Savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va

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Spartafountain
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Savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va

Message par Spartafountain »

Bonsoir,
Décidément c'est encore moi, je poste beaucoup en ce moment mais je vais me calmer et partir en vacances c'est promis :lol:
Alors j'ai récemment acquis une belle plume moderne qui fait tout mon bonheur, et qui me comble, à part une petite stub qui me manquerait, je suis rassasié des stylos modernes. :mrgreen:
En revanche, le vintage m'intéresse de plus en plus donc je créer ce sujet pour que vous : chers calamophiles adeptes du vintage, puissiez poster votre tout premier stylo (plume) vintage, qui vous a initié à ce nouvel univers, avec photos et la petite histoire. :)
J'espère que ce sujet aidera des personnes ne sachant par où commencer dans le vaste univers de la plume Vintage. :thumbsup:
Pour l'instant je m'intéresse pour ma part à Conway stewart :msp_love :

FEU !
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Re: Savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va

Message par Luka »

Pour ma part un sheaffer targa nos que j'ai eu en brocante .
Bizarrement je ne m'en sert pas beaucoup (en cours) car j'ai peut de l'abimer .
Dans les vintages vraiment vintage avant 1950 je ne trouve pas chaussure à mon pied car trop un un côté cheap, à l'époque il n'y avait presque que ça donc comme maintenant avdc les billes il y a beaucoup de merdouilles .
Mais bon je dis ça mais à la prochaine brocante un vintage en celluloïd va se présenter pour 5€ et je vais rechuter :angel:
Pour avoir des trucs sympas en brocante lève toi tôt et demande car parfois le vendeur cache les stylos par peur du vol.
Il y a même des récents pour pas grand chose par rapport au prix de vente ,à 16H j'ai trouvé un waterman hémisphère pour 5€ y faut croire qu'il n'y a pas de membre du forum dans le coin :siffler:
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Re: Savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va

Message par Pollux »

Spartafountain a écrit : J'espère que ce sujet aidera des personnes ne sachant par où commencer dans le vaste univers de la plume Vintage. :thumbsup:
Je ne peux que t'inciter à aller voir du côté des vintages pour voir ce qu'il s'y passe ... on y découvre des choses magnifiques.

Je suis tombé dedans par plaisir de la collection, goût des vieilles choses et surtout pour le plaisir de la restauration.
Mais toi, qu'en attends tu exactement ? Est ce pour le plaisir d'apprendre à remettre en état un stylo ? La recherche d'un type de remplissage nouveau ? L'envie d'une plume différente ?
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Re: Savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va

Message par Hobiecat »

Luka a écrit :Dans les vintages vraiment vintage avant 1950 je ne trouve pas chaussure à mon pied car trop un un côté cheap, à l'époque il n'y avait presque que ça
Luka, merci de ne pas écrire n'importe quoi : les vintages sont en grande majorité bien loin d'être cheap.
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Re: Savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va

Message par Pollux »

Hobiecat a écrit :
Luka a écrit :Dans les vintages vraiment vintage avant 1950 je ne trouve pas chaussure à mon pied car trop un un côté cheap, à l'époque il n'y avait presque que ça
Luka, merci de ne pas écrire n'importe quoi : les vintages sont en grande majorité bien loin d'être cheap.
Oui, effectivement... :oops:
Et idem pour le classement des Sheaffer Targa dans la catégorie "vintage" ... pour un stylo commercialisé à partir du milieu des années 1970, c'est un peu jeune ! (même s'il n'existe aucune classification officielle des stylos en modernes, semi-modernes, vintage, ...)
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Re: Savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va

Message par Spartafountain »

Luka a écrit :Pour ma part un sheaffer targa nos que j'ai eu en brocante .
Bizarrement je ne m'en sert pas beaucoup (en cours) car j'ai peut de l'abimer .
Dans les vintages vraiment vintage avant 1950 je ne trouve pas chaussure à mon pied car trop un un côté cheap, à l'époque il n'y avait presque que ça donc comme maintenant avdc les billes il y a beaucoup de merdouilles .
Mais bon je dis ça mais à la prochaine brocante un vintage en celluloïd va se présenter pour 5€ et je vais rechuter :angel:
Pour avoir des trucs sympas en brocante lève toi tôt et demande car parfois le vendeur cache les stylos par peur du vol.
Il y a même des récents pour pas grand chose par rapport au prix de vente ,à 16H j'ai trouvé un waterman hémisphère pour 5€ y faut croire qu'il n'y a pas de membre du forum dans le coin :siffler:
Merci de ta réponse Luka,
Super pour cette acquisition, ton premier était donc un Sheaffer acquis en brocante, as-tu une petite photo sous la main :) ? Était-il en bon état ?
Pollux a écrit :
Je ne peux que t'inciter à aller voir du côté des vintages pour voir ce qu'il s'y passe ... on y découvre des choses magnifiques.

Je suis tombé dedans par plaisir de la collection, goût des vieilles choses et surtout pour le plaisir de la restauration.
Mais toi, qu'en attends tu exactement ? Est ce pour le plaisir d'apprendre à remettre en état un stylo ? La recherche d'un type de remplissage nouveau ? L'envie d'une plume différente ?
Et bien en général j'ai toujours été attiré par les choses ayant une histoire, plus vieilles que moi, la restauration peut me plaire mais je suis un peu pataud :oops:, l'envie d'une plume plus simple visuellement que les modernes mais plus complexe en écrivant, avec un peu de flex également, les remplissages à levier je crois m'intéressent aussi. Et puis le vintage est un peu un rêve, chaque stylo est une aventure, il peut avoir appartenu à un soldat de la guerre, qui écrivait à sa femme, un charmeur à sa maîtresse etc. Quand je parle vintage c'est surtout les modèles datés d'avant les 50's qui m'intéressent. On ne saura jamais ce que ce stylo a vécu donc c'est aussi se lancer et ça me plait. De plus c'est un nouvel univers et je suis de nature très curieuse ! :twisted: :mrgreen:
Avez vous un peu de photos ? :angel:
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Re: Savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va

Message par Spartafountain »

Hobiecat a écrit :
Luka a écrit :Dans les vintages vraiment vintage avant 1950 je ne trouve pas chaussure à mon pied car trop un un côté cheap, à l'époque il n'y avait presque que ça
Luka, merci de ne pas écrire n'importe quoi : les vintages sont en grande majorité bien loin d'être cheap.
Apparemment même plus résistants que certains modernes ! :o
Des photos et histoires et de vos précieux ?
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Re: Savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va

Message par Luka »

Quand je parle de cheap ce n'est pas niveau qualité mais rendu. Mes vintages sont très (trop) légers même si ils sont solides .
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Normalement c'est de meilleures photos que d'habitude
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Re: Savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va

Message par Spartafountain »

Luka a écrit :Quand je parle de cheap ce n'est pas niveau qualité mais rendu. Mes vintages sont très (trop) légers même si ils sont solides .
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Normalement c'est de meilleures photos que d'habitude
belles photos, ton Sheaffer fait relativement moderne quand même :), la plume est très belle :thumbsup:
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Re: Savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va

Message par Hobiecat »

Luka a écrit :Quand je parle de cheap ce n'est pas niveau qualité mais rendu. Mes vintages sont très (trop) légers même si ils sont solides .
Oui, mais il serait bon de ne pas généraliser sur les quelques vintages que tu possèdes, et qui ne sont sans doute pas représentatifs de l'innombrable quantité de vintage disponible dans le monde.

Et comme l'a dit Pollux, le Targa n'est pas (encore) un vintage, qui couvrent en général les stylos jusqu'aux années 50, à la rigueur années 60 puisque ceux-ci commencent à avoir un demi-siècle.
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Re: Savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va

Message par Hobiecat »

Spartafountain a écrit :Des photos et histoires et de vos précieux ?
Tu en trouveras des dizaines
dans l'index des revues de stylos vintages ;)
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Re: Savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va

Message par Pollux »

Spartafountain a écrit : Et bien en général j'ai toujours été attiré par les choses ayant une histoire, plus vieilles que moi, la restauration peut me plaire mais je suis un peu pataud :oops:, l'envie d'une plume plus simple visuellement que les modernes mais plus complexe en écrivant, avec un peu de flex également, les remplissages à levier je crois m'intéressent aussi. Et puis le vintage est un peu un rêve, chaque stylo est une aventure, il peut avoir appartenu à un soldat de la guerre, qui écrivait à sa femme, un charmeur à sa maîtresse etc. Quand je parle vintage c'est surtout les modèles datés d'avant les 50's qui m'intéressent. On ne saura jamais ce que ce stylo a vécu donc c'est aussi se lancer et ça me plait. De plus c'est un nouvel univers et je suis de nature très curieuse ! :twisted: :mrgreen:
Parmi les stylos vintages "incontournables", selon moi, il y a le Waterman 52 (à levier, donc), en ébonite noire ou marbrée, des années 1920.
Avec un peu de chance, tu pourras tomber sur une plume semi-flex ou flexible (on en trouve assez fréquemment sur ces modèles, même si on peut également trouver des plumes rigides).
S'il faut changer le sac cela peut se faire à moindre coût.

Tu peux également trouver chez Swan des plumes très agréables et flexibles, qui te permettront de t'initier aux pleins et déliés ! ;)
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Re: Savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va

Message par Spartafountain »

Pollux a écrit : Parmi les stylos vintages "incontournables", selon moi, il y a le
Waterman 52 (à levier, donc), en ébonite noire ou marbrée, des années 1920.
Avec un peu de chance, tu pourras tomber sur une plume semi-flex ou flexible (on en trouve assez fréquemment sur ces modèles, même si on peut également trouver des plumes rigides).
S'il faut changer le sac cela peut se faire à moindre coût.

Tu peux également trouver chez Swan des plumes très agréables et flexibles, qui te permettront de t'initier aux pleins et déliés ! ;)
J'étais justement entrain de regarder le wtm 55 d'Hobiecat sur l'index qu'il m'a gentiment conseillé de regarder, ce genre de modèle est tout à fait ce que je recherche pour l'instant, sobre et de bonne facture sans coûter une blinde. Que penses-tu des conway Stewart ? L'histoire de cette marque pratiquement disparue m'intéresse et change un peu de Waterman, les CS 58 par exemple ? A-t-on une chance de trouver des plumes flexibles avec cette marque ? :)

Édit : "sans coûter une blinde" ça dépend leur état :ko:
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Re: Savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va

Message par Pollux »

Spartafountain a écrit :... les CS 58 par exemple ? A-t-on une chance de trouver des plumes flexibles avec cette marque ? :)
Non, ... les Conway Stewart ne sont pas connus pour être des modèles à plume flexible.
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Re: Savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va

Message par Spartafountain »

Pollux a écrit :
Spartafountain a écrit :... les CS 58 par exemple ? A-t-on une chance de trouver des plumes flexibles avec cette marque ? :)
Non, ... les Conway Stewart ne sont pas connus pour être des modèles à plume flexible.
Ah mince alors, sur un site conseillé dans l'index j'en avais trouvé un portant la mention flexible nib, à un prix raisonnable...Tant pis. Tous les Waterman et swan que je regardent avec des plumes flex sont très/trop dispendieux pour moi :cry:
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Re: Savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va

Message par Hobiecat »

Spartafountain a écrit :Ah mince alors, sur un site conseillé dans l'index j'en avais trouvé un portant la mention flexible nib, à un prix raisonnable...Tant pis. Tous les Waterman et swan que je regardent avec des plumes flex sont très/trop dispendieux pour moi :cry:
Attention, comme te l'a dit Pollux plus haut, une marque et un modèle ne sont pas une garantie de flex. Il faut que les plumes soient explicitement marquées flex.

Suivant ton budget, tu peux trouver des Mabie Todd Blackbird (et non Swan). Les Swan étaient les versions "luxe" et les Blackbird les versions "standard", mais ce sont les mêmes plumes. ;) Un Blackbird comme celui-ci ne monte pas trop en prix en général.
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Re: Savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va

Message par Spartafountain »

Hobiecat a écrit :
Spartafountain a écrit :Ah mince alors, sur un site conseillé dans l'index j'en avais trouvé un portant la mention flexible nib, à un prix raisonnable...Tant pis. Tous les Waterman et swan que je regardent avec des plumes flex sont très/trop dispendieux pour moi :cry:
Attention, comme te l'a dit Pollux plus haut, une marque et un modèle ne sont pas une garantie de flex. Il faut que les plumes soient explicitement marquées flex.

Suivant ton budget, tu peux trouver des Mabie Todd Blackbird (et non Swan). Les Swan étaient les versions "luxe" et les Blackbird les versions "standard", mais ce sont les mêmes plumes. ;) Un Blackbird comme celui-ci ne monte pas trop en prix en général.
Un grand merci pour le lien ! Ce modèle a tout ce qu'il faut, pour en revenir à ce que tu dis avant sur la non garantie de flexibilité des plumes d'une marque, ca signifie que le CS que j'avais trouvé et qui portait la mention "flexible nib" même si la marque n'est pas réputée pour avoir fais des plumes flexibles, est potentiellement réellement flexible ?
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Re: Savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va

Message par Hobiecat »

Spartafountain a écrit :Un grand merci pour le lien ! Ce modèle a tout ce qu'il faut, pour en revenir à ce que tu dis avant sur la non garantie de flexibilité des plumes d'une marque, ca signifie que le CS que j'avais trouvé et qui portait la mention "flexible nib" même si la marque n'est pas réputée pour avoir fais des plumes flexibles, est potentiellement réellement flexible ?
Oui, ça peut arriver. Et comme la notion de flex n'est pas la même pour tous, il est bon d'avoir un essai de la plume qui donne une idée de la variation de trait : certaines annonces marquent "flex" mais sont presque rigides... avec un essai papier, il y a moins de risques.
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