Essai encre noire Lamy / Herbin Perle Noire / Iroshizuku

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
Louvesecrète
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 91
Enregistré le : 02 mars 2018 16:16

Re: Essai encre noire Lamy / Herbin Perle Noire / Iroshizuku

Message par Louvesecrète »

Une encre noire m'a beaucoup déçue récemment : la Noodler's Black. Utilisée dans un Pilot Custom Heritage 91 (que j'ai fait tomber sur sa plume hier :cry: ), le débit était vraiment très mauvais.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Essai encre noire Lamy / Herbin Perle Noire / Iroshizuku

Message par silverado »

Louvesecrète a écrit :Une encre noire m'a beaucoup déçue récemment : la Noodler's Black. Utilisée dans un Pilot Custom Heritage 91 (que j'ai fait tomber sur sa plume hier :cry: ), le débit était vraiment très mauvais.
En général le débit est faible sur les stylos Japonais. Mais non moins en général "on" considère les Noudler comme des encres un peu trop fluides, à la limite...!
Désolé pour ta plume :(
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Louvesecrète
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 91
Enregistré le : 02 mars 2018 16:16

Re: Essai encre noire Lamy / Herbin Perle Noire / Iroshizuku

Message par Louvesecrète »

Ça me rassure, je me demandais ce que j'allais en faire. Par contre, ce n'est pas un noir très intense, il est presque gris. J'ai aussi le X-Feather en ce moment, mais il sèche lentement.
Mokagule
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 99
Enregistré le : 12 mars 2017 20:41

Re: Essai encre noire Lamy / Herbin Perle Noire / Iroshizuku

Message par Mokagule »

Je n'ose quand même pas noodler-iser des vieux pelikan. Ils ont un bon debit, mais, bon...
J'ai moi aussi mis de la noodler dans un pilot, et je n'ai pas aimé.
damoviduc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 14 août 2018 19:15

Re: Essai encre noire Lamy / Herbin Perle Noire / Iroshizuku

Message par damoviduc »

silverado a écrit :Je crois bien que ce que l'on nomme "encre authentique" est de l'encre ferro gallique - du genre costaud, d'ailleurs ! Il me semble qu'elle n'est pas pour les stylos plume.
Les encres pigmentaires sont faites de pigments (particules solides) . Elles sont particulièrement waterproof et résistent bien à presque tout.
Les encres de chine comme les encres dites de calligraphie ne sont pas du tout faites pour les stylos-plume : rien de tel pour les détruire immédiatement.
Les encres "classiques", habituelles, ordinaires pour stylos sont faites de colorants, conviennent très bien à votre stylo une fois votre choix fait (couleur, fluidité, prix etc...) mais leurs écrits ne supportent pas l'eau et ne tiennent pas toujours dans le temps.
Il y a un autre genre d'encres permanentes, résistant au temps qui passe comme au temps qu'il fait, et même à la Javel. À la façon des encres ferro gallique, elles se "lient" au papier, mais ne sont pas acides en général, et ne contiennent pas les pigments habituels.
Les plus connues de ce genre sont les "bulletproof" de Noodler, les Rohrer & Klingner "Dokumentus" et les "Document inks" de De Atramentis.
Je les ai testées et adoptées.
Bon choix madame, bon choix mademoiselle, bon choix monsieur :D
Merci pour cet exposé net et précis.
Je laisserai donc de côté les encres de Chine, de calligraphie ou de notariat, et tremperai donc la plume de ce drôle de Platinum dans une Lamy ou une Herbin "perle noire" qui sans doute ne me survivra pas, en attendant de trouver une de ces encres plus durables que vous signalez !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Essai encre noire Lamy / Herbin Perle Noire / Iroshizuku

Message par silverado »

Louvesecrète a écrit :Ça me rassure, je me demandais ce que j'allais en faire. Par contre, ce n'est pas un noir très intense, il est presque gris*. J'ai aussi le X-Feather en ce moment, mais il sèche lentement.
C'est très curieux, tous les tests que j'avais lu donnaient cette encre comme très dense...?!
Peut-être est-ce dû au débit un peu faible de ton stylo ?
Personnellement je ne l'ai jamais essayé, en noir de chez Noodler j'utilise de la Heart of Darkness et j'en suis satisfait.
Je ne connais pas la X-feather, mais question lenteur de séchage, chez Noodler, le record doit appartenir à la Polar Black...

Autrement, si ton stylo n'aime pas la Noodler's Black, il ne faut pas insister !
Il y a d'excellentes encres de mêmes caractéristiques comme je le disais plus haut, chez De Atramentis et Rohrer & Klingner. On peut commander des échantillons avant d'acheter !

* es tu sûre que le stylo était bien sec (après lavage, par ex.) avant de charger le Noodler'Black ? C'est arrivé à des gens très bien !! :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Essai encre noire Lamy / Herbin Perle Noire / Iroshizuku

Message par silverado »

damoviduc a écrit : Merci pour cet exposé net et précis.
Je laisserai donc de côté les encres de Chine, de calligraphie ou de notariat, et tremperai donc la plume de ce drôle de Platinum dans une Lamy ou une Herbin "perle noire" qui sans doute ne me survivra pas, en attendant de trouver une de ces encres plus durables que vous signalez !
On n'est pas obligé d'avoir recours à des encres waterproof, voire bulletproof ou Eternal, à moins de vivre dans une zone inondable, de craindre les faussaires ou d'habiter dans un Septentrion humide (au dessus de Salses-le-Château par exemple...?) :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Louvesecrète
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 91
Enregistré le : 02 mars 2018 16:16

Re: Essai encre noire Lamy / Herbin Perle Noire / Iroshizuku

Message par Louvesecrète »

C'est très curieux, tous les tests que j'avais lu donnaient cette encre comme très dense...?!
C'est aussi ce que j'avais lu, mais associé au Pilot, il est parfois apparu très proche de ce qu'on voit ici :

https://www.mountainofink.com/blog/noodlers-black

Après t'avoir lu, j'ai envie de l'essayer dans un autre stylo.
damoviduc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 14 août 2018 19:15

Re: Essai encre noire Lamy / Herbin Perle Noire / Iroshizuku

Message par damoviduc »

silverado a écrit : On n'est pas obligé d'avoir recours à des encres waterproof, voire bulletproof ou Eternal, à moins de vivre dans une zone inondable, de craindre les faussaires ou d'habiter dans un Septentrion humide (au dessus de Salses-le-Château par exemple...?) :lol:
... une récente installation tout contre le Tropique du Capricorne, ça compte comme un Midi humide ? Lavaproof serait d'ailleurs une option appréciable...
Encore merci ;-
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Essai encre noire Lamy / Herbin Perle Noire / Iroshizuku

Message par silverado »

damoviduc a écrit : ... une récente installation tout contre le Tropique du Capricorne, ça compte comme un Midi humide ? Lavaproof serait d'ailleurs une option appréciable...
Encore merci ;-
Je pense que le stylo (et l'encre !) tiendra aussi longtemps que toi à proximité d'un certain Piton... Pour prendre des notes, il y a : https://youtu.be/xz6AKYs-SIg 8-)
:lol:


:vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
kick38
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 24 mars 2018 11:42

Re: Essai encre noire Lamy / Herbin Perle Noire / Iroshizuku

Message par kick38 »

Pour avoir essayé plusieurs R&K Dokumentus bleues et marron, il ne faut pas laisser le stylo sans capuchon bien longtemps sinon ça repart(très) difficilement en tout cas ça atteint vite mon seuil de tolérance :ko: .

Pour de l'encre noire j'ai été surpris par la densité du noir de Cross (je suis comme Silverado d'Estaing :lol: je trouve la waterman en cartouche d'un noir clair ou gris foncé :siffler: ) mais qui n'est pas waterproof et qui passe partout (sur mes plumes en tout cas) , j'ai crus comprendre que c'était de la Pélikan ? Bon ça s'était avant maintenant le noir c'est terminé, le fiston finit le flacon...
Plumes :
Parker 75 plume or M - Kaweco Dia2 (doré / argenté /Amber) plume Bock 076 2 tons F/EF - argent EF
Kaweco Classic Sport Bordeaux & Chess (piqué par le fiston) plumes bock 180 2 tons EF
Encres du moment :
Noodlers : El Lawrence - Legal Blue - La Reine Mauve - Fox -54 th Massachusett's - Kung-Te-Cheng
Kaweco : Royal Blue (pour le fiston)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités