Capsule métal d'un capless

Répondre
aetius
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 215
Enregistré le : 11 juil. 2012 14:47

Capsule métal d'un capless

Message par aetius »

J'ai récupéré un étui en métal d'un capless bas de gamme que j'avais acheté il y a vingt ans (corps en plastique) et qui visiblement servait à encapsuler la cartouche ... sauf que j'ai un doute car je n'ai plus le capless et j'ai l'impression que ça ne s'adapte pas très bien à mon pilot custom 74.... Pourtant cet étui a exactement la forme de la cartouche namiki.

Me gourré-je ? Cet étui sert-il à autre chose ? PAr exemple à encapsuler le convertisseur plutôt qu'une cartouche?

Merci d'avance de vos lumières ....
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Capsule métal d'un capless

Message par zephyr »

Cette capsule ne sert que pour les Capless.
Elle "encaisse" la pression du mécanisme à la place du plastique de la cartouche.
Tu n'en as donc pas besoin dans un Custom ni dans tout autre stylo Pilot à cartouches... autres que Capless (inclus aussi Decimo et Fermo).
Merci Taranis pour mon bel avatar
aetius
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 215
Enregistré le : 11 juil. 2012 14:47

Re: Capsule métal d'un capless

Message par aetius »

Merci beaucoup. Ce qui est curieux , c'est que la cartouche du pilot custom 74 me semble bouger un peu dans son logement et elle ne percute pas quand on visse le corps sur la section: il faut l'enfoncer manuellement .... Bref, peut-être pas un stylo parfait mais très bon rapport qualité prix quand même.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Capsule métal d'un capless

Message par Hobiecat »

aetius a écrit :Merci beaucoup. Ce qui est curieux , c'est que la cartouche du pilot custom 74 me semble bouger un peu dans son logement et elle ne percute pas quand on visse le corps sur la section: il faut l'enfoncer manuellement .... Bref, peut-être pas un stylo parfait mais très bon rapport qualité prix quand même.
Il y a beaucoup de stylos sur lesquels ça ne fonctionne pas et il faut percuter "à la main" la cartouche. Par principe, je dirais même que c'est la bonne méthode sauf si les pas de vis sont en métal, sinon, on risque de casser les filets de la section ou du corps assez rapidement...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
aetius
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 215
Enregistré le : 11 juil. 2012 14:47

Re: Capsule métal d'un capless

Message par aetius »

Et bien jusqu'à présent, j'étais persuadé que la bonne méthode, c'était de percuter avec le corps. J'en apprends beaucoup sur les stylos ces derniers temps! Merci!
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Capsule métal d'un capless

Message par Nickko »

Je n'ai aucun stylo jusqu'ici ou je peux percuter une cartouche rien qu'en vissant le corps.
Je savais que sur les vieux waterman (ou je confonds avec une autre marque) à cartouche c'est ce qu'ils conseillaient mais c'est tout.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Capsule métal d'un capless

Message par zephyr »

Nickko a écrit :Je n'ai aucun stylo jusqu'ici ou je peux percuter une cartouche rien qu'en vissant le corps.
Il me semble que c'est pourtant ce qu'il faut faire avec les Lamy, non?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Capsule métal d'un capless

Message par Nickko »

Sans doute une spécificité comme leurs plumes et leur design :twisted:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Capsule métal d'un capless

Message par Hobiecat »

zephyr a écrit :Il me semble que c'est pourtant ce qu'il faut faire avec les Lamy, non?
Comme dit plus haut, si le filetage est en plastique, c'est risqué dans tous les cas : la force à exercer est souvent importante, et je te laisse imaginer ce que ça représente sur des filets microscopiques. Et ce n'est pas parce que certains fabricants le recommandent que c'est toujours bien. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 8 invités