Dans le "TTSO" de ce soir :

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Dans le "TTSO" de ce soir :

Message par silverado »

http://timetosignoff.fr/2018-07-04
"En réunion, ordi ou bloc-notes ? Peut-être la question vous paraît-elle un peu vintage, tant la bataille navale de laptops ouverts autour de la table est devenue la norme. Pourtant, des études de plus en plus nombreuses suggèrent qu’on est bien plus efficace avec un "instrument scripteur" traditionnel.

Est-ce parce que l’ordi ouvert favorise la tentation du multitasking ? En partie, bien sûr. Rappelons que les "distractions digitales" nuisent gravement à notre productivité. Mais il y a plus intéressant. L'écriture manuelle, plus lente, force la synthèse, donc l’assimilation. Alors qu’on peut taper assez vite pour tout noter sans vraiment réfléchir.

Une étude récente a ainsi suivi dans la durée des étudiants, affectés aléatoirement à une méthode de prise de notes ou à l’autre. Résultat : la note moyenne des "informatisés" est largement inférieure. Le résultat reste le même si on empêche tout multitasking par une surveillance sévère. C’est donc bien l’écriture manuelle qui compte."
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Dans le "TTSO" de ce soir :

Message par Cyrille81 »

Oui c'est clair que où je travaille pratiquement chacun se promène avec son laptop à chaque réunion et de nombreuses personnes font pleins de choses sauf écouter ce qui se dit dans la réunion :) Moi c'est cahier + stylo après avoir eu une période tablette + stylet. Je suis bien content d'être revenu au papier et au stylo, en plus c'est beaucoup plus léger à transporter :thumbsup:
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Dans le "TTSO" de ce soir :

Message par Fabrice »

Pense à nous, Gérard, qui vieillissons, moi bientôt 49 ans...
Les petites polices...même avec des lunettes... ça devient dur ! ;)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Dans le "TTSO" de ce soir :

Message par Mirifix78 »

Fabrice a écrit :Pense à nous, Gérard, qui vieillissons, moi bientôt 49 ans...
Les petites polices...même avec des lunettes... ça devient dur ! ;)

Tu n'es encore qu'un gamin à 49 ans !
Touche Ctrl appuyée, fais marcher la roulette de ta souris et tout s'élargit !
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Dans le "TTSO" de ce soir :

Message par Invictus »

Mirifix78 a écrit :
Fabrice a écrit :Pense à nous, Gérard, qui vieillissons, moi bientôt 49 ans...
Les petites polices...même avec des lunettes... ça devient dur ! ;)

Tu n'es encore qu'un gamin à 49 ans !
Touche Ctrl appuyée, fais marcher la roulette de ta souris et tout s'élargit !
Ou prend de bonnes lunettes :siffler:
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Re: Dans le "TTSO" de ce soir :

Message par agarwaen »

Ouhla, les laptops en réunion, c'est pour les services favorisés ! Nous, au juridique, on est des pauvres, on est tous au papier + stylo ! Par contre, seulement deux sur six au stylo-plume (même si j'ai une collègue bon public à qui j'inflige mes expérimentations, et que je ne désespère pas d'amener un jour à basculer du coté obscur des doigts tâchés).
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Dans le "TTSO" de ce soir :

Message par darazs »

Chez nous, on a encore une majorité des ingénieurs qui utilisent papier et stylo (en grande majorité bille). Mais il faut dire qu’on fait encore beaucoup de choses à la main...

Je me demande juste comme vous faites vos sessions de création avec les laptops...

Dire que certains instituteurs font des tweetclasses en primaire!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Dans le "TTSO" de ce soir :

Message par o1984 »

Merci Gérard pour ce texte… qui vient encore une fois confirmer de nombreux travaux antérieurs… et qui va dans le sens de ce que nos Anciens avaient bien vu "Qui scripsit bis legit"…
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Dans le "TTSO" de ce soir :

Message par Breizhexil »

Au risque de passer pour le dernier des idiots: qu'est-ce qu'un laptop? Je viens d'aller voir et ne comprends pas la différence d'avec un ordinateur?!
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Dans le "TTSO" de ce soir :

Message par Mirifix78 »

Breizhexil a écrit :Au risque de passer pour le dernier des idiots: qu'est-ce qu'un laptop? Je viens d'aller voir et ne comprends pas la différence d'avec un ordinateur?!
Tu dois être du genre à prendre tes notes au stylo-plume, toi aussi ?
Un laptop, c'est un ordinateur portable à la différence d'un desktop, ordinateur de bureau constitué d'une unité centrale assez lourde d'un clavier et d'un écran séparés.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Dans le "TTSO" de ce soir :

Message par Nickko »

Un ordinateur c'est un terme générique qui englobe les supers calculateurs, les tours, les laptops, les ultrabooks, etc.

Le laptop c'est un type spécifique, on dirait ordinateur portable en français (et encore, je me demande si les ultrabooks ne sont pas une sous-catégorie d'ordinateurs portables.

On dit laptop parce qu'on les mets sur les genoux, c'est la même racine que lap dance
NSFW :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=tf2qU9g7xjs[/video]
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Dans le "TTSO" de ce soir :

Message par Breizhexil »

Ok, donc un ordinateur portable, quoi.

Finalement c'est tellement plus simple quand on parle bêtement français. :troll:
Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Re: Dans le "TTSO" de ce soir :

Message par agarwaen »

En fait, dans l'ensemble « ordinateur portable », il y a trois sous-ensembles, soit par ordre d'encombrement décroissant : laptop, notebook, ultrabook. Il n'y a pas de terme français strictement équivalent pour ces trois catégories, à part ultra-portable pour ultrabook.
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Dans le "TTSO" de ce soir :

Message par silverado »

Merci Nikko, j'ai bien aimé ta démonstration :msp_love : . Le lap dance me plaît plus que le lap top; par contre, je ne suis pas sûr que ce sont les genoux qui soient mis en valeur par la dame ? ("lap" peut aussi signifier qqchose comme enrouler).
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Dans le "TTSO" de ce soir :

Message par Nickko »

agarwaen a écrit :, à part ultra-portable pour ultrabook.
je ne suis pas sûr de ça.

Je crois que Ultrabook est une marque d'Intel pour certifier certains ordinateurs embarquant sa technologie et respectant un cahier des charges spécifique pour les temps de démarrage, l'autonomie, etc.

Ultra-portable je pense que ça désigne de tout petits ordinateurs portable indépendamment de leur caractéristiques comme transportable désigne les très gros ordinateurs portables qui font facilement 6kg et qu'on ne se voit pas trimballer sur l'épaule pour aller travailler.

Ce que dit Wikipedia à propos des ultranooks : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ultrabook

J'ai été vérifier par acquis de confiance.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Dans le "TTSO" de ce soir :

Message par Caribou »

o1984 a écrit :...et qui va dans le sens de ce que nos Anciens avaient bien vu "Qui scripsit bis legit"…
  • Scribit peut-être… :siffler:
Nickko a écrit :J'ai été vérifier par acquis de confiance.
  • C'est sûr que c'est important, la conscience en soi ! :siffler:

Bon, ok, je vous présente mes excuses et je :arrow:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], LeGaulois, thann92 et 35 invités