Choisir son encre

Les encres pour stylos-plume.
Luka
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 235
Enregistré le : 06 juin 2018 14:48

Choisir son encre

Message par Luka »

Bonsoir, je me remet à vous car je cherche une encre qui réponde à un cahier des charges précis:
Encre fluide (stylo plume f à m)
Qu'elle ne s'efface pas toute seule
Qu'elle soit très dense/lisible de couleur bleu-noir/noir
Sèche vite

C'est pour mes cours qui sont sur du clairefontaine ligné 80gr .
Les stylos varient mais on part sur targa F, Kultur M ,hero 616 F et peut-être éventuellement un kaigelu 316 M/hero 100 F.
Pour le prix pas trop chère.
Pour l'instant j'ai la Cross noire mais il lui manque un truc, elle est noire-noire et je cherche un truc qui sort un peut de l'ordinaire (la mélanger à de bleu cross? je vais tenter)
merci
Gavroche
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 29 avr. 2018 17:18

Re: Choisir son encre

Message par Gavroche »

Mais du Parker noir dans du Pelikan Violet... il te faut une seringue ( pharmacie) et un porte plume...
Luka
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 235
Enregistré le : 06 juin 2018 14:48

Re: Choisir son encre

Message par Luka »

J'en ai déjà une de seringue.
Ton mélange comme tu le dis est pour porte plume et j'ai des stylos plumes,merci quand même.
Je suppose que ce cocktail fait des grumeaux
Gavroche
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 29 avr. 2018 17:18

Re: Choisir son encre

Message par Gavroche »

Luka, Tu lis un peu ce que Tu écris ?... Le porte plume, c'est pour éviter le nettoyage complet du stylo lorsque Tu fais des essais...
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Choisir son encre

Message par Deckard »

Diamine blue black.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Choisir son encre

Message par emsiscrib »

Bonjour Luka, je ne comprends pas très bein ce que vous voulez dire par " encre qui ne s'efface pas toute seule".

Sinon le choix est vaste en bleu-noir parmi la plupart des marques, les encres les plus fluides sont japonaises ( plutôt pas bon marché) mais nombreuses les marques occidentales pouvant répondre à votre cahier des charges...

Parmi les encres bleu-noir, il vous faudra peut-être encore définir une dominante ( bleu--noir tirant vers le gris ( Iroshizuku Shinkai) ou plutôt vers le vert ( Sailor Blue Black Sei Boku ) pour les japonaises. ( leur densité n'est peut-être pas suffisante pour vous (?))

Si vous êtes tenté par les mélanges, préférez les mélanges dans la même marque. Je vous recommanderais de laisser reposer quelques jours afin de vériifer làbsence de précipité ou autre réaction indésirable. J'ai longtemps utilisé moi-mêm le simple mélange de Waterman Violet et Marron
(qui était légèrement différentes du Violet et Havane actuels). (C'était peu courant et cela me plaisait bien à l'époque) :)

N'oubliez pas de consulter le Nuancier (de Plum), qu'on ne présente plus, mais que vous connaissez je crois. Bonne promenade ! ;)
Gavroche
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 29 avr. 2018 17:18

Re: Choisir son encre

Message par Gavroche »

Je garantis l'homogénéité de Pelikan avec Parker ou Waterman...
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Choisir son encre

Message par emsiscrib »

Gavroche a écrit :Je garantis l'homogénéité de Pelikan avec Parker ou Waterman...
Veuillez m'excuser. Je vous crois sur parole. :) Je voulais seulement prévenir Luka (dans un souci de simplicité et pour débuter) de préférer les mélanges (non encore testés) à l'intérieur d'une marque... Comme il me semble bien aimer...expérimenter en personne... :lol:
Luka
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 235
Enregistré le : 06 juin 2018 14:48

Re: Choisir son encre

Message par Luka »

Pardon je croiyait que le mélange encrassait le conduit d'où le porte plume Pardon :oops:
Je vais chercher de l'encre maintenant
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Choisir son encre

Message par Nicobee »

Bonjour,

Luka, pour une utilisation dans les stylos que tu as cité, il ne faut pas spécialement opter pour une encre japonaise ultra-fluide... une encre classique peut convenir parfaitement. Et elle sera beaucoup moins chere.
Avant de commencer les mélanges artisanaux, tu pourrais commencer par aller voir chez Pelikan (gamme 1er prix : 4001 ou plus haute gamme : Edelstein), Parker ou Waterman si tu trouves ton bonheur... Elles sont disponibles un peu partout et il y a le très beau bleu mystère de Waterman (bleu-noir, à voir sur les essai).
Ensuite, si tu recherches une palette plus étendue, Diamine fait de bonnes encres à des tarifs intéressants mais certaines couleurs sont parfois décriées (j'ai eu un vert laissé dans un stylo ouvert pendant une semaine qui a précipité... un simple rinçage et le tour était joué).
Toujours parmi les encres abordables, il y a les Rohrer & Klinger dont j'aime assez le Verdigris dans les bleu-noir... (il faut juste éviter les ferro-gallique si tu n'en a pas l'habitude)
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Choisir son encre

Message par Mrs Hobie »

J'ai fait toute ma scolarité secondaire et universitaire sur du papier Clairefontaine, et si je me suis fixée sur le Havane Waterman comme couleur principale en terminale, j'ai utilisé toute la gamme de couleur Waterman sans déboire, donc j'aurais tendance à suggérer le bleu-noir de Waterman ...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Choisir son encre

Message par darazs »

Mrs Hobie a écrit :J'ai fait toute ma scolarité secondaire et universitaire sur du papier Clairefontaine, et si je me suis fixée sur le Havane Waterman comme couleur principale en terminale, j'ai utilisé toute la gamme de couleur Waterman sans déboire, donc j'aurais tendance à suggérer le bleu-noir de Waterman ...
Cela me semble la voie de la sagesse (ou serait-ce la voie). Et puis Waterman bleu-noire remplit le cahier des charge.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Mokagule
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 99
Enregistré le : 12 mars 2017 20:41

Re: Choisir son encre

Message par Mokagule »

J'ai un verdigris qui est bien plus vert que bleu , un vert sapin qui bleuit un peu en séchant, mais qui reste assez "sapin".

Soit mon flacon n'est pas la même fournée que celui des autres membres du forum, soit la perception des couleurs est terriblement personnelle.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Choisir son encre

Message par Nickko »

Je confirme que la perception des couleurs est largement personnelle.

Heureusement on a inventé des applications qui peuvent te dire quelle est une couleur que tu vois par rapport à des nuanciers standard et te donner la composition rvb.

C'est très pratique pour dire si on a un bleu qui tire sur le vert ou l'inverse.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Choisir son encre

Message par Mirifix78 »

J'ignorait qu'il existait même des applications pour ça. J'ai du Verdigris et il est carrément bleu foncé avec une infime tonalité verte . D'ailleurs, j'ai été déçu quand je l'ai reçu, pensant que c'était du Vert de gris, donc gris vert comme je m'y attendais (à l'époque je n'avais pas encore consulté les forums consacrés à l'écriture à la plume).
Par ailleurs, beaucoup de verts foncés que j'ai testés ont une tonalité bleue lorsqu'ils sont très dilués. Le l'ai remarqué en utilisant un stylo dont j'ai trempé la plume dans des échantillons successifs et que j'ai rincée après chaque essai d'écriture.
Luka
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 235
Enregistré le : 06 juin 2018 14:48

Re: Choisir son encre

Message par Luka »

J'ai bien du bleu-noir Waterman mais il est gris vert :mrgreen: la bouteille n'est plus de première fraîcheur aussi ...
bluutch
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 04 avr. 2018 17:36
Localisation : Lyon

Re: Choisir son encre

Message par bluutch »

Salut Luka, je te conseille la Pelikan4001 blue black, c’est celle que je vais utiliser pour mes cours, elle est dans les premiers prix et je trouve la couleur superbe.

PS : je ne comprends pas pourquoi tout le monde adore la bleu mystère de Waterman, la mienne est presque plus verte que grise :|
Luka
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 235
Enregistré le : 06 juin 2018 14:48

Re: Choisir son encre

Message par Luka »

La 4001 de pelikan c'est pas celle qui est vendue comme cross non ?
Avatar du membre
Spartafountain
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 114
Enregistré le : 18 mars 2018 16:15
Localisation : Lyon

Re: Choisir son encre

Message par Spartafountain »

bluutch a écrit :Salut Luka, je te conseille la Pelikan4001 blue black, c’est celle que je vais utiliser pour mes cours, elle est dans les premiers prix et je trouve la couleur superbe.

PS : je ne comprends pas pourquoi tout le monde adore la bleu mystère de Waterman, la mienne est presque plus verte que grise :|
+1 pour cette encre bien plus sympa à mon sens que la bleu mystère de WTM
En revanche il faut préciser que comme souvent les 4001 sont relativement sèches, elles auront donc un temps de séchage rapide mais qu'en est-il de la fluidité que tu cherches ? À toi de juger :thumbsup:
--------------------
La vision de l'esprit ne commence à être perçante, que quand celle des yeux perd de son acuité

- Socrate -
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Choisir son encre

Message par silverado »

Luka a écrit :La 4001 de pelikan c'est pas celle qui est vendue comme cross non ?
C'était le cas il y a quelques années. Aujourd'hui je n'en sais rien :?:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités