Montblanc Heritage Rouge & Noir Spider Metamorphosis 1906

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Montblanc Heritage Rouge & Noir Spider Metamorphosis 1906

Message par Cyrille81 »

Voici un petit teasing en attendant la présentation complète du dernier stylo arrivé dans ma collection, le Montblanc Heritage Rouge & Noir Spider Metamorphosis 1906.

Image

A suivre...
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Spider Metamorphosis 190

Message par Deckard »

Bon moi j'ai triché :oops: : j'ai fait un tour sur FPN :hammer: Belle acquisition :thumbsup:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Spider Metamorphosis 190

Message par Cyrille81 »

Deckard a écrit :Bon moi j'ai triché :oops: : j'ai fait un tour sur FPN :hammer: Belle acquisition :thumbsup:
Bien joué Deckard :)
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Spider Metamorphosis 190

Message par Cyrille81 »

Quand j'ai vu le stylo pour la première fois en photo sur le site de MB je n'étais pas tellement fan et je ne voulais pas l'acheter. Hier, je suis allé à la boutique MB de Bruxelles pour acheter les dernières encres sorties (celle pour Homère et la Spider Web grey) et j'ai demandé à voir les nouveautés. On m'a donc montré et permis de tenir les 2 modèles WE d'Homère (le stylo de la version 1581 étant scellé dans l'emballage, je n'ai pas pu voir la plume) que je n'aime pas du tout, en particulier cette énorme bosse représentant la tête d'un cheval et puis la résine matte qui fait très bas de gamme sur les deux modèles. J'ai ensuite demandé à voir la version 1906 de l'Heritage R&N Spider Metamorphosis pour me faire une meilleure idée du stylo en vrai. Mon impression est vraiment très différente et bien meilleure que ce que j'avais pu voir sur la photo du site de MB.

Place maintenant aux photos en commençant par la boîte d'emballage qui est très semblable aux autres de la série :
Image Image

Place maintenant au stylo à proprement parlé :
Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image

Et voici quelques photos avec le Serpent Solitaire pour comparer :
Image Image

Image Image

La première impression et ce qui étonne vraiment quand j'ai pris le stylo en main, c'est le poids. Il est vraiment lourd, bien plus lourd que le stylo Solitaire serpent que je possède. J'ai sorti la balance pour comparer et le résultat est sans appel :
  • Solitaire serpent : 46,5g avec le capuchon et 29,3g sans
  • Spider Metamorphosis : 62g avec le capuchon et 42,2g sans
En terme de poids, le corps est donc assez lourd malgré la finesse du stylo et on se trouve dans la même zone que mon skeleton 149 Unicef (65,1g/43g) et plus lourd que le corps du Petit Prince LeGrand Solitaire (64g/39,6g) et que le Leonardo 3000 (70,6g/41,6g). C'est donc une belle bête qui n'est pas destiné aux personnes aimant les stylos légers. Ce qui pourrait expliquer le poids : le stylo est fabriqué en argent massif 925 mais je ne sais pas si c'est uniquement pour les motifs de la toile d'araignée entourant le stylo ou bien si c'est aussi pour le corps. En effet, le corps ressemble également à de l'ebonite mais comme je n'ai pas le modèle Heritage R&N Serpent 1906 en ebonite, je ne sais pas comparé plus.

En tout cas que je trouve que les motifs de la toile d'araignée sont vraiment très bien fait, sans vouloir en faire de trop pour autant. La forme du capuchon reste la même que les différents stylos de la série Heritage Rouge & Noir en hommage aux stylos des années 1920. Les capuchons de la série Spider sont un peu plus chargés avec la toile d'araignée et l'araignée en haut par rapport aux modèles Serpent mais ce n'est pas déplaisant. Les yeux de l'araignée sont représentés par des rubis. Le design global du stylo un peu retro me plait bien et m'a décidé à l'acheter pour venir accompagner mon Solitaire Serpent.

Comme les autres stylos de la série Heritage R&N, le stylo-plume est à remplissage par piston. La plume est en or 18K bi-colore blanc et l'araignée en doré.
Le modèle vendu avec une plume M comme la plupart du temps chez MB mais il est possible de faire changer gratuitement la plume pour n'importe quel modèle entre EF et OBB (OBBB étant réservé aux plumes #9). Pour le moment je le teste avec cette plume qui est toujours aussi souple et agréable à l'utilisation, comme pour tous les modèles Heritage. J'aime beaucoup le ressenti et l'écriture que j'ai avec la M. Sur le Serpent j'ai fait mettre une plume OBB que j'aime beaucoup et que je commence à dompter mais par moment je regrette un peu la M, donc je ne suis pas tellement décidé à la faire changer cette fois, surtout pour écrire des textes un peu long. J'aime bien l'OBB et ce que je peux faire avec pour écrire des citations ou bien une ou deux phrases mais pour du texte un peu plus long, pas toujours. Et si je fais changer la plume je pense que ce serait pour une F, pas une plume oblique et/ou large.

Je suis donc content de mon achat et voici un premier test d'écriture avec le stylo et l'encre Spider Web grey de MB :
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Spider Metamorphosis 190

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation !

Effectivement le poids est surprenant...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Spider Metamorphosis 190

Message par Deckard »

J'aime bien, en particulier le décrochage entre le corps et le capuchon quand le stylo est fermé.
Merci pour ces belles photos.

Moi qui n'aime pas, mais vraiment pas, les araignées, c'est peut être une solution pour cette semi-phobie. Je vais en parler tout de suite à ma douce et tendre :mrgreen:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Spider Metamorphosis 190

Message par jddegap »

Merci pour cette belle revue.
On le voit sous toutes ses coutures ; Je l'aime bien. ;)
Jérôme
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Spider Metamorphosis 190

Message par o1984 »

Merci pour cette belle présentation très bien illustrée.
Je ne suis pas fan de ce genre de stylo, trop chargé à mon goût… et puis j'ai du mal avec les sections métalliques.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Spider Metamorphosis 190

Message par darazs »

Je le trouve pas mal, même si ce n’est pas un stylo pour moi.

Tu as bien fait de le prendre - c’est un bon complément au serpent :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Spider Metamorphosis 190

Message par Cyrille81 »

darazs a écrit :Je le trouve pas mal, même si ce n’est pas un stylo pour moi.

Tu as bien fait de le prendre - c’est un bon complément au serpent :)
Oui c'est sûr, le seul point hallucinant c'est l'augmentation de prix par MB entre les éditions 1906 serpent par rapport à celui-ci : 665€ de plus. Peut-être que la toile d'araignée enroulée autour du stylo demande plus de travail que la gravure du serpent dans le cas de la version solitaire, et l'utilisation de l'argent aussi. Faut juste espérer que cela ne se généralise pas chaque année...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Spider Metamorphosis 190

Message par silverado »

Bon, ça va me faire des économies; sans pour autant souffrir d'arachnophobie ou d'ophiophobie, ma douce ne laissera pas entrer ces stylos (de magnifiques bijoux, par ailleurs) chez nous.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Spider Metamorphosis 190

Message par allen »

Bonsoir Cyrille merci ta présentation.

effectivement le poids est assez étonnant. une hypothèse le corps est sans doute sur une base métal et donc si la même diamètre que les autres héritage cela laisserait supposer qu'il a une contenance moindre.

la collection est très jolie mais trop fine pour moi et j'ai du mal à m'intéresser, je sais que c'est idiot, à des stylos qui ne me conviennent pas. selon moi le plus beau était celui avec le corps en d'ébonite... celui-là me laisse perplexe et je pense qu'il faut le voir en vrai. Tu as accumulé en peu de temps une sacrée collection pour le coup très diversifié que ce soit en termes de forme virgule de taille ou de matière. Il y a des classiques et des pas du tout classique. Je suis curieux de voir tes prochaines acquisition et en tout cas merci de partager tout ça avec nous
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Spider Metamorphosis 190

Message par Cyrille81 »

allen a écrit :Bonsoir Cyrille merci ta présentation.

effectivement le poids est assez étonnant. une hypothèse le corps est sans doute sur une base métal et donc si la même diamètre que les autres héritage cela laisserait supposer qu'il a une contenance moindre.

la collection est très jolie mais trop fine pour moi et j'ai du mal à m'intéresser, je sais que c'est idiot, à des stylos qui ne me conviennent pas. selon moi le plus beau était celui avec le corps en d'ébonite... celui-là me laisse perplexe et je pense qu'il faut le voir en vrai. Tu as accumulé en peu de temps une sacrée collection pour le coup très diversifié que ce soit en termes de forme virgule de taille ou de matière. Il y a des classiques et des pas du tout classique. Je suis curieux de voir tes prochaines acquisition et en tout cas merci de partager tout ça avec nous
Merci bien Allen. J'ai une idée bien précise pour le prochain stylo, j'attends juste des nouvelles de Dominique Dieu en espérant qu'il arrive à se le procurer sinon d'autres solutions alternatives existent pour me le procurer. Après, ce sera une longue période sans achat sinon le banquier va appeler :oops: Mais durant cette période, j'aurais de quoi m'amuser et varier les plaisirs sans risquer de s'ennuyer !

Voici une petite photo d'une partie de ma collection :
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 21 invités