Mes bleus, finalement

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1907
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Mes bleus, finalement

Message par senzen »

Après avoir essayé plusieurs stylos et même des astuces type hack... Voici mes huit bleus qui finalement aparaissent comme j'ai toujours eu l'espoir de les voir (désolé, il ne s'agit pas de foot):

Image

Dans le sens horaire:

Pilot Iroshizuku Ama Iro: Belle mais difficile de la maintenir avec la même clarité avec un stylo entrée de gamme, ici un Pilot Metropolitan à plume moyenne, à double couche de cellophane entre le conduit et la plume. Ça serait sûrement plus facile avec un stylo à capuchon fileté et une plume plus sèche.

Pilot Iroshizuku Kon Peki: cette pauvre à passé par tous les stylos, et sortait toujours très foncée, jusqu'a l'arrivée de mon tout dernier, un Pelikan m205 à plume fine... Aussi avec l'astuce du cellophane. Je la vois finalement dans toute sa splendeur.

L'Artisan Pastellier Callifolio Équinoxe 6: C'est la grosse surprise, car sur plusieurs stylos elle est très proche de Kon Peki, c'est à dire plutôt verdâtre; j'aime beaucoup comment elle ce voit ici. Lamy Vista à plume fine.

Pilot Iroshizuku Asa Gao: Elle aussi avait besoin d'un stylo plutôt sec, Pelikan M600 du vieux style (taille m400, plume 18k) avec une plume fine; pas besoin de cellophane!

Pilot Iroshizuku Ajisai: Superbe avec un Lamy Studio à plume extra fine.

Pilot Iroshizuku Tusyu Kusa, étrangement elle bénéficie d'un stylo à débit généreux, un Sailor Professional Gear à plume moyenne. S'il fallait absolument choisir une, ce serait celle ci.

Sailor Jentle Souten: elle semblait aussi trop froncée et pas très intéressante; sauvée par une Muji en aluminium et aussi le cellophane.

Et finalement un bleu vert, Jacques Herbin Bleu Austral avec un lamy Vista à plume moyenne.
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Mes bleus, finalement

Message par Invictus »

Je vais paraître idiot (il en faut toujours un) mais c'est quoi l'astuce du cellophane ?
Trimballer un rouleau de cellophane avec stylo plume encre et carnet ?
Éclairer ma pauvre lanterne car je ne vois pas ni n'ai jamais entendu parler de cela :help:
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Mes bleus, finalement

Message par grindsel »

Invictus a écrit :Je vais paraître idiot (il en faut toujours un) mais c'est quoi l'astuce du cellophane ?
Trimballer un rouleau de cellophane avec stylo plume encre et carnet ?
Éclairer ma pauvre lanterne car je ne vois pas ni n'ai jamais entendu parler de cela :help:
:lol: Tu n'es pas le seul ... Je ne vois pas non plus pourquoi ce serait mieux avec un capuchon fileté (à cause de l'aspiration d'encre en ouvrant ? :? )
J'imagine que mettre de la cellophane entre plume et conduit à un Pelikan, ça n'est pas évident...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Mes bleus, finalement

Message par DrScholl »

Le foot c'est bien cette sorte de jeu ennuyeux ? :mrgreen:
Blague à part je vais faire mon niaiseux aussi mais j'ai du mal à distinguer quel bleu est lequel dans l'image. J'ai essayé de me dire que c'est des paquets de 6 (3+3 sur 2 lignes) mais alors les 6 en bas à droite ont pas l'air bleu vert du tout :gneu:
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Mes bleus, finalement

Message par grindsel »

Les 2 premières lignes partent de gauche à droite puis les deux dessous de droite à gauche (sens horaire) mais ce n'est pas facile si l'on ne connaît pas les couleurs avant (mon repère : l'Ajisai en bas à droite ...)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1907
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Mes bleus, finalement

Message par senzen »

Invictus a écrit :Je vais paraître idiot (il en faut toujours un) mais c'est quoi l'astuce du cellophane ?
Trimballer un rouleau de cellophane avec stylo plume encre et carnet ?
Éclairer ma pauvre lanterne car je ne vois pas ni n'ai jamais entendu parler de cela :help:
Pas du tout idiot, quand j'ai lu à ce sujet j'ai immédiatement pensé "HEIN?", mais voici mon explication, 9e message sur ce fil:

viewtopic.php?f=22&t=16209
Modifié en dernier par senzen le 19 sept. 2018 22:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1907
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Mes bleus, finalement

Message par senzen »

grindsel a écrit :
Invictus a écrit :Je vais paraître idiot (il en faut toujours un) mais c'est quoi l'astuce du cellophane ?
Trimballer un rouleau de cellophane avec stylo plume encre et carnet ?
Éclairer ma pauvre lanterne car je ne vois pas ni n'ai jamais entendu parler de cela :help:
:lol: Tu n'es pas le seul ... Je ne vois pas non plus pourquoi ce serait mieux avec un capuchon fileté (à cause de l'aspiration d'encre en ouvrant ? :? )
J'imagine que mettre de la cellophane entre plume et conduit à un Pelikan, ça n'est pas évident...
L'encre avec mes quelques stylos à capuchon ne s'évapore pas tellement vite en comparaison avec ceux qui font "click"...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1907
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Mes bleus, finalement

Message par senzen »

grindsel a écrit :Les 2 premières lignes partent de gauche à droite puis les deux dessous de droite à gauche (sens horaire) mais ce n'est pas facile si l'on ne connaît pas les couleurs avant (mon repère : l'Ajisai en bas à droite ...)
Bingo!
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Mes bleus, finalement

Message par Alain146 »

C'est étrange cette idée du cellophane... Si c'était utile les fabricant le mettrait non ? :o
Donc si je comprends bien il y a huit fois six essais, par 3 l'un en dessous de l'autre , 4 dans les deux premières lignes et 4 dans les deux dernières ... ce qui avec le cellophane ou la cellophane... je ne sais plus ... merci quand même ! :-)
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Mes bleus, finalement

Message par Pollux »

Alain146 a écrit :C'est étrange cette idée du cellophane... Si c'était utile les fabricant le mettrait non ? :o
Oui, mais si, quand même : il faut mettre du cellophane, chauffer la plume avec un briquet, et taper sur le conduit avec une masse ... euh, enfin, ... :shock: :? ... je crois ...
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Mes bleus, finalement

Message par grindsel »

Cellophane est du féminin : avec un nom aussi joli, c'est évident ! Mais ... mais si l'on sous-entend le mot film d'hydrate de cellulose , on doit pouvoir dire / écrire du cellophane, je crois...

Si Scribouillard passe par là...avec goélande ... :D
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Mes bleus, finalement

Message par Pollux »

grindsel a écrit :Cellophane est du féminin : avec un nom aussi joli, c'est évident ! Mais ... mais si l'on sous-entend le mot film d'hydrate de cellulose , on doit pouvoir dire / écrire du cellophane, je crois...
Oui, tu as entièrement raison, grindsel ! Je crois que (chez moi en tous cas) la masculinisation du mot vient d'un raccourci de "du papier cellophane" en "du cellophane".
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Mes bleus, finalement

Message par Fdelbano »

Alain146 a écrit :C'est étrange cette idée du cellophane... Si c'était utile les fabricant le mettrait non ? :o
Donc si je comprends bien il y a huit fois six essais, par 3 l'un en dessous de l'autre , 4 dans les deux premières lignes et 4 dans les deux dernières ... ce qui avec le cellophane ou la cellophane... je ne sais plus ... merci quand même ! :-)
C'est malin ! Maintenant j'ai mal à la tête...
Fabrice
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Mes bleus, finalement

Message par Invictus »

Ouais c'est bien beau, mais quel intérêt ?
C'est comme mettre de l'éther dans un Solex?
OK je :arrow:
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Mes bleus, finalement

Message par jddegap »

Ce que je retire de ce fil de discussion, et plus généralement de tous les nuanciers et essais d’encres que nous présentons ici, c’est qu’il est parfois bien agaçant de ne pas retrouver systématiquement la même tonalité avec une encre donnée : le papier, l’épaisseur du trait, le débit du stylo, la manière dont l’encre qu’il contient réagit au temps et aux conditions environnementales, tous ces paramètres se jouent de notre recherche de certitudes.

On est bien content, la couleur obtenue est celle dont que nous recherchions depuis longtemps...Et puis non : une fois appairée a tel autre stylo, qui nous va pourtant tout à fait bien d’ordinaire, l’encre en question ne veux pas adopter le rendu escompté !
:vieux: :?

Tusyu Kusa : J'aime bien moi aussi.
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Mes bleus, finalement

Message par Mirifix78 »

C'est bien pourquoi je ne me fie plus aux présentations faites ici ou là : cela ne correspond presque jamais à ce que j'obtiens chez moi avec mes propres stylos et mon papier; Utiles mais juste pour se donner une vague idée. Je préfère de loin commander 20 ou 30 échantillons et faire mes propres essais; Le retour sur investissement est très avantageux.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mes bleus, finalement

Message par Hobiecat »

Comme déjà dit de nombreuses fois, les tests d'encre valent surtout en relatiif les unes par rapport aux autres, mais rarement dans l'absolu : trop de paramètres peuvent entrer en ligne de compte. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Mes bleus, finalement

Message par DrScholl »

senzen a écrit :
grindsel a écrit :Les 2 premières lignes partent de gauche à droite puis les deux dessous de droite à gauche (sens horaire) mais ce n'est pas facile si l'on ne connaît pas les couleurs avant (mon repère : l'Ajisai en bas à droite ...)
Bingo!
Merci ! :)
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1907
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Mes bleus, finalement

Message par senzen »

Pollux a écrit :
grindsel a écrit :Cellophane est du féminin : avec un nom aussi joli, c'est évident ! Mais ... mais si l'on sous-entend le mot film d'hydrate de cellulose , on doit pouvoir dire / écrire du cellophane, je crois...
Oui, tu as entièrement raison, grindsel ! Je crois que (chez moi en tous cas) la masculinisation du mot vient d'un raccourci de "du papier cellophane" en "du cellophane".
Voilà, je pensais au papier cellophane! Mais il serait plus facile de dire la cellophane.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1907
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Mes bleus, finalement

Message par senzen »

Jérôme DELFOSSE a écrit :Ce que je retire de ce fil de discussion, et plus généralement de tous les nuanciers et essais d’encres que nous présentons ici, c’est qu’il est parfois bien agaçant de ne pas retrouver systématiquement la même tonalité avec une encre donnée : le papier, l’épaisseur du trait, le débit du stylo, la manière dont l’encre qu’il contient réagit au temps et aux conditions environnementales, tous ces paramètres se jouent de notre recherche de certitudes.

On est bien content, la couleur obtenue est celle dont que nous recherchions depuis longtemps...Et puis non : une fois appairée a tel autre stylo, qui nous va pourtant tout à fait bien d’ordinaire, l’encre en question ne veux pas adopter le rendu escompté !
:vieux: :?

Tusyu Kusa : J'aime bien moi aussi.
Exactement, belle conclusion. Surtout quand on ne peut voir les encres que sur ordinateur, chaque écran montre leurs couleurs de façon différente. Ce fut un long parcours frustrant pour moi avec Kon Peki, et en plus vous savez qu'elle n'est pas précisément à super bon prix.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités