Conway Stewart WORDSWORTH «Burgundy Blush»

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Conway Stewart WORDSWORTH «Burgundy Blush»

Message par o1984 »

C’est un modèle créé par la Société CS qui était basée à Plymouth et qui a fermé ses portes en 2014.
Les noms des modèles soit reprenaient ceux de la mythique société fondée en 1905 par Jarvis et Garner à Londres (le 100, le DURO, le 58…) soit empruntaient des noms de personnalités britanniques (Wellington, Nelson, Winston, Wordsworth…).

Image

Pour ce modèle, il s’agit du poète William Wordsworth (1770 - 1850).

Image

Image

Image



Il y a plusieurs années que je possède ce stylo… et j’ai même failli le vendre. Le fait de l’avoir ressorti a entraîné de nouveaux essais et la décision de le garder. Depuis, d’ailleurs, il est encré en permanence.
C’est un stylo assez lourd et qui a une section assez fine, environ 10 mm de diamètre mais du fait de sa forme il tient particulièrement bien en main; le corps est doublé d’un tube que je pense être en laiton (vu la couleur), ce qui fait qu’il est bien équilibré, la masse principale se situant au niveau de la prise entre les trois doigts (sur la section) et le creux entre la base du pouce et de l’index. De longues séances d’écriture n'entraînent donc aucune fatigue.

Image

Image

Image


J’ai toujours trouvé les couleurs des CS très jolies (et d’habitude j’aime bien les stylos noirs…); celle-ci, dite «Burgundy Blush», a été sortie pour cette série limitée à 50 exemplaires de Wordsworth… je me rappelle qu’ils étaient partis comme des petits pains à l’époque.

Image

Pour revenir au matériau utilisé, je suppose que c’est une résine («précieuse») mais tous les CS qui ne sont pas en ébonite ou en métal ont la particularité de dégager une odeur particulière que je n’ai jamais retrouvée avec une autre marque… et cela bien des années après l’achat.
Les finitions (pas de vis, ajustement des bagues, bords…) sont excellentes.
Le clip est solide avec juste le peu de souplesse qui permet de pincer le tissu de la poche de chemise; sa forme, arrondie, est peu commune. Seul le logo, le diamant CS, est un peu plus grossier que les modèles de la marque de 1905.

Image

La plume d’origine est une plume 18ct - ExtraFine (de type européen). Ces plumes d'origine Bock, reconfigurées pour CS et reconnaissables à l’absence de trou d'évent, sont agréables, offrent une certaine souplesse et de bonnes sensations lors de l’écriture {je renvoie ici à la présentation, dont il a une totale maîtrise, d’une de ces plumes par Hobiecat).
Étant dans ma période «Architect» et profitant du logement Bock, j’ai pour l’instant équipé le stylo d’une Jowo medium architectisée. Parfait.

Le système de remplissage est à convertisseur (vissé donc semblable à un Schmidt K6) ou à cartouche standard.
Longueur fermée = 130 mm
Longueur plume incluse = 126 mm
Diamètre du corps = 13 mm
Masse avec capuchon = 32 g - masse sans capuchon et avec convertisseur rempli = 23 g.

Au final un excellent stylo… comme d’ailleurs beaucoup de modèles CS Plymouth… ce qui fait d’autant plus regretter la disparition de la société. On peut se consoler avec la possibilité d’obtenir certains de ces modèles chez Bespokebritish qui a racheté une partie des stocks de CS au moment de la liquidation et qui sort régulièrement quelques exemplaires… avec une nouvelle plume «Flag» décorée du drapeau britannique qui se décline en version flexible ou normale… 

On peut maintenant trouver ce modèle sur ce site https://conwaystewart.com/

Image


• Les autres Conway Stewart …
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=18813
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=18847
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=39&t=4885
Modifié en dernier par o1984 le 02 avr. 2020 08:08, modifié 6 fois.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Conway Stewart WORDSWORTH «Burgundy Blush»

Message par Caribou »

Merci pour cette belle présentation… so British ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Conway Stewart WORDSWORTH «Burgundy Blush»

Message par creatorcom »

Merci o1984 pour cette présentation ;)

J'aime bien cette couleur chamarée (mais pas trop) associée aux attributs or. :thumbsup:

Je lui aurais préféré sa belle plume d'origine pour la séance photos (mais ce n'est que mon avis personnel).
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Conway Stewart WORDSWORTH «Burgundy Blush»

Message par Pollux »

Jolie couleur ! ;)
Les CS "fin de production" ont beaucoup de charme je trouve.
creatorcom a écrit : Je lui aurais préféré sa belle plume d'origine pour la séance photos (mais ce n'est que mon avis personnel).
+1 !
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Conway Stewart WORDSWORTH «Burgundy Blush»

Message par silverado »

Belle revue, superbement illustrée, laissant peut-être apparaître une certaine nostalgie...Pour la plume, il pourrait y avoir une autre solution : Faire faire un "retipping" suivi d'un "regrounding" (ce n'est pas du Catalan...)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Conway Stewart WORDSWORTH «Burgundy Blush»

Message par darazs »

Merci pour la belle présentation - la qualité des photos et du texte sont top!

J'aime bien le matériau utilisé, et comme mes petits camarades, je préfère la plume originale.

BBP propose une version en ébonite du plus bel effet :angel:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Conway Stewart WORDSWORTH «Burgundy Blush»

Message par grindsel »

Joli !
Et je ne connaissais pas les plumes sans vent hole ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Conway Stewart WORDSWORTH «Burgundy Blush»

Message par Deckard »

Merci O1984 pour la découverte (pour moi!) de ce modèle.
J'aime particulièrement la forme de la section et la ligne du stylo avec ses extrémités flat-top arrondies :msp_love :

C'est un modèle qui ressemble au winston moderne mais qui semble plus fin non?
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Conway Stewart WORDSWORTH «Burgundy Blush»

Message par o1984 »

… je ferai un effort la prochaine fois que je rechargerai le stylo… je mettrai la plume CS et prendrai quelques photos…
darazs a écrit :BBP propose une version en ébonite du plus bel effet
… c'est vrai
… mais comme tu as peut-être perdu le lien avec BBP et que cela serait dommage… le voici, d'autant plus qu'il y quelques modèles Marlborough en ébonite qui te tendent les bras…https://www.bespokebritish.uk/product-p ... -woodgrain { ne pas taper STP !! }
silverado a écrit :Faire faire un "retipping" suivi d'un "regrounding" (ce n'est pas du Catalan...)
… j'y ai pensé… je réfléchis à la question…
Deckard a écrit :C'est un modèle qui ressemble au winston moderne mais qui semble plus fin non?
Il y a une certaine ressemblance avec le Winston… mais ce dernier est beaucoup plus gros…
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Conway Stewart WORDSWORTH «Burgundy Blush»

Message par Lucky44 »

Merci o1984 pour cette belle présentation.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Conway Stewart WORDSWORTH «Burgundy Blush»

Message par darazs »

Oh la la en plus il font des customizations des plumes en Italique et Oblique :zen:

Je vais vite me pencher sur les travaux de la maison pour oublier !
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Conway Stewart WORDSWORTH «Burgundy Blush»

Message par Hobiecat »

Merci o1984 pour cette belle présentation d'un superbe modèle CS ! :thumbsup:

Je partage ton avis sur la grande qualité des stylos modernes de cette marque, et le regret qu'elle ait disparu. Les "Bespoke" me semblent avoir un peu perdu le "look and feel", mais je n'en ai pas encore eu en mains pour juger...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Conway Stewart WORDSWORTH «Burgundy Blush»

Message par Barcor »

Superbe stylo et superbes photos qui le mettent en valeur. Le soucis avec ce genre de compte rendu c'est qu'il donne envie d'acheter... :angel:

Merci quand même o1984 ! :thumbsup:
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Conway Stewart WORDSWORTH «Burgundy Blush»

Message par darazs »

Hobiecat a écrit :Merci o1984 pour cette belle présentation d'un superbe modèle CS ! :thumbsup:

Je partage ton avis sur la grande qualité des stylos modernes de cette marque, et le regret qu'elle ait disparu. Les "Bespoke" me semblent avoir un peu perdu le "look and feel", mais je n'en ai pas encore eu en mains pour juger...
Bespoke British Pen travaille encore à partir de pièces rachetées après la faillite de Plymouth pour beaucoup de leur modèle apparement. Ce qui explique les séries très courtes.

La seule vraie différence serait donc la plume, dont le drapeau peu gêner certains. Elle n’est reste pas moins très bien, la plume ;)

EDIT: les modèles à levier ne sont plus produits.
Modifié en dernier par darazs le 10 août 2018 11:45, modifié 1 fois.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Louvesecrète
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 91
Enregistré le : 02 mars 2018 16:16

Re: Conway Stewart WORDSWORTH «Burgundy Blush»

Message par Louvesecrète »

J'ai appris plein de choses, moi !

Merci pour cette revue, je crains qu'elle n'ait une mauvaise influence sur le contenu de mon porte-monnaie dans le futur ...
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Conway Stewart WORDSWORTH «Burgundy Blush»

Message par Caribou »

darazs a écrit :...La seule vraie différence serait donc la plume, dont le drapeau peu gêner certains. Elle n’est reste pas moins très bien, la plume ;)...
Et la gravure CS "classique" sur le corps, qui faisait, à mon goût, une partie du charme de ces stylos. :cowbow:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Conway Stewart WORDSWORTH «Burgundy Blush»

Message par darazs »

Caribou a écrit :
darazs a écrit :...La seule vraie différence serait donc la plume, dont le drapeau peu gêner certains. Elle n’est reste pas moins très bien, la plume ;)...
Et la gravure CS "classique" sur le corps, qui faisait, à mon goût, une partie du charme de ces stylos. :cowbow:
Oui, Caribou, je suis bien d’accord...
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Conway Stewart WORDSWORTH «Burgundy Blush»

Message par o1984 »

Pour tous ceux qui sont intéressés par les Conway Stewart, voici le catalogue téléchargeable 2013-2014, malheureusement le dernier de cette société, basée à Plymouth.
https://framadrop.org/r/0jrHr8REb9#fN0J ... +DYhBO2SE=
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Conway Stewart WORDSWORTH «Burgundy Blush»

Message par Shimaree »

Merci o1984 pour le rafraîchissement et le lien !
Voilà un stylo qui parle à mon coeur ! :msp_love :
Entre toi, Darazs et Hobiecat, c'est un vrai complot pour nous faire craquer pour un Conway Stewart... :diable:
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Conway Stewart WORDSWORTH «Burgundy Blush»

Message par o1984 »

Shimaree a écrit : 23 mars 2020 23:56 Entre toi, Darazs et Hobiecat, c'est un vrai complot pour nous faire craquer pour un Conway Stewart...
… c'est parce qu'il le vaut bien !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 14 invités