couverture collée...

Les papiers, les accessoires...
Répondre
BulledIsa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 21 déc. 2009 14:54

couverture collée...

Message par BulledIsa »

Bonjour,

On m'a offert un joli carnet dont la couverture est collée :( à une très belle couverture de cuir... que j'aimerais garder quand mon carnet sera tout gribouillé ! Est-ce que quelqu'un sait me dire si c'est possible - ce que j'espère ! - et surtout comment faire ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bulledisa
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: couverture collée...

Message par Nicobee »

Quelle est la marque du carnet ?
Pourrais-tu nous envoyer une photo pour voir comment est attachée la couverture ?
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
BulledIsa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 21 déc. 2009 14:54

Re: couverture collée...

Message par BulledIsa »

La couverture en carton est collée sur le cuir.

Image
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: couverture collée...

Message par grindsel »

C'est un carnet Manufactus de la boutique de Rome (Piazza Navona) Le mieux est de les appeler (ou un email) et de leur demander comment faire ... Ils doivent connaître certainement le solvant de leur colle.. :)
http://www.manufactus.it/it/
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: couverture collée...

Message par Hobiecat »

En général pour tout ce qui est cartonné, il s'agit de colle blanche : dans ce cas, en humidifiant la couverture, ça va se décoller.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: couverture collée...

Message par grindsel »

Oui et non, on utilise aussi des colles spéciales pour le cuir ...
J'ai trouvé un ancien post de Mael
viewtopic.php?f=12&t=4116
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: couverture collée...

Message par Taranis »

Tu mets le feu aux feuilles, tu attends, tu souffles les cendres, tu récupères la couverture ... :cowbow: :lol:
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: couverture collée...

Message par allen »

Je n'ai pas de solution mais comment se comporte le papier ?
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: couverture collée...

Message par Cyrille81 »

Ou bien essayer de chauffer la surface avec un sèche-cheveu peut-être que cela pourrait marcher. C'est parfois utiliser pour décoller des éléments informatiques ou quoi.
Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Re: couverture collée...

Message par agarwaen »

Attention, chauffer le cuir est rarement une bonne idée. À partir d'une quarantaine de degrés, ça commence à dégrader les fibres du collagène. À partir d'un certain stade de cuisson, le cuir devient de plus en plus rigide, puis commence à se racornir et à foncer, jusqu'à devenir finalement friable.
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: couverture collée...

Message par Cyrille81 »

agarwaen a écrit :Attention, chauffer le cuir est rarement une bonne idée. À partir d'une quarantaine de degrés, ça commence à dégrader les fibres du collagène. À partir d'un certain stade de cuisson, le cuir devient de plus en plus rigide, puis commence à se racornir et à foncer, jusqu'à devenir finalement friable.
Merci d'avoir infirmé ma proposition qui aurait pu faire plus de mal que de bien.
Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Re: couverture collée...

Message par agarwaen »

Cyrille81 a écrit :
agarwaen a écrit :Attention, chauffer le cuir est rarement une bonne idée. À partir d'une quarantaine de degrés, ça commence à dégrader les fibres du collagène. À partir d'un certain stade de cuisson, le cuir devient de plus en plus rigide, puis commence à se racornir et à foncer, jusqu'à devenir finalement friable.
Merci d'avoir infirmé ma proposition qui aurait pu faire plus de mal que de bien.
De rien !
Ça ne veut pas dire qu'on ne peut jamais utiliser la chaleur sur le cuir, juste que c'est délicat, et qu'il vaut mieux savoir ce qu'on fait (ou se renseigner précisément), faute de risquer des déconvenues. :)
Il suffit de garder en tête que le cuir, c'est grosso-modo de la viande un peu plus coriace que mon steak d'onglet préféré. :vieux:
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités