Pourquoi utilisez vous un stylo plume ?

Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Pourquoi utilisez vous un stylo plume ?

Message par darazs »

Mirifix78 a écrit : notamment pour ces "longues sessions d'écriture" comme on le lit parfois
Pour ma part, les stylos plumes sont mes outils de correspondance. J'aime écrire et recevoir mon courier sur papier. Cela donne une liberté des échanges qui me semble perdu avec l'electronique - un sentiment bien personnel je le concois.

Et comme j'ai tendance à être bavard, j'y passe facilement plus d'une heure par lettre.

Et puis, il y a ce carnet de reflection, la copie de poèmes et autres oeuvres qui me plaisent. Tout cela prend du temps quand je l'ai et les heures passent agréablement au bureau dans la paix d'une solitude accompagnée qui est presque thérapeutique.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Pourquoi utilisez vous un stylo plume ?

Message par Mrs Hobie »

Mirifix78 a écrit :La question que je me pose surtout, est : que faites-vous pour avoir tant besoin d'écrire à la main ? Je sais c'est provocateur, mais je m'interroge. Hormis durant mes années d'études (achevées il y a une trentaine d'années si j'inclue le troisième cycle), je n'ai plus aujourd'hui l'occasion d'écrire à la main. L'usage de l'ordinateur est devenu tellement pratique, facile, rapide, il permet d'archiver tout ce que l'on rédige et de le retrouver en quelques clics que je me demande bien pourquoi on peut avoir encore besoin d'un stylo (notamment pour ces "longues sessions d'écriture" comme on le lit parfois). C'est d'ailleurs probablement pour cette raison qu'on en voit autant sur le marché de l'occasion.
Objection ! tout dépend ce qu'on fait, pour la rapidité ... Rédiger le corrigé d'un exercice de mathématiques avec formules diverses me prend bien moins de temps à la plume qu'à l'ordinateur, et l'archivage ne me sert à rien (d'une année à l'autre je n'ai pas besoin des mêmes corrigés). Par ailleurs j'aime donner des corrigés rédigés à la main à mes élèves, pour qu'ils aient des exemples de rédaction sur une feuille, avec des lignes/carreaux, pour voir comment bien positionner les indices, exposants, tout bêtement les barres des quotients etc ...

Et sinon j'aime le stylo-plume pour l'encre qu'on peut y mettre, et surtout la variété de teintes, et pour le contact que je trouve très agréable, le chant de la plume. Sinon j'utilise des porte-mines, et le stylo-bille uniquement sous la contrainte (quand il fallait faire l'appel sur des carnets à papier auto-carboné par exemple)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Pourquoi utilisez vous un stylo plume ?

Message par Mirifix78 »

Ah, ah ! Ces enseignants qui ont toujours leur petit mot à dire !
Mes parents l'étaient et c'est d'ailleurs en partie pour ça que j'affectionne les belles écritures. Evidemment, je n'imagine pas qu'on puisse se passer des annotations bien rouges dans la marge, voire dans le texte, pour signifier sa pensée aux élèves.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Pourquoi utilisez vous un stylo plume ?

Message par jddegap »

darazs a écrit :...
Et puis, il y a ce carnet de reflection, la copie de poèmes et autres oeuvres qui me plaisent. Tout cela prend du temps quand je l'ai et les heures passent agréablement au bureau dans la paix d'une solitude accompagnée qui est presque thérapeutique.
:thumbsup:
J'adore.
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Pourquoi utilisez vous un stylo plume ?

Message par jddegap »

Pourquoi écrire au stylo plume ?

Si je prends la peine d’y réfléchir, il y a plusieurs arguments, dont l’addition se concrétise en passion, le mot n’est pas trop fort.

Je ne suis pas un collectionneur. Et pour l’essentiel, mes connaissances techniques sont toutes fraîches et remontent à mon inscription sur SPO en décembre dernier.
Mais cela fait quasiment 50 ans que j’utilise des stylos-plume de façon plus ou moins régulière, depuis la 6e me semble-t-il.
J’ignorais tout de ce riche univers et j’utilisais la plupart du temps le tout-venant scolaire, jusqu’au jour où ce Waterman Torsade est entré en ma possession.

Ce préambule pour affirmer que c’est primordialement, et quel que soit le stylo, le fait même d’écrire à la plume qui m’a toujours été agréable, surtout en opposition avec les autres méthodes qui ne me procurent aucune sensation plaisante d’ordre kinesthésique.
Le Bic Orange ? Non ! Le clavier ? Pas mieux !
La satisfaction intellectuelle à rédiger, triturer, corriger, finaliser un texte sera corrompue si l’expression de cette pensée est contrariée par un inconfort physique.
Très vite perturbé par mon environnement, s’agissant d’écriture, cet aspect proprioceptif m’est essentiel.

Avec la calamophilie est ensuite arrivé le goût des bons et beaux outils, ceux qui, déjà choisi avec soin, car ils satisfont aux critères esthétiques, techniques, à la simple satisfaction d’un désir assumé – Ma montre Rolex à moi, c’est un Meisterstück Montblanc – Ces beaux outils, disais-je, qui, loin d’être inanimés, puisqu'ils courent de feuilles en feuilles, vont évoluer, se patiner.

Le simple cérémonial consistant à dévisser lentement le capuchon pour le reposer soigneusement sur le haut de mon bureau suffit parfois à me placer « en condition » ; C’est pavlovien !

Et ensuite ?
Le glissement de la plume sur le papier judicieusement choisi …
La contemplation pensive de la petite fenêtre de visualisation du niveau de l’encre restant dans le corps du stylo…
Le constat, mélange d’analyse éclairée et d’amateurisme béat, de ce qu’une encre choisie rend quand on joue avec elle et les deux autres critères que sont le stylo-plume et la feuille de papier.

Oui, c’est une passion...
Jérôme
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Pourquoi utilisez vous un stylo plume ?

Message par Mrs Hobie »

Mirifix78 a écrit :Ah, ah ! Ces enseignants qui ont toujours leur petit mot à dire !
Mes parents l'étaient et c'est d'ailleurs en partie pour ça que j'affectionne les belles écritures. Evidemment, je n'imagine pas qu'on puisse se passer des annotations bien rouges dans la marge, voire dans le texte, pour signifier sa pensée aux élèves.
et j'ai encore qqch à dire : j'ai banni depuis bien longtemps le rouge, passant au orange depuis bien longtemps, et depuis 2 ans surtout, je prends la première couleur qui me passe sous la main, contrastant un tant soi peu avec le bleu ou le noir des élèves ;)
Hors de ma vue le rouge pétard traditionnel. A la rigueur le rouge MontBlanc Shakespeare a trouvé grâce à mes yeux, ou le Burgundy ... mais on est plus dans le bordeaux que dans le rouge ;)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Pourquoi utilisez vous un stylo plume ?

Message par darazs »

Mrs Hobie a écrit :
Mirifix78 a écrit :Ah, ah ! Ces enseignants qui ont toujours leur petit mot à dire !
Mes parents l'étaient et c'est d'ailleurs en partie pour ça que j'affectionne les belles écritures. Evidemment, je n'imagine pas qu'on puisse se passer des annotations bien rouges dans la marge, voire dans le texte, pour signifier sa pensée aux élèves.
et j'ai encore qqch à dire : j'ai banni depuis bien longtemps le rouge, passant au orange depuis bien longtemps, et depuis 2 ans surtout, je prends la première couleur qui me passe sous la main, contrastant un tant soi peu avec le bleu ou le noir des élèves ;)
Hors de ma vue le rouge pétard traditionnel. A la rigueur le rouge MontBlanc Shakespeare a trouvé grâce à mes yeux, ou le Burgundy ... mais on est plus dans le bordeaux que dans le rouge ;)
Ah, c’est bien les profs ça, toujours avoir le dernier mots :diable:






:hammer:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Pourquoi utilisez vous un stylo plume ?

Message par Psyann »

Mrs Hobie a écrit :
Mirifix78 a écrit :Ah, ah ! Ces enseignants qui ont toujours leur petit mot à dire !
Mes parents l'étaient et c'est d'ailleurs en partie pour ça que j'affectionne les belles écritures. Evidemment, je n'imagine pas qu'on puisse se passer des annotations bien rouges dans la marge, voire dans le texte, pour signifier sa pensée aux élèves.
et j'ai encore qqch à dire : j'ai banni depuis bien longtemps le rouge, passant au orange depuis bien longtemps, et depuis 2 ans surtout, je prends la première couleur qui me passe sous la main, contrastant un tant soi peu avec le bleu ou le noir des élèves ;)
Hors de ma vue le rouge pétard traditionnel. A la rigueur le rouge MontBlanc Shakespeare a trouvé grâce à mes yeux, ou le Burgundy ... mais on est plus dans le bordeaux que dans le rouge ;)
Pareil, j'utilise Saguaro Wine de Noodler's. Ce n'est pas du rouge mais ça tranche bien avec le bleu ou le noir. Le rouge fait un effet trop "science infuse" selon moi.
@Mrs Hobie: En orange qui tranche il y a Dragon Napalm de Noodler's ;)
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Pourquoi utilisez vous un stylo plume ?

Message par Mirifix78 »

darazs a écrit :
Mrs Hobie a écrit :
Mirifix78 a écrit :Ah, ah ! Ces enseignants qui ont toujours leur petit mot à dire !
Mes parents l'étaient et c'est d'ailleurs en partie pour ça que j'affectionne les belles écritures. Evidemment, je n'imagine pas qu'on puisse se passer des annotations bien rouges dans la marge, voire dans le texte, pour signifier sa pensée aux élèves.
et j'ai encore qqch à dire : j'ai banni depuis bien longtemps le rouge, passant au orange depuis bien longtemps, et depuis 2 ans surtout, je prends la première couleur qui me passe sous la main, contrastant un tant soi peu avec le bleu ou le noir des élèves ;)
Hors de ma vue le rouge pétard traditionnel. A la rigueur le rouge MontBlanc Shakespeare a trouvé grâce à mes yeux, ou le Burgundy ... mais on est plus dans le bordeaux que dans le rouge ;)
Ah, c’est bien les profs ça, toujours avoir le dernier mots :diable:
:hammer:
:lol: Je n'osais pas le dire !
Et à trouver normal d'être en vacances toutes les 6 semaines. :mrgreen:
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: Pourquoi utilisez vous un stylo plume ?

Message par piautre »

j’aime beaucoup la question...
C’est un mélange de beaucoup de choses :
Pouvoir choisir d’associer un stylo dont on aime l’ecriture avec les couleurs qui nous font envie.
Rêvasser en voyant les jolies courbes et les reflets de la plume danser sur le papier.
Le respect de l’ecrit qu’impose un bel objet (comme lire un texte dans une belle édition).
Le brillant de l’encre encore humide sur le papier.
Le rituel de son ouverture ou de son remplissage.
Et puis la beauté de l’objet lui même... que de fois je me suis surpris en train de caresser le corps du stylo...
Je ne déteste pas pour autant les billes et en particulier les bics Crystal avec lesquels j’aime écrire, cette manière particulière qu’ils ont de marquer le papier, de provoquer sa courbure, de transformer son aspect et le toucher. Mais c’est moins sensuel...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Pourquoi utilisez vous un stylo plume ?

Message par darazs »

@Mirifix78 - j’ai cependant pris soin d’ajouter la ponctuasmiley ;)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Astray
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 28 juil. 2018 15:58
Localisation : Genève

Re: Pourquoi utilisez vous un stylo plume ?

Message par Astray »

(Il faudra qu'une bonne âme passe derrière parce que sinon, on va repartir sur les profs :mrgreen:)

Je me suis remise à l'écriture quotidienne au plume récemment. Enfin, quand je ne fais pas ma "Poucette" sur le natel.

Je n'écris pas de la même manière avec une plume et à force de corrections, je me suis rendue compte que j'étais plus détendue, moins stressée. C'est bête à dire mais écrire à la plume m'incite à prendre mon temps, à réfléchir. (Ce qui évite aussi de corriger trop rapidement une phrase alors que l'explication est deux lignes plus tard.)

La beauté du geste, comme déjà évoquée, de voir les mots émerger du papier, parfois avec de jolies ombres, et la légèreté que ça apporte.

La variété des encres, aussi. Certes, pour l'instant je suis restée sur des encres hyper classiques, mais il faut un début à tout.

Quoique Stabilo fait du bon travail avec ses markers, idem pour Papermate, mais n'empêche - ils finissent à l'agonie dans un tiroir et niveau gestion des déchets, c'est pas terrible.

Et je ne peux m'empêcher de trouver réconfortant d'écrire à la plume - d'avoir ressorti mon pauvre Reflex à la plume malmenée par une chute, mais qui écrit toujours. Cette plume et le bleu des mers du Sud, c'est un peu ma madeleine de Proust.

Et aussi, un aspect plus trivial mais particulier à l'emploi d'une plume: en cas de prêt à un élève ou à un collègue, elle revient vite. (En général, je prête le Centurion, ne rêvons pas, les Hémisphères ne feront pas les globe-trotters.)

Et parenthèse sur les encres - un grand merci aux collègues présents d'avoir évoquer des alternatives au rouge (je corrige soit en Rouge Audace, en BdMdS, ou en M4001 violette, suivant le type de travail).

Saguaro Wine est superbe - et Shakespeare est en rupture de stock, un comble pour un dramaturge sans cesse réédité.
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Pourquoi utilisez vous un stylo plume ?

Message par GGeorge »

Luka a écrit :Pourquoi utilisez vous un stylo plume ?
[video]https://www.youtube.com/watch?v=8bnh3bGUUH8[/video]
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Pourquoi utilisez vous un stylo plume ?

Message par Barcor »

Depuis mon premier stylo plume, je n'ai cessé d'en utiliser un. Ce furent longtemps des stylos "d'étudiants" avant l'achat de mon premier Waterman Expert II et les autres qui suivirent.
Pourquoi ? d'abord surtout, principalement, parce que je trouve cela plus agréable que les billes (j'ai en horreur les feutres), que les encres peuvent varier tout en conservant le même stylo. Et puis pour être dans la mode, c'est "écologique" :mdr: de ne pas mettre à la poubelle son stylo quand il n'y a plus d'encre.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Pourquoi utilisez vous un stylo plume ?

Message par georges zaslavsky »

Car avec une belle montre mécanique, on doit avoir un bon stylo plume.
Avatar du membre
Savoyard
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 10 mars 2018 04:15
Localisation : Haute-Savoie

Re: Pourquoi utilisez vous un stylo plume ?

Message par Savoyard »

J'utilise un stylo-plume pour plusieurs raisons:

- par habitude. J'ai utilisé un stylo-plume pendant toute ma scolarité et c'est le stylo qui me semble le plus naturel pour écrire.
- pour des raisons de comfort. Si j'écris plus de quelques paragraphes avec sun stylo-bille, je finis avec des crampes dans la main.
- pour des raisons de lisibilité. J'écris au stylo-bille pour moi (liste de courses) et j'écris au stylo-plume pour les autres (lettres). Mon écriture au plume est beaucoup plus soignée.
- pour des raisons esthétiques. Une jolie plume est si plaisante à regarder. Quand j'enlève le capuchon d'un très beau stylo et découvre que c'est un stylo-bille, c'est toujours une déception.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Pourquoi utilisez vous un stylo plume ?

Message par Oliv' »

Comme évoqué dans ma présentation, la vue d'un reportage sur l'armistice du 11 Novembre qui montrait une lettre de Paul Gusdorf (père du futur philosophe Georges Gusdorf), citoyen allemand engagé dans la Légion Étrangère adressée à son épouse vivant à Bordeaux:

Image

Juste de quoi se sentir honteux à "liker" des post d'anniversaires sur FB... :cartonrouge:

Pour ensuite tomber dans l'encrier et ne plus utiliser le bic cristal que sous la contrainte. :surrender:
andrea
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 08 juil. 2013 09:39

Re: Pourquoi utilisez vous un stylo plume ?

Message par andrea »

Parce que j'aime ecrire avec un outil qui me donne plus de possibilites d'expression, de varier la ligne (avec plume flex ou italique), de varier les couleurs de l 'encre.

Parce que je trouve les stylos billes trop secs, trop durs.

Parce que les stylos plumes m'offrent + de confort, et avec l'age et l'arthrose on en a bien besoin...

Parce que de temps en temps je fais un peu de calligraphie.

Et parce que les stylos plumes sont jolis, n'est-ce pas?

Ce qui n'explique pas pourquoi j'ai 9,999,999,999 stylos plumes.... :-) Il y a un ADN collectionneur j#en suis sur.
Eldon Tyrell
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 21 mars 2019 10:26

Re: Pourquoi utilisez vous un stylo plume ?

Message par Eldon Tyrell »

Parce qu'en terme de confort je suis tombé sous le charme de mon Pilot MR alors que ça faisait bien 10 ans que je n'avais pas touché à une plume. Je découvre le rendu particulier d'un tel objet au niveau de l'écriture et me dit aussi que c'est un bel objet pour peu qu'on s'y penche.

Je suis en train de tâtonner et en même temps, je prends plus mon temps pour écrire et faire attention; plutôt que boucler le plus vite possible ce que j'écris. C'est vraiment une nouvelle façon d'aborder l'écriture.

Actuellement j'ai trois plumes et attends un capless neuf du japon qui m'aura coûté 78 euros et quand je vois les prix en France, je me dis qu'il y a un bon créneau en passant par eBay.

je verrai ensuite avec le temps pour m'intéresser à l'encre dans son aspect esthétique, mais je me dis qu'il y a aussi tout un univers que je ne soupçonnais pas.

Et comme je passe mon temps écrire pour le travail, autant le faire dans des bonnes conditions avec une touche de plaisir en plus
Avatar du membre
godgod1992
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 24 déc. 2011 02:24
Localisation : Huy, Belgique

Re: Pourquoi utilisez vous un stylo plume ?

Message par godgod1992 »

Personnellement, je dirais juste que j'aime les beaux objets, ceux qui nous accompagnent longtemps et qu’on peut espérer léguer un jour (même si je n'ai pas encore d'enfant).
Puis, chaque stylo plume a son identité: la largeur de la plume, sa douceur sur le papier, son flex, ...Là où un bille me laisse un peu de marbre.

Après, je ne suis pas un collectionneur hein, je n'en ai qu'une petite trentaine, soit un stylo pour chaque jour du mois.
Ça se tient, non ? :D Non non, je ne suis pas fou, hein ?



Remy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 17 invités