix78 a écrit :
Mrs Hobie a écrit :Je suis passée chez mon dealer hier pour récupérer un pot, il me fallait absolument un bleu "fiable", je trouve ce bleu aussi très, trop uniforme. C'est amusant cette perception des couleurs, je ne le vois pas du tout turquoise, ce bleu. Juste bleu.
A la lumière du comparatif fourni par Plum73, je confirme ma perception : pour moi aussi, c'est vraiment un bleu-bleu. Genre bleu ciel assez saturé, mais ni turquoise (c-a-dire allant sur le vert) ni violet (allant vers le rouge)
Wikipedia :
Le nom de couleur turquoise désigne les nuances intermédiaires entre le vert et le bleu, par analogie avec la turquoise, une pierre ornementale. On décrit comme bleu turquoise ou vert turquoise, des nuances de bleu ou de vert clairs qui tirent vers l'autre couleur.

Un petit process pour pouvoir regarder tout ça avec l'aide de photoshop :
Image

Image
Effectivement, même si cette encre Montblanc Homage to Homer se rapproche plus du vert que du rouge, elle est encore assez éloignée de la limite avec le vert.
Tout comme la Edelstein Topaz avec laquelle je la comparais et qui se situe, effectivement allen ;) , dans la même gamme, la différence étant essentiellement due à la luminosité et au fait qu'elle contient moins de rouge que la Montblanc. (En la catégorisant selon le principe RVB, rien à voir avec la composition et les colorants n'est-ce-pas).
Jérôme
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Encre Montblanc Homage to Homer

Message par emsiscrib »

Merci Jérôme : au vu de vos photos, on aurait pu se laisser tenter par l'encrier :) , mais pour moi, cette encre n'apporte pas beaucoup de valeur ajoutée, elle est jolie... sans plus. ( pour moi aussi elle est bleue,moins verte qu'un cyan, bleu moyen/clair (même un peu fade après quelques heures... :roll: ) . Dommage ! D'où l'intérêt de ces comparatifs d'encres. ;)

Merci également Pascal, vos tests confirment bien mon impression de bleu clair, quoique je voie le test de Jérôme légèrement plus cyan.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3103
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Encre Montblanc Homage to Homer

Message par Mirifix78 »

Tu as changé de pseudo, Jérôme ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encre Montblanc Homage to Homer

Message par jddegap »

Mirifix78 a écrit :Tu as changé de pseudo, Jérôme ?
Oui :D
Mais, l'anonymat est tout relatif car on retrouve mon nom en cliquant sur mon site. ;)
Jérôme
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 717
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Encre Montblanc Homage to Homer

Message par Furiozzo »

Merci pour cette revue très réfléchie et intéressante, cette encre est d'une nuance qui me plaît, dommage qu'elle soit si chère... peut-être que j'aurai quand même envie de passer le cap !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encre Montblanc Homage to Homer

Message par jddegap »

emsiscrib a écrit :Merci Jérôme ...
Furiozzo a écrit :Merci pour cette revue très réfléchie et intéressante, ...
:) Merci pour vos commentaires et appréciations.
Jérôme
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Encre Montblanc Homage to Homer

Message par Mrs Hobie »

Excellent le comparatif Plum !

Sinon au niveau comparaison, mon dealer aimerait bien mettre la Iroshizuku Kon-Peki à côté de cette Homer pour comparer quand on l'a essayée dans la boutique.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités