Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par allen »

- Les meilleurs stylos actuellement sur le marché, tous points de vue confondus : namiki yukari royal ou empereur, pilot capless,
- Les plus innovants actuellement : pilot capless, Wahl Eversharp moderne (plus pour la réinvention), MB1912, Homosapiens
- Ceux qui marquent leur temps : Wahl Eversharp Doric, Waterman's Patrician, MB 139, MB striated vert, Omas extra (lucens), Pelikan 100, PFM (pas grand chose dans les années 60 et 70), Waterman man 100, Omas 360, Dupont Chairman, Graf classique bois
- Ceux qui écrivent le mieux : namiki, MB vintage, Omas vintage et moderne, MB vintages, beaucoup d'Aurora vintage
- Les mieux fabriqués : Namiki, Wahl Eversharp moderne, stylos artisanaux (Fred Faggionato, Manu Propria, Judd, Mat67, ...)
- Les plus beaux : OldWin art Deco, Omas 360 (si je dois choisir un modèle je dirais le DLC), Omas Arco Brown, Doric 1ere génération (Moss agathe o Burnam), Coronet, MB Hemingway, MB 139, 138, 136, Graf Von Faber Castell POY 2008 ou 2009
- les plus belles plumes : la #7 du Oldwin, la#50 Namiki, la king eagle Sailor

Le meilleur compromis vintage : un MB 146 strié vert à plume stub et flex (que je n'ai pas malheureusement) ou en alternative un MB 136
Le meilleur compromis moderne : un Omas Arco Brown à plume extraflex (que je n'ai pas non plus merde alors) ou en alternativ un Namiki scène de nuit

Voilà je crois que j'ai tout dit à quelques trop nombreux oublis près (ex : Conklin Wordgauge facété dans un chouette celluloide, MB Agatha Christie, MB Poe, Omas Ogiva, Aurora Duplex, ... non mais enfin y'en a trop !!!)
Modifié en dernier par allen le 31 juil. 2018 19:05, modifié 1 fois.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par Alain146 »

Merci Allen. Ou place tu Conid la dedans ? ;)
Avatar du membre
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 07 mars 2010 16:06
Localisation : Aix-les-Bains / Venise / Besançon

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par Foscari »

À mon sens, et pour reprendre la typologie d'Allen, en restreignant le nombre de modèles

- Les meilleurs stylos : Namiki
- Le plus innovant et le plus pratique : Capless
- Celui qui écrit le mieux en moderne : MB 1912
- Les plus beaux (éminemment subjectif) : Omas Galileo Galilei ; MB Octavian ; Montegrappa Reminiscence ; Omas BN.
- Les plus belles plumes : MB 149 ; n°7 de l'Onoto Magna ; Visconti Kaleido.

- Le meilleur dans l'absolu, selon moi encore (car mon expérience n'est pas exhaustive) : Onoto Magna 1703
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par allen »

Alain146 a écrit :Merci Allen. Ou place tu Conid la dedans ? ;)
C'est vrai ça ! je dirais dans les mieux fabriqués et sans doute dans les innovants pour la recherche constante.

Mais y en a un que je trouve particulièrement affreux hein c'est le ... zut je trouve plus pourtant je sais qu'il y a un moyen mnémotechnique... C'est le AVDA voilà !!! En plus il a même pas de pas de vis pour se fermer !
Ah c'est fait exprès ?
:mdr:

Il faudra quand même qu'un jour il fasse son entrée chez moi mais j'avoue que selon mes canons un stylo doit avoir qqch de poétique ; ça peut pas être un stylo d'ingénieur. Les mauvaises langues diront que c'est pour ça que j'aime Omas, c'est mal conçu, pas toujours bien réalisé... Conid c'est tellement parfait que ça devient lisse et je n'ai jamais accroché. Pourtant objectivement chaque élément pris isolément est beau et efficace, les matières sont superbes... pourquoi j'accroche pas...
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par allen »

Foscari a écrit :À mon sens, et pour reprendre la typologie d'Allen, en restreignant le nombre de modèles

- Les meilleurs stylos : Namiki
- Le plus innovant et le plus pratique : Capless
- Celui qui écrit le mieux en moderne : MB 1912
- Les plus beaux (éminemment subjectif) : Omas Galileo Galilei ; MB Octavian ; Montegrappa Reminiscence ; Omas BN.
- Les plus belles plumes : MB 149 ; n°7 de l'Onoto Magna ; Visconti Kaleido.

- Le meilleur dans l'absolu, selon moi encore (car mon expérience n'est pas exhaustive) : Onoto Magna 1703
C'est vrai que l'Onoto c'est qqch mais je n'en ai jamais eu en main ! J'espère qu'il court des jours heureux au bord du lac que j'ai la chance de le voir un jour.

Pourquoi spécialement la plume du Kaleido ? Elle est plus longue sur ce modèle ? Le décor est le classique Visconti...

Tiens on pourrait ajouter la plume belle gravure sur plume : Omas Ercolessi, j'adore les volutes
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 07 mars 2010 16:06
Localisation : Aix-les-Bains / Venise / Besançon

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par Foscari »

allen a écrit :Pourquoi spécialement la plume du Kaleido ? Elle est plus longue sur ce modèle ? Le décor est le classique Visconti...
Oui tu as raison, en fait c'est le décor Visconti que je trouve très beau. Si j'ai indiqué Kaleido (mais j'aurais pu écrire aussi Homo Sapiens) c'était pour préciser que j'évoquais avant tout la plume bicolore, or et platine.
allen a écrit :C'est vrai que l'Onoto c'est qqch mais je n'en ai jamais eu en main ! J'espère qu'il court des jours heureux au bord du lac que j'ai la chance de le voir un jour.
Pour le moment il est avec moi à Venise mais désormais il m'accompagnera partout, donc tu pourras l'essayer au bord du lac ;) lorsque (enfin) nous nous y verrons !

PS : Je ferai une présentation complète de cet Onoto dont je rêvais depuis très très longtemps et qui a connu bien des vicissitudes !
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par Mirifix78 »

Oui, en fait, tout est subjectif.
Moi qui suis tout nouveau dans ce domaine (et ne cherche pas à explorer les plus petits détails de ce marché), je trouve que les innovations réellement intéressantes sont rares.
Mes goûts allant à l'efficacité et la simplicité, je m'intéresse beaucoup aux côtés pratiques. Et mis à part les systèmes à cartouche standard, je ne vois aucun avantage aux autres modes de remplissage.
De même, je préfère de très loin les capuchons qui s'emboîtent sur le corps, plutôt que ces vis qui me font perdre trop de temps.
Enfin, c'est vrai, le Capless est le seul grand progrès de cette fin de 20ème siècle, mais je n'aime ni son design, ni son agrafe imbécile qui me le fait prendre toujours du mauvais côté quand je veux m'en servir.
C'est une affaire de tempérament, aucune vérité scientifique dans tout ça !
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par allen »

Mirifix78 a écrit : C'est une affaire de tempérament, aucune vérité scientifique dans tout ça !
Dieu merci s'il y avait des vérités scientifiques aussi s'agissant des passions... L'idée c'est avant tout de découvrir des choses qu'on ne connaissait pas en lisant les post des autres. C'est du reste aussi le problème : ça donne envie de les voir en vrai et dans le pire des cas d'utiliser la CB.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par Mirifix78 »

Il faudrait imaginer une bourse d'échange comme ça se fait pour des livres (mais eux, ils ne coûtent pas cher) et essayer ceux qu'on veut tester. Ca ferait moins de mal au compte en banque !
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par grindsel »

allen a écrit : (...) L'idée c'est avant tout de découvrir des choses qu'on ne connaissait pas en lisant les post des autres. C'est du reste aussi le problème : ça donne envie de les voir en vrai et dans le pire des cas d'utiliser la CB.
C'est tout à fait ça, allen ! Avec cette plume du Omas Ercolessi que je ne connaissais pas.... :msp_love :
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par allen »

grindsel a écrit :
allen a écrit : (...) L'idée c'est avant tout de découvrir des choses qu'on ne connaissait pas en lisant les post des autres. C'est du reste aussi le problème : ça donne envie de les voir en vrai et dans le pire des cas d'utiliser la CB.
C'est tout à fait ça, allen ! Avec cette plume du Omas Ercolessi que je ne connaissais pas.... :msp_love :
Je l'ai acheté pour la plume. Je n'utilise jamais le stylo mais la plume lui a valu de rester dans ma collection. Pour autant je suis un garçon discipliné et on arrive à la fin du CDD de 24 mois que j'ai avec tous mes stylos. Si un stylo ne vient pas en rotation spontanément alors c'est qu'il mérite de rejoindre un meilleur maître...
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 07 mars 2010 16:06
Localisation : Aix-les-Bains / Venise / Besançon

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par Foscari »

Dans le genre à volutes, la plume de l'Omas Michelangelo est également très réussie... Bref, Omas per sempre...
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par Mirifix78 »

Foscari a écrit :Dans le genre à volutes, la plume de l'Omas Michelangelo est également très réussie... Bref, Omas per sempre...

Si, ma Omas non sembra più essere in questo mondo !
Avatar du membre
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 07 mars 2010 16:06
Localisation : Aix-les-Bains / Venise / Besançon

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par Foscari »

Mai dire mai. Come diceva Lorenzo il Magnifico, Il tempo ritorna
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Gavroche
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 29 avr. 2018 17:18

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par Gavroche »

Mon Dupont Fidélio et l'autre olympio je crois...

Le bon poids, la glisse des plumes, la largeur... l'esthétique...juste parfait ( pour moi) !
albo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 110
Enregistré le : 23 déc. 2009 11:50

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par albo »

albo a écrit :Alors (pas forcement dans l'ordre!)
- Le 149 (désolé, c'est plus fort que moi...)8-)
- waterman Edson (le classique, bleu et or)
- le pelikan M1000 en vert et noir
- le pilot "silver", peu importe le decor (ils sont tous très beau)
- Un namiki "emperor", peu importe aussi le décor.
-...
La liste n'est pas exhaustive, et elle varie parfois, au gré des humeurs et du temps qu'il fait. ;)
Marrant...

Huit ans plus tard, ma liste est toujours la même...

A cette différence près que je possède désormais un Edson bleu et or,
et un Pelikan M1000 dont la plume revient de Toulouse d'ailleurs pour mon plus grand bonheur.

Le M1000 c'est vraiment un chef d'oeuvre dans toutes ses dimensions.
Vraiment plus beau et beaucoup mieux fini que le 149 au passage.

Et cette plume :msp_love :
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par silverado »

albo a écrit :

Le M1000 c'est vraiment un chef d'oeuvre dans toutes ses dimensions.
Vraiment plus beau et beaucoup mieux fini que le 149 au passage.

Et cette plume :msp_love :
How true !
Il est un poil plus petit que le MB 149, mais sa plume est un poil plus grande. Je ne dirais pas qu'il est mieux fini, car les deux me semblent au top, mais sa plume est réellement l'une des meilleures et des plus agréables du marché !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par Alain146 »

allen a écrit :
Alain146 a écrit :Merci Allen. Ou place tu Conid la dedans ? ;)
C'est vrai ça ! je dirais dans les mieux fabriqués et sans doute dans les innovants pour la recherche constante.

Mais y en a un que je trouve particulièrement affreux hein c'est le ... zut je trouve plus pourtant je sais qu'il y a un moyen mnémotechnique... C'est le AVDA voilà !!! En plus il a même pas de pas de vis pour se fermer !
Ah c'est fait exprès ?
:mdr:

; ça peut pas être un stylo d'ingénieur. Les mauvaises langues diront que c'est pour ça que j'aime Omas, c'est mal conçu, pas toujours bien réalisé... Conid c'est tellement parfait que ça devient lisse et je n'ai jamais accroché. Pourtant objectivement chaque élément pris isolément est beau et efficace, les matières sont superbes... pourquoi j'accroche pas...
Oui oui on rigole on rigole mais l'AVDA n'est pas un stylo d'ingénieur. Il est le fruit de la collaboration entre un architecte , un ingénieur et un fabriquant , donc je ne peux pas te laisser dire que c'est un stylo d'ingénieur ce qui par ailleurs n'est pas vraiment une insulte mais quand même. L'AVDA a été finalement produit comme tout les stylos , il part du design , devient technique et fini en réalité comme sans doute tout les stylos de la planète, voir tout les objets. Il ne faut pas croire non plus que le monde des créateurs et celui des ingénieurs soit si éloigné l'un de l'autre . Que les tournures d'esprit soient différentes , ça c'est sûr, mais chez les deux l'objectif à atteindre c'est la perfection. Ce qui n'empêche en rien l'émotion. Il me semble d'ailleurs que la version transparente rajoute un brin de magie et d'émotion suivant la couleur de l'encre utilisée.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par toltotoll »

Dans cette liste des incontournables, je rajouterais l'Agatha Christie (même s'il n'est plus en vente, c'est un stylo moderne).
Un de mes Graal qu'un jour peut-être...

Le Pelikan M1000 revient fréquemment dans les commentaires. Je n'en possède pas mais j'ai eu la chance d'en tester un, ce devait être lors d'un sympathique déjeuner en marge du Roc à Paris. Stylo magnifique s'il en est. Je me disais qu'il faudrait faire un comparatif entre le M1000 et le Man100. Ils ont tout de même un petit air de ressemblance, ces deux-là, et tous deux ont des plumes assez exceptionnelles. Les Pelikanistes crieront-ils au scandale si je mets ces deux monuments dans la même marmotte ?
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Les meilleurs stylos actuels : les incontournables

Message par Deckard »

Je rejoins les avis sur le M1000.

C'est une bonne idée de faire une comparaison entre le M1000 et le Man 100.
Je dois avouer que même si j'adore mon Man 100, sa plume (3ième génération) me laisse de marbre...
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités